7 JourS pouR trouveR ton client idéal !

Comment trouver un nom de blog original qui correspond vraiment à ses valeurs ? 🙋🏻

C’est déjà un sacré job de trouver l’idée de blog rentable qui va nous rendre riche et célèbre, alors quand derrière on s’aperçoit qu’il va falloir en prime lui trouver un nom stylé, on a vite envie de se taper la tête contre les murs. Quand j’ai voulu lancer ce blog, je me suis creusée le ciboulot pour comprendre comment trouver un nom de blog original, qui soit en accord avec ce que je voulais transmettre mais aussi avec mon sujet et ma personnalité. Et paf, ça fait Wonder Wild Queen.

Comment choisir un nom de domaine qui transpire la classe ?

Un nom stylé, c’est avant tout un nom qui correspond à ce que vous attendez de votre futur blog. C’est un nom de blog qui résonne en vous, et qui « va de soit » finalement quand on prend du recul dessus. Mais avant d’acheter un nom de domaine sur un coup de tête, il faut quand même savoir quelques petits trucs.

Nom de domaine et nom de blog, quelle différence ?

Le nom de domaine, c’est l’adresse (l’URL) qu’on tape pour arriver sur le blog. Comme vous l’imaginez, une fois ce nom de domaine choisi, il devient très compliqué de changer de nom en cours de route, il faut donc choisir cette adresse intelligement. Le nom de blog est quant à lui simplement le titre général que vous donnez à votre blog, et peut-être modifié à n’importe quel moment.

🎁 GRATUIT7 jours d'atelier  OFFERTS 🎁

Pendant 7 jours, tu vas apprendre comment :


✅Choisir une thématique rentable pour construire les bases de ton business en ligne


✅ Définir ton client cible idéal sans te tromper et être sûr de toucher la bonne audience 


✅ Mettre en place une stratégie viable pour que ton blog te génère un VRAI salaire

☝🏻 DIS-MOI À QUELLE ADRESSE MAIL TU VEUX RECEVOIR TES 7 jours d'atelier ☝🏻

De mon point de vue, un nom de blog devrait systématiquement être identique au nom de domaine (ou dans le pire des cas, lui ressembler un minimum). Pourquoi ? C’est très simple. Les gens n’ont pas assez de place dans leur cerveau pour se souvenir de tous les blogs qu’ils visitent. Faites leur tout simplement retenir votre URL, et vos visiteurs reviendront bien plus facilement vers vous.

Soyez aussi logiques que Jamy dans "C'est pas sorcier"

Rassurez-moi, cette référence ne fait pas de moi une personne âgée, quand même ? Quoi qu’il en soit, il faut être logique quand on commence à se demander comment trouver un nom de blog original qui claque.

 L’objectif d’un bon nom de domaine (ou d’un bon nom de blog), c’est de rester graver dans l’esprit des lecteurs.Il faut impérativement que les personnes qui vous suivent puissent retenir avec facilité votre nom. 

Ainsi, quand ils voudront revenir sur votre blog, ils n’auront aucune difficulté à s’en souvenir. 

C’est également la raison pour laquelle j’ai tendance à recommander des noms de domaines aussi court que possible (2-3 mots maximum), parce qu’on a tous une mémoire pourrie. 

Et que ça augmente drastiquement les chances qu’on ne vous oublie pas.

Quelques règles pour trouver un nom de blog original et bien choisir

Avant de vous donner des conseils précis pour comprendre comment trouver un nom de blog original qui corresponde à vos valeurs et à votre thématique, il fallait que je pointe du doigt quelques éléments « basiques » qui feront toute la différence.

Les bonnes pratiques à recopier sans pression

Quelques règles basiques (mais pas simplistes) pour adopter les bons réflexes et choisir un nom de blog original sans se tromper :

  • Vérifier à l’INPI si votre nom de blog est déjà déposé (On pourra légalement vous prendre votre blog si c’est le cas)
  • Privilégier un nom de blog court (pour qu’on puisse s’en souvenir facilement)
  • Choisir un nom relativement universel (pour que vous puissiez affiner votre positionnement sans être bloqué)

Pour le reste, je vais rentrer dans les détails plus bas.

Les trucs nuls à ne faire sous aucun prétexte (sauf si vous visez la loose)

L’époque où les mots-clés devaient absolument apparaître dans l’URL est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, pour avoir un blog qui roule et attirer une audience qualifiée, il faut se démarquer. Être différent. Avoir sa propre identité, et des opinions tranchées.

Honnêtement, vous accrocheriez autant si ce blog s’appelait commentfairedecollersonblog.fr ? Bien sûr que non. WonderWildQueen est un univers, une identité visuelle, une « marque personnelle ». Et c’est important que ça ressorte de manière forte à la fois par le nom de blog, mais aussi par son URL. Mon avis est très tranché là dessus.

Et sinon, voici quelques trucs qui peuvent vous porter préjudice (et donc que vous devez absolument exclure de votre stratégie pour trouver un nom de blog original) :

  • Ne pas faire du « bourrage de mots-clés »
  • Opter pour « Le blog de X » (Originalité zéro…)
  • Inclure des accents, des caractères spéciaux, trop de tirets pour séparer les mots ou PIRE : des nombres (brr, j’en frissonne d’effroi)
  • Choisir un nom à rallonge (+ de 3 mots = bof, bof)
  • Prendre un nom difficile à prononcer (et c’est Wonder Wild Queen qui vous dit ça)

Comment trouver un nom de blog original qui vous correspondra VRAIMENT ?

Vous avez peut-être une meilleure idée des bonnes et mauvaises pratiques, mais ça ne vous aide peut-être pas plus que ça. En conséquence, voici quelques astuces pour trouver l’inspiration et pour trouver un nom de blog original et unique dont vous pourrez bientôt être fier !

Trouvez les mots et expressions qui vous correspondent le plus

Une technique simple, mais diablement efficace consiste à lister bêtement les mots qui sonnent bien pour vous. 

Allez, faites un petit effort. 

J’ai toujours trouvé que « stellaire » en jetait, mais c’est le genre de mots qui est plutôt difficile à placer. On a tous des mots qui sonnent juste, ou qui ont simplement le mérite d’être spéciaux pour nous.

Démarrons par là. Notez tout. Absolument, TOUT.

Armez-vous d’un crayon et d’une feuille de papier blanche, et listez des mots ou des suites de mots qui vous plaisent. Vous n’avez pas d’idées, alors on va en trouver. Et tout commence avec une liste d’idées. En les reliant les unes aux autres, vous pourriez être surpris par les nombreuses combinaisons badass qui peuvent apparaître.

Murmurez comme un fou furieux tout seul chez vous (ce n'est pas une blague)

Une fois que vous aurez une dizaine (voire une vingtaine) de mots, vous allez vous enfermer tout seul quelque part où l’on ne pourra ni vous déconcentrer, ni se moquer de l’exercice curieux auquel vous allez vous prêter. Reprenez votre liste, et lisez là à voix haute. Tentez des associations qui sonnent bien, et peu importe si à première vue ça n’a pas de sens. On cherche un nom de blog qui en jette, alors il va falloir quelques essais.

N’oubliez surtout pas de vous arrêter de marmonner bêtement de temps en temps pour noter les expressions qui sonnent le mieux. Courage, on se rapproche peu à peu du nom de blog idéal.

Petite note supplémentaire : N’ayez pas peur de votre propre médiocrité. 

Sur ma liste à moi, on pouvait lire : WildGeisha (MDR, heureusement que je n’ai pas choisi ça), WonderWonder (Aucune inspiration), GodSaveTheQueen (Her fascist’ regim!). Ne prenez pas cet air choqué, je vous avais pourtant prévenu : paf, ça fait des chocapics.

C’est parce que j’ai fait des associations étranges en murmurant tel Jack dans Shining que j’ai fini par trouver mon nom de blog. Alors, peut-être que c’est de cette manière-là que vous parviendrez à choisir le vôtre ?

N'oubliez pas les dictons, dialogues et autres paroles de chanson

Bon, vous avez là quelques bases de mots qui sonnent bien, mais il y a fort à parier que ça n’a pas franchement de sens pour l’instant. En même temps, difficile de créer un titre d’une profondeur spirituelle décadente en marmonnant tout seul dans sa chambre. Mais les petits chats, tout ça n’était que de l’échauffement. A ce stade, vous savez avec un peu plus de certitudes ce que vous voulez vraiment.

Vous avez forcément des préférences, et ça marche aussi pour les différents sons qu’on peut utiliser pour former des mots. Il y aura au minimum quelques lettres qui vous plairont et que vous aimeriez pouvoir placer dans votre nom de blog pour x ou y raisons. Je voulais absolument un W, parce que c’est un M à l’envers et que ça me donnait l’impression d’adopter un nom de super héros. 

Peu importe quel était le titre final que je choisirais, je voulais qu’il y ait un W quelque part… D’où WildGeisha (j’assume pas, sérieux).

Quoi qu’il en soit, comment peut-on enrichir encore cette liste ? Et bien pensez à tous les dictons, citations, ou même paroles de chanson qui vous sont inspirés par les mots sur votre liste.

A quoi pouvez-vous le relier ? Y a-t-il des dialogues d’un film ou d’une série qui vous a profondément marqué ? Ou même une phrase dans un roman ? Notez tout ce qui vous vient, et triez après.

Quand j’ai crée mon premier blog, Insolence Triomphante, le titre venait d’une expression d’un livre que j’avais lu. J’avais trouvé que ça sonnait super bien et j’ai adopté ces mots comme nom de blog.

Traduisez le tout dans une langue qui vous touche particulièrement

A part Wagon, il n’y a pas beaucoup de mots vraiment classes en Français qui commencent par W. J’ai toujours adoré l’anglais, et c’est une langue qui a vraiment de l’importance pour moi, même si j’ai beaucoup de mal à l’expliquer. Je me suis donc directement tournée vers cette langue pour choisir mon pseudo tout simplement parce que je trouve que l’anglais sonne mieux que le Français.

A nouveau, c’est une préférence de son et d’expression, mais ça peut vous permettre de donner un sens profond à votre titre sans forcément aller chercher bien loin. 

Traduisez les mots que vous avez noté sur votre liste en japonais si vous ne jurez que par les mangas ou même en malgache si vous aimez particulièrement la vanille (le gros cliché).

Exemple concret :

traduction jardinage en japonais

Engei.fr, le site dédié au jardinage zen ! Ca sonne plutôt pas mal non ? Non seulement, ça pue la classe, mais en plus on a pas trop à se fouler, donc tous sur Google Trad !

En cas d'extrême nécessité seulement, utilisez un générateur de pseudonyme

Dans les cas les plus dramatiques, vous pouvez n’avoir eu aucune idée malgré ce brainstorming éprouvant. Une solution de derniers recours peut néanmoins s’offrir à vous, même si elle présente des désavantages énormes selon moi.

Il existe un nombre infini de générateur de pseudos gratuits en ligne : Ici, ici et ici (pour ne citer qu’eux). 

Le principal défaut de cette méthode, c’est qu’on vous suggérera inévitablement des suites de mot aléatoires qui ne veulent souvent rien dire. 

C’est la raison pour laquelle je vous recommande de vous creuser un peu la tête et de trouver quelque chose qui résonne en vous, de la même manière que Wonder Wild Queen résonne en moi.

J'espère que cet article vous aura aidé à trouver un nom de blog original et qui déchire !

Avez-vous des astuces à partager pour ceux qui se demandent encore comment trouver un nom de blog original ? Êtes-vous vous-même concerné par ce problème ? Dites-moi tout dans les commentaires !

COMMENT TROUVER UN NOM DE BLOG ORIGINAL QUI CORRESPOND VRAIMENT À SES VALEURS ? 🙋🏻
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *