7 jours pour poser les bases de ton business & trouver ton client idéal !

Vivre de sa passion en 2019 💖 : 7 idées pour vous y aider 💡

Pendant longtemps, j’ai cru qu’il était impossible de vivre de sa passion à moins d’avoir une chance énorme. Aujourd’hui, je suis convaincue que c’est tout à fait possible pour n’importe qui, à condition de se donner vraiment les moyens d’atteindre ses objectifs. Si vous aussi, vous aimeriez vous lever avec enthousiasme pour travailler tous les matins, voici 7 idées qui vous permettront de changer de vie et de vivre de votre passion en 2019.

Être heureux en travaillant, quelle bonne blague !

A part les 7 nains, personne n’a vraiment l’air heureux de travailler aujourd’hui. Tout le monde passe son temps à se plaindre de sa vie professionnelle. Que ce soit les collègues, les pauses ou les horaires, il y a toujours une bonne raison de râler. Au final, être épanoui dans son métier est devenu aussi rare que les gens sincères, et peut-être qu’au fond, vous vous êtes fait à l’idée.

Un travail doit être alimentaire, un point c’est tout.  C’est ce qu’on nous a toujours répété. Et c’est comme ça qu’on se retrouve à accepter d’être payé au SMIC pour un métier difficile et ingrat qu’on assume pas toujours, mais qu’on garde parce que “pas le choix”.

🎁 GRATUIT7 jours d'atelier  OFFERTS 🎁

Pendant 7 jours, tu vas apprendre comment :


✅Choisir une thématique rentable pour construire les bases de ton business en ligne


✅ Définir ton client cible idéal sans te tromper et être sûr de toucher la bonne audience 


✅ Mettre en place une stratégie viable pour que ton blog te génère un VRAI salaire

☝🏻 DIS-MOI À QUELLE ADRESSE MAIL TU VEUX RECEVOIR TES 7 jours d'atelier ☝🏻

Êtes-vous vraiment sur la bonne voie ?

Pendant longtemps, j’ai moi aussi été persuadée que c’était impossible de trouver un métier accessible qui me passionne vraiment. 

J’ai toujours aimé écrire, mais je me suis aussi toujours dit que c’était impossible de vivre de sa passion pour l’écriture autrement qu’en étant J.K. Rowling ou en enchaînant les Best-Sellers.

J’ai donc accepté d’être tour à tour serveuse, caissière ou encore préparatrice en restauration rapide. Pas de quoi me faire vibrer, nous sommes bien d’accord. 

Je me disais que je ne pourrais pas avoir mieux. Que de toute évidence, me coltiner de nombreuses années d’études pour au final avoir un métier qui paye bien et qui m’ennuie n’était pas fait pour moi.

Prendre conscience qu'il faut changer d'état d'esprit

Plus les jours passaient, et plus je me sentais mal dans mon métier. Je ressentais de la frustration pendant chaque minute de mes longues journées de travail. 

Et un beau jour, j’en ai eu assez de tout. Les gens, l’ambiance, mes missions ennuyeuses à mourir… Et le fait de devoir me rendre chaque matin à un endroit qui me débectait profondément. 

J’ai déprimé plusieurs mois, convaincue que mon destin était de vivre dans un carton dans la rue, faute de pouvoir payer mon loyer.

Quand j’ai crée ce blog, tout a changé.

A force de persévérance, j’ai pu dégager un certain revenu de mon activité sur le web, et même si je n’ai pas encore un chiffre d’affaire mirobolant, je suis la preuve qu’il est tout à fait possible de vivre de sa passion

Aujourd’hui, je réalise le temps perdu à croire que c’était impossible d’avoir un travail passionnant, en harmonie avec mes ambitions. 

Ce changement de perception a bouleversé ma vie, et il va peut-être aussi changer la vôtre. Tout dépend de votre ouverture d’esprit, parce que oui, ça paraît trop beau pour être vrai. Et pourtant, ça l’est.

Vivre de sa passion en 2019 : le mode d'emploi

Ironiquement, il n’a jamais été plus simple qu’aujourd’hui de vivre de sa passion. Et c’est une nana qui se prend pour la reine du monde en étant affalée dans son canapé en pyjama à longueur de temps qui vous le dit.  Si j’avais su plus tôt à quel point mon niveau de vie évoluera simplement parce que j’ai décidé de me bouger et de poursuivre mes rêves… 

Je n’aurais certainement pas trimé aussi longtemps de travail minable à mission déprimante ! Voici pourquoi, vous aussi, vous devez concrétiser votre projet de vie et tenter le tout pour le tout. Parce qu’il y a trop peu de risques, et beaucoup de choses à y gagner.

Le cercle vicieux du CDI

Il est confortable, dans le fond, ce petit CDI mal payé, non ? C’est vrai, quand on y pense bien, il vous permet de payer le loyer, la nourriture, et les éventuels plaisirs que vous osez vous octroyer. Et puis, il y a la sécurité de l’emploi aussi. Aujourd’hui, on le sait tous, c’est compliqué de décrocher un CDI ! C’est vrai que c’est rassurant d’être assuré d’avoir une certaine somme qui tombe automatiquement sur le compte chaque mois.

Mais pour moi, tout ça, ce ne sont que de fausses excuses. Il faut bien comprendre que les salaires en France sont de plus en plus bas. Le SMIC mensuel est aujourd’hui fixé à environ 1200€. Je pense que vous serez d’accord avec moi pour dire que c’est très peu. Et c’est justement le fait que ce montant soit si bas qui transforme le CDI en piège plus qu’en bénédiction. Parce que oui, le CDI est une prison dorée.

Lâcher prise et oser sortir de sa zone de confort

Tout autour de nous, on voit des milliers de personnes qui vivent des vies parallèles les unes au autres. Au final, nous sommes comme des petites fourmis identiques, n’osant pas pointer le nez en dehors de la fourmilière, sauf pour rapporter de la nourriture à la maison. 

Mais que ce passerait-il si la petite fourmi que vous êtes dans cette métaphore formidable sortait seule, récupérait sa propre nourriture par elle-même, et ne rentrerait plus jamais à la fourmilière ? Rien. Vous allez vivre, tranquillement, et rien ne va changer, à la seule différence que vous serez une fourmi indépendante qui pourra parcourir le monde.

Et c’est ça qu’il faut comprendre. Ca fait plus d’un an maintenant que je n’ai pas de CDI. Et je n’ai pas l’impression que ma vie s’effondre, bien au contraire. 

Je n’ai pas de revenus “assurés” chaque mois, c’est vrai. Mais ça ne m’empêche pas d’en avoir malgré tout, comme je l’ai partagé avec vous dans mes bilans de blog. 

J’ai compris que je pouvais me construire mon propre avenir, mon propre métier, et que je n’avais pas à aller pointer tous les jours pour pouvoir subvenir à mes besoins. 

Et vous aussi vous pouvez y arriver.

Je vous en dis plus en vidéo...

7 idées pour trouver sa voie professionnelle et vivre de sa passion

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais je tenais à partager avec vous quelques idées pour vous inspirer. Voici 7 pistes qui vous seront bien utiles si vous avez envie de changer de vie et de vivre de votre passion dès maintenant.

1

Devenir Rédacteur Web

C’est le premier métier vers lequel je me suis tournée. Votre job ? Ecrire des articles (optimisés pour Google, c’est toujours mieux) et les vendre. Si vous êtes passionné par l’écriture, ça peut tout à fait vous convenir ! Les rédacteurs Web sont très demandés et vous n’aurez aucun mal à trouver des clients dès le lancement de votre activité.

J’ai écrit un article complet pour vous expliquer comment devenir rédacteur web en 5 étapes simples, et si vous aimeriez vraiment vous former à ce métier, Lucie du blog Formation Rédaction Web propose justement un accompagnement complet pour vous apprendre tous les rouages du métier.

2

Devenir Community Manager

La mission du Community Manager est d’assurer la maintenance des réseaux sociaux. Si vous êtes accro à Facebook ou Instagram, vous pouvez en faire votre métier ! De nos jours, toutes les entreprises sont présentes sur les réseaux. Ils ont justement besoin de vos petits bras pour s’en occuper à leur place. 

Ma formation “Comment obtenir 1000 followers en moins d’un mois sur Instagram” vous aidera sûrement si vous envisagez de faire du Community Management sur ce réseau social (lui aussi, en pleine expansion).

Attention toutefois, il vous faudra sans doute renforcer vos connaissances sur certains réseaux avant de pouvoir proposer des prestations de qualité autour d’eux.

3

Devenir Graphiste

Votre meilleur ami est Photoshop, et on vous dit souvent que vos visuels sont réussis ? 

Alors, pourquoi ne pas proposer aux gens qui en ont besoin de créer leur identité visuelle ou de leur proposer n’importe quel type de prestation graphique ? 

Virginie propose justement pas mal d’astuces, tutoriels et ressources pour vous aider à améliorer vos compétences graphiques sur son blog Islagraph. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !

Même si vous êtes actuellement persuadé du contraire, je peux vous assurer que nombreux sont ceux qui n’ont pas les connaissances que vous avez. Ces gens là seront sûrement prêts à vous payer généreusement en échange de vos créations !

4

Devenir Consultant/Coach

De toutes les prestations que j’ai pu proposer, c’est le coaching qui est à mon sens le plus passionnant. Le principe est simple : Je suis en contact direct (en général via Skype) avec des personnes qui souhaitent développer leur blog et leur visibilité sur le web. 

Si vous voulez voir à quoi ressemble une séance de coaching, n’hésitez pas à réserver une séance avec moi ! On en profitera pour parler de votre projet et je vous guiderais pour tout mettre en place et attirer vos premiers clients !

Pendant une heure, le client m’explique ses problèmes, ses blocages etc… Et je lui propose des idées et des solutions clés en mains pour l’aider à avancer et à évoluer.

Les gens sont souvent ravis d’avoir quelqu’un avec qui parler sérieusement de tout ça. J’ai le sentiment de leur apporter beaucoup plus de valeur grâce à cet échange “en direct”. Quelle que soit votre thématique, vous pouvez tout à fait proposer aux gens un accompagnement spécifique. De mon point de vue, c’est l’un des moyens les plus gratifiants de gagner sa vie. On se sent utile, et proche de ses clients.

5

Devenir Infopreneur

L’infoprenariat est aujourd’hui au coeur de mon métier. Être infopreneur, c’est vendre de l’information, souvent sous forme de formation en ligne. 

Ma formation “Comment créer sa première formation avant la fin de la semaine” est justement disponible si vous n’avez pas de temps à perdre :p

Le fait de créer des formations sur mesure pour répondre aux besoins de ses lecteurs est un excellent moyen d’aider les autres à plus grande échelle en proposant des cours vidéos précis et de qualité. Si vous êtes blogueur, l’infoprenariat devrait être une évidence. C’est la meilleure solution pour vivre de sa passion et la partager avec les autres.

6

Créer des sites WordPress pour les autres

Ma passion, c’est Internet. J’adooooore littéralement me prendre la tête pendant des heures pour paramétrer le design d’un blog. #nerd Et il se trouve que c’est une compétence qui peut rapporter de l’argent. 

D’ailleurs, je ne sais pas si vous l’avez vu, mais je vous ai présenté un plugin formidable pour faire tout ce que vous voulez avec votre WordPress ! Cliquez ici pour voir mon article sur Elementor.

Rien que le fait d’être capable de créer un blog WordPress propre suffit à proposer vos prestations à d’autres personnes qui n’en savent pas autant que vous sur ce CMS. Pensez aux petites entreprises de votre ville ! Ce serrurier ou cette boulangerie au coin de votre rueseraient surement ravis d’avoir un site livré clés en mains pour développer leur notoriété.

7

Entamer une reconversion professionnelle

Certaines personnes n’ont pas le “mindset de l’entrepreneur”, mais ce n’est pas une raison pour ne pas vivre de sa passion ! Si votre métier actuel ne vous convient pas, alors formez-vous et trouvez autre chose. Comme ce n’est pas toujours simple de savoir quoi faire, il est tout à fait possible de se tourner vers des aides extérieures qui viendront vous épauler tout au long de votre projet.

D’ailleurs, si vous êtes tentés par un accompagnement de qualité pour vous aider à trouver votre “mission de vie” et à réussir votre reconversion professionnelle, alors sachez qu’Elodie du blog ObjectifLuneCoaching en propose justement un, et qu’en plus de ça, elle est foncièrement adorable !

J'espère que cet article vous aura plu !

J’espère que cet article vous aura aidé et motivé à vouloir plus. Pensez-vous qu’il est possible de vivre de sa passion en 2019 ? (Si vous me dites non, je pleure :p) Partagez votre avis dans les commentaires !

VIVRE DE SA PASSION EN 2019 💖 : 7 IDÉES POUR VOUS Y AIDER 💡
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

Articles Similaires

9 réponses

  1. Article au top comme d’habitude!
    J’ai choisi plusieurs options pour réussir ma reconversion professionnelle on verra ce qui fonctionne le mieux pour moi!
    Mais quel bonheur d’avoir arrêté mon travail pour me lancer dans cette aventure d’entrepreneuriat!
    Bisous Mélanie

    1. Je ne m’inquiète pas une seule seconde pour toi Béa, je sens bien que tu as ce qu’il faut pour réussir, et pour moi, ça ne fait aucun doute que tu vas atteindre tes objectifs à un moment ou à un autre 🙂 ♥

  2. Clairement je ne regrette pas d’avoir lâché mon CDI pour une activité de graphiste – webdesigner en freelance 😉 bon par contre… malheureusement il ne suffit pas de savoir faire des trucs sous Photoshop ou WordPress ^^ et de savoir en faire un plus que d’autres…. J’étais au départ autodidacte (et c’est de cette manière que j’ai acquis la plupart de mes connaissances actuelles) mais j’ai tout de même suivi une formation diplômante après avoir quitté mon job… qui mine de rien m’a permis d’apprendre les rouages du métier, des choses très techniques et de parvenir à un autre niveau. Vivre de sa passion c’est bien… mais ça demande quand même des efforts et du travail 😉 à bon entendeur.

    1. Oui, je suis d’accord avec toi ! Par contre, je classe “Graphiste” dans la liste des métiers où le diplôme n’a pas franchement d’importance, d’ailleurs bon nombre de cursus en graphisme ne sont pas diplômants, et ça n’empêche pas ceux qui les suivent d’avoir beaucoup de clients ! L’avantage quand on se lance en Freelance, c’est qu’on a “juste” à montrer ce qu’on sait faire, pas ses diplômes ^^

      De plus, il y a pas mal de personnes (on le voit sur les sites comme 5euros.com ou Fiverr) qui ne cherchent pas forcément un “vrai” graphiste mais plus quelqu’un prêt à leur bidouiller un logo ou un thème wordpress à un prix plus abordable, quitte à ce qu’ils n’aient pas toutes les connaissances nécessaires. Je pense que même en bidouillant sur Photoshop, on peut quand même trouver quelques clients 🙂 (à condition d’être un minimum doué et autodidacte dans le domaine, bien sûr).

  3. J’ai eu le privilège de t’avoir au téléphone pour un coaching e direct. Je suis ravie de découvrir un peu plus tous les jours ton les articles de ton blog. Merci pour ces astuces.
    Yvonne

  4. Bonjour Melanie, en te lisant regulierement le sujet du coaching ressort souvent. Je me demandais comment procedes tu pour te faire remunerer ? Le client paie d’avance une heure par cb ou paypal ou a la fin de la sceance ? Dans ce cas comment etre sure qu’il va bien regler la facture ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les webentrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
Catégories
blogging rédaction web webmarketing entrepreneuriat Réseaux Sociaux kindle et écriture divers
Et si tu commençais enfin à
étendre ton royaume digital ?
Je t'explique toutes mes astuces pour construire un empire sur Internet, brique par brique, dans mes emails quotidiens avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS publiquement 😱
The Royal Letter

-50% DE REMISE Pendant encore

06
JOURS
11
HEURES
09
MINUTES
05
SECONDES