story instagram

Comment utiliser les Story Instagram pour booster sa visibilité et avoir plus d’abonnés ? (+5 idées de stories pour renforcer l’engagement)

Publié le 22/02/2019

Si obtenir ses 1000 premiers followers sur Instagram est enfantin (comme je vous l’explique dans ma formation Instagram), un challenge supplémentaire s’est peut-être présenté à vous au moment où vous avez tenté de booster votre visibilité sur le réseau…. Avoir des followers, c’est bien… Mais s’ils ne réagissent pas à vos contenus, difficile de profiter pleinement de votre compte ! Dans cet article, je vous révèle mes secrets pour obtenir un taux d’engagement on ne peut plus intéressant grâce à un outil auquel on ne pense pas forcément… j’ai nommé la sacro-sainte Story Instagram !

module 1

Recevez gratuitement ce module de formation sur les réseaux sociaux !


 flèche rouge Une vidéo explicative de 17 minutes
flèche rougeUn PDF récapitulatif des points importants du module
flèche rouge Les fondamentaux à connaître sur les réseaux sociaux

Instagram, le nouveau réseau social préféré de... tout le monde

Depuis que Facebook a fait la une des journaux et s’est graduellement démodé devenant officiellement un réseau social “pour vieux”, d’autres plateformes ont su tiré leur épingle du jeu. Parmi tous, son “petit frère”, Instagram a su s’imposer comme la nouvelle norme en devenant le nouveau chouchou des accros aux smartphones que nous sommes.

Une interface simple régulièrement mise à jour

Contrairement à Facebook qui semble s’entêter à n’effectuer que des changements minimes, apparement conçus pour frustrer l’utilisateur, Instagram sait rester à l’écoute de ses fans. 

Tenons-en pour preuve la fameuse nouvelle interface “fail” qu’on a pu voir apparaitre le mois dernier : comme tout le monde râlait sur Twitter, elle a été supprimée vite fait bien fait, si bien qu’il n’est pas impossible que l’ayez manquée.

En dehors de cet incident, Instagram est une application qui est régulièrement mise à jour et on découvre chaque semaine (ou presque) de nouvelles options innovantes qui ne font que nous rendre plus accro. 

D’ailleurs, que les coupables lèvent la main : Qui passe plus de temps à envoyer des DM (ou Direct Message) sur Insta plutôt que sur ce bon vieux Messenger tout pété ? 🙋🙋🙋

De nouvelles fonctionnalités en veux-tu en voilà

Aux débuts d’Instagram, on pouvait juste poster des photos. Puis, un jour, la messagerie instantanée y fit son apparition. Améliorée au fil du temps, elle est devenue de plus en plus complète vous permettant ainsi, petit à petit, d’envoyer des photos, des vidéos et plus récemment des messages audios à n’importe lequel de vos followers (ou non followers d’ailleurs). 

On a également pu découvrir pas mal de nouvelles fonctionnalités étonnantes, comme par exemple le fait de poster plusieurs photos à la fois ou encore l’arrivée d’IGTV qui est un peu comme un “mini YouTube” ou une mini-télé zapping.

Difficile, aujourd’hui, de s’ennuyer dans le RER en ayant l’application d’installée sur son smartphone : on peut littéralement passer des heures à l’utiliser et à épier les profils d’influenceurs parfaits qui en ont littéralement fait leur fond de commerce. Instagram est aujourd’hui le business principal de bon nombre de personnes, ravissant ainsi photographes et autres mannequins en herbe. 

Parmi toutes les options qu’on peut utiliser, l’une d’elle se démarque davantage des autres depuis sa création, coiffant au poteau Snapchat et signant le début d’une nouvelle ère : j’ai nommé l’outil Story Instagram.

Comment la Story Instagram est devenu le nouvel outil à utiliser de toute urgence

Je vais pas y aller par quatre chemins, je vous préviens tout de suite. S’il y a bien une fonctionnalité à utiliser et explorer au maximum, c’est bien la Story Instagram. A elle seule, elle peut avoir un impact significatif sur l’engagement de vos followers et peut vous permettre d’atteindre des sommets sans trop vous fatiguer. Youpi, enfin un truc facile pour faire connaître son blog !

Un format beaucoup plus mis en avant que la simple publication

Que vous soyez – comme moi, petit coquinou – dans le blogging ou une petite entreprise qui souhaite se faire connaître via ce réseau social, c’est bel et bien la Story Instagram qui va vous permettre de booster votre compte et de faire grandir votre compte avec une facilité déconcertante. 

Lorsque vous postez une story sur Instagram, celle-ci apparaît tout en haut de l’application. Niveau promotion de contenu, on peut difficilement faire mieux.

Contrairement aux publications de photos “classiques” qui apparaissent dans le feed au bon vouloir de l’algorithme, les stories sont beaucoup plus simples à trouver et ont donc plus de chances d’êtres visionnées par vos followers. 

De mon côté, je ne publie quasiment plus de publications “classiques” et je me contente d’utiliser les stories pour faire passer mes messages et tenir mes abonnés informés des nouveautés du blog.

Le moyen d'aller au delà du simple partage de photos

Je mentirais si je ne vous avouais pas que la raison pour laquelle je ne partage quasiment plus aucune publication n’est pas liée (de très près) au fait que je sois une vraie feignasse notoire. 

Le partage de photos reste un atout essentiel d’Instagram, et c’est une erreur de s’en priver. Mais une bonne Story Instagram peut vite compenser ce manque de mise à jour, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Déjà, d’une part, la Story Instagram est un format beaucoup plus “complet” mais aussi mille fois plus vivant que la publication. Ici, on ne se cantonne pas à une simple photo, car les possibilités sont juste infinies : texte, vidéo, filtre photo : tout est possible. 

L’ajout de Gif se fait également en un gif et créer une story texte avec du mouvement est un véritable jeu d’enfant (à bon entendeur pour les nuls en technique).

Comment vous pouvez mieux utiliser la Story Instagram pour booster votre visibilité

Au delà des possibilités mignonnes évoquées ci-dessous, le pouvoir de la Story Instagram est absolument sans limites. Je m’apprête à vous révéler le pourquoi du comment dans les prochaines lignes, alors restez très attentifs si vous voulez en tirer le maximum.  (Mélanie, maîtresse d’école).

L'astuce secrète qui va tout changer par rapport à l'algorithme

Comme tous les réseaux sociaux du monde, Instagram a son propre algorithme : c’est une formule informatique qui calcule automatiquement les préférences de l’utilisateur pour lui proposer le meilleur contenu possible. 

En gros, plus vous êtes susceptible d’être intéressé par une story Instagram ou même une publication, et plus il tentera de vous la présenter en premier. 

Même si la recette reste top secrète, quelques constatations logiques, cohérentes et validées par ma royale expérience sont à noter.

Pour déterminer si une publication ou une story Instagram est susceptible de vous intéresser, l’algorithme se base avant tout sur votre comportement. 

Donc, si vous interagissez d’une quelconque manière que ce soit avec un autre compte (que ce soit par DM, en likant une photo ou encore… en réagissant à une story 😉 ), il vous proposera spontanément les contenus pour lesquels vous avez manifesté votre intérêt. Autrement dit, si vos followers cliquent sur l’une de vos stories, and you win, fatality.

options des stories instagram

L'art de profiter des nombreuses fonctionnalités proposées

Quand on publie une story Instagram, c’est tout un monde fonctionnalités et d’options différentes qui s’offrent à nous. Exit le réseau social dédié à la photo, bonjour le texte, les vidéos, et les gifs qui sautent dans tous les sens. 

En plus d’être un outil surpuissant pour renforcer l’engagement de ses abonnés, la story Instagram est un format idéal pour partager toute sorte de contenu avec le monde.

Avec tout ça, vous ne savez peut-être plus vraiment où donner de la tête. Pas de panique, je suis là pour vous aider. Avant de vous donner 5 idées de stories Insta qui vont donner envie à vos followers de réagir, tenez d’abord compte d’une chose : il suffit d’un clic pour que la magie opère. 

Si vous réussissez à faire en sorte que les gens utilisent les “stickers” que vous ajoutez sur votre Story, vous avez gagné, c’est aussi simple que ça.

5 idées de Stories Instagram qui vont faire grimper votre taux d'engagement

Vous vous doutez bien qu’avant de vous pondre un article sur l’art de poster une bonne story Instagram, j’ai pu tester pas mal des fonctionnalités pour comprendre comment utiliser tout ce beau bazar dans une stratégie marketing efficace (bien que floue et spontanée. Ainsi, voici 5 idées de stories qui sont ressorties de ces diverses expériences et qui vont booster à coup sûr l’engagement de vos lecteurs en vous propulsant sur le devant de la scène… en tout cas sur Instagram !

1

Le piège du sondage

Le sondage est sincèrement l’une des armes les plus vicieuses qui soient… et par conséquent, l’une des plus efficaces. Le principe est simple : vous posez une question et proposez deux réponses possibles. Puisque le sticker sondage est cliquable, il suffit d’un simple geste pour que vos followers y participent. Pour peu que votre question soit intéressante, vous pouvez être certain que bon nombre d’entre eux vont en profiter pour réagir à cette story Instagram.

2

La question innocente

Le sticker question lui aussi est plutôt une bonne option. Bien qu’il demande à vos followers d’effectuer un petit effort supplémentaire (il faut écrire quelque chose, MON DIEU), il rencontre néanmoins un certain succès à condition – bien sûr – que la question posée soit pertinente… ou à minima, qu’elle donne envie de réagir. Rassurez-vous, pas besoin non plus de se creuser la tête, le classique “Je réponds à n’importe quelle question” a encore de beaux jours devant lui. Mais si vous êtes blogueurs, pensez-y aussi pour poser les mêmes questions que dans un sondage, c’est toujours ça de pris !

3

La mesure en émojis

Simple et efficace, la mesure en émojis est aussi un bon moyen de pousser vos abonnés à réagir sans trop se fatiguer. Il vous suffit (à nouveau) de rajouter un texte pour poser une question dans votre story Instagram avant d’insérer ce sticker, et le tour est joué. Pas besoin de fioritures, en une minute, le tour est joué.

4

Le combo Hashtag + Position

Comme pour les hashtags d’une publication classique, l’unique hashtag que vous rajoutez à une story Instagram peut booster la visibilité de votre story, à condition qu’il soit choisi intelligemment. On n’a le droit d’en mettre qu’un seul, alors prenez en un bien ;). Pour la position, même principe : préférez tout de même les grandes villes comme Paris, car si jamais votre story Instagram se fait repérer dans ce coin là, vous aurez beaucoup plus de chance d’attirer de nouveaux visiteurs et booster votre compte Insta.

5

La mention aux mégastars

Les mentions aux amis sont toujours sympathiques, mais c’est aussi un bon moyen pour vous de faire un petit signes à vos stars préférées. Lors d’un miracle de Noël, j’ai réussi à voir ma story Instagram repostée par le groupe Metric (qui est mon groupe préféré, avec lequel je vous gonflais déjà dans mon article travailler en musique). 

Leur compte de + de 100 000 followers a donc fièrement affiché mon petit pseudo pendant 24h. Il n’en fallait pas plus pour que je cours dans tous les sens et que je me roule par terre de joie.

story insta de metric
Le plus beau jour de ma médiocre vie ♥
separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Vous arrive-t-il de poster une story Instagram de temps en temps ? Pensiez-vous que ça avait autant d’importance sur le réseau ? Dites-moi tout dans les commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

Articles Similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les entrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :

Catégories du blog

blogging
rédaction web
webmarketing
entrepreneuriat
Réseaux Sociaux
kindle et écriture
racontage de life
divers
Reçois mes articles avant tout le monde
... dans mes emails quotidiens où je t'aide à attirer une audience qualifiée sur ton blog avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS sur le blog 😱
📢 PROMO : -50% sur ma formation "Kaléidoscope" pour créer une charte graphique remarquable sans graphiste jusqu'à dimanche avec le code "MAGIC" 😊J'en profite tout de suite
+