Pourquoi et comment définir son persona ? 🤔 Le guide complet pour les débutants 🤓

Ma mission aujourd’hui sera de vous apprendre comment définir son persona, mais aussi de vous dire ce que c’est et pourquoi c’est si important de s’y pencher quand on est entrepreneur ou même blogueur. Et bien sûr, comme d’habitude, de la manière la moins barbante possible. Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et devenir blogueur pro ? Alors il faut absolument passer là avant toute chose. Lisez la suite pour tout savoir !

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définir son persona

Comme j’ai bien conscience que le marketing est assez endormant pour les gens normaux qui ne se frottent pas les mains au moindre sondage en imaginant avoir réalisé une étude de marché… J’ai décidé de ne pas déroger à mes bonnes pratiques habituelles et de vous présenter le persona marketing sous un jour nouveau.

De mon point de vue, tous les blogueurs (et mêmes influenceurs) qui espèrent voir décoller un minimum leur activité et se professionnaliser devraient se pencher sur la question. Définir son persona c’est à la fois amusant, intéressant et on ne peut plus utile quel que soit votre situation. Si vous recherchez des lecteurs, des clients, des acheteurs… Peu importe ça vous servira toujours !

Définir son persona, ça veut dire quoi ?

Comme tous les termes techniques de “marketing digital”, ça sonne hyper pro mais on y comprend rien. C’est quoi un persona ? Et pourquoi on parle de le définir ? Si vous êtes perdus et que vous n’y comprenez rien, voici la petite leçon de stratégie marketing du jour (ou le cas pratique perché du jour).

Je sais ce qu’est un persona. Respectez-moi. 💪 #persona #marketingClick to Tweet

Elle, c'est Jeannine

jeannine

Mais elle préfère qu’on l’appelle “Jane”, parce que Jeannine ça craint un peu quand même (pardon si tu t’appelles Jeannine). Bref, elle a 20 ans et rêve d’être riche et célèbre grâce à Internet. Elle aime poster des photos d’elle sur Instagram et aimerait être contactée par plus de marques pour des partenariats. Mais elle peine à atteindre les 100 abonnés. Et puis, elle ne comprend pas grand chose à ce réseau social même si elle adore être présente dessus.

Jeannine (ou Jane), serait donc la lectrice idéale pour mes articles sur Instagram et une cliente rêvée pour ma formation pour atteindre 1000 followers. Jeannine, en langage de marketeur, c’est mon persona.

Pour faire simple

Définir son persona, en fin de compte, c’est tout simplement créer un personnage “fictif” à qui on s’adresse directement à travers ses articles, ses newsletters, ou même la publicité. 

C’est construire le portrait robot de votre lecteur ou votre avatar client idéal pour mieux le comprendre et être plus “en phase” avec lui.

Prépare-toi Jeannine, toi et moi on va devenir très copines !

Dans certains cas (encore plus quand on est blogueur), on ne peut pas se contenter d’un seul et unique persona. Mon persona ne peut pas s’arrêter à Jeannine.

J’aborde bien trop de sujets différents ici pour qu’il n’y ait qu’elle qui soit intéressée par mon contenu.

Il y a aussi Marguerite, Alphonse et Charles

les autres

Ladies & Gentleman, dites bonjour à Marguerite, Alphonse et Charles.

Marguerite a 30 ans passés (mais elle n’aime pas trop en parler). C’est une entrepreneuse créative qui a plein de rêves en tête, mais qui est un peu nulle en SEO

Elle aimerait en savoir plus mais elle s’endort quand elle lit les recommandations Google. 

Elle n’a pas vraiment le temps de regarder des vidéos mais elle adore lire des articles de blog sur son portable quand elle s’ennuie ou qu’elle est coincée dans les transports.

Il faut le dire : Marguerite n’a vraiment rien à voir avec Jeannine. Et pourtant, elle pourrait très bien être intéressée par les articles sur le thème du référencement naturel que j’ai écrit ou encore par mes prestation seo. 

Il est donc tout aussi justifié qu’elle soit l’un de mes avatars clients au même titre que Jeannine.

Bon je ne vais pas vous raconter la vie d’Alphonse et Charles, je pense que vous avez compris ce que je voulais dire. 

Il existe différents profils  de personnes intéressées par mon blog, c’est tout autant de personas auxquels je peux m’adresser directement en fonction de mon inspiration !

Pourquoi c'est si important

Peut-être que là, vous vous dites : c’est bien rigolo tout ça, mais à quoi ça sert de définir son persona à part à s’en payer une bonne tranche ? Ça dépend bien sûr de votre situation. Si vous êtes entrepreneur, l’enjeu n’est peut-être pas forcément le même que si vous êtes blogueur. Dans tous les cas, rassurez-vous : ça sera toujours un plus non négligeable qui vous aidera à vous démarquer.

Quand on est entrepreneur

En tant qu’entrepreneur vous voulez vendre un service ou un produit à quelqu’un. En connaissant l’histoire de votre persona, vous serez capable d’utiliser les informations que vous avez à votre disposition afin de lui proposer le produit/ou service le plus adapté à ce qu’il recherche.

Pour reprendre mon exemple, je sais que Marguerite n’aime se “former” sur le SEO que depuis son portable. Il serait donc inadapté de lui proposer une formation vidéo, en revanche l’ebook est un format qui va sûrement mieux lui convenir.

En agissant de cette manière, je suis certaine de créer quelque chose qui donnera l’envie furieuse à toutes les Marguerite de la planète de se former sur le référencement naturel. En sachant qui elle est vraiment, je suis capable de capter son attention bien plus facilement.

Et ça marche pareil si vous cherchez des clients ! En définissant un portrait robot, vous adoptez une bonne stratégie car vous proposez une offre sur mesure aux personnes que vous démarchez. 

Ca vous fait également gagner un temps précieux lors du ciblage, ou lorsque vous devez faire votre promotion. Vous savez qui vous visez, et vous vous arranger pour tout faire pour satisfaire leurs exigences.

Dans ce cas, définir son persona permet de cerner vos prospects et donc de proposer quelque chose qui correspondra au maximum à leurs attentes. 

Et ce qui est intéressant c’est que ça vous donne un avantage concurrentiel déterminant contre, au final, très peu d’effort. 

cachée

Si par exemple je m’adresse uniquement aux entrepreneuses créatives comme Marguerite…

Il y a de fortes chances pour qu’une personne correspondant à ce profil soit plus attirée par une offre qui s’adresse spécialement aux personnes dans son cas. Vous me suivez ?

Quand on est blogueur ou influenceur

En tant que blogueur ou influenceur, l’enjeu est moins important mais -je le répète- ça reste un atout non négligeable. Reprenons maintenant avec Jeannine (vous savez, mon influenceuse en devenir). Je sais qu’elle rêve de célébrité, mais qu’elle ne comprends rien au fonctionnement d’Instagram. 

Si j’adapte ma ligne éditoriale à toutes les Jeannine du monde… Alors il est logique que je vais utiliser ces deux informations pour adapter ma stratégie de contenu. De cette manière, je peux lui concocter un article (ou plusieurs, ne soyons pas radins) rempli de détails dans lesquels elle se reconnaîtra vraiment.

En conséquence, Jeannine se sentira plus concernée par ce que j’ai à dire si elle a le sentiment que je comprends vraiment ce qu’elle ressent… et bien sûr, que je m’adresse directement à elle.

Un blogueur qui a pris la peine de définir son persona aura la possibilité d’adapter son ton, son discours et sa ligne éditoriale à une groupe de lecteur très ciblé. Il se spécialisera ainsi beaucoup plus et deviendra plus facilement une référence pour les lecteurs. Fidéliser son audience est plus facile et plus naturel car les gens sentent que vous vous les comprenez. Pour un blogueur, il n’y a rien de mieux au monde non ?

Quelques conseils avant de définir son persona

Si vous continuez à lire cet article, c’est sans doute que j’ai réussi à éveiller votre intérêt sur l’importance de cette étape dans votre vie de blogueur ou d’entrepreneur. 

Peut-être avez-vous même l’envie irrépressible de vous lancer tout de suite dans la rédaction de votre fiche persona ! (On peut toujours rêver). Quoi qu’il en soit, il fallait tout de même que je vous avertisse sur certains points avant de vous expliquer concrètement comment créer cet avatar fictif.

Le sondage (ou l'étude de marché)

Si vous avez déjà une base de lecteurs, vous pouvez faire comme moi en proposant un sondage à ces derniers. 

En leur posant directement les questions qui vous intéressent, vous bénéficierez de réponses qualitatives qui vous aideront vraiment à vous appuyer sur des éléments sérieux

Vous pourrez également en savoir plus sur eux, “récolter leurs données géographiques” si vous voulez rendre ça supérieur. 

C’est à dire apprendre si ce sont des hommes ou des femmes… Connaître leur tranche d’âge et leur prénom… Il n’y a pas de limites

Posez leur toutes les questions qui vous paraissent pertinentes, c’est toujours très intéressant de segmenter son audience.

D’ailleurs puisqu’on en parle, n’hésitez pas à répondre à mon sondage pour améliorer le blog !

Si par contre vous vous lancez et que vous n’avez personne à qui poser de questions, faire une étude de marché et la partager sur Facebook peut vous donner de bonnes pistes pour définir votre persona

Dans tous les cas, pensez à poser des questions pertinentes qui vous seront vraiment utiles par la suite. Il ne vous restera plus qu’à diffuser en masse votre formulaire sur les groupes facebook dédiés

Les gens adorent parler d’eux-mêmes généralement, donc ils seront sans doute suffisamment nombreux pour que vous puissiez avoir une idée plus précise

Être cohérent

Mettre en place une étude de marché ou un sondage vous aide à respecter la règle numéro Uno quand on décide de définir son persona. 

À savoir être cohérent. Puisque l’avatar de votre lecteur ou client potentiel est fictif, il peut s’avérer compliqué d’être cohérent au moment où vous dressez son portrait type. 

Pourtant, tout l’intérêt d’élaborer un descriptif de son persona, c’est de le faire correspondre à de vraies personnes. 

D’où l’intérêt de se baser au maximum sur les recherches qualitatives que vous auriez effectuées au préalable. 

Vous ne souhaitez pas crée un site optimisé pour des personnes qui n’existent pas, si ? #acheterdesfollowers

N’oubliez pas que derrière chaque portrait robot, il doit y avoir une vraie personne. Donc potentiellement, il existe un grand nombre de profils qui peuvent correspondre à Jeannine, Marguerite… Ou n’importe quel archétype que vous aurez décidé de construire dans l’espoir d’attirer les bonnes personnes vers votre site.

Tout l’intérêt d’un persona, c’est de cibler son audience. Construisez un idéal, puis humanisez-le. Les gens sont exigeants, alors montrez vous à la hauteur de leurs attentes.

Construire le portrait robot de son persona

Il n’existe pas vraiment de manière universelle de construire le portrait robot de son persona. Bien sûr, si vous êtes entrepreneur il faudra sûrement construire son profil avec plus de rigueur que si vous ciblez seulement des lecteurs pour votre blog. Quoi qu’il en soit, j’ai quand même décidé de vous donner quelques pistes pour vous aider si c’est la première fois que vous vous exercez à ce type d’exercice.

Les exemples de questions à se poser

  • Quel est son prénom ?
  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quelle est sa profession ?
  • Quel est son planning, à quoi ressemble sa journée type ?
  • Quelle est sa situation familiale ? A-t-il des enfants ? Si oui, quel âge ont-ils ?
  • Quels sont ses revenus mensuels et/ou annuels ?
  • Quels sont ses passions, ses centres d’intérêts ?
  • Dois-je le tutoyer ou le vouvoyer ?
  • Quel est son plus gros problème ? Et comment pouvez-vous l’aider à le résoudre ?
  • Qu’est-ce qu’un contenu de forte valeur aux yeux de mon persona ?
  • Quelle est la première étape pour attirer son attention ?

Bien sûr, ces questions ne sont données qu’à titre indicatif. Plus vous trouvez de détails cohérent à rajouter, et plus votre fiche sera riche de détails pertinents… Et donc exploitable pour construire votre stratégie marketing comme un vrai pro.

Quel format pour sa fiche persona ?

Tout est possible : format papier ou numérique, peu importe. L’essentiel, c’est que toutes les informations les plus essentielles soient notés sur cette fameuse fiche persona qui deviendra votre repère dans la nuit noire.

Si jamais vous envisagez un fichier numérique, je vous recommande vous tourner vers Google Docs ou vers Canva si, à l’instar de Marguerite, vous êtes créatif 😉

 

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J'espère que cet article vous aura plu !

Pensez-vous que définir son persona est une bonne stratégie  webmarketing ?
Ou considérez-vous cela comme une perte de  temps ?
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