Rares sont les blogueurs qui utilisent à bon escient cet outil au pouvoir gargantuesque. Et pourtant. Si vous lisez ceci, c’est peut-être que le sujet vous intrigue depuis un moment, mais que vous n’avez jamais osé vous y intéresser plus que ça. Aujourd’hui, il est temps de corriger ces erreurs et de mieux comprendre pourquoi c’est si essentiel de s’y attarder. Découvrez pourquoi et surtout comment créer un sondage sur son blog pour mieux comprendre vos lecteurs et leur donner exactement ce qu’ils veulent !

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche méthode pour s'organiser en 4 étapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tâches

Étude de marché et sondage en ligne = même combat

La différence entre étude de marché et sondage est très simple. Le sondage s’adresse à vos lecteurs les plus fidèles (l’intérêt est de comprendre vos lecteurs les plus engagés, ceux qui n’hésiteront pas à prendre du temps pour répondre à vos questions), tandis que l’étude de marché sera proposée à de parfaits inconnus (souvent anonymes), et vous permettra d’en savoir plus sur un marché et non pas une petite audience.

Recueillir l'opinion de lecteurs VRAIMENT engagés

De mon point de vue, sonder ses lecteurs les plus fidèles est essentiel pour plusieurs raisons assez évidentes quand on prend un peu de recul.

Qu’on le monétise ou non, créer un sondage sur son blog est une action simple qui peut vous apporter un nombre illimité d’informations précieuses dont vous pourrez vous servir pour proposer à votre audience du contenu parfaitement adapté à ses attentes.

En posant stratégiquement certaines questions (Comme le classique “Quel est votre plus gros problème dans ma thématique ?”), on peut en apprendre beaucoup sur les sujets qui passionnent nos lecteurs. 

Avec ces précieuses informations, on a la possibilité de créer du contenu qui sera lu et qui pourra vraiment aider les gens, qu’il s’agisse de formations, d’articles, ou encore de vidéos.

Obtenir avec simplicité des informations INDISPENSABLES pour votre blog (et votre business)

do you have herpes

Plus qu’une inspiration sans limite répondant pile poil aux interrogations de vos lecteurs, créer un sondage sur son blog peut également vous apporter des éléments tangibles indispensables si vous choisissez de monétiser votre activité de blogueur. 

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle je vous recommande vivement d’effectuer une enquête de marché avant la création de votre blog, même si vous n’avez encore aucune audience à qui proposer votre sondage.

L’astuce est bête comme chou : il vous suffit de partager votre sondage sur les réseaux sociaux (ça fonctionne particulièrement bien sur les groupes Facebook pour moi) et de récolter un maximum d’informations par ce biais. 

Vous pourrez ainsi évaluer (entre autres) si votre idée de blog rentable est viable, s’il existe bien un marché pour la thématique que vous abordez et d’en tirer un profil représentatif du persona que vous viserez.

En somme, créer un sondage sur son blog ou réaliser une étude de marché auprès d’inconnus peut vous permettre d’avoir une avance drastique sur vos concurrents qui n’ont pas pris cette peine… Et de comprendre parfaitement votre audience, même si vous ne l’avez jamais directement rencontrée.

Comment créer un sondage sur son blog ?

Ca y est, on en arrive au moment où vous bavez à l’idée de créer votre premier questionnaire en ligne ! Alors, comment on fait ? Quels outils (gratuits) peut-on utiliser à cet effet ?

Les plugins gratuits qui ont le mérite d'exister

Si vous utilisez WordPress.org (et croyez-moi, vous devriez vraiment l’utiliser), vous avez la possibilité de télécharger des extensions gratuites qui vous permettront de créer un sondage sur votre blog en quelques clics. Enfin, je suppose. 

Parce que, honnêtement, je n’ai jamais eu l’occasion de les tester. Mais bon, ils existent, donc je vous informe de ça. Youpi, bravo à eux pour cet effort :

Ma solution chouchou : Google Forms

Pour tout vous dire, je ne suis pas franchement fan de l’idée de créer un sondage sur son blog grâce à ce type de plugins. Ca alourdit un site pour peu, sans compter le fait qu’il existe un outil externe gratuit, très complet et parfaitement adaptés à la création de tous les sondages du monde.

Pas de suspens ici, je vous parle bien sûr de Google Forms qui est proposé par (roulement de tambour) Google. Cette fois-ci, je sais ce que je dis, et je vous assure qu’en quelques clics, votre sondage sera crée et prêt à recueillir ses premières réponses en 5 minutes maximum.

En plus d’être complet et de proposer pas mal d’options, Google Forms vous permettra de réaliser un sondage personnalisé très facilement, grâce à son système de glisser/déposé que même ma grand-mère maîtriserait.

Testez l’outil par vous-mêmes, et vous comprendrez sûrement pourquoi je vous le recommande.

D’autant plus que Google Forms agence les réponses automatiquement de manière très intuitive, comme vous pouvez le voir dans la capture suivante :

camembert

J’ai limite l’impression de gérer un sondage électoral de grande envergure quand je regarde ces camepmberts haha

  

“Marvelous” comme dirait mon père.

Petit aparté sur Pixule

Si vous êtes attentif (et que vous lisez souvent ce blog), vous avez dû remarquer qu’un sondage rapide est disponible à la fin de chaque article. 

Il s’agit d’un petit module externe nommé Pixule qui vous permet d’intégrer une seule question. 

Vous ne pouvez même pas demander de prénom ou autre, pour participer, l’utilisateur a tout simplement a cliquer. 

Ce qui est loin d’être suffisant, vous en conviendrez.

En résumé, c’est un petit truc sympa mais qui reste largement insuffisant au regard des informations que vous devez collecter.  

Je vous précise tout de même son existence, sait-on jamais, mais le mieux, selon moi, reste de réaliser son sondage via Google Forms puis de partager le lien à vos lecteurs.

Quelles questions poster dans un sondage ?

Savoir comment créer un questionnaire en ligne, c’est bien. Mais ça n’a aucun sens si on ne pose pas les bonnes questions aux personnes sondées.

5 questions clés et les raisons pour lesquelles vous devez les poser

J’ai justement tourné une vidéo complète à ce sujet sur ma chaîne YouTube…

Donc si le format vidéo vous tente (et que ma tête vous revient un peu quand même) vous pouvez y jeter un coup d’oeil avant de poursuivre votre lecture ! 

Ce qu'il faut savoir avant de créer le sondage

La première question ne doit pas être ennuyante. Elle doit pousser à vouloir donner son avis. 

Exit donc les questions démographiques assomantes du type “Êtes-vous un homme ou une femme ?” car personne n’a envie de répondre à ça. 

J’ai moi-même baillé en tapant ces mots. 

C’est bien sûr important de tout de même poser ces questions là, mais réservez-les pour la fin de votre sondage.

Très important aussi : Posez un maximum de questions ouvertes. Ce sont elles qui attireront à vous les réponses les plus pertinentes

C’est à dire que vous laissez un espace blanc pour que chacun formule sa propre réponse plutôt que des cases à cocher et compagnie. 

Ce type de question vous permettra non seulement de mieux comprendre les problématiques de vos lecteurs, mais il vous aidera aussi à repérer les mots utilisés pour décrire le problème et à vous familiariser avec le vocabulaire employé par votre audience.

Il vous faudra bien entendu réutiliser ces mots dans votre discours afin de prouver aux gens qui vous suivent que vous les comprenez, et que vous vous exprimez de la même manière qu’eux.

Les 3 types de questions qu'on peut poser à ses lecteurs

Vous manquez un peu d’inspiration quant aux questions que vous pouvez poser à votre audience ? Voici quelques questions types qui pourront vous permettre d’en savoir plus sur ce que vos lecteurs veulent vraiment.

1 >

Les questions essentielles

Impossible de créer un sondage sur son blog sans poser ces questions. D’après moi, vous devez absolument demander à vos lecteurs certaines choses, sans quoi il serait inutile de vous prendre la tête à quémander des réponses.

  • Quels sont vos 3 plus gros problèmes rencontrés par rapport à la thématique du blog ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette thématique ?
  • Quels sont vos objectifs par rapport à la thématique du blog ?
  • Si un génie apparaissait et vous proposait 3 voeux par rapport à la thématique, que demanderiez-vous ?
2 >

Les questions démographiques

Ce sont les questions qui vous permettront de dresser un profil type et qui vous aideront à créer d’authentiques personas. Comme elles sont très endormantes, je vous recommande de les insérer à la toute fin de votre sondage et surtout pas au début.

  • Quel âge avez-vous ?
  • Êtes-vous un homme ou une femme ?
  • Avez-vous un enfant?
  • Quel est votre niveau d’études ?
  • Quel est votre métier ?
3 >

Les questions de satisfaction

L’idée est de profiter de la récolte pour savoir exactement ce que pensent vos lecteurs de votre blog, et ainsi pouvoir l’améliorer en suivant les recommandations de votre audience.

  • Que préférez-vous sur le blog?
  • Qu’aimez-vous le moins ?
  • Qu’aimeriez-vous que j’améliore ?
  • Qu’aimeriez-vous que je retire définitivement ?
  • Avez-vous d’autres suggestions ?

Avec tout ça, créer un sondage sur son blog ne devrait pas vous prendre plus d’une dizaine de minutes, alors n’hésitez pas à essayer par vous mêmes et à voir si cette solution vous convient. 

Personnellement, c’est une grande source d’inspiration pour moi, et lorsque je manque d’idées de sujets, j’adore aller piocher dans les résultats de mon sondage les idées les plus intéressantes.

D’ailleurs, si vous souhaitez me donner votre avis, n’hésitez pas à la faire en répondant à mon sondage juste ici 😉

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Que pensez-vous du fait de créer un sondage pour son blog ? Quelles sont les questions que poseriez à votre audience ? Dites-moi tout dans les commentaires !

separation
Comment créer un sondage sur son blog & quelles questions poser ? #sondage #blog #avis

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment créer un sondage sur son blog 📊 et VRAIMENT comprendre son audience 😻 ?
5 (100%) 3 votes

Articles similaires

📢 PROMO : -40% sur ma formation "6 mois de contenus en 15 jours" jusqu'à dimanche avec le code "EASYBABY" 😊J'en profite tout de suite
+