Référencement Wordpress : 10 choses que les blogueurs ignorent sur le SEO

Référencement WordPress 👩‍💻 : 10 choses que les blogueurs ignorent sur le SEO 😲

Publié le 20/04/2018

Le SEO fait peur aux blogueurs, c’est un fait. En particulier à ceux qui ne sont pas doués en technique. Ou qui ont peur de se perdre dans le jargon compliqué des agences dédiées. Le référencement WordPress est pourtant bien plus simple qu’il n’y paraît ! Voici 10 choses que les blogueurs nuls en technique ignorent sur le SEO.

separation

Oui, bon, il y a les pros.... et il y a nous

oneofus

Je vous entend râler à travers le PC, alors OUI, j’ai compris, certains d’entre vous sont des experts ! Bien sûr, il ne faut pas de généralités, blablabla… 

Mais hormis les blogueurs spécialisés sur le sujet, il faut le reconnaître : une grande majorité d’entre nous n’y connaît rien en SEO et n’ose même pas s’y intéresser. 

Je le déplore au quotidien avec les blogueurs et entrepreneurs avec qui je discute. Le SEO fait peur, et ceux qui en parlent n’ont pas toujours le talent pour rendre ça vraiment intéressant…

Des idées reçues en veux-tu en voilà

On a peur du référencement naturel parce qu’on imagine que c’est long, compliqué et ultra concurrentiel. On a peur de ne pas être à la hauteur, et il y a de quoi quand on fait le malheur de se renseigner sur le sujet. 

Les experts SEO ont décidément beaucoup de mal à s’adresser à des débutants… Difficile, au milieu de cette pléthore d’informations, de faire le tri et de comprendre par où s’attaquer au morceau.

J’ai tout appris toute seule et j’ai constaté que si les blogueurs qui s’intéressaient au SEO étaient rares, c’était tout simplement parce qu’ils ne savaient pas par quel bout commencer. 

Certains d’entre eux sont à peine capables de vous dire ce qu’est le référencement naturel. Et quand on lit les définitions donnés par les pointures du domaine, on est envahi par l’envie curieuse de se jeter sous un train.

Le référencement naturel pour un blog a de nombreux avantages

Mettre en place un plan concret pour optimiser son référencement naturel peut apporter pas mal de choses à votre blog ! En appliquant quelques techniques de référencement web simples, vous pouvez vous retrouver avec un avantage concurrentiel énorme par rapport aux autres blogueurs de votre thématique. 

Bien sûr, vous attirerez un meilleur trafic grâce aux moteurs de recherches, mais ce n’est pas tout. Crédibilité, partenariats, image professionnelle... Un blog avec un score SEO qualitatif aura plus de poids que les concurrents qui écrivent des articles sans s’y intéresser.

Non seulement c’est gratuit (en tout cas en théorie)… Mais en plus de ça, le SEO est une véritable source d’inspiration en soi. 

Vous arrivez à vous mettre dans la peau du lecteur, et l’article s’écrira presque tout seul ! Bien entendu, ça n’arrivera pas du jour au lendemain

Mais le “Search Engine Optimization” vaut la peine d’être travaillé dès le départ quand on décide de devenir blogueur (et encore plus quand on décide de se professionnaliser).

10 choses que les blogueurs ignorent
sur le référencement WordPress

Pour encourager ceux d’entre vous qui aimeraient adopter une vraie stratégie de référencement naturel bientôt, j’ai décidé de vous révéler 10 choses sur le référencement WordPress que la majorité des blogueurs ignorent. Préparez-vous à vouloir en savoir plus sur les bonnes pratiques du SEO après les avoir découvertes ! Voyons ensemble si j’ai choisi les bons mots !

10 choses que les blogueurs ignorent sur le référencement d’un blog WordPress ! #wordpress #seo #bloggingClick to Tweet
1

Le SEO pour un blog n'est PAS compliqué

it's easy
Mais si, je vous jure !

Je l’ai dit : bon nombre de blogueurs ne s’intéressent pas au SEO parce qu’ils se disent que c’est trop technique et compliqué, qu’ils n’y arriveront jamais. Le monde du Blogging craint le SEO, pour je ne sais quelle obscure raison.

Certes, le SEO est une “science” complexe et riche… Mais de la même manière que vous n’avez pas à vous farcir des manuels d’Astronomie pour connaître le nom des planètes du système solaire, vous n’avez pas à en connaître tous les rouages pour en profiter malgré tout.

En apprenant ne serait que quelques techniques pour améliorer son référencement, on peut très vite voir sa popularité exploser sur les moteurs de recherche… Même sans être un expert SEO !

2

 En réalité, tout est question de logique pour un bon référencement

logic

Le référencement naturel est supposé être naturel. Même s’il est évident que Google tient compte de certains éléments pour classer les sites web qu’il indexe dans ses résultats de recherche… Il ne faut pas oublier qu’il cherche avant tout à proposer la meilleur expérience utilisateur possible à vos lecteurs. Google ne veut pas vous piéger ! Tout ce à quoi il aspire, c’est à rendre le monde meilleur en éloignant les mauvais site web des internautes. (Et aussi en contrôlant le monde avec des idées perchées d’inventeur sous LSD comme les Google Glass ou la Google Car).

Votre site est bon ? Votre contenu est apprécié ? Vos lecteurs aiment ce que vous leur proposez ? Alors vous avez toutes vos chances sur Google. Aujourd’hui, c’est le contenu qui est le critère n°1 pour être bien classé. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de comprendre comment mettre en valeur ce contenu pour apparaître en première position sur certaines requêtes. Et c’est le but du SEO.

3

La tâche est on ne peut plus facilitée si vous utilisez WordPress.org

Vous savez déjà ce que me fait ressentir WordPress.org...

Le référencement WordPress est ma grande spécialité. Pourquoi ? C’est très simple. Optimiser le référencement de son site web de manière qualitative avec ce CMS est enfantin. Et j’ai autre chose à faire que de me prendre la tête, alors c’est comme ça. J’aime ce qui est facile voyez-vous.

La source de cette économie en doliprane, ce sont les plugins (ou extensions) disponibles. Elles vous permettent, en quelques clics, de régler les aspects les plus techniques du référencement naturel (comme par exemple les micro-formats ou les balises). Pratique quand on ne sait pas ce que veut dire “php”, “css” ou encore “url canonique”.

WordPress.org laisse à votre disposition toute une panoplie d’outils gratuits pour gérer l’optimisation technique de votre blog sans vous taper la tête contre les murs. Elle est pas belle la vie ? Voilà encore une raison supplémentaire de préférer WordPress.org à WordPress.com !

4

L'optimisation SEO n'est pas une science exacte

scientist
Et ceux qui vous disent le contraire ne tournent pas rond.

Ceci pour la simple et bonne raison que Google modifie sans arrêt son algorithme. On parle de plusieurs fois par jour. Il est impossible de savoir exactement comment il fonctionne en temps réel. 

Une veille SEO est indispensable pour se tenir à jour. Nous avons bien entendu des pistes, des idées… qui fonctionnent d’ailleurs plutôt bien. Mais le côté “caméléon” de l’algorithme Google le rend aussi insaisissable qu’un écureuil de Central Park. #payetamétaphore

Vous imaginez bien que si la recette miracle pour arriver en première position était connue, le référencement WordPress, et le référencement naturel n’auraient plus aucun intérêt ! 

Le SEO n’est vraiment pas une science exacte. C’est la seule certitude commune des experts SEO. Chaque stratège a son opinion et il n’est pas rare de voir des techniques différentes chez l’un ou chez l’autre, même si des idées principales demeurent toujours, fidèles à l’envahisseur.

5

L'intérêt principal du référencement Google pour un blog n'est pas d'obtenir plus de trafic mais d'obtenir un meilleur trafic

quality

Et c’est là toute la nuance. Je ne vais pas vous mentir. Si vous travaillez votre SEO dès ce soir, vous n’aurez sûrement pas des résultats immédiats. L’idée n’est pas d’obtenir du trafic en masse (comme celui qu’on peut obtenir sur les réseaux sociaux) mais d’obtenir du trafic qualifié avant tout. Ce n’est pas pour rien que les professionnels, les boutiques en ligne, les freelances etc.. soignent cet aspect dans leur stratégie de contenu. C’est très important si on veut se faire connaître et qu’on souhaite gagner de l’argent avec un blog.

Les personnes qui veulent acheter un service, un produit ou autre sont sur Google. Vous voulez trouver des clients ? Vendre votre ebook, votre formation ? Alors il faudra impérativement penser à référencer votre blog sur les moteurs de recherche. Le trafic organique est connu pour avoir une bien plus forte intention d’achat que le trafic provenant des réseaux sociaux.

6

On peut se positionner sur la première page dès publication

Soyez prêts !

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Le référencement WordPress prend du temps au début, il ne faut pas se leurrer. Dans un premier temps, vous ne verrez pas d’amélioration brutale. Mais à partir du moment où Google commence à prendre en compte vos pages sur des expressions relativement intéressantes… Alors tenez-vous bien : il est tout à fait possible atterrir sur la première page même si votre article n’a que quelques heures.

Vous pouvez donc, dans certains cas, attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherche sans vous prendre la tête avec les fameux “backlinks” ! Même si, bien sûr, c’est tout de même toujours recommandé d’en avoir. Si vous êtes patient au début, alors vous rirez de manière machiavélique en vous prenant pour un big boss (ou “consultant du référencement seo” s’il vous plaît) quand vous aurez déniché quelques mots clés peu concurrentiels (et il y en a beaucoup).

7

La concurrence entre blogueurs est faible

c'est pas fini

On peut penser, à juste titre, qu’étant fraîchement débarqué, un blogueur débutant aura du mal à se placer en première position sur le mot-clé qu’il a choisi. Il est vrai que l’ancienneté du domaine (c’est à dire “la vieillesse” de votre site) joue son rôle dans le classement. Mais ce que personne ne réalise, c’est que la concurrence est loin d’être rudes dans certains secteurs. Elle est même presque inexistante…

Voilà le plan. Vous apprenez quelques bases sur le référencement WordPress, et vu que vous êtes le seul dans votre domaine à avoir vraiment fait quelque chose pour améliorer votre SEO, vous vous placez OKLM en première position. Certains mots-clés très recherchés sont encore peu concurrentiels… Ce qui me semblait tout aussi incroyable que vous lorsque je m’en suis aperçue. Il y a de la place pour vous aussi sur cette fichue première page !

8

Optimiser son référencement naturel permet d'avoir plus de partenariats

le game

Vous allez me dire : logique, mais pas tant que ça. J’ai peu de visiteurs, et pourtant, je reçois beaucoup de demande de partenariats (souvent pour des liens sponsorisés).

 Ils ne m’ont été proposés que parce que j’obtiens un bon “score seo”. Alors oui, j’ai refusé toutes ces offres sans exception jusque là. 

Mais force est de constater qu’à l’instant où votre travail de référencement naturel commence à se faire ressentir… Vous allez vite vous prendre pour Angelina Jolie refusant des scripts qu’elle juge trop médiocre pour elle.

Un bon référencement, c’est le signe d’un site ou blog professionnel et sérieux qui se démarque invariablement des nombreux sites similaires qui ne savent pas comment plaire à Google et satisfaire ses exigences pas si pointues.

9

Tout est question de formulation

Ca dépend de comment tu le dis

Dans certains cas, “Comment faire son lit” sera plus intéressant que “Comment ranger son lit“. Chacun a sa propre manière de s’exprimer, et vous ne faites pas exception à la règle. Si vous souhaitez vous intéresser au référencement WordPress ou au SEO dans sa globalité, il faut comprendre que tout est question de formulation.

Parfois, vous utilisez des mots que personne n’utiliserait pour évoquer un seul et même sujet. Vous donnez toute votre énergie à rédiger un article excellent, mais il ne se classe pas sur Google, parce que vous n’avez pas pensé aux différentes formulations… Et surtout, parce que vous n’avez pas pensé à vérifier “le volume mensuel de recherches“, c’est à dire le nombre de fois que la requête est recherchée chaque mois sur Google.

10

Il existe énormément d'outils SEO gratuits (ou freemium) pour faire le travail à votre place

nothing
Enfin, à peu près hein...

Vous pensiez que pour avoir un bon référencement, il fallait absolument savoir tout faire vous-même ? La grosse feignasse/radine que je suis est ravie de vous annoncer que non. Dans la majorité des cas, de nombreux outils gratuits (ou à moitié gratuits) peuvent vraiment vous aider à booster votre SEO sans devoir vous prendre la tête avec quoi que ce soit.

Il n’y a pas besoin de savoir coder… Paramétrer quelques outils SEO est largement suffisant pour obtenir une bonne position sans grande difficulté. N’oubliez pas que la clé reste votre contenu…. Les outils SEO ne seront là que pour vous aider à les mettre en valeur ! S’ils ne valent rien, vous n’arriverez jamais à vous positionner…

Vous aimeriez vous initier au SEO ?

Ca tombe bien, je suis actuellement en train de préparer une formation complète dédiée aux blogueurs sous WordPress.org pour booster votre référencement et vous permettre de référencer votre blog facilement ! Elle contiendra mes meilleurs conseils et SEO et vous aidera à optimiser votre blog de A à Z !

Et devinez quoi ? Je vous offre le premier module gratuitement pour que vous puissiez en savoir plus sur le SEO !

Oui, la formation s’appelle SEOKLM ! Je trouvais ça moins triste que de l’appeler simplement “Formation SEO“, et ça reflétait mieux mon ambition de rendre le SEO accessible à tous !

Si ma formation référencement WordPress vous intéresse, restez réactifs ! Mon petit doigt me dit qu’elle devrait pointer le bout de son nez à la fin du mois !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Vous ai-je donné envie de vous intéresser un peu plus à votre référencement WordPress ? Pensez-vous que le SEO est compliqué ? Partagez votre avis dans les commentaires !

separation
10 choses que vous ignorez sur le référencement de votre blog WordPress ! #seo #wordpress #conseils #formation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Résumé
Référencement Wordpress 👩‍💻 : 10 choses que les blogueurs ignorent sur le SEO 😲
Titre de l'article
Référencement Wordpress 👩‍💻 : 10 choses que les blogueurs ignorent sur le SEO 😲
Description
Le Référencement Wordpress 👩‍💻 peut faire peur quand on s'estime chanceux d'avoir réussi à modifier le design de son blog sans faire exploser son écran. Vous imaginez que le SEO est compliqué et pas à votre portée ? Voici 10 choses que les blogueurs ignorent sur le référencement naturel 😲
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
Logo

Articles Similaires

6 réponses

  1. Bonjour Melanie
    Superbe article, je suis en plein dedans , je commence a etudier le SEO
    Donc, ta formation , dès qu’elle sortira , je la prendrais sans souci, j’avais deja adoré celle de Instagram.

    Merci
    PAtrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les entrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
blogging rédaction web webmarketing entrepreneuriat Réseaux Sociaux kindle et écriture divers
Reçois mes articles avant tout le monde
... dans mes emails quotidiens où je t'aide à attirer une audience qualifiée sur ton blog avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS sur le blog 😱
📢 PROMO : Apprenez à créer des vidéos YouTube qui ramènent du trafic qualifié et des ventes ! 🤘"YouRock"🤘 est à -50% avec le code OMNIPOTENCE jusqu'au dimanche 1er mars seulement 😱Démarrer l'expérience tout de suite
+