Comment vivre de son blog : Ling-En Hsia nous explique comment il a fait et nous donne les meilleurs conseils pour suivre son exemple !

Je vous vois déjà venir “Oui non, mais vivre de son blog c’est une utopie ! C’est pas possible à moins d’arnaquer les gens etc… J’avais envie de causer éthique, blogging et entrepreneuriat avec quelqu’un qui s’y connait. Et par chance, Ling-En Hsia a accepté de partager son expérience avec moi !

7 secrets pour monétiser son blog

7 secrets pour monétiser son blog


Apprends à monétiser ton blog, même si :
flèche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flèche rouge Tu es nul en technique

flèche rouge Tu ne sais pas par où commencer

separation

Dans cet article, vous allez tout savoir sur :

  • Ce qui fait du métier de blogueur le meilleur métier du monde
  • Le meilleur moyen de gagner de l'argent rapidement avec un blog (ou les meilleurs, mais je ne voudrais pas trop vous spoiler)
  • Quelques trucs à savoir sur les raisons qui poussent les gens à vouloir créer un blog rentable et à devenir riches et célèbres
  • Le guide du blogueur, alias le bouquin qu'il faut mettre entre les mains de celui qui veut vivre de son blog !
  • Ling-En Hsia, son parcours et ses meilleurs conseils pour allier business rentable et éthique (toujours entre deux tranches de rigolade).
money

Pourquoi l'idée de vivre de son blog
fait-elle autant rêver ?

Si vous lisez ces lignes, il est fort probable que tout comme moi, vous ayez souvent rêvé d’être payé à écrire des articles sur la plage, entre deux cocotiers. 

Et puis, tiens. Avec en prime, si possible, un portable qui vibre toutes les secondes pour vous annoncer que vous avez encore reçu un commentaire d’un fan qui vous adule. Bref, un vrai métier à domicile qui fait rêver.

I want more
Bon OK. Comme d'habitude, je m'enflamme un peu

Rares sont les blogueurs passionnés qui ne finissent pas un jour ou l’autre par se demander s’il ne serait pas temps de se professionnaliser une bonne fois pour toutes. Après tout, à partir d’un certain nombre de visites mensuelles, il est évident qu’on peut espérer au minimum arrondir les fins mois ainsi. Mais en fait, pourquoi c’est ça notre finalité ?

Devenir riche et célèbre,
bien entendu

Je ne sais pas si j’ai vraiment besoin de développer ce sous-titre, je pense que vous avez compris l’idée. 

Être blogueur pro et réussir l’exploit de vivre de son blog, ça ne veut pas forcément dire être une méga star avec des hordes de groupies qui vous attendent en bas de la rue.

Quelque part, je trouve que ceux y arrivent sont riches et célèbres, au moins à leur façon. Pourquoi, d’après vous ?

Certes, gagner de l’argent en ligne fait plaisir à tout le monde. Encore plus en s’adonnant à un passe-temps aussi prenant que le blogging.

Mais les blogueurs sont souvent des gens discrets. On les reconnaît souvent en tant qu’expert, même s’ils n’ont pas autant de succès qu’un Justin Bieber. 

Donc riche et célèbre, oui, mais sûrement pas comme vous l’imaginez.

Un métier passionnant
de passionnés

Je me lève à l’heure que je veux, et je bosse quand je veux, mais ça a un prix. En fait je travaille tout le temps, et je ne vois plus les heures passer.

C’est ça aussi être blogueur. Être passionné, aimer ce qu’on fait au point de ne plus faire que ça (ou presque) du matin au soir. Ceci sans que ça ne nous pose, en réalité, le moindre problème.

C’est ne jamais avoir envie de décoller son regard du PC et attendre des heures avant d’aller aux toilettes, le temps de finir “juste un truc” parce qu’on est comme un drogué qui ne pense qu’à ça nuit et jour.

omg i need help

Peut-on vivre de son blog, ou s'agit-il d'un vilain mythe destiné à vous faire claquer de la thune ?

Je fais partie de cette génération de blogueurs qui a vu passer cette époque peu glorieuse ou les formations sur le blogging pleuvaient dans tous les sens

Souvent, des débutants sachant à peine installer WordPress se payaient le luxe de vendre des produits numériques à des newbies encore moins bien expérimentés qu’eux.

Tout ceci à des prix exorbitants au regard de la qualité des “connaissances” qu’ils apportaient à leurs lecteurs.

Forcément, difficile de croire qu’il était possible de réussir à gagner de l’argent facilement avec un blog sans prendre les gens pour des vaches à lait.

Personnellement, c’est quelque chose qui m’a toujours dérangé.

Ce manque de transparence sur la manière dont on peut vraiment rentabiliser un blog.

Souvent, on voyait les personnes qui vous disaient que vivre de son blog est possible comme de sacrés mythomanes.

On se disait qu’ils n’avaient à coeur que de vous vendre des produits stupides pour “devenir millionaire sans bouger le moindre poil de fesse”.

Et bien sûr, ça ne fonctionnait jamais pour tout le monde.

Mais, s’il y en a qui arrivent à rendre leur blog populaire et à vraiment réussir à gagner beaucoup d’argent sur le long terme sans porter atteinte à leur réputation, alors sont-ils forcément tous des escrocs sans foi ni loi ?

Voici pourquoi personne n'y croit vraiment,
au départ en tout cas

Si je vous dis : “Hey, coucou Chouki ! Tu veux gagner 5000€, sans même sortir de chez toi, à la maison tout seul comme un grand ?” 

“Vivre de son blog, c’est facile, tu n’as qu’à passer la journée sur Facebook et ce sera tout bon pour toi ! “, qu’allez-vous me répondre ?

money

Réponse 1 : Salut, c’est Julien. J’vous souhaite la bienvenue sur mon site.

Réponse 2 : Ça pue l’arnaque

Réponse 3 : Ça pue VRAIMENT l’arnaque

Habituellement, quand on pense “gagner de l’argent sur internet”, on a souvent en tête ces pop-ups insupportables qui clignotent comme un sapin de Noël (#HorsSaison) sur votre écran à chaque fois que vous vous lancez dans la quête d’un bon film à mater en streaming et qui n’est pas encore sur Netflix.

Là où il y a une confusion, comme je l’évoquais dans mon article devenir blogueuse rémunérée, c’est que les personnes qui n’ont jamais tenu autre chose qu’un skyblog sont incapables de réaliser le travail qu’il y a derrière. Être son propre patron, c’est loin d’être aussi facile qu’il n’y paraît.

On pense arnaque, parce qu’on imagine que pour être blogueur, savoir taper trois phrases par jour suffit. À nouveau, ça m’étonnerait que je doive vous expliquer pourquoi. 

Si taper bêtement suffisait pour vous pondre de bons articles pertinents, ça ferait déjà un bon moment que je publierais plusieurs fois par jour.

Les idées reçues qui peuvent fausser
l'image qu'on a du métier de blogueur

Vivre de son blog demande, bien évidemment, du travail en amont. Trouver des informations pertinentes à partager aussi. 

Alors un produit numérique de qualité a tout autant de chances de nécessiter un minimum d’heures avant d’être complet et terminé. 

Si la source de vos revenus est médiocre et pas travaillée, vous risquez de ne pas réussir à adopter une stratégie sur le long terme.

Selon moi, il y a une énorme différence entre bloguer de temps en temps pour le fun et prendre la décision de devenir blogueur professionnel.

Dans le deuxième cas, il est évident que l’argent joue un rôle crucial dans la réalisation de votre projet. 

Un business internet peut tout à fait prendre la forme d’un blog, et même si ça fait moins parler que YouTube, je connais plein de personnes qui y parviennent malgré tout.

Le blogueur est plus discret qu’un Youtubeur, certes, mais ça ne veut pas dire qu’il gagne moins.

Dans certains cas, il existe même des blogueurs dont les revenus sont largement supérieurs à ceux qui cumulent je ne sais combien d’abonnés sur YouTube.

Comment vivre de son blog et en faire un business rentable est-il possible ?

Alors oui, ça a sûrement dû piquer votre curiosité. En tant qu’entrepreneuse, l’idée d’écrire des articles à longueur de journée plutôt que d’enchaîner les clients à la caisse de mon hypermarché m’a tout de suite beaucoup attirée. Normal en même temps, non ?

Avec ces quelques mois d’expérience dans le blogging, je me suis rendu compte que ce n’était peut-être pas si simple que ça. 

J’ai compris qu’il existait bel et bien un “business model” commun à la majorité des blogueurs qui gagnent leur croûte sérieusement grâce à leur petit WordPress chéri.

my heart twerk
Mon petit message d'amour pour WordPress.

Un guide complet pour vos premiers pas dans la blogosphère des pros

Longtemps, j’ai été frustrée par toutes ces formations payantes pour apprendre les bases du blogging.

Pour vivre de son blog, en fait, il faut hypothéquer sa maison. Ou bien penser au don d’organe, chacun son truc.

Ces formations étaient trop chères, et pas du tout adaptées à mon porte-feuille de caissière au chômage.

 Mais cette soif d’apprendre m’a toujours poussée à rechercher toutes les infos sur le sujet sur le web. Ceci sans jamais franchement être sûre de la véracité de ce qu’on m’expliquait sur la vie de nomade digital.

De mon point de vue, c’est très compliqué quand on démarre de trouver des produits complets et abordables.

 Vous savez, le genre de produits qui vous apportent vraiment une plus-value, et qui ne nécessite pas la vente d’un rein pour pouvoir arriver entre vos mains.

 Vous l’aurez compris, je suis quand même un peu sceptique, parfois, sur la manière de monter un business à partir d’un blog.

Quelques livres étaient bien sûr disponibles, mais je n’ai jamais pensé qu’ils étaient franchement complets. 

Le guide du blogueur de Ling-En Hsia m’a complètement fait changer d’avis sur le sujet.

Mon avis sur le Guide du blogueur de Ling-En Hsia

D’après moi, si vous vous lancez tout juste dans le business des blogs, ce livre peut vraiment vous aider. C’est bien plus qu’un livre en réalité, puisqu’on retrouve des centaines et des centaines de ressources au fil des pages. Petit bonus non négligeable : une formation en ligne est même offerte avec le bouquin. Elle est pas belle la vie ?

Le guide est découpé en deux parties principales. Au total, il se compose de 7 chapitres indispensables qui évoquent tous un aspect particulier du métier de blogueur. On vous apprend donc à la fois à devenir blogueur (logique en même temps), mais aussi à adopter d’autres casquettes essentielles qui ne sautent pas forcément aux yeux quand on débute. 

Technicien, créateur, communicant ou encore marketeur…. Toutes vos personnalités multiples sont évoquées une par une dans un langage clair, avec des informations concrètes. 

En plus, vous pouvez sans aucun doute les appliquer progressivement sur votre blog. Ling-En nous montre comment tout faire, de A à Z. Ainsi, vous n’aurez plus AUCUNE EXCUSE.

Il s’agit invariablement DU livre que je recommanderais à tous ceux qui souhaitent franchir le pas. Il s’adresse particulièrement à ceux qui espèrent se professionnaliser pour apprendre à voir leur blog comme un vrai business. Si vous souhaitez savoir comment passer la vitesse supérieure, je suis certaine que ce guide pourra vous faire gagner plusieurs années de recherches infructueuses et décousues sur Google.

Pourquoi je vous parle de Ling-En Hsia

J’étais tombée sur le blog de Ling-En il y a des années de ça. À l’époque, il bloguait surtout sur le thème “vivre de son blog” et forcément, ça me parlait !

J’avais appris plusieurs infos utiles grâce à ses articles complets et clairs, destiné surtout aux débutants. Et j’avais accroché à sa thématique, qui rejoint beaucoup la mienne, à savoir baser la passion au coeur de son business.

Eh oui ! Ling-En est un passionné, les amis ! Rien de plus judicieux pour devenir riche et célèbre, je ne vous le dirais jamais assez.

Un beau jour, alors que je partais dilapider l’argent que je n’avais pas dans une librairie du coin, je suis tombée sur son visage souriant et fier au dos du guide du Blogueur.

Quand quelqu’un que vous suivez depuis le début réussit, vous vous sentez forcément un peu content pour la personne.

Alors je me suis dit qu’il serait intéressant d’en savoir plus sur son parcours, puisque j’ai eu la chance de le découvrir “presque” à ses débuts sur le web !

Pour la petite histoire...

Quand Ling-En m’a proposé de le rejoindre dans ses bureaux pour tourner l’interview, je me suis tout de suite prise pour Oprah Winfrey.

J’étais heureuse de pouvoir poser toutes mes questions en direct à quelqu’un qui s’y connait. J’avais tellement de choses à dire que je lui ai tenu la jambe plus d’une heure ! Et gentiment, il ne m’a pas mise dehors.

Avec patience, courtoisie, et intelligence, il a été capable de répondre à toutes mes questions sérieusement et avec enthousiasme.

En arrivant, j’ai même eu la chance de croiser Aurélien Amacker, alias l’une de mes idoles de l’entrepreneuriat du web en 2012.

Comme c’est grâce à lui que j’ai réalisé qu’il était possible de lancer un blog et d’en vivre tranquillou en voyageant partout dans le monde…

Comment vous dire… J’étais peut-être un peu beaucoup en plein fangirlisme !

Ling-En s’est montré bienveillant et sympathique avec moi tout du long de nos échanges. En écoutant les réponses qu’il avait à me donner, mon admiration envers lui s’est encore plus agrandie. 

Ce que j’adore chez lui, c’est qu’il n’a pas peur de prendre du temps à expliquer les choses. Étant donné le fait que je suis un peu lente, je trouve qu’il est un excellent pédagogue. Et vous l’aurez compris, je suis vraiment très contente de pouvoir partager ça avec vous aujourd’hui !

L'interview de Ling-En Hsia

 Une interview fascinante durant laquelle j’ai beaucoup ri ! 
Merci Ling-En pour ta gentillesse et ta disponibilité ! 🙂


Vivre de son blog, est-ce vraiment possible ? Personnellement je pense que oui, et mon interview avec Ling-En Hsia me l'a confirmé ! https://wonderwildqueen.fr/comment-vivre-de-son-blog #blog #blogging #blogueur #conseils #business #blogueur #riche #video #france #party #digital #digitalmarketing #webmarketing #astuces #conseils #site #web #entrepreneur #argent #finances
separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment vivre de son blog : Ling-En Hsia nous explique comment il a fait et nous donne les meilleurs conseils pour suivre son exemple !
5 (100%) 2 votes

Je suis Mélanie Richard. J’ai 24 ans et je me suis donné un an pour créer mon entreprise. Je propose sur ce blog mes prestations en rédaction web, community management, SEO et création de sites WordPress tout en vous donnant mes meilleurs conseils pour développer votre entreprise sur le web. Vous pouvez aussi me retrouver sur le blog Zone Magique.

Articles similaires

Formation bientôt supprimée 😰 : Créer un ebook et le vendre sur son blog (-50% JUSQU'AU 26/08) 🤩 Je ne veux pas rater ça !
+