Ca fait déjà plusieurs mois que je vous ai informé du fait que j’allais devenir YouTubeuse (relax, c’est juste une façon de parler). Maintenant que j’ai un peu de recul sur cette expérience, je me suis dit qu’il était grand temps de vous expliquer comment créer une chaîne YouTube pour promouvoir votre business, en pointant bien sûr du doigt tout ce que ça peut apporter à votre entreprise et à votre blog.
YouTube VS. blog : l'éternelle bataille
Ca fait déjà plusieurs années que les vidéos YouTube se sont fait leur place dans le quotidien de tous, un peu comme pour Facebook. Les blogueurs et entrepreneurs que vous êtes gagnent énormément à créer une chaîne YouTube pour gagner en visibilité. Et là encore, pleins d’idées reçues viennent sans doute entraver votre opinion sur la question, comme cette fameuse légende urbaine qu’on vous ressort à toutes les sauces :
"Le blogging est mort, bande de lamas dyslexiques !"
Le blogging n’est pas mort, bien au contraire. D’ailleurs, vous êtes nombreux à lire mes articles plutôt que mes vidéos, et vice versa.
Preuve que l’audience qui se trouve sur YouTube et celle qui se trouve sur les blogs est loin d’être la même.
Ce qu’il faut bien comprendre par contre, c’est l’ampleur que prend YouTube.
C’est pour cette raison que je vous conseille vivement de créer une chaîne YouTube au même compte que vous avez un compte Instagram ou Facebook. YouTube est un moyen de fidéliser une nouvelle audience, car oui, il y a du monde qui vous y attend.
Ne pensez-vous pas qu’il serait dommage de passer à côté de cette opportunité ?
"Salut les filles, j'espère que vous allez bien..." FAUX.
Si vous ne vivez pas dans une yourte, vous avez sûrement déjà entendu parler du phénomène des « YouTubeurs ». Tutos make-ups, podcast rigolos et clips musicaux : voici la face visible de l’iceberg. Celle mise en avant par les médias.
Mais créer une chaîne YouTube n’est pas forcément réservé aux fans de fard à paupières et aux mecs rigolos. Il s’agit d’un moyen de communication, un point c’est tout.D’ailleurs, on le classe souvent dans la catégorie « réseau social ».
Sachez bien que tous les sujets y ont leur place, malgré les apparences. Qu’on parle de webmarketing ou de recettes de cuisine peu importe : tout le monde y est bienvenue, et c’est bien pour ça que la plateforme a tant de succès.
En conséquence, si votre objectif est de créer du contenu et de partager votre passion avec une audience, vous avez tout intérêt à continuer de lire cet article, en particulier si vous n’avez pas encore sauté le pas pour créer une chaîne YouTube.
Ma petite histoire avec YouTube
Je suis une grande amoureuse du blogging, vous l’aurez bien compris. Mais il y a quelques mois de ça, je vous faisais part de mon intention de créer une chaîne YouTube car j’y voyais là un potentiel énorme pour faire grandir mon business. Pour ceux d’entre vous qui ne me suivent pas encore (bouuh, pas bien ! Réparez cette erreur en cliquant ici :p), voici ce qu’il s’y est passé.
Quand j'ai lancé ma chaîne...
Je n’ai pas beaucoup posté dessus. Ma priorité était avant tout de lancer mon blog.
Cet été, je me suis décidée à passer à l’action en me lançant le challenge de publier une vidéo par jour durant un mois. J’ai réussi à relever le défi, même si j’avoue que c’était un rythme on ne peut plus épuisant !
J’en parlais justement à mes abonnés plus en détails dans la vidéo suivante :
Par la suite, j’ai donc très légèrement réduit mon rythme de publication en continuant à publier tous les jours, sauf ceux où un nouvel article paraissait sur le blog. 5 vidéos par semaine donc. Le rythme restait soutenu.
J’ai quand même tenu le choc quelques mois avant de me rendre à l’évidence : c’était un peu too much pour moi. Mais le problème, c’est que les résultats que YouTube m’a permis d’atteindre étaient édifiant : mon trafic comme mes ventes ne cessent d’augmenter, vidéo après vidéo.
J’ai mis beaucoup de temps à me lancer sérieusement sur la plateforme. Ca faisait déjà longtemps j’avais décidé de créer ma chaîne YouTube, mais je me trouvais toujours une excuse pour faire autre chose, comme si j’avais peur de me « montrer », ou pire : de passer pour une YouTubeuse beauté * musique de film d’horreur*.
Mais j'ai maintenant vu en quoi YouTube était pertinent pour mon business.
Et très sincèrement, je ne pourrais plus m’en passer.
En plus de m’offrir une nouvelle visibilité, créer une chaîne YouTube m’a permis de créer du contenu différemment.
Et mieux que tout : j’ai pu fidéliser une certaine partie de mon audience qui n’adhérait pas forcément au format article de blog.
De plus, le fait de publier si régulièrement me donne également l’occasion d’avoir plus de contact avec mes abonnés qui se montrent on ne peut plus réactif sur YouTube.
Cerise sur le gâteau : mes ventes ont même augmenté depuis que j’ai décidé de créer ma chaîne YouTube, ce qui est bien la preuve que « montrer son visage » peut rassurer bon nombre de lecteurs !
C'est mieux de créer une chaîne YouTube ou de créer un blog ?
Je vais être honnête avec vous : en constatant les résultats obtenus avec YouTube, j’en suis parfois arrivée à me demander s’il était vraiment utile de créer un blog aujourd’hui, et je pense ne pas être la seule à m’interroger à ce sujet, alors voici mon opinion à ce sujet : Le blog reste indispensable à mes yeux, mais YouTube l’est aussi. Voyons ça un peu plus en détails…
Pourquoi le blog est indispensable
De mon point de vue de blogueuse, baser tout son business sur une plateforme externe (qu’il s’agisse de YouTube ou encore d’Instagram par exemple) serait totalement suicidaire.
Il faut admettre que mes arguments sont loin d’être originaux, mais ils sont pertinents quand même, je vous l’assure !
Sans pour autant avoir de « blog » à proprement parler, un nom de domaine et un site web tout simple pourrait suffire si jamais vous préférez le format vidéo à l’écrit.
L’essentiel, c’est que vous puissiez rediriger vos lecteurs quelque part pour qu’ils puissent vous retrouver quoi qu’il arrive. Je ne vous apprend rien : le web évolue très vite. Imaginons que YouTube ferme ses portes ou qu’il change son algorithme sans vous prévenir….
Avec un blog, vous êtes « chez vous » et les risques sont bien plus limités. Ne prenons pas de risque, et faisons l’effort d’avoir un espace web rien qu’à nous, surtout quand on sait que ça coûte moins d’1€ par mois de faire héberger son blog !
Pourquoi YouTube devrait l'être aussi
Cet article n’aurait pas lieu d’être si aucune bonne raison ne venait appuyer mon idée de vous pousser à créer une chaîne YouTube 🙂
Bon oui, je sais, je vous ai déjà parlé des plus évidentes : une meilleur visibilité, plus de crédibilité mais aussi un nouveau format à exploiter.
Que peut-on rajouter à tout ça ? Je pense à un truc en particulier. Un truc qui pour moi, est le signe qu’il ne faut plus trop tarder à se lancer sur la plateforme.
YouTube n’a pas fini d’évoluer, et il a pris aujourd’hui une telle place dans la vie des gens qu’il sera difficile pour la planète de s’en passer dans les années à venir.
Un peu comme pour Netflix, c’est une plateforme qui est rentrée dans nos moeurs et qui n’en est encore qu’à ses tâtonnements.
En voyant les incroyables réussites de certains YouTubers, on peut donc rester songeur quant à nos chances de toucher une plus large audience pour prendre enfin possession du monde.
De quoi parler sur une chaîne YouTube ?
Ca y est, vous êtes convaincus ? Votre nouvelle priorité est de créer une chaîne YouTube, mais vous ne savez ni de quoi parler si comment vous y prendre pour utiliser la plateforme correctement ? Si oui, alors suivez ce petit guide de survie pour partir sur de bonnes bases !
Si vous avez un business "personnel" ou un simple blog et que vous voulez vous faire connaître
Pour ceux qui n’ont pour objectif que d’attirer plus de monde vers leur blog et leurs contenus, alors tout ça sera plutôt simple en fait. Contentez-vous de parler de votre thématique et de ce qui pourrait éventuellement graviter autour de votre thème central. L’avantage de créer une chaîne YouTube, c’est qu’on est plus soumis aux mêmes règles de référencement concernant le contenu. Le SEO y est bien sûr présent, mais pas tout à fait de la même manière.
D’autre part, l’un des algorithmes les moins facile à dompter est celui de YouTube. Aujourd’hui encore, personne n’est capable d’expliquer comment et pourquoi une vidéo fonctionne mieux qu’une autre. On a bien sûr quelques pistes, mais rien de bien concret à se mettre sous la dent.
L’avantage de tout ça, c’est qu’on peut donc se permettre d’aborder des sujets un peu « différents » de d’habitude, un peu comme lorsque je me mets à parler de numérologie avec mes abonnés 🙂
Si vous êtes entrepreneur et que vous voulez développer vos résultats (financiers notamment)
Quand on décide de créer une chaîne YouTube pour faire connaître son activité professionnelle, il y a tout de même certaines règles à respecter pour en tirer le maximum de bénéfice.
Ce qu’on entend souvent dire, c’est que chacune des vidéos postées doit contenir au moins un « appel à l’action » redirigeant soit vers un formulaire de capture d’email, soit vers une page de vente.
N’ayez pas peur de parler de vos produits, ni d’interpeller vos abonnés, parce que les gens ne s’abonnent que si on pense bien à leur rappeler !
Il en va de même pour la vente : si vous ne proposez pas aux gens vos produits, personne ne viendra fouiner et découvrir comme par magie ce que vous avez à vendre. Sans pour autant vous brider, n’oubliez jamais de parler de votre activité.
Par où commencer pour créer sa chaîne YouTube ?
Appeurés de la techniques et vidéastes débutant, voici un petit paragraphe pour vous aider à créer une chaîne YouTube et à prévoir le nécessaire pour pouvoir tourner une bonne vidéo.
Techniquement parlant
Pour pouvoir créer une chaîne YouTube, il faut disposer d’un compte Google ou gmail. Si vous n’en avez pas encore un, vous pouvez vous inscrire ici. Si vous recherchez un tuto « pas à pas » pour créer une chaîne YouTube facilement, l’aide de Google vous aidera mieux que quiconque : cliquez ici pour en savoir plus.
Quel budget faut-il pour se lancer ?
En réalité, je pense qu’on peut se lancer sur YouTube sans dépenser le moindre centime. Si vous avez déjà un smartphone, alors la seule difficulté sera de trouver un logiciel de montage qui ne vous donne pas trop envie de vous taper la tête contre les murs. En effet, après de longues recherches infructueuses, j’en suis venue à la conclusion que le logiciel de montage était le seul investissement indispensable – en particulier si vous tournez sous Windows et que vous n’avez donc aucun moyen d’utiliser iMovie).
En dehors du logiciel de montage dans lequel je vous invite vivement à investir, on peut vraiment s’en sortir en utilisant quelques astuces « système D ».
Je partageais d’ailleurs toutes mes astuces – de pauvre – à ce sujet dans une vidéo complète :
J'espère que cet article vous aura plu !
Pensez-vous que créer une chaîne YouTube est indispensable aujourd’hui ? Que la réponse soit oui ou non, partagez votre avis dans les commentaires !
2 Responses
Article intéressant ! Je m’y suis lancé.
Avec mon large réseau (Facebook, LinkedIn…) et mon site, je vais drainer du monde.
J’suis encore au niveau de l’acclimatation…
N’hésite pas à me faire un retour ! J’ai le sentiment que quand on se lance sur YouTube, les débuts sont fastidieux, mais l’audience semble venir petit à petit 🙂