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Pourquoi et comment dĂ©finir son persona ? đŸ€” Le guide complet pour les dĂ©butants đŸ€“

Ma mission aujourd’hui sera de vous apprendre comment dĂ©finir son persona, mais aussi de vous dire ce que c’est et pourquoi c’est si important de s’y pencher quand on est entrepreneur ou mĂȘme blogueur. Et bien sĂ»r, comme d’habitude, de la maniĂšre la moins barbante possible. Vous souhaitez passer Ă  la vitesse supĂ©rieure et devenir blogueur pro ? Alors il faut absolument passer lĂ  avant toute chose. Lisez la suite pour tout savoir !

Comme j’ai bien conscience que le marketing est assez endormant pour les gens normaux qui ne se frottent pas les mains au moindre sondage en imaginant avoir rĂ©alisĂ© une Ă©tude de marchĂ©… J’ai dĂ©cidĂ© de ne pas dĂ©roger Ă  mes bonnes pratiques habituelles et de vous prĂ©senter le persona marketing sous un jour nouveau.

De mon point de vue, tous les blogueurs (et mĂȘmes influenceurs) qui espĂšrent voir dĂ©coller un minimum leur activitĂ© et se professionnaliser devraient se pencher sur la question. DĂ©finir son persona c’est Ă  la fois amusant, intĂ©ressant et on ne peut plus utile quel que soit votre situation. Si vous recherchez des lecteurs, des clients, des acheteurs… Peu importe ça vous servira toujours !

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Définir son persona, ça veut dire quoi ?

Comme tous les termes techniques de “marketing digital”, ça sonne hyper pro mais on y comprend rien. C’est quoi un persona ? Et pourquoi on parle de le dĂ©finir ? Si vous ĂȘtes perdus et que vous n’y comprenez rien, voici la petite leçon de stratĂ©gie marketing du jour (ou le cas pratique perchĂ© du jour).

Je sais ce qu’est un persona. Respectez-moi. đŸ’Ș #persona #marketingClick to Tweet

Elle, c'est Jeannine

jeannine

Mais elle prĂ©fĂšre qu’on l’appelle “Jane”, parce que Jeannine ça craint un peu quand mĂȘme (pardon si tu t’appelles Jeannine). Bref, elle a 20 ans et rĂȘve d’ĂȘtre riche et cĂ©lĂšbre grĂące Ă  Internet. Elle aime poster des photos d’elle sur Instagram et aimerait ĂȘtre contactĂ©e par plus de marques pour des partenariats. Mais elle peine Ă  atteindre les 100 abonnĂ©s. Et puis, elle ne comprend pas grand chose Ă  ce rĂ©seau social mĂȘme si elle adore ĂȘtre prĂ©sente dessus.

Jeannine (ou Jane), serait donc la lectrice idĂ©ale pour mes articles sur Instagram et une cliente rĂȘvĂ©e pour ma formation pour atteindre 1000 followers. Jeannine, en langage de marketeur, c’est mon persona.

Pour faire simple

DĂ©finir son persona, en fin de compte, c’est tout simplement crĂ©er un personnage “fictif” Ă  qui on s’adresse directement Ă  travers ses articles, ses newsletters, ou mĂȘme la publicitĂ©. 

C’est construire le portrait robot de votre lecteur ou votre avatar client idĂ©al pour mieux le comprendre et ĂȘtre plus “en phase” avec lui.

Prépare-toi Jeannine, toi et moi on va devenir trÚs copines !

Dans certains cas (encore plus quand on est blogueur), on ne peut pas se contenter d’un seul et unique persona. Mon persona ne peut pas s’arrĂȘter Ă  Jeannine.

J’aborde bien trop de sujets diffĂ©rents ici pour qu’il n’y ait qu’elle qui soit intĂ©ressĂ©e par mon contenu.

Il y a aussi Marguerite, Alphonse et Charles

les autres

Ladies & Gentleman, dites bonjour Ă  Marguerite, Alphonse et Charles.

Marguerite a 30 ans passĂ©s (mais elle n’aime pas trop en parler). C’est une entrepreneuse crĂ©ative qui a plein de rĂȘves en tĂȘte, mais qui est un peu nulle en SEO. 

Elle aimerait en savoir plus mais elle s’endort quand elle lit les recommandations Google. 

Elle n’a pas vraiment le temps de regarder des vidĂ©os mais elle adore lire des articles de blog sur son portable quand elle s’ennuie ou qu’elle est coincĂ©e dans les transports.

Il faut le dire : Marguerite n’a vraiment rien Ă  voir avec Jeannine. Et pourtant, elle pourrait trĂšs bien ĂȘtre intĂ©ressĂ©e par les articles sur le thĂšme du rĂ©fĂ©rencement naturel que j’ai Ă©crit ou encore par mes prestation seo. 

Il est donc tout aussi justifiĂ© qu’elle soit l’un de mes avatars clients au mĂȘme titre que Jeannine.

Bon je ne vais pas vous raconter la vie d’Alphonse et Charles, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire. 

Il existe diffĂ©rents profils  de personnes intĂ©ressĂ©es par mon blog, c’est tout autant de personas auxquels je peux m’adresser directement en fonction de mon inspiration !

Pourquoi c'est si important

Peut-ĂȘtre que lĂ , vous vous dites : c’est bien rigolo tout ça, mais Ă  quoi ça sert de dĂ©finir son persona Ă  part Ă  s’en payer une bonne tranche ? Ça dĂ©pend bien sĂ»r de votre situation. Si vous ĂȘtes entrepreneur, l’enjeu n’est peut-ĂȘtre pas forcĂ©ment le mĂȘme que si vous ĂȘtes blogueur. Dans tous les cas, rassurez-vous : ça sera toujours un plus non nĂ©gligeable qui vous aidera Ă  vous dĂ©marquer.

Quand on est entrepreneur

En tant qu’entrepreneur vous voulez vendre un service ou un produit Ă  quelqu’un. En connaissant l’histoire de votre persona, vous serez capable d’utiliser les informations que vous avez Ă  votre disposition afin de lui proposer le produit/ou service le plus adaptĂ© Ă  ce qu’il recherche.

Pour reprendre mon exemple, je sais que Marguerite n’aime se “former” sur le SEO que depuis son portable. Il serait donc inadaptĂ© de lui proposer une formation vidĂ©o, en revanche l’ebook est un format qui va sĂ»rement mieux lui convenir.

En agissant de cette maniĂšre, je suis certaine de crĂ©er quelque chose qui donnera l’envie furieuse Ă  toutes les Marguerite de la planĂšte de se former sur le rĂ©fĂ©rencement naturel. En sachant qui elle est vraiment, je suis capable de capter son attention bien plus facilement.

Et ça marche pareil si vous cherchez des clients ! En définissant un portrait robot, vous adoptez une bonne stratégie car vous proposez une offre sur mesure aux personnes que vous démarchez. 

Ca vous fait également gagner un temps précieux lors du ciblage, ou lorsque vous devez faire votre promotion. Vous savez qui vous visez, et vous vous arranger pour tout faire pour satisfaire leurs exigences.

Dans ce cas, définir son persona permet de cerner vos prospects et donc de proposer quelque chose qui correspondra au maximum à leurs attentes. 

Et ce qui est intĂ©ressant c’est que ça vous donne un avantage concurrentiel dĂ©terminant contre, au final, trĂšs peu d’effort. 

cachée

Si par exemple je m’adresse uniquement aux entrepreneuses crĂ©atives comme Marguerite…

Il y a de fortes chances pour qu’une personne correspondant Ă  ce profil soit plus attirĂ©e par une offre qui s’adresse spĂ©cialement aux personnes dans son cas. Vous me suivez ?

Quand on est blogueur ou influenceur

En tant que blogueur ou influenceur, l’enjeu est moins important mais -je le rĂ©pĂšte- ça reste un atout non nĂ©gligeable. Reprenons maintenant avec Jeannine (vous savez, mon influenceuse en devenir). Je sais qu’elle rĂȘve de cĂ©lĂ©britĂ©, mais qu’elle ne comprends rien au fonctionnement d’Instagram. 

Si j’adapte ma ligne Ă©ditoriale Ă  toutes les Jeannine du monde… Alors il est logique que je vais utiliser ces deux informations pour adapter ma stratĂ©gie de contenu. De cette maniĂšre, je peux lui concocter un article (ou plusieurs, ne soyons pas radins) rempli de dĂ©tails dans lesquels elle se reconnaĂźtra vraiment.

En consĂ©quence, Jeannine se sentira plus concernĂ©e par ce que j’ai Ă  dire si elle a le sentiment que je comprends vraiment ce qu’elle ressent… et bien sĂ»r, que je m’adresse directement Ă  elle.

Un blogueur qui a pris la peine de dĂ©finir son persona aura la possibilitĂ© d’adapter son ton, son discours et sa ligne Ă©ditoriale Ă  une groupe de lecteur trĂšs ciblĂ©. Il se spĂ©cialisera ainsi beaucoup plus et deviendra plus facilement une rĂ©fĂ©rence pour les lecteurs. FidĂ©liser son audience est plus facile et plus naturel car les gens sentent que vous vous les comprenez. Pour un blogueur, il n’y a rien de mieux au monde non ?

Quelques conseils avant de définir son persona

Si vous continuez Ă  lire cet article, c’est sans doute que j’ai rĂ©ussi Ă  Ă©veiller votre intĂ©rĂȘt sur l’importance de cette Ă©tape dans votre vie de blogueur ou d’entrepreneur. 

Peut-ĂȘtre avez-vous mĂȘme l’envie irrĂ©pressible de vous lancer tout de suite dans la rĂ©daction de votre fiche persona ! (On peut toujours rĂȘver). Quoi qu’il en soit, il fallait tout de mĂȘme que je vous avertisse sur certains points avant de vous expliquer concrĂštement comment crĂ©er cet avatar fictif.

Le sondage (ou l'étude de marché)

Si vous avez déjà une base de lecteurs, vous pouvez faire comme moi en proposant un sondage à ces derniers. 

En leur posant directement les questions qui vous intéressent, vous bénéficierez de réponses qualitatives qui vous aideront vraiment à vous appuyer sur des éléments sérieux. 

Vous pourrez Ă©galement en savoir plus sur eux, “rĂ©colter leurs donnĂ©es gĂ©ographiques” si vous voulez rendre ça supĂ©rieur. 

C’est Ă  dire apprendre si ce sont des hommes ou des femmes… ConnaĂźtre leur tranche d’Ăąge et leur prĂ©nom… Il n’y a pas de limites. 

Posez leur toutes les questions qui vous paraissent pertinentes, c’est toujours trĂšs intĂ©ressant de segmenter son audience.

D’ailleurs puisqu’on en parle, n’hĂ©sitez pas Ă  rĂ©pondre Ă  mon sondage pour amĂ©liorer le blog !

Si par contre vous vous lancez et que vous n’avez personne Ă  qui poser de questions, faire une Ă©tude de marchĂ© et la partager sur Facebook peut vous donner de bonnes pistes pour dĂ©finir votre persona. 

Dans tous les cas, pensez Ă  poser des questions pertinentes qui vous seront vraiment utiles par la suite. Il ne vous restera plus qu’Ă  diffuser en masse votre formulaire sur les groupes facebook dĂ©diĂ©s. 

Les gens adorent parler d’eux-mĂȘmes gĂ©nĂ©ralement, donc ils seront sans doute suffisamment nombreux pour que vous puissiez avoir une idĂ©e plus prĂ©cise

Être cohĂ©rent

Mettre en place une étude de marché ou un sondage vous aide à respecter la rÚgle numéro Uno quand on décide de définir son persona. 

À savoir ĂȘtre cohĂ©rent. Puisque l’avatar de votre lecteur ou client potentiel est fictif, il peut s’avĂ©rer compliquĂ© d’ĂȘtre cohĂ©rent au moment oĂč vous dressez son portrait type. 

Pourtant, tout l’intĂ©rĂȘt d’Ă©laborer un descriptif de son persona, c’est de le faire correspondre Ă  de vraies personnes. 

D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de se baser au maximum sur les recherches qualitatives que vous auriez effectuĂ©es au prĂ©alable. 

Vous ne souhaitez pas crĂ©e un site optimisĂ© pour des personnes qui n’existent pas, si ? #acheterdesfollowers

N’oubliez pas que derriĂšre chaque portrait robot, il doit y avoir une vraie personne. Donc potentiellement, il existe un grand nombre de profils qui peuvent correspondre Ă  Jeannine, Marguerite… Ou n’importe quel archĂ©type que vous aurez dĂ©cidĂ© de construire dans l’espoir d’attirer les bonnes personnes vers votre site.

Tout l’intĂ©rĂȘt d’un persona, c’est de cibler son audience. Construisez un idĂ©al, puis humanisez-le. Les gens sont exigeants, alors montrez vous Ă  la hauteur de leurs attentes.

Construire le portrait robot de son persona

Il n’existe pas vraiment de maniĂšre universelle de construire le portrait robot de son persona. Bien sĂ»r, si vous ĂȘtes entrepreneur il faudra sĂ»rement construire son profil avec plus de rigueur que si vous ciblez seulement des lecteurs pour votre blog. Quoi qu’il en soit, j’ai quand mĂȘme dĂ©cidĂ© de vous donner quelques pistes pour vous aider si c’est la premiĂšre fois que vous vous exercez Ă  ce type d’exercice.

Les exemples de questions Ă  se poser

  • Quel est son prĂ©nom ?
  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • Quel Ăąge a-t-il ?
  • Quelle est sa profession ?
  • Quel est son planning, Ă  quoi ressemble sa journĂ©e type ?
  • Quelle est sa situation familiale ? A-t-il des enfants ? Si oui, quel Ăąge ont-ils ?
  • Quels sont ses revenus mensuels et/ou annuels ?
  • Quels sont ses passions, ses centres d’intĂ©rĂȘts ?
  • Dois-je le tutoyer ou le vouvoyer ?
  • Quel est son plus gros problĂšme ? Et comment pouvez-vous l’aider Ă  le rĂ©soudre ?
  • Qu’est-ce qu’un contenu de forte valeur aux yeux de mon persona ?
  • Quelle est la premiĂšre Ă©tape pour attirer son attention ?

Bien sĂ»r, ces questions ne sont donnĂ©es qu’Ă  titre indicatif. Plus vous trouvez de dĂ©tails cohĂ©rent Ă  rajouter, et plus votre fiche sera riche de dĂ©tails pertinents… Et donc exploitable pour construire votre stratĂ©gie marketing comme un vrai pro.

Quel format pour sa fiche persona ?

Tout est possible : format papier ou numĂ©rique, peu importe. L’essentiel, c’est que toutes les informations les plus essentielles soient notĂ©s sur cette fameuse fiche persona qui deviendra votre repĂšre dans la nuit noire.

Si jamais vous envisagez un fichier numĂ©rique, je vous recommande vous tourner vers Google Docs ou vers Canva si, Ă  l’instar de Marguerite, vous ĂȘtes crĂ©atif 😉

 

J'espĂšre que cet article vous aura plu !

Pensez-vous que définir son persona est une bonne stratégie  webmarketing ?
Ou considérez-vous cela comme une perte de  temps ?
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14 réponses

  1. ah ! pas facile mais exercice primordial en effet ! en d’autre temps, on appelait ça “la cible” non ? 😉 en tout cas j’y travaille, mais ça n’est pas facile de trouver les habitudes et comportements de son persona. et de mon cotĂ© un sondage Facebook risque de faire un bide car j’ai encore trĂšs peu d’abonnĂ©s….

    1. Il y a plein de maniÚres de désigner son persona, mais je trouvais ça mignon comme mot ! Ca sonne latin et spirituel non? #onycroit

      Pour le sondage, partage le dans les groupes facebook de pub 😉

  2. C’est un article en puissance. C’est la meilleure façon Ă  mon avis, de cibler avec prĂ©cision pour aboutir rapidement Ă  des rĂ©sultats. AprĂšs reste la suite du processus …

  3. Pour ma part je trouve le concept des personas complĂštement ri-di-cul ! Il y a Ă©normĂ©ment de concept, d’influenceurs et mĂȘme de blogueurs qui ont extrĂȘmement bien rĂ©ussi sans mĂȘme savoir ce qu’Ă©tait un persona.
    C’est juste une thĂ©orie inculquĂ©e dans les promotions de marketing et de chef de projet ainsi que les UX Designers pour les occuper Ă  travailler mais surtout leur faire perdre un temps trĂšs prĂ©cieux ! Du coup on fait croire au client que c’est primordial de leur facturer du temps passĂ© en recherche utilisateur et autres facĂ©ties du genre sinon ils vont droit dans le mur avec leur projet ! Bref … J’aime pas les personas.

    1. De mon point de vue, il y a deux maniÚres de réussir sur le web :
      1. En suivant le modĂšle “YOUTUBEUR”, c’est Ă  dire sans stratĂ©gie prĂ©cise, juste avec du partage et de l’Ă©change pur
      2. En suivant le modĂšle “WEBTREPRENEUR”, c’est Ă  dire de travailler son contenu pour plaire Ă  une audience spĂ©cifique en abordant un sujet spĂ©cifique.

      J’ai de nombreuses raisons de privilĂ©gier l’approche n°2 Ă  l’approche n°1. La plus importante de toutes est le fait que les “Youtubeurs” qui rĂ©ussissent en suivant ce business model sont EXTREMEMENT rares. De plus, pour pouvoir vivre de cette activitĂ©, il faut une grosse audience, et pas forcĂ©ment une audience qualifiĂ©e. Les seuls qui parviennent Ă  vivre correctement ainsi cumulent des dizaines de milliers d’abonnĂ©s.

      Le modĂšle WEBTREPRENEUR prend le contre-pied de tout ça en choisissant d’harmoniser sa ligne Ă©ditoriale et son contenu pour plaire Ă  une cible de clients bien spĂ©cifique en tenant compte avant tout de l’engagement de ses lecteurs/abonnĂ©s. Ici, l’objectif n’est pas de nĂ©gocier des placements de produits avec les marques, mais de vendre ses connaissances et son expertise aux personnes qui sont vraiment intĂ©ressĂ©es par sa thĂ©matique. Il faut des gens qui sont presque “hypnotisĂ©s” par nos contenus et qui vont vraiment les trouver utile.

      Si j’ouvre un blog pour parler de pĂȘche, il me semble totalement suicidaire de ne pas attaquer ce projet sans dĂ©finir le moindre persona par exemple. Enfin, je suis mauvaise langue, mais ça pourrait quand mĂȘme fonctionner, mais ça prendra BEAUCOUP plus de temps qu’en le faisant.

  4. La lecture de ton article soulĂšve une question. Puisque tu cibles plusieurs profils types, comment rĂ©diges-tu tes articles ? Un article doit-il s’adresser Ă  plusieurs de tes personnas (et dans ce cas, comment jongles-tu ?) ou bien fais-tu un article destinĂ© Ă  un type de personnas (et dans ce cas, comment ne pas ennuyer les autres personnas qui ne se retrouveront pas dans cet article) ?

    PS : my name is Marguerite. 😀

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