5 techniques qui m’ont permis de vaincre la procrastination une bonne fois pour toutes 😴

Il n’y a pas si longtemps, j’étais littéralement la reine de la fainéantise. Le genre de personnes à toujours repousser ses projets et ses actions à plus tard, qui, au final, ne faisait pas grand chose de sa vie. Vaincre la procrastination m’a pris du temps, et c’est l’application de quelques techniques simples et diablement efficaces qui m’ont permis d’en sortir et de devenir, aujourd’hui, un monstre d’organisation et d’efficacité (en toute modestie). Aujourd’hui, je vous révèle les 5 astuces qui m’ont permis de surmonter la tentation de me toucher la nouille toute la journée. Alors, vous êtes prêts à avancer et à vous remuer une bonne fois pour toutes ?

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche méthode pour s'organiser en 4 étapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tâches
separation

C'est quoi, la procrastination ?

La procrastination peut ruiner la vie des gens, et pourtant,nombreux sont ceux qui ne sont pas encore familiers avec ce mot et sa petite famille. Procrastiner, ça veut dire quoi en fait ?

Un joli nom pour une flemme tenace

La procrastination est le fait de toujours repousser à plus tard ce qu’on devrait faire. Souvent, “plus tard” peut se transformer en jamais ce qui peut faire ressentir un vif sentiment d’échec et de frustration. 

Vous avez déjà vécu ça, n’est-ce pas ? Votre gestion du temps semble impeccable, votre planning de la semaine est rempli à craquer et pourtant…

Vous êtes incapables de vous y mettre et d’accomplir vos objectifs. 

Au début, procrastiner est juste rageant. Puis, petit à petit, on commence à ressentir l’angoisse de ne jamais être capable de se bouger les fesses et la culpabilité de ne rien faire vient nous assommer (comme si ça ne suffisait pas).

Êtes-vous un procrastinateur ?

Si la paresse fait partie de votre quotidien, alors il y a de fortes chances que ça provoque (que vous le réalisiez ou non) une profonde anxiété en vous. 

Il faut prendre conscience que le simple fait de remettre au lendemain sur le long terme peut vous déprimer complètement.

Le gros problème, c’est qu’une fois qu’on est tombé dans ce cercle vicieux, alors il devient très difficile d’en sortir. Comme pour toutes les mauvaises habitudes, reporter à plus tard peut vite devenir ingérable  au quotidien. Et je sais de quoi je parle, puisque j’ai moi-même été une grande procrastinatrice par le passé.

Les risques liés au fait de tout remettre au lendemain

Pour en être aujourd’hui sortie, j’ai pu réaliser à quel point ma vie a changé du tout au tout dès l’instant où j’ai pris la décision de vaincre la procrastination. On ne s’en rend pas forcément compte quand on est au coeur du problème, mais comme vous allez vite le constater, ça n’empêche pas ce sentiment dépressif qui plane au dessus de votre tête.

Développer un profond manque de confiance en soi

Le fait d’être stressé, incapable de réaliser la moindre tâche en tant et en heure peut au fil du temps vous donner le sentiment d’être un bon à rien notoire.

A force de ne rien faire, on en arrive à se dire justement qu’on ne sait rien faire. 

On culpabilise, et notre estime de soi se réduit à chaque fois qu’on se trouve une excuse pour ne pas faire telle ou telle corvée.

Vous vous doutez qu’il n’est pas possible de vivre comme ça. Vaincre la procrastination peut s’avérer difficile, mais quand on sait que de l’autre côté, on dira adieu à ce sentiment d’insatisfaction permanent, alors il peut être judicieux d’y réfléchir et de tenter de trouver une solution pour en terminer avec l’inaction. La récompense est tout de même alléchante. Vous imaginez ? Ne plus jamais rien différer, et tout (ou presque) accomplir le jour même !

Ruiner toutes ses chances de ressentir un sentiment d'accomplissement

Vous voulez devenir riche et célèbre ? Ca tombe bien, moi aussi ! Ca nous fait un point commun ! Ceci dit, j’ai plus de chance que vous de parvenir à atteindre ce but. 

Pas parce que je suis plus intelligente et talentueuse que vous (quoi que ça aurait été un super argument), mais parce que je ne repousse rien – ou presque – à plus tard.

Quand j’ai quelque chose à faire, je le fais (et souvent le plus rapidement possible).

C’est ce qui me permet de suinter la bonne humeur par tous les pores, puisque je termine souvent mes journées en étant fière de ce que j’ai accompli

Le découragement et le fait de se sentir coupable sont donc des sentiments qui me sont de plus en plus inconnu, puisque j’ai enfin réussi à vaincre la procrastination, après des années de temps perdu au royaume de l’ennui compulsif.

De zéro en héros (ou comment j'ai réussi à vaincre la procrastination)

Il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour vaincre la procrastination. Je sais, vous êtes déçu. Mais rassurez-vous, il existe des tas d’astuces pour vous aider à combattre ce mal moderne. Comme je me voyais mal tous vous les citer (ce blog entier ne suffirait sans doute pas à étaler toutes les astuces de développement personnel du monde), j’ai décidé de vous parler des 5 principes qui m’ont aidé à y remédier.

J'ai appliqué 5 astuces pour
arrêter de tout remettre à demain

  1. Partir de la méthode GTD de David Allen
  2. Appliquer la règle des 2 minutes au quotidien
  3. Fixer une échéance à chacune de mes actions avec Trello
  4. Utiliser la technique Pomodoro
  5. Ne plus bosser le week-end

Je vous en dis plus en vidéo

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Repoussez-vous souvent les choses à plus tard ? Ou avez vous déjà réussi à vaincre la procrastination ? Dites-moi tout dans les commentaires !

separation
Comment vaincre la procrastination ? 5 astuces qui ont marché pour moi ! #procrastination #entrepreneur #organisation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+