Hello Bibou,
Et Hello Interpol si vous interceptez ce message.
Pas de panique, je plaisante.
On aime bien les blagounettes par ici.
Bref, reprenons..
Tu ne l’as jamais entendue celle-là ?
C’est une blague répandue dans le domaine du référencement naturel.
Nous autre, accro des algorithmes, adorons l’Humour.
Avec un grand H s’il vous plaît.
Ça nous permet de prouver au reste du monde…
Qu’on n’est pas juste des déséquilibrés….
Qui passent leur temps à scanner des sites…
En remplissant des tableurs Excels incompréhensibles des moldus.
Du coup, pour prouver qu’on est des êtres rigolos…
On adore dire avec malice et espièglerie que…
« Le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est sur la 2ème page des recherches de Google ! »
HAHAHAHA, grosse marade et applaudissements s’il vous plaît.👏
Après les rires…
Passons maintenant au drame caché derrière cette vanne du siècle.
(Le champ sémantique lexical employé aurait dû te mettre la puce à l’oreille, ça ne va pas être agréable à entendre)
Toutes les bonnes blagues cachent une vérité qui fait mal.
Encore plus dans ce cas de figure…
C’est une évidence quand on sait comment fonctionne le SEO.
Si tu n’y connais pas grand chose en référencement…
Tu as peut-être fait une erreur diablement logique :
Tu t’es dit quand choisissant des mots clés extrêmement recherchés, tu aurais plus de chance de toucher un maximum de personnes.
Après tout, c’est cohérent.
Plus de recherches = plus de trafic.
Et le trafic, on court tous après.
C’est le point de départ de tout entrepreneur.
Trouver des lecteurs, des clients, une audience.
Pourtant, c’est une attitude tout à fait contre-productive quand il est question de référencement naturel.
Parce que comme on l’a dit…
« Le meilleur endroit pour cacher un cadavre, c’est sur la 2ème page de Google. »
En visant des mots-clés très recherchés…
Sauf exception rarissime…
Tu viseras également des mots-clés très concurrentiels.
Prenons un exemple.
Tiré par les cheveux, c’est toujours plus amusant.
au fait...
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Hannibal Lecter veut se reconvertir en entrepreneur.
Il a eu l’idée du siècle : créer un blog sur le cannibalisme…
Son business model est clair : il va vendre une formation pour apprendre à son audience comment cuisiner de bons petits plats et devenir riche et célèbre.
Reste plus qu’à passer à l’action, et pour ça…
Il a besoin de référencer son site sur Google..
Pour attirer des lecteurs et des clients.
#HannibalBusinessMan
En faisant quelques recherches, il s’est aperçu que plus de 100 000 personnes par mois tapaient « manger » sur Google.
Le problème, c’est que « manger » ne comporte qu’un seul mot.
C’est donc ce qu’on appelle un « mot clé générique ».
Et comme tu l’as sûrement deviné, c’est très concurrentiel.
Même si par miracle, notre ami Hannibal parviendrait à se classer à la 2ème page de Google…
Il n’attirerait pas grand chose, à peine une poignée de visiteurs.
Parce que si on s’amuse à dire que c’est le meilleur endroit pour planquer un cadavre… C’est parce que les gens vont rarement au delà de la première page des résultats.
Réfléchis-y une minute : je suis sûre que même toi, tu regardes rarement la 2eme page. Personne n’a de temps à perdre.
En perdant du temps et de l’énergie à se classer sur un mot-clé comme « manger »… Hannibal ne réussira pas à vivre de son entreprise.
(Même si, vu qu’il est riche, il n’a pas à s’en inquiéter autant que nous)
Si on imagine maintenant qu’Hannibal ait plutôt choisi un mot clé composé de plusieurs mots comme « comment manger des humains proprement »…
5 mots, donc on peut appeler ça un « mot-clé de longue traine ».
Beaucoup plus précis que « manger » donc = trafic ultra qualifié.
Et surtout…
Beaucoup moins de concurrence.
Ok, c’est un peu moins recherché que « manger ».
Seulement 200 recherches par mois.
Mais c’est beaucoup plus facile de se classer.
En appliquant 2-3 techniques simples de référencement..
Hannibal n’aura aucun mal à apparaître en 1ère position dans les résultats de recherche.
Et comme les gens n’ont pas le temps d’aller voir plus loin…
Il attirera beaucoup plus de trafic… et en plus de ça…
Ce sera des visiteurs beaucoup plus qualifiés.
Car quand on tape « manger », on ne pense pas spontanément à du cannibalisme (pas du tout même).
On peut raisonnablement penser que quelqu’un qui cherche « comment manger des humains proprement » se trouve un peu plus dans le coeur de cible d’Hannibal.
En choisissant un mot-clé de longue traîne, Hannibal a beaucoup plus de chance de vivre confortablement de son business, le tout en attirant pendant des décénnies du trafic qualifié depuis Google.
Il vécu heureux et mangea beaucoup d’enfants.
Fin.
Jolie petite histoire.
Bref, tout ça pour te dire …
Que si les gens pensent que le SEO est compliqué…
C’est simplement parce qu’ils ont la mauvaise stratégie.
Ils choisissent les mauvais mots-clés…
Prennent des décisions qui vont à l’encontre des règles de Google…
Et s’étonnent de ne pas réussir à ranker.
J’ai vu de parfaits débutants en référencement réussir à se classer sans le moindre effort, simplement parce qu’ils ont appliqués une partie des techniques que j’explique dans ma formation Premier sur Google avec SEOKLM.
Tu y apprendras tout ce que tu as besoin de savoir pour attirer du trafic qualifié de manière automatique sur ton blog, le tout expliqué avec des mots clairs et sans prise de tête.
Même Hannibal Lecter te la recommanderait 😆