Même scénario partout. Une fois WordPress installé, le blogueur débutant est déjà fier de lui. Une petite voix dans sa tête lui répétait pourtant qu’il n’en était pas capable, et il l’a quand même fait, à l’instar du type qui a marché sur la Lune. Invincible, puissant, fort… Déterminé. C’est comme ça qu’il se sentait juste après. Et pourtant, il n’a pas su profiter de ce moment pour définir la fréquence de publication de son blog. Il est donc reparti vivre sa vie réelle (berk, quelle horreur) sans même se pencher sur le sujet. Cinq mois après, son blog pro ne décolle toujours pas et il ne comprend pas pourquoi. Et vous ? Avez-vous vraiment besoin que je vous fasse un dessin ? Si oui, désolée, mais je suis nulle en dessin alors je vais plutôt vous écrire un article sur le sujet !

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Créer son blog... et après ?

Pas envie (ou pas les finances) pour acheter une formation complète sur le blogging à “seulement” 997€ ? Pas de panique, cet article gratuit va vous aider à vous orienter. Créer son blog n’est en réalité que le début du chemin. Un nombre d’actions et de missions totalement innatendues vont suivre, et mieux vaux pour vous que vous soyez encore motivé au moment où il faudra mettre tout ça en place ! 

On le sait, le trafic est le nerf de la guerre, qu’on ait décidé de bloguer pour gagner de l’argent ou même rien que pour le plaisir de partager. Mais quelle que soit votre thématique, adopter la meilleure stratégie marketing du monde n’a aucun sens si vous n’avez aucun bon article à montrer pour illustrer votre expertise.

Comment se faire une place de choix dans la blogosphère ?

Avoir un blog qui ne reçoit pas de trafic n’a pas franchement de sens, nous sommes bien d’accord. 

Pour se faire connaître lors de la “Traversée du désert”, il existe plusieurs méthodes à mettre en place. Faire de la promotion est l’une des actions les plus importantes. 

Mais de mon point de vue, définir la fréquence de publication de son blog (et réussir à l’alimenter en conséquence) est une toute autre paire de manche.

Dans l’immédiat, rédiger ces articles ne vous apportera pas de nouveaux lecteurs… Mais ils vous permettront de fidéliser vos lecteurs. 

Être capable de proposer de manière régulière et précise de nouveaux contenus est toujours quelque chose d’apprécié.

Votre audience sait ainsi exactement quand elle doit venir vous rendre visite, et il est même tout à fait possible que vous réussissiez à créer une attente à la sortie de chaque nouvel article.

Comment fidéliser une audience et trouver de nouveaux clients potentiels?

C’est quelque chose que j’ai appris avec le temps. Vos lecteurs et clients les plus fidèles apprécient tous plus ou moins la même chose chez vous. 

Même si certains d’entre vous trouvent ça dramatiquement logique, il est toujours bon de rappeler ce qui pousse vos lecteurs à vous suivre, à partager vos articles et à être absorbés par votre contenu.

J’ai justement tourné une vidéo à ce sujet il y a peu de temps.

Je vous laisse vérifier par vous-mêmes si vous respectez bien les 3 principes clés pour fidéliser une audience :).

Moi aussi, j'ai fait la bêtise

Une partie de moi a toujours su que publier ses articles régulièrement était “la base” pour attirer de nouveaux lecteurs et faire grandir la notoriété de son blog. Mais comme c’était souvent le cas à l’époque, la flemme l’a emportée sur ma bonne volonté, et j’ai donc lancé WonderWildQueen sans soigner ce point dès le départ. Et quelle grossière erreur ça a été…

Quand j'ai publié mon tout premier article de blog...

J’étais tout simplement euphorique. J’avais tellement hâte de faire découvrir mon univers au monde entier que la fréquence de publication de mon propre blog est resté un détail que j’ai choisi de ne pas exploiter. 

Après tout, pourquoi perdre mon temps à tout noter ? J’étais bien trop motivée pour douter de moi. Ecrire deux à trois articles par semaine me paraissait logique et simple, et je comptais bêtement sur ma créativité pour m’aider à y parvenir. 

La suite, vous l’avez deviné, ne m’a clairement pas donné raison. Premièremement, j’avais peut-être l’habitude d’écrire des articles pour les autres grâce à la rédaction web… 

Mais quand il était question de partir d’une feuille blanche, le processus était totalement différent. Je mettais des journées entières à écrire mes premiers articles, et c’est sûrement à cause de ça que je me suis vite retrouvée incapable de suivre le rythme.

Comment j'ai fait exploser mon trafic

Ca faisait déjà plusieurs mois que je bloguais de manière totalement aléatoire quand j’ai finalement réussi à me mettre un auto coup de pied aux fesses (Quelle souplesse!) et que j’ai mis en place un calendrier éditorial avec des articles planifiés presque religieusement, deux fois par semaine. Je vous laisse constater par vous-même à quel point Google Analytics a approuvé ma stratégie :

stats

La fréquence de publication du blog n’est bien sûr pas seule responsable de cette augmentation. Mais force est de constater que dès l’instant où j’ai mis en place un planning de publication, une hausse importante de mon trafic a été constatée. Et fidéliser mon lectorat est tout de suite devenu beaucoup plus facile à partir du moment où je pouvais dire “Mon prochain article sort tel jour” sans que ce ne soit une promesse en l’air qui viendrait me décrédibiliser.

Quelle est la fréquence de publication idéale pour un blog ?

J’imagine que maintenant, vous me croyez quand je dis qu’il est indispensable de définir une fréquence de publication pour son blog. Mais combien d’articles faut-il publier exactement ? Comment s’organiser pour respecter ses engagements à long terme ? Comment organiser sa production de contenus et comment faire la différence tout en apportant une forte valeur ajoutée à son audience ?

Vous m'avez vu venir...

Et en même temps, je le répète souvent… Il n’y a pas de solution miracle unique. Ce qui sera parfait pour vous, ne sera peut-être pas adapté pour le voisin, et c’est très bien comme ça. Définir la fréquence de publication idéale pour son blog est quelque chose de personnel. Vous pouvez cependant vous appuyer sur plusieurs points afin d’être cohérent avec vous-même et votre emploi du temps.

Le fait de répondre aux questions suivantes  vous permettra d’y voir plus clair à la fois sur vos ambitions, mais aussi sur vos capacités. N’oubliez pas que vous êtes humain, et qu’il ne sert à rien de publier 1 article par jour si celui-ci est constamment bâclé (et donc médiocre pour vos lecteurs).

Posez-vous les questions suivantes :

  • Combien d’articles suis-je capable d’écrire en une semaine ?
  • Combien de temps me faut-il pour rédiger un article pertinent de qualité ?
  • Ai-je beaucoup de choses à dire ? De sujets à aborder ?
  • Quels sont mes objectifs en termes de trafic d’ici 6 mois ? Combien de fois devrais-je logiquement publier en conséquence ?
  • Suis-je vraiment capable de m’auto-discipliner à ce niveau là ?

Combien de fois par semaine faut-il alimenter son blog ?

Personnellement, je tiens beaucoup à publier deux à trois fois par semaine pour plusieurs raisons. Déjà, blogueuse est mon métier à temps plein. Je dispose donc du temps nécessaire pour prendre le temps de rédiger et travailler mes articles. 

Tenir un blog en respectant ce rythme était surtout difficile au début, mais aujourd’hui, j’ai suffisamment d’avance pour ne rédiger que quand j’en ai vraiment envie. Pour vous, ce ne sera peut-être pas aussi simple. Peut-être avez-vous une vie en dehors de tout ce cirque bloguesque (et qui pourrait bien vous en blâmer ?). 

Si le temps vous manque, alors je reste sur l’idée qu’un article par semaine est le grand minimum. Mieux vaux publier un article par semaine pendant 1 an, que trois par semaine quand vous avez l’inspiration et plus rien quand vous faites face au syndrôme de la page blanche.

En partant de ce minimum, voyez ce qu’il vous est possible de faire. Et n’oubliez pas qu’il sera toujours possible d’ajuster la fréquence de publication de vos articles si vous réalisez finalement qu’elle ne vous correspond pas. Pas de pression à avoir, donc !

L'intérêt de créer un calendrier éditorial précis et fiable

Le trafic n’est pas la seule motivation au fait de définir une fréquence de publication précise pour votre blog. Cette régularité présente en effet de nombreux avantages que vous ne soupçonnez pas, et il me paraissait important de vous en parler avant de vous quitter.

Mettre en place une ligne éditoriale cohérente et adopter une stratégie de contenu réfléchie

Préparer à l’avance ses articles et ses publications permet quelque chose de très intéressant – qui vous permettra de vous différencier sérieusement de la masse des blogueurs de votre thématique. 

Ladies & Gentlemen, voici la clé qui vous ouvrira toutes les portes du succès (en tout cas, je l’espère fortement). Réfléchissez une seconde. Cette préparation de vos publications en amont vous donne un pouvoir énorme quand au contenu de vos articles. 

En les planifiant plusieurs mois à l’avance, vous obtenez un pouvoir merveilleux : celui de voir dans le futur. 

Enfin à peu près hein, n’allez pas gaspiller tout votre argent au loto tout de suite. 

Ce que je voulais dire, c’est qu’en ayant une vision d’ensemble de vos futurs articles, vous avez la possibilité de mieux choisir et diversifier vos sujets. 

En construisant un calendrier éditorial, vous vous assurez que tous vos articles soient reliés les uns aux autres et vous avez la garantie de ne pas aborder de sujets trop “voisins” en permanence… 

De quoi assurer un confort de lecture inespéré à votre lectorat.

Ne jamais - JAMAIS - manquer d'idées

Mon Tableau Trello est aussi important que ma carte d’identité. 

Sans lui, je serais probablement désespérée, perdue, et incapable de tenir un blog sérieusement. 

Je vous parle sans arrêt de Trello sur ce blog, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon article sur le sujet si vous n’êtes pas encore familier avec cet outil gratuit indispensable qui représente un excellent moyen pour stocker et trier ses idées d’articles. 

Dès qu’une idée d’article pointe le bout de son nez, j’ai pris l’habitude de la noter immédiatement dans mon tableau Trello. 

Quand vient le moment de la planification de mes futurs articles, je n’ai plus qu’à choisir les sujets qui m’inspirent et à les programmer. 

Depuis que j’ai mis en place mon calendrier éditorial, je ne manque jamais d’idées. 

A ce jour, j’ai plusieurs centaines d’idées d’articles en réserve (et ça augmente chaque jour). Instaurer un calendrier éditorial et travailler la fréquence de publication de son blog est – selon moi – un véritable tremplin qui vous fera passer de “blogueur débutant” à “blogueur organisé”. 

C’est là la meilleure façon pour vous de vous professionnaliser dans le métier en prouvant votre sérieux et votre investissement personnel.

Comment planifier 6 mois de contenus en 15 jours seulement ?

On peut imaginer que planifier 6 mois de contenus en 15 jours est impossible. Mais faites le calcul rapidement. A raison d’un article par semaine (soit 4 à 5 par mois), il vous suffira de rédiger 26 articles pour tenir une demi-année.

Rédiger 26 articles en deux semaines est loin d’être la mer à boire, ça revient à en écrire 1 à 2 par jour en moyenne. Ayant été rédactrice web pendant un moment, je connais de nombreuses techniques pour optimiser la rédaction de mes articles sans affecter leur pertinence. Et comme j’aime vous apprendre plein de trucs, j’ai logiquement regroupé l’ensemble de mes connaissances à ce sujet dans une formation complète pour vous aider !

Comment planifier 6 mois de contenus en 15 jours

Dans cette formation, je vous explique concrètement :

  • Comment planifier 6 mois de contenus en 15 jours 
  • Comment trouver des idées d’articles formidables et ne jamais en manquer
  • Comment mettre en place un calendrier éditorial complet et fiable, étape par étape
  • Comment écrire plus vite vos articles et optimiser votre processus de rédaction d’articles

Une fois la formation achevée, vous aurez plus de 6 mois de publications prêtes pour votre blog… Ce qui vous permettra de consacrer davantage de temps à sa promotion (et donc d’augmenter vos chances de devenir riche et célèbre comme j’aime le dire).

Important : La formation sort officiellement lundi 30 juillet, mais vous pouvez vous la procurer en pré-commande (et à un prix de lancement avantageux) dès maintenant en cliquant ici.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

J’espère que cet article vous aura aidé à définir la fréquence de publication idéale pour un blog. Et vous ? Combien de fois publiez-vous par semaine ? Dites-moi tout en commentaires !

separation
Quelle est la fréquence de publication idéale pour un blog ? La réponse dans cet article ! #blogging #astuces #wonderwildqueen

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separation
Fréquence de publication d’un blog 🗓 : Combien de fois doit-on publier pour devenir un blogueur à succès ? 😎
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