Ahhh… Les émojis. Pitié, ne me dites pas que vous ignorez ce que c’est (à moins que vous ayez + de 50 ans, ce qui est raciste envers les vieux mais compréhensible). Vous le savez, j’adoooore, les émojis. Mais si je les utilise autant, ce n’est pas juste histoire de faire joli. Découvrez dans cet article ce que vous devez absolument savoir sur ce qu’on appelait encore autrefois les « émoticônes ».
Il faut dire qu’il y a eu du chemin depuis le fameux point virgule parenthèse (mais si, vous savez bien 😉 ) !
Après être passé difficilement aux caractères spéciaux (ce qu’on obtient en appuyant sur des raccourcis claviers comme alt+1 par exemple ), le monde avait déjà fait un bond incroyable dans le futur avec MSN. Mais ce n’est vraiment rien face à que nous avons aujourd’hui !
Si vous aussi, vous êtes de cette époque où on pouvait wizzer impunément (mais pas plus de 3 fois d’affilée quand même) quand on s’engueulait avec un pote par messagerie instantanée…
RT Si toi aussi tu wizzais les gens qui te répondaient pas sur MSN.Click to TweetLe symbole de toute une génération
Maintenant, les choses ont changé. MSN est mort, battu à mort par Facebook Messenger.
Apple a continué à prendre possession du monde après le succès de son iPod et maintenant, impossible de croiser le moindre adolescent n’ayant pas un téléphone au douloureux prix d’un mois de salaire greffé au bras.
Au milieu de toutes ces évolutions technologiques, des types se sont dit que c’était plus important de créer de nouveaux smileys pour afficher son humeur sur le web (il faut dire que c’était bien plus urgent) que de trouver un remède au cancer.
L’émoji est donc devenu le symbole ultime de toute une génération d’ados baveux qui ne savent plus aligner une phrase sans affilier un visage souriant insupportable pour ponctuer le tout. Belle époque, non ?
Aujourd’hui, plus personne n’est surpris par ces petits bonhommes qui sont – il faut le dire – bien plus cool que nos « deux points parenthèses » tristounets.
On les utilise à toutes les sauces : messagerie instantanée, sms, mais aussi miniatures Youtube ou encore spot publicitaires… Rien n’arrête ces personnages de toutes les couleurs dont on peinera à se remémorer la liste complète.
Mais pourquoi diable vous parle-je d'émojis en ce jour ?
Non, je n’ai pas pété un câble soudain. Quoi que je ne vous en veux pas vraiment de l’avoir pensé en lisant ces premières lignes. Mais ce n’est un scoop pour personne. D’ailleurs vous le savez sans doute si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou que vous êtes inscrits à ma newsletter… Moi les émojis, j’adore ça !
La réputation d'un truc de gamins
Il faut savoir qu’à l’époque d’MSN, les émoticônes étaient bien moins travaillés. Forcément, ils n’étaient pas terribles et ne faisaient pas du tout sérieux.
Forcément, j’imagine qu’à l’époque, si quelqu’un vous aurait conseillé de les utiliser un maximum (comme je m’apprête à le faire dans cet article), vous auriez imaginé que c’était la pire stratégie du monde. Et il faut reconnaître que dans le passé, ça aurait clairement été une bourde colossale.
Après tout, les émoticônes de Facebook, ancêtres des émojis, étaient surtout assimilés à une conversation privée et ça ne renvoyait en rien une image professionnelle. En même temps, quand on jette un oeil à leur design, on comprend pourquoi. Il n’y a que moi qui trouvait le smiley sourire malsain ?
Et puis à l’époque, on retrouvait rarement des smileys ailleurs que sur les sites de chat (la discussion, pas l’animal mignon et moelleux). Naturellement, ça fini par envoyer une image négative, et ça n’aurait sûrement pas traversé l’esprit d’un entrepreneur sérieux de les utiliser pour booster son business.
La puissance des émojis sur le web
Les choses ont vraiment évolué en quelques années. Les émojis sont devenus « mainstream« , c’est à dire qu’ils sont universels et qu’on les retrouve sur toute une variété de support différents. Ce n’est plus un langage simplement dédié aux conversations par SMS. Ça peut vraiment faire la différence entre un message percutant et un post ennuyeux. Et je vais vous expliquer pourquoi.
Une force visuelle indéniable
Vous avez beau détester les émojis, vous êtes forcé d’admettre qu’un message avec a plus de portée qu’un message sans.
Voici un exemple concret pour que vous comprenez bien.
- Ce que vous devez absolument savoir sur les émojis : Rendez-vous sur wonderwildqueen.fr
-
Ce que vous devez absolument savoir sur les émojis
Rendez-vous sur wonderwildqueen.fr
Franchement, sur lequel vous cliquez ? Lequel voyez-vous en premier ?
Attention ! Je ne vous demande pas quelle version vous préférez, mais laquelle, selon vous attire le plus l’oeil ? Les émojis permettent de structurer un texte là où vos options de personnalisation sont limitées.
Par exemple, dans un post sur un réseau social. Forcément, si votre message est ponctué de ces petits bonhommes colorés, votre message sera vraiment beaucoup plus lisible avec que sans.
Un plus pour le SEO
Je me suis aperçue d’un truc énorme que personne ne semble encore avoir réalisé jusque là.
On peut utiliser des émojis dans les titres de ses articles et ces derniers peuvent s’afficher sur Google !
Non mais vous réalisez un peu le potentiel pour votre référencement naturel ?
Ça veut dire que même en étant classé dans les pages secondes, on peut ressortir facilement face à la concurrence !
Attention toutefois, ça reste au bon vouloir de Big Brother comme cet article en anglais l’explique (Merci encore à James pour le cassage d’ambiance)
Une forme de personnification du message
Pensez-y une seconde. Il existe un choix presque infini d’émojis disponibles !
Jetez un coup d’oeil à la liste des smileys existants pour réaliser un peu toutes les possibilités qui s’offre à vous !
Non seulement, vous convaincrez peut-être Google de les laisser s’afficher tranquillou dans les « SERPs » comme on dit, et alors ça boostera encore plus votre visibilité !
Mais ce qui est génial, c’est que vous pouvez réellement choisir ceux qui vous correspondent le mieux.
Donc vous pouvez vraiment personnaliser à fond le message, voire même le personnifier carrément.
On dit que les gens sont sensibles aux visages, alors si rajouter un simple smiley clin d’oeil peut suffir à leur donner envie de cliquer sur votre site plutôt qu’un autre, je dis oui !
Attention ⚠ Certains ordinateurs n'affichent pas encore les émojis sur l'écran de l'utilisateur
Petite ombre au tableau tout de même : certains ordinateurs (les plus vieux en tout cas) n’ont pas encore été doté d’un programme assez performant pour décrypter les émojis en image. Si jamais vous employez cette technique, il faut bien imaginer qu’à la place d’un bonhomme qui tire la langue, votre lecteur peut potentiellement voir un simple carré (symbole d’un caractère spécial qui ne s’affiche pas) à la place.
Ça reste une bonne stratégie, à condition de l’utiliser avec prudence et de d’abord tenter de comprendre si nos lecteurs ont des machines capable de supporter ces petits visages jaunes et ces émoticônes coeur qui pourront booster votre visibilité par leur simple présence.
Dans tous les cas, je reste intimement persuadée que ça ne coûte rien de les rajouter (personne n’est encore mort suite à un simple copier/coller) et ça peut vous apporter énormément sur le long terme.
Et vous ? Qu'en pensez vous ?
Utilisez-vous souvent les émojis ? Connaissiez-vous ces avantages ?
Partagez votre avis dans les commentaires !
7 Responses
Ouii vive les émojis licooooornes ! Haha
Très bon article en tout cas chat, c’est vraiment intéressant et je n’y avais jamais pensé avant pour le blog 🙂
Bisouuuus ♥
Et vive les émojis chouetttte ♥
Je vais te paraitre bête (ou vieille) mais je ne sais pas comment intégrer des emojis dans mes articles wordpress, ni dans les titres. Tu peux peut être nous faire un petit article là dessus?
Ni vieille, ni bête, juste pas au courant 😉
Tu as une extension chrome qui te rajoute un répertoire il me semble, de mon côté, je copie/colle l’émoji de mon choix directement depuis ce site => https://getemoji.com
Merci!
Alors oui, je faisais partie des malins qui faisaient des batailles de Wizz et OUI je détestais les émojis. Je trouvais ça con de devoir les utiliser partout ou même de devoir mettre des lol ou des mdr,ça me dépassait. Au fur et à mesure du temps, les gens ont fini par dire que j’étais froide et sèche par écrit. Juste parce que je n’utilisais pas d’accent circonflexe pour matérialiser mes émotions, que je commençais mes phrases par des majuscules et les finissais par des points.
Bref, aujourd’hui, j’en utilise quelques unes mais bon.
Arrête, moi j’étais la nana qui pétait un câble aux gens « froids » comme toi sur messenger haha !