Quand je me suis lancée sur le web, je me suis tout de suite demandé comment avoir plus d’abonnés sur Instagram. Il faut dire que ça a toujours été mon réseau social chouchou et que je ne vous apprends rien si je vous dis que la meilleure manière de faire connaître son blog est de justement de faire grossir son audience sur les réseaux sociaux. Heureusement pour moi, j’ai tout de suite compris comment ça fonctionnait et mon compte compte désormais plus de 8000 followers actifs et engagés. Quels sont les techniques secrètes qui m’ont permis d’atteindre ce résultat ? Je vous dis tout dans cet article !

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Est-ce vraiment nécessaire d'être présent sur Instagram ?

Avant de se demander comment avoir plus d’abonnés sur Instagram, il faut déjà être conscient de l’enjeu que ça représente. Beaucoup de personnes ont tendance à penser que le nombre de followers n’est rien d’autre qu’une “vanity metric” destinée à vous la raconter en soirée, mais c’est loin d’être le reflet de la réalité. Derrière ces jolis chiffres, il ya de vrais humains, et donc un potentiel énorme à exploiter que vous soyez blogueur, freelance ou entrepreneur dans le sens large du terme.

Le réseau social préféré de la douce jeunesse

Vous vous souvenez de l’époque où ceux qui n’avaient pas de compte Facebook étaient vus comme la risée du peuple ? Laissez tomber cette ère, c’est so 2010 tout ça. 

Aujourd’hui, le réseau social le plus en vogue, celui sur lequel il faut être à tout prix n’est nul autre qu’Instagram. L’ironie du sort, c’est que ces deux mastodontes sont tous deux régis par la même personne : Mark Zuckerberg himself. Mais ça, on s’en tartine un peu dans le fond. 

Ce que je voulais vraiment dire, c’est qu’à notre époque, il est impensable de ne pas avoir de compte Instagram quand on a quelque chose à vendre (prestations ou produits, c’est le même combat), et à fortiori, une audience à trouver.

C’est encore plus vrai si l’audience que vous recherchez, le fameux “persona” que vous visez a un âge compris entre 15 et 35 ans… 

Mais même au delà de cette fourchette, je pense que vous gagnez grandement à aller y pêcher vos tous premiers lecteurs… ou mieux : vos tous premiers clients. Après tout, il ne faut pas oublier qu’Instagram, c’est aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. 

Et c’est pas fini Jacky, j’ai encore pleins d’autres statistiques hallucinantes à vous partager, comme par exemple le fait qu’un français sur 4 a un compte Instagram aujourd’hui. Si vous n’en faites pas encore partie, nom d’un couscous mexicain, qu’attendez-vous ?

Le moyen le plus simple pour gagner de la notoriété

J’adore vous parler de mon expérience (j’ose espérer que vous adorez aussi l’entendre), et pour tout vous dire : je n’aurais sans doute pas réussi à vivre de mon blog aussi rapidement si je n’avais pas eu la présence d’esprit de m’inscrire sur Instagram dès le départ. 

Ca tient d’un constat simple : avoir plus d’abonnés sur Instagram est beaucoup plus simple que sur les autres réseaux sociaux. 

Illustrons mes propos : ça fait des mois que mes followers sur Twitter sous juste en dessous le millier (quelle frustration) comme pour ma chaîne YouTube…

Quant à Facebook, n’en parlons même pas : j’ai à peine 500 pauvres likes sur ma page (tu es un trésor si tu en fais partie). 

Quel que soit le média social dont il est question, réussir à gagner des abonnés est un véritable parcours du combattant, encore plus quand on part de rien comme bon nombre d’entrepreneurs ici.

Heureusement, sur Instagram, je suis aujourd’hui suivie par plus de 8000 personnes et ce compteur ne fait qu’augmenter jour après jour (d’ailleurs, tu peux cliquer ici pour les rejoindre si ce n’est pas encore fait 😉 ).

Se faire connaître sur Instagram : les pièges

Bien sûr, je n’ai pas simplement attendu que de nouveaux abonnés arrivent passivement pour en arriver là. J’ai mis en place des techniques spécifiques, travaillé mon compte pour qu’il plaise à mes lecteurs et fait mon maximum pour attirer de nouvelles personnes par ce biais. Avant de vous révéler comment avoir plus d’abonnés sur Instagram, il fallait absolument que je vous alerte sur ce qu’il ne faut absolument pas faire si on tient à avoir des résultats intéressants avec ce réseau incontournable !

Ces pratiques qui vont vous coûter cher

La foule attire la foule. Alors, forcément, les gens ont moins de difficulté à s’abonner à un compte qui a déjà des milliers de followers qu’à un compte qui n’en compte qu’une dizaine. 

Pour cette raison légitime, beaucoup de personnes tombent dans le piège de l’achat de followers. Croyez-moi : c’est une erreur monumentale. D’ailleurs, si vous avez péché et succombé à ce fruit défendu, je vous conseille vivement de recréer un nouveau compte pour repartir à zéro. 

J’en parle plus bas dans l’article, mais c’est de loin la pire idée que vous ayez pu avoir (et Dieu sait qu’il y a pourtant de la concurrence :p).

De plus, si votre objectif est vraiment d’avoir plus d’abonnés sur Instagram, alors il va falloir prendre garde à ne pas les perdre en les innondant de messages d’accueil non (ou mal) personnalisés où vous vous empressez de faire votre pub comme un vilain sauvageon.

Personnellement, quand on m’envoie ce type de spam, je n’ai qu’une seule envie : bloquer la personne et ne plus jamais entendre parler d’elle. 

J’avais déjà écrit un article complet sur les pires manières de se faire connaître sur Instagram, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si jamais vous avez un doute sur les pratiques que vous utilisez.

Engagement VS nombre de followers

Je l’ai dit, on a tendance à imaginer qu’avoir plus d’abonnés sur Instagram est important pour avoir une jolie suite de chiffre à présenter au monde, mais c’est sans doute la pire erreur qu’on puisse comettre sur ce réseau. 

Quel intérêt y a-t-il à être suivi par des personnes qui se carrent l’oignon de ce qu’on a à leur partager alors qu’on peut littéralement passer des heures à poster de jolies photos rien que pour les émerveiller ? 

En plus, si – comme moi – vous utilisez Instagram principalement pour promouvoir votre activité, le fait d’avoir 1 ou 10 000 followers devrait vous être complètement égal puisque tout ce qui importe dans le fond, c’est surtout que vous ayez des lecteurs, des clients. 

 

Au delà du fait d’être suivi par des fantômes, le fait d’avoir des abonnés vraiment qualifiés sur Instagram vous permettra de rentrer dans les bonnes grâces de l’algorithme, et ça, c’est sûrement le plus important.

C’est l’algorithme qui a le pouvoir de vie ou de mort sur votre visibilité, alors si vous n’êtes pas encore familiarisé avec ce concept, n’hésitez pas à regarder ma dernière vidéo YouTube où je vous partage 5 trucs à savoir dessus :

Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram ? 5 techniques qui ont fonctionné pour moi

Maintenant que les bases sont plantées, je vais vous expliquer concrètement comment avoir plus d’abonnés sur Instagram. Suivez ces quelques principes, et je vous assure que vous aurez rapidement des résultats étonnants qui vont sûrement vous faire tomber en amour avec ce réseau social surpuissant.

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Une stratégie de contenu différente du blog

N’ouvrez pas un compte Instagram juste pour partager bêtement vos publications (pardon pour le “bêtement”). Personne n’a envie de s’abonner au compte de quelqu’un qui passe son temps à faire sa propre promotion. Proposez du contenu frais et novateur qui est totalement différent de votre format de prédilection afin de donner une vraie raison à vos (futurs) followers de suivre votre actualité. Si vous ignorez comment vous y prendre pour mettre en place une stratégie de contenu efficace sur votre blog, n’oubliez pas que la version 2.0 de ma formation “De 0 à 1000 followers sur Instagram” est justement là pour vous y aider (et aussi pour vous aider à avoir plus d’abonnés sur Instagram, comme l’indique le titre :p)

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Être (très) régulier dans ses publications

C’est bien de poster de belles photos, mais encore faut-il le faire régulièrement ! En particulier si vous démarrez de zéro, il sera essentiel d’être omniprésent pour avoir plus d’abonnés sur Instagram. Pour quelqu’un qui démarre de rien et qui veux rapidement faire grandir son compte, j’aurais tendance à recommander de poster 2 à 3 fois par jour pour maximiser la visibilité de vos posts. N’oubliez pas que s’il n’y a pas de contenu, personne ne trouvera le moindre intérêt à vous suivre et c’est dommage (car je suis persuadée que vous avez beaucoup à apporter!).

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User et abuser des Insta Stories

J’ai rédigé un article complet il y a peu de temps pour vous parler du “hack” qui me permet d’obtenir un taux d’engagement énorme sur mes publications, et cet outil, c’est les Insta Story. Au delà d’un moyen de faire réagir vos followers, je suis intimement convaincue du fait que les Insta Stories peuvent vous permettre d’avoir plus d’abonnés sur Instagram pour une raison simple : c’est une autre forme de contenu qui plaît davantage encore que les simples publications. Si votre objectif est de vous démarquer, je ne peux que vous recommander d’en poster un maximum pour créer une véritable proximité avec vos followers !

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Le Follow/Unfollow

Ne vous déplaise, en dansant la javanaise… Mais le Follow/Unfollow n’est ni une pratique des enfers, ni une pratique qui va l’encontre d’une quelconque éthique. Si comme moi, vous vous cantonnez à faire du “mass following”, c’est à dire à suivre des comptes mais à ne vous désabonner que des personnes qui ne vous suivent pas en retour, j’ai du mal à voir où est le mal. J’en parlais justement dans une vidéo sur ma chaîne YouTube et aussi dans l’un de mes mythiques live du mercredi : c’est une technique qui fonctionne réellement et qui – contrairement à ce qu’on pourrait imaginer – vous permet réellement de gagner des followers qualifiés à condition de bien cibler les comptes.

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Ne JAMAIS acheter de followers et TOUJOURS privilégier la qualité

On en revient au principe le plus fondamental de tous pour avoir plus d’abonnés sur Instagram : soyez qualitatifs, tant sur le contenu publié que sur les followers qui vous suivent. Si vous avez (par malheur) acheté un pack fake de 10 000 abonnés inactifs et que chacun de vos posts atteint péniblement les 3 likes, alors Instagram considérera que votre compte est d’une qualité “médiocre” et il ne le mettra par conséquent par en avant. Augmenter le nombre d’abonnés ne doit pas être votre priorité en soi, n’oubliez pas que ce qui compte, c’est que les gens réagissent : qu’ils vous laissent des commentaires, des likes et par dessus tout qu’ils apprécient ce que vous partagez. C’est pour cette raison que vous devriez même pousser le vice jusqu’à faire le tri parmi les personnes qui vous suivent en supprimant celles qui ne réagissent pas car de cette manière, vous serez beaucoup plus visibles sur le réseau qui privilégie naturellement les profils les plus qualitatifs pour ses utilisateurs.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Avez-vous quelques conseils à partager pour avoir plus d’abonnés sur Instagram ?

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Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram - #Blogging #Instagram #Entreprenariat

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Comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ? 😉 Les techniques qui m’ont permis d’obtenir plus de 8000 followers sur Instagram !
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