La première fois que je suis tombée sur un article expliquant qu’il était possible de devenir blogueur pro, j’ai cru à une sombre mascarade. Ça m’a tout de suite paru trop beau pour être vrai. Je n’ai sincèrement jamais nié l’existence de la profession. Mais à l’instar d’autres métiers comme acteur, chanteur ou auteur de best-sellers, c’était un destin qui me semblait réservé à quelques rares élus. J’y croyais, mais pas pour moi. Parce que franchement, quelle chance avions-nous – moi, ma salle tronche de cake et mes nombreuses névroses – de parvenir à atteindre un tel idéal ?
L'élite de la blogosphère n'est que la partie visible de l'iceberg
Les blogueurs les plus connus, ceux qui engendrent le plus de bénéfices, ont pour la grande majorité un défaut significatif. Ils laissent croire que devenir blogueur pro signifie créer un blog, s’expatrier dans un pays à l’autre bout du monde et vivre comme un seigneur passant ses journées lovés dans un hamac, entre deux cocotiers. Si une partie d’entre nous a choisi cette voie là, une autre est peut-être un chouilla plus réaliste. Vous rêvez de devenir blogueur pro ? Alors attendez-vous à devoir cravacher au minimum quelques mois avant de pouvoir vous la couler douce.
Gagner de l'argent avec un blog est bien plus simple que vous ne le pensez
Je ne dis pas que devenir blogueur pro est super facile, que la vie est rose, et qu’en deux jours vous gagnerez un salaire de cadre depuis votre canapé.
Mais la route à suivre pour y parvenir est claire et simple à suivre.
Le seul effort que ça demande, c’est une persévérance à toute épreuve, car les blogueurs qui réussissent sont avant tout des blogueurs qui ont refusé de baisser les bras face aux difficultés rencontrées.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on associe souvent la passion au métier de blogueur pro. Quand on est passionné, on ne compte pas les heures passées sur son projet, et on a aucunement l’impression de travailler.
Et vous allez devoir bosser, croyez-moi. Personnellement, je préfère m’épuiser à écrire des articles de blog plutôt que d’encaisser des clients à la caisse d’un supermarché, alors ça ne m’a jamais posé le moindre soucis de me mettre au travail. Et vous ?
Pas besoin d'être une superstar pour vivre de son blog
En voilà une bien vilaine idée reçue, fréquente dans la blogosphère mais aussi sur YouTube.
On se dit que les seuls personnes qui vivent grâce à leur activité sur le web sont des personnes qui cumulent des milliards de vues.
Mais c’est n’importe nawak.
Il faut bien comprendre qu’une grande majorité des webentrepreneurs à succès sont inconnus au bataillon pour les gens qui ne baignent pas dans cet univers.
Idem pour les petits YouTubeurs. Pas besoin d’être Squeezie pour y gagner sa vie.
Devenir blogueur pro est loin de signifier que du jour au lendemain, vous serez en couverture de tous les magazines et qu’on s’évanouira sur votre passage quand vous ferez vos courses. Et l’objectif n’est pas là.
C’est un message que je véhicule en permanence sur ce blog, mais aussi sur ma chaîne YouTube : vous n’avez pas besoin de milliers de fans pour gagner votre vie.
Et je pense sincèrement que n’importe qui en est capable, à condition de véritablement s’en donner les moyens.
Mais devenir blogueur pro nécessite quand même quelques pré-requis
Tout le monde en est capable, mais tout le monde n’est pas fait pour ça. Pour devenir blogueur pro selon moi, il faut déjà aimer Internet en général. Il faut avoir l’esprit vif, être curieux, vouloir toujours apprendre plus et être prêt à s’endormir devant des lignes de code pour résoudre un bug qui n’a aucune fucking d’explication logique. #Casentlevécu Mais même ça, en fait, ce n’est pas suffisant.
Un message profond, sincère et pertinent
Si à la question « Pourquoi bloguez-vous » vous commencez par répondre « pour devenir riche et célèbre », ça sent assez mauvais.
A mon sens, ce qui différencie un bon blogueur d’un mauvais, c’est la passion qui l’anime. Il ne se contente pas de partager son message, ça non.
Il en profite pour distiller des contenus de bonnes qualité qui vont vraiment permettre à son lectorat de s’améliorer, d’apprendre quelque chose. De ne pas regretter le temps passé à lire l’article.
A la fois correspondant et professeur, le bon blogueur sait qu’il s’adresse à de vrais humains et non pas à des statistiques sans opinion personnelle.
Et impossible de nouer des liens de qualité avec son audience sans réaliser ça. Impossible d’aider les gens sans comprendre qu’ils sont humains et sans communiquer efficacement avec eux.
Si vous bloguez pour partager, alors là, oui, ça sent très bon, et vous avez de bonnes armes pour casser la baraque.
Quelques compétences techniques de base (il faut se le dire)
Disons que si vous n’aimez pas utiliser un ordinateur, ce n’est pas bon signe non plus.
Devenir blogueur pro signifie se retrouver seul face à de nombreuses questions angoissantes du type : « Comment je fais pour installer un formulaire ? » « Comme je formate mon ebook ? » « Comment je fais pour créer un blog ? » « Mais bordeeeeeel, comment je vais réussir à installer ce thème ? ».
Conseil de bonne copine : Préparez la pommade anti-crises d’eczema.
Mais pas de panique si vous n’y connaissez rien.. pour l’instant !
C’est en bloguant qu’on devient blogueur, et il n’y a qu’en vous arrachant les cheveux sur ces questions existentielles que vous n’arrivez à en trouver la solution.
Si vous n’avez pas peur de vous farcir quelques tutos avec un son catastrophique, alors là aussi, vous serez plutôt bien parti 😉
Comment devenir blogueur pro ? Voici l'ingrédient indispensable.
Plus que ces compétences, il y a pour moi quelque chose d’inspensable pour pouvoir devenir blogueur pro et gagner sa vie grâce à son blog. Je parle bien entendu du trafic. Impossible d’espérer monétiser sa passion sans avoir un des visiteurs et des lecteurs prêts à consommer nos contenus. Si personne ne le lit, le blogueur pro ne peut pas réussir. Le constat est évident : il vous faudra du trafic.
Mais attention ! Pas n'importe quel trafic !
Bon nombre de blogueurs débutants font une erreur classique…
Ils veulent attirer la planète entière et pensent que vouloir attirer juste une catégorie de personne est illogique.
Cibler son audience, c’est aussi la réduire, on ne va pas se mentir.
Et quand on démarre, on est à l’affût du moindre visiteur supplémentaire.
On perd donc un temps colossal à faire sa promo dans des endroits WTF juste dans l’espoir que quelques curieux s’osent à cliquer sur notre lien un jour ou l’autre.
Attention, scoop en vue : non seulement cette stratégie est mauvaise, mais en plus elle va vous demander une énergie surhumaine.
Et rappelez-vous : vous en gaspillerez déjà suffisamment comme ça à résoudre les problèmes techniques liées à cette profession.
Des lecteurs ciblés qui sont vraiment intéressés par vos contenus
N’est-ce pas ce qu’on recherche tous quand on décide de créer un blog et de devenir blogueur pro ?
On veut échanger avec les gens, avoir des retours, des likes, des commentaires. On veut pouvoir partager ses centres d’intérêt avec des gens à qui ça plaît, à des gens qu’on peut aider.
Et ce sont ces personnes-là qu’il faut viser. Pas la planète entière.
En cherchant avant tout à attirer une audience qualifié, on réduit les efforts de promotion à ce qui est nécessaire. On adopte une stratégie de positionnement particulière pour créer un effet coup de coeur chez ses visiteurs.
Et surtout, on passe un bon moment à faire sa promotion de manière intense mais réfléchie, sans perdre la moindre seconde à s’adresser aux personnes qui n’auront rien à faire du message qu’on porte.
Grande nouveauté sur Wonder Wild Queen !
J’ai conscience de l’importance cruciale qu’a le trafic sur la réussite des blogueurs débutants. Pour cette raison, j’ai voulu innover et vous proposer quelque chose de nouveau afin d’aider tous ceux qui ne savent pas par où commencer pour lancer leur blog et obtenir un maximum de visites qualifiées.
Une heure de formation pour attirer du trafic qualifié sur son blog
Qu’est-ce qu’un mini-cours, allez-vous me demander ?
Il s’agit d’une vidéo+PDF conçus pour vous expliquer en vous faisant perdre le moins de temps possible une notion clé afin de développer votre blog.
Ici, l’objectif est de vous apprendre comment attirer du trafic qualifié sur votre blog sans dépenser d’argent en publicité.
J’ai voulu y rassembler toutes les techniques que j’ai moi-même employée pour construire mon audience, et comme vous avez pu le voir lors de mes différents bilans de blogging, je n’ai jamais eu un trafic effrayant.
Pourtant, je gagne ma vie grâce à mon blog depuis déjà plusieurs mois sans passer mon temps à faire ma promotion. Et je suis persuadée que ma stratégie d’acquisition de trafic n’y est pas pour rien !
Un mini-cours à tout petit prix
Je l’ai dit, les bases pour acquérir du trafic qualifiées devraient selon moi être connues de tous.
C’est pour cette raison que j’ai voulu vous proposer un format plus léger qu’une formation classique pour que vous ayez immédiatement entre vos mains toutes les armes pour faire connaître votre blog, même en étant un novice complet.
Je vous explique tout sur mes différentes sources de trafic et je vous donne toutes les stratégies qui ont fonctionné pour faire connaître ce blog.
Et je voulais un prix accessible pour n’importe quel blogueur débutant.
J’espère que nouveau format va vous plaire, j’ai hâte d’avoir votre retour !
J'espère que cet article vous aura plu !
Et pour vous ? Quels sont les éléments indispensables pour devenir blogueur pro ? Aimeriez-vous vivre de votre blog ? Dites-moi tout dans les commentaires !
2 Responses
Bonjour Melanie ! Bon tout d’abord j’ADO-RE tes bilans ! Ils m’inspirent et me boostent a fond ! J’aimerais moi aussi à terme pouvoir devenir blogueuse pro. Cependant je n’ai pas encore trouvé les infos plus concrète/administrative pour se lancer en tant qu’entrepreur. Combien ça coute, comment proceder, les Délais etc… un peu un guide pas a pas.
Donc ça m’interessaiserais beaucoup si tu pouvais nous partager ton expérience 🤗
Continue comme ca !
Géraldine
Coucou Géraldine, et merci pour ton message ! Je vais sûrement tourner une vidéo ou faire un article à ce sujet, mais honnêtement, c’est très très simple si tu résides en France et que tu optes pour le statut de micro-entrepreneur 😉 De mémoire, je m’étais inscrite en ligne sur https://www.guichet-entreprises.fr/fr/ en quelques clics, et deux semaines plus tard, j’ai reçu mon numéro de SIRET 😉