Je vais ĂȘtre honnĂȘte avec vous : mĂȘme si j’ai longtemps travaillĂ© dans le commerce, je n’ai jamais Ă©tĂ© une bonne vendeuse. J’ai toujours perçu le commerce comme un univers sombre et malsain oĂč se cĂŽtoyaient des requins prĂȘts Ă  manipuler les clients contre une poignĂ©e d’euros. Le vocabulaire de vente est fait pour les gens comme moi, qui aiment jouer sur les mots plutĂŽt que jouer avec les gens. Dans cet article, je vous dis tout sur les mots qui font vendre et ceux qui font fuir, pour que vous sachiez exactement comment vous adresser Ă  vos prospects !

7 secrets pour monétiser son blog

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Apprends Ă  monĂ©tiser ton blog, mĂȘme si :
​flùche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flùche rouge Tu es nul en technique

flùche rouge Tu ne sais pas par oĂč commencer

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Je tiens par commencer cet article en rendant hommage Ă  la premiĂšre et derniĂšre formation commerciale que j’ai suivi dans ma vie.  Pardon Ă  ce prof qui m’expliquait tout ça tandis que je m’endormais littĂ©ralement face Ă  lui, bave de sommeil coulant au coin des lĂšvres. Tout ça pour dire : Vous n’avez nullement besoin de prendre des cours pour connaĂźtre les meilleures techniques de vente… Internet est littĂ©ralement rempli de conseils copiĂ©/collĂ© des leçons qu’on vous dispensera et finalement, c’est le mĂȘme charabia qu’on vous resservira Ă  toutes les sauces.

Au milieu de ce monde tristounet de commerciaux avides (pardon pour ce prĂ©jugĂ© offensant), j’ai voulu apporter ma petite patte et initier les webentrepreneurs et freelances passionnĂ©s Ă  dĂ©veloppement leur force de vente efficacement.  En tout cas, j’espĂšre que ça vous aidera un petit peu Ă  y voir plus clair… Ce qui sera sĂ»rement le cas si, tout comme moi, vous seriez incapable de vendre une bouteille d’eau Ă  un mort de soif pour une question cucul d’Ă©thique.

Comment réussir son argumentaire de vente ?

DĂ©solĂ©e d’attaquer aussi sauvagement avec un mot du jargon, mais pour vendre, vous devrez passer par lĂ . Ne vous inquiĂ©tez pas, l’argumentaire de vente c’est simplement le discours que vous allez tenir Ă  vos acheteurs. 

Si tout comme moi, vous vendez en ligne… Alors, votre argumentation prendra la forme d’une page de vente dont il faudra soigner chaque dĂ©tail pour “optimiser le taux de conversion”, c’est Ă  dire vendre plus (encore et toujours).

vendre plus

Apprendre Ă  convaincre et Ă  persuader

Un bon vocabulaire de vente ne sera malheureusement pas suffisant si vous espérez obtenir de bons résultats. 

Les mots qui font vendre sont nombreux, mais ils ne sont lĂ  que pour valoriser vos arguments, les mettre en avant et susciter l’intĂ©rĂȘt de vos lecteurs avec intelligence. 

Vous savez manier les mots ? DĂ©solĂ©e, mais ce n’est pas forcĂ©ment un avantage !

En tant que littĂ©raire moi-mĂȘme, j’ai tendance Ă  vite me perdre dans un blabla sans fin qui fait tout sauf donner envie aux gens d’acheter ce que je leur propose. Être clair, net, prĂ©cis est pourtant essentiel si on espĂšre mieux vendre. 

Il faut dire beaucoup de choses avec trĂšs peu de mots. Savoir capter l’attention rapidement et efficacement avec des mots forts et puissants qui ont le pouvoir de vous aider Ă  vendre un produit.

Vendre une solution et non pas un produit

La reformulation est une chose, mais le fait de se poser les bonnes questions en est une autre. Certains vendeurs ont le rĂ©flexe de vous dĂ©tailler les caractĂ©ristiques d’un produit sans rajouter la moindre once de crĂ©ativitĂ© dans leur argumentaire de vente. 

Quelle erreur grossiĂšre pour de la prospection commerciale, quand on y pense ! Comment inciter les clients Ă  cliquer sur “acheter” si on se contente de faire une simple fiche descriptive endormante Ă  souhait ?

 Les vendeurs sont avant tout des marchands de rĂȘve.

 Ils proposent une solution, quelque chose d’Ă©patant, d’Ă©tonnant qui fait rĂȘver. Pour vous donner un exemple, Magnum ne vend pas de glaces. Il vend le plaisir procurĂ© par une bonne glace au chocolat au milieu d’un Ă©tĂ© caniculaire. Il n’y a qu’Ă  regarder les pubs Ă  la tĂ©lĂ© pour comprendre ce principe.

On vous vend l’Ă©tat dans lequel vous serez aprĂšs avoir obtenu le produit, et non pas l’objet en lui-mĂȘme. Vous devrez toujours suivre ce raisonnement pour construire un argumentaire commercial puissant et cohĂ©rent.

Comment trouver un bon vocabulaire de vente ?

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Moi en rédigeant cet article

En fonction du produit que vous vendez et de la thĂ©matique dans laquelle vous vous situez, vous pensez sans doute qu’il vous faut un vocabulaire de vente prĂ©cis et complĂštement diffĂ©rent de Magnum (pour continuer mon exemple). 

Pourtant, j’ai le sentiment que les mots qui font vendre sont les mĂȘmes partout. Il n’est pour la suite question que de formulation pour en ajuster la rentabilitĂ©.

Cerner et abuser des mots qui font vendre

Les mots qui font vendre ne sont bien Ă©videmment pas tous les mĂȘmes. Cependant, ils ont des caractĂ©ristiques communes qui vous permettront d’en cerner la logique et le fonctionnement. En les utilisant intelligemment et Ă  bon escient… Vous serez plus crĂ©dible. Et vous pourrez mieux convaincre vos clients en appuyant sur les points forts de votre produit.

Les mots qui font vendre et qui doivent absolument faire partie de votre vocabulaire de vente sont :

  • Rassurants et agrĂ©ables 
    (Je m’engage, ImmĂ©diatement, Simple, Facile… )
  • Clairs et annonciateurs
    (Performant, Longue durĂ©e,  Gratuit, Exclusif…)
  • Attirants et allĂ©chants
    (Avantages, confort, facile, SĂ©curisĂ©, bĂ©nĂ©fice…)
  • Valorisants pour le prospect
    (RĂ©servĂ©, Vous, pour vous, PrivilĂ©giĂ©…)

Dans tous les cas, un bon vocabulaire de vente sera insuffisant pour maximiser vos chances. 

Se former aux bonnes techniques de vente (comme par exemple le SONCAS ou l’AIDA) fait partie du passage oblige qui vous aidera Ă  mieux comprendre comment devenir un bon vendeur. 

Petit Ă  petit, vous allez progresser… Mais pour ça, il faut pratiquer !

Eviter les mots qui font fuir les nouveaux clients potentiels

De la mĂȘme maniĂšre qu’il existe des mots qui font vendre, les mots qui font fuir sont tout aussi nombreux (si ce n’est plus). Si vous souhaitez dĂ©velopper au maximum votre pouvoir de persuasion… Alors, il va falloir supprimer certaines formulations pour ne pas effrayer vos clients potentiels. On a parlĂ© des bonnes pratiques, voici maintenant les pires !

Les mots qui font fuir le client et qui doivent ĂȘtre totalement exclus de votre vocabulaire de vente sont :

  • Vagues et peu prĂ©cis
    (A peu prĂšs, environ, Ă©ventuellement, peut-ĂȘtre, je pense que…)
  • NĂ©gatifs et anxiogĂšnes
    (ProblĂšme, ProcĂ©dure, Indisponible, contrainte, mais, ce n’est pas…)

C’est tout ? Oui et non. RĂ©alisez qu’Ă  nouveau, les mots ne sont que les outils qui vous servent Ă  travailler votre pitch. 

Plus que des mots, ce sont des formulations lourdes, vagues et négatives qui porteront préjudice à votre argumentaire de vente. 

N’ayez pas peur de supprimer des tournures trop longues ou trop maladroites. Et, bien entendu, bannissez la nĂ©gation dans chacune de vos phrases.

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Vous étiez vous déjà interrogé sur le vocabulaire de vente, les mots qui font vendre et qui font fuir pour vos propres produits ? Maßtrisez-vous les techniques de vente existantes ?

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Résumé
Vocabulaire de vente : Les mots qui font vendre 🎯 et qui font fuir đŸƒâ€â™€ïž
Titre de l'article
Vocabulaire de vente : Les mots qui font vendre 🎯 et qui font fuir đŸƒâ€â™€ïž
Description
Que vous soyez freelance, blogueur, entrepreneur ou autre, vous ĂȘtes forcĂ©ment forcĂ© de vendre vos produits, vos services ou vos prestations. Pour maximiser vos chances de rĂ©ussir, avez-vous pensĂ© Ă  employer un vocabulaire de vente prĂ©cis,🎯 de choisir les mots qui font vendre et ceux qui font fuir vos clients ? đŸƒâ€â™€ïž
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
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Vocabulaire de vente : Quels sont les mots qui font vendre 🎯 et ceux qui font fuir vos clients ? đŸƒâ€â™€ïž
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Je m’appelle MĂ©lanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition Ă  revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quittĂ© mon emploi de caissiĂšre dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs dĂ©butants Ă  lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion Ă  travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux dĂ©calĂ© et quelques gifs de mauvaise qualitĂ©.

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