Comment devenir infopreneur et gagner sa vie sur Internet rapidement en 5 étapes ? 👩🏻‍🏫 (Cassage de mythe)

Il y a tout un fantasme qui se crée dans l’esprit des gens lorsqu’on parle de business en ligne. On s’imagine tout de suite le paradis fiscal, le travail de glandeur (pianoter sur un clavier ou tourner une vidéo en sirotant des cocktails sur la plage… easy baby) et la horde de fan en délire qui nous supplie d’accepter son argent. Si c’était vraiment le reflet de la réalité, je peux vous assurer que nous serions bien plus nombreux à exercer cette profession qui – contrairement aux apparences – n’est pas accessible à tout le monde. Dans cet article, je vais vous expliquer comment devenir infopreneur et gagner sa vie sur internet rapidement en étant (dramatiquement) terre à terre.

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

Du blogging à l'infoprenariat...

Il n’y a qu’un pas ! Bon nombre d’infopreneurs à succès ont commencé par rédiger des articles sur de simples blogs avant d’oser franchir la barrière des produits numériques. Car oui, c’est ce que signifie devenir infopreneur : vendre des produits d’information en ligne, autrement dit des formations ou encore des ebooks. L’histoire de l’infoprenariat en France est un peu compliquée, ce domaine étant trop souvent assimilé à une vaste arnaque en ligne qu’il faut éviter à tout prix.

Etat des lieux de la blogosphère en 2018

Mais force est de constater que les choses commencent à évoluer. Aujourd’hui, les blogueurs qui parviennent à gagner de l’argent sur internet en décidant de devenir infopreneur sont de plus en plus nombreux. 

Et leur audience est bien moins hostile qu’auparavant. Les moeurs changent, et les métiers du web deviennent chaque jour un peu plus populaire que la veille.

Et puis, YouTube est arrivé. Tout le monde, en panique, s’est mis à scander “LE BLOGGING EST MORT” en lettres majuscules avec un émoji choqué en titre de vidéo.

Très franchement, je ne pense que le blogging soit mort (je suis d’ailleurs la preuve incarnée du contraire #AppelezMoiBlogoPhoenix). 

Mais il faut avouer que bon nombre de blogueurs sont désormais youtubeurs, et ne proposent plus le moindre contenu écrit depuis des années.

A ce moment, l’infoprenariat s’est scindé en deux catégories : les vidéastes, et les blogueurs. 

Certains ayant suffisamment de temps à perdre pour cumuler les deux, comme moi haha. (Comment ça tu t’es pas abonné ?)

Pourquoi tout le monde veut gagner sa vie sur internet et devenir infopreneur ?

Quand je dis “tout le monde”, c’est une façon de parler. 

Rangez-moi cette hache maintenant, s’il vous plaît. 

Peut être que c’est la première fois que vous entendez le mot “infopreneur“. Vous ne savez peut-être pas de quoi il s’agit, et vous ignorez sans doute pourquoi c’est si attractif d’exercer ce métier.

La vente, c’est tout une histoire. 

Quand un type vous tourne une vidéo depuis une plage paradisiaque en se vantant de voyager toute l’année en gagnant l’équivalent de 3 années de SMIC chaque mois, vous imaginez bien que ça éveille la curiosité. 

En particulier dans un pays comme la France où tout le monde a l’impression d’être pauvre en permanence (à moins qu’il n’y ait qu’à traverser la rue pour devenir riche ?). 

On vous vend l’indépendance financière, la richesse, la liberté… Et ça fonctionne ! 

En même temps, c’est le best argument de vente ever. Qui n’en rêverait pas finalement ?

riche pokemon james
Vous après avoir suivi une formation à 2000€ (visuel non contractuel)

Je pense que c’est la raison pour laquelle il y eut, dans l’histoire de l’infoprenariat, une sombre période où tout le monde lançait sa formation en ligne, pensant avoir mis la main sur un filon pour gagner beaucoup d’argent sans trop d’effort. 

On s’est donc retrouvé avec des débutants au professionnalisme discutable vendant, souvent très chers, des contenus de qualité médiocre, ternissant jour après jour la réputation de toute une profession. 

La partie où je brise vos rêves

…avec amour, bien sûr. De toute façon, c’est trop tard ! J’avais déjà commencé au paragraphe précédent. Vous vous doutez bien que la vie n’est pas un film Disney, et que pour obtenir quelque chose d’aussi attrayant que l’indépendance financière, vous n’allez pas pouvoir vous contenter de claquer des doigts. Si devenir infopreneur et gagner sa vie sur internet sont des idées qui vous tentent, alors tenez bien compte de ces paramètres (souvent “oubliés” des pages de vente… parce qu’il faut avouer que c’est loin d’être vendeur!).

Gagner sa vie sur internet rapidement : la vérité

Vous n’avez jamais lu de livre sur le blogging ? Jamais suivi de formation ? Aucune envie d’investir dans un coaching ou d’apprendre par vous même en fouillant tout Google ?

Alors, ne quittez pas votre travail tout de suite pour devenir infopreneur. On ne vous demandera jamais de diplômes, mais sans un minimum d’aisance avec l’informatique et sans aucune connaissance technique, vous risquez de mettre du temps à décoller.

Personne ne réussit à gagner 3000€ par mois du jour au lendemain, en découvrant tout juste Internet.

Si vous avez quelques lacunes mais que la motivation est bien là, vous aurez néanmoins une chance d’y parvenir. 

A condition d’y mettre tout votre coeur et toute votre âme. Et ne faites surtout pas l’erreur de penser qu’il s’agit d’un boulot de rêve hyper facile qui ne demande aucun sacrifice personnel. 

Devenir infopreneur, et même plus généralement, gagner sa vie sur internet n’est pas juste un “passe-temps”. Ca nécessite de la rigueur et du sérieux, comme pour n’importe quel travail sur la planète.

D’ailleurs, j’évoquais justement 5 sacrifices d’entrepreneurs dans l’une de mes vidéos sur YouTube. Abonnez-vous si ce n’est pas encore fait ♥

Bloguer pour le plaisir et bloguer de manière professionnelle sont deux choses différentes

On a tendance à penser que gérer son blog de manière professionnelle revient à perdre son authenticité et à escroquer ses lecteurs. 

Rien n’est plus faux. 

Je distingue deux types de réussites : le modèle “Youtubeur”, et le modèle “Webentrepreneur”.

Dans le premier cas, les blogueurs/youtubeurs se content de produire du contenu en suivant leurs envies et leurs inspiration du moment, sans trop se soucier de ce qui intéresse ou non les lecteurs. 

L’objectif est de partager, un point c’est tout, et tant pis s’il n’y a pas de cohérence ni de planning précis. 

L’idée, c’est de prendre du plaisir. Puis un beau jour, peut-être que notre audience va exploser et qu’on va devenir riche et célèbre sans comprendre ce qui s’est passé. 

Je ne veux pas être mauvaise langue. Ca peut arriver. Et les exemples sont nombreux, il n’y a qu’à regarder le nombre de Youtubeuses “lifestyle” qui cartonnent.

Mais (oui, il y a un mais au paragraphe suivant)…

Le moyen le plus "simple" pour gagner sa vie sur Internet d'après moi

MAIS à de nombreux égards, je privilégierais systématiquement le modèle “Webentrepreneur” qui est bien plus cohérent quand on espère faire de ce “passe-temps” un métier à temps plein, qui paye les factures et le loyer. 

L’idée est simple : on définit un persona, on s’adapte aux remarques de son audience et on vise du trafic qualifié, qui sera vraiment intéressé par une thématique précise, bien nichée.

Dans le premier cas, je blogue surtout pour moi et je me fiche d’être ponctuelle.

Dans le deuxième, je tiens mon blog comme une entreprise et je produit du contenu pour plaire à mes lecteurs. 

Je partage mon expérience et je m’engage à apporter un maximum de valeur à chaque article. Vouloir créer un blog rentable n’empêche cependant pas d’être passionné et d’aimer son travail. 

Il ne faut pas oublier qu’il y a des heures de travail derrière chaque blog que vous visitez. Mais comme le disait Confucius : Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie.

Pouvez-vous vraiment devenir infopreneur ?

Décidément, cet article n’est pas très sympa ! Mais une partie de moi est lassée des à priori qu’on peut avoir sur ce qu’implique le fait de devenir infopreneur. Pour réussir à gagner sa vie sur Internet de manière confortable et dans une période assez courte, il faut bien évidemment avoir certaines compétences (encore une fois, comme dans n’importe quel autre métier). Pourriez-vous vraiment y arriver ? Voyons ça ensemble.

Les compétences essentielles à avoir

Êtes-vous à l’aise avec Internet en général ? Savez-vous faire des recherches ? Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Avez-vous une idée de l’endroit où vous pouvez trouver les informations qu’il vous faut pour créer un produit et le promouvoir ?

 Il ne suffit pas de le faire et d’attendre que les gens tombent dessus. D’autres facteurs rentrent en jeu.

Eh oui, les ptits chats. Pour gagner sa vie sur internet rapidement, il faut se remuer un minimum la croupe. 

Si vous vous reconnaissez dans les descriptions suivantes, c’est déjà bon signe pour la suite. Sinon… Nous verrons ça dans le paragraphe suivant.

Pour devenir infopreneur, il faut :

  • Être un minimum autonome avec internet et en maîtriser un mininum le fonctionnement
  • Être suffisamment pédagogue pour se faire comprendre, être capable de donner des indications claires à ses clients
  • Maîtriser les sujets dont on parle mais aussi les différentes façons de vendre en ligne
  • Savoir comment s’organiser pour créer ses produits et les promouvoir
  • Avoir suffisamment de motivation pour se prendre la tête pendant des heures sur des erreurs techniques qu’on ne comprend pas

Les engagements à prendre pour réussir

J’évoquais la motivation à la fin du paragraphe précédent, et c’est une parfaite transition pour évoquer avec vous les différents engagements que vous devrez prendre envers vous même si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. 

Je vous parlais plus tôt de “sacrifices”, et ça rejoint cette idée. Il y a certaines choses qui sont – selon mon humble avis – indispensables pour gagner sa vie sur internet, surtout si on souhaite y parvenir le plus rapidement possible.

Êtes-vous prêt à :

  • Annuler des soirées beuveries avec les copains pour travailler sur vos produits
  • Passer parfois (souvent) plus de 8h par jour les yeux rivés sur votre écran d’ordinateur
  • Vous enfiler à la chaîne des tutoriels techniques pour concevoir vos produits numériques
  • Devenir totalement obsédé par votre projet au point de ne jamais cesser d’y penser
  • Vous forcer à faire les choses, même quand vous avez la flemme/pas envie

Vous êtes chaud bouillant à la lecture de ces quelques points et vous n’avez pas peur de relever courageusement ces défis ? Alors, lisez la suite. 

Je vais vous expliquer comment faire pour devenir infopreneur en étant débutant, et comment tirer (au moins) un petit revenu complémentaire de cette activité fascinante.

Comment devenir infopreneur en 5 étapes ?

Quand je recherche un article informatif comme celui que vous êtes en train de lire, je m’attends à avoir au minimum un guide de “démarrage rapide” qui me permette de comprendre comment mettre en place les choses concrètement. Voici donc le mode d’emploi simple pour devenir infopreneur et gagner sa vie sur internet sur lequel j’aurais aimé tombé à mes débuts. Faites en bon usage 😉

1

Etape 1 : Définir son business model

Gagner sa vie sur Internet signifie en faire son activité principale. Et comment appelle-t-on quelqu’un qui travaille seul, dans son coin, sans patron ? 

Eh oui. Un entrepreneur. 

Il n’y a qu’en endossant ce titre (badass, avouons-le) que vous pourrez vivre de votre blog légalement, sans frauder les impôts. Alors peut-être qu’il est temps de commencer à se comporter comme tel.

Pas de panique, vous n’allez pas avoir à enfiler un costume ridicule qui vous boudine. Commencez par définir un business model viable. 

L’objectif de cet exercice est d’être clair sur le fonctionnement de votre activité en jetant sur papier tous les éléments essentiels à son existence, ceux qui vous permettront de construire une VRAIE stratégie à moyen ou long terme.

 Pour ça, pas besoin de se casser la tête à faire un business plan comme pour une multinationale.

Posez simplement sur papier les réponses aux questions suivantes : 

Comment allez vous attirer du trafic ? Comment allez vous monétiser votre blog ? Par quel moyen allez-vous promouvoir vos produits ? 

Combien de temps ça va prendre ? Combien d’heures par semaines devez-vous travailler pour atteindre vos objectifs ? A quel date allez-vous lancer votre premier produit ?

Fixez-vous une échéance dans le temps pour être certain d’avancer sur ce projet. 

Si vous vous contentez de penser “je m’en occuperais quand j’aurais le temps”, vous n’allez jamais le faire. Parole de procrastinatrice en puissance !

2

Etape 2 : Faire une étude de marché

Regardez autour de vous.

Façon de parler bien sûr

Les gens sont tous différents. Ils sont grands, petits, gros minces… Ce sont des hommes, des femmes… Certains adorent jouer au golf en riant fort avec des amis, et d’autres préfèrent se détendre à la maison en lisant un livre. 

Même si chaque individu reste unique, on peut facilement déterminer le type de personnes qui s’intéressent plus à tel ou tel sujet.

Deuxième étape, créez un sondage et diffusez-le auprès des personnes qui pourraient potentiellement être intéressés par votre ebook/formation. 

En posant des questions précises (comme la fameuse “Quel est votre plus gros problème dans ma thématique” ?) peuvent vous permettre de peaufiner votre produit et de le faire parfaitement correspondre aux attentes de votre client/de vos lecteurs.

Sans marché (“personnes intéressés”), il sera difficile de dégager un revenu viable à long terme autour de votre activité. 

Comprenez qu’il est compliqué de gagner sa vie sur Internet si personne ne s’intéresse au sujet “coeur” de notre produit. 

Testez ce marché par le biais du sondage, et assurez-vous que votre produit soit VRAIMENT utile à votre persona (client cible). Vous n’imaginez pas les ennuis que vous vous épargnerez.

3

Etape 3 : Concevoir le produit

C’est une chose d’avoir une idée brillante (et rentable), c’en est une autre de vaincre la procrastination et de se mettre au travail. 

Car oui, peu importe ô combien le fait de devenir infopreneur vous paraît simple et fascinant, ça n’en demeure pas moins un travail à domicile. 

Il y a donc (malheureusement) un moment donné où vous devrez vous sortir les doigts du tiroir #autocensure.

Créer son tout premier produit numérique n’est pas une chose facile, en particulier quand on est amateur dans le domaine N’hésitez donc pas à vous renseigner  un minimum avant de vous lancer.

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous former sur le sujet avec ma formationception “Créer sa première formation avant de la semaine“. Je vous explique de A à Z le process que j’utilise pour créer des formations complètes et de qualité (d’après mes clients 😉 ) en quelques jours seulement.

Avoir un plan clair, concret, étape par étape est parfois suffisamment rassurant pour vous permettre de passer à l’action. Pour d’autres, la volonté suffira. 

Quelle que soit votre situation, il sera nécessaire de passer par l’étape “Conception” pour commencer à gagner de l’argent de cette manière, alors peu importe par quel moyen vous vous y prenez… FAITES-LE, et puis c’est tout !

4

Etape 4 : Vendre le produit

C’est là où ça picote généralement. En particulier si – comme moi – vous n’avez jamais réussi à vendre quoi que ce soit grâce à votre simple charisme (qui est, j’en suis persuadée, épatant et ravageur). 

Je joue souvent les Sims 4 et les connaissances y sont découpées sous forme de compétences. Et la vente y est considéré comme  une compétence à part entière.

A l’instar de mes petits sims, vous devez pratiquer ou étudier la vente pour améliorer cette compétence chez vous…. et vous assurer de faire le meilleur pitch de vente qui soit pour votre produit.

Comme pour pas mal d’autres choses, il n’y a malheureusement pas de recette miracles. Lisez, faites des recherches, informez-vous. 

Et si vous n’en savez toujours pas assez, n’attendez pas d’être parfait pour malgré tout lancer votre produit. 

Vous pourrez toujours rectifier le tir. Ce qui est important, c’est d’agir. 

Personne ne vous demande d’être parfait. Soyez juste prêt. C’est en agissant qu’on réussit à gagner sa vie sur internet. Pas autrement.

5

Etape 5 : Pérenniser ses offres sur le long terme

Quoi, vous pensiez que c’était fini ? Ce qui est très intéressant financièrement avec le fait de devenir infopreneur, c’est que vous avez la possibilité d’obtenir le Saint-Graal de l’argent en ligne : des revenus passifs… A VIE !!!!! (pardon pour les majuscules, j’ai lu ça trop souvent sur les pages de ventes des webmarketeurs haha)

projet
J'ignore pourquoi, mais je me suis imaginée vous le dire sur ce ton jovial

Plus sérieusement, il ne faut pas oublier que la force des produits numériques…. C’est de coûter quasiment 0€ en coût de production, stockage, et autres joyeusetés.

Vous obtenez donc une marge très confortable contrairement à nos homologues entrepreneurs “physiques” qui doivent supporter d’énormes dépenses, rien que pour les commandes auprès de fournisseurs. 

Là, on s’en tamponne, puisque vous êtes à la fois le fournisseur, le transporteur, le créateur et le vendeur. #Polyvalent

Pour être sincère avec vous, les revenus “passifs” à 200% n’existent pas. Et oui, désolée.

Il vous faudra toujours effectuer rien qu’une petite maintenance ou encore concentrer vos efforts en promotion. 

Mais l’avantage, c’est que vous n’avez pas grand chose à faire. Le plus gros du travail restait la conception du produit. 

Il ne vous reste plus qu’à présenter votre produit à de nouveaux prospects et à affiner vos connaissances au fil du temps.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Devenir infopreneur et gagner sa vie sur Internet vous tente ? Qu’est-ce qui vous attire dans ce métier ? Et si vous ne vous êtes pas encore lancé, qu’est-ce qui vous en a empêché ? Partagez votre expérience en commentaires, ça intéressera forcément quelqu’un ♥

separation
Comment devenir infopreneur et gagner sa vie sur internet rapidement ? Voici mon guide de démarrage pour débutants #blogging #infopreneur #argent

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
5.0
02

📢 PROMO : -40% sur ma formation "Personal Branding du Blogueur" avec le code "PASCOMMEVOUS" jusqu'à dimanche seulement 😊J'en profite tout de suite
+