Que vous rêviez d’ouvrir votre boutique en ligne, de devenir infopreneur ou encore plus simplement de vivre de votre blog, vous allez vite réaliser qu’il y a quelque chose d’indispensable pour réaliser vos rêves les plus fous. Un truc dont vous ne pouvez vous passer pour atteindre le succès. Cet “ingrédient secret” sur lequel vous ne pouvez faire l’impasse est bien entendu l’audience, le public,le lectorat, LES GENS. 

module 1

Recevez gratuitement ce module de formation sur les réseaux sociaux !


 flèche rouge Une vidéo explicative de 17 minutes
flèche rougeUn PDF récapitulatif des points importants du module
flèche rouge Les fondamentaux à connaître sur les réseaux sociaux

Vous aurez beau avoir les meilleurs projets du monde, si ça n’intéresse personne, il n’y aura pas de miracle ! Mais pas de panique ! Comme toujours, je suis là pour vous venir en aide dans cet article où je m’attache à vous expliquer clairement comment se faire connaître sur Internet, même en partant de zéro.

Comment se créer une audience sur Internet ?

Cette question vous obsède n’est-ce pas ? En tout cas, il y a de fortes chances que ce soit le cas si vous êtes en train de lire cet article. Que vous soyez l’un de ces “influenceurs” ou l’une de ces petites entreprises qui se lance timidement sur le web, vous avez sans doute les mêmes problèmes que l’humble blogueuse déstructurée et mal coiffée que je suis. 

Nous voulons tous voir le trafic ou le nombre de followers exploser. Nous voulons tous attirer plus de monde vers notre projet. Et si se faire connaître sur Internet est l’une de vos priorités, alors il sera indispensable d’avoir un support à présenter à votre future audience pour vous présenter et surtout présenter votre projet ! L’avantage, c’est qu’on peut dire qu’à ce niveau-là, vous avez l’embarras du choix.

Créer un site Internet ou un blog

Se lancer dans le blogging est une expérience formidable que je vous encourage à tester par vous-même, et je ne m’adresse pas là qu’aux blogueurs qui rêvent d’indépendance. Les petites entreprises ont pour moi de nombreux intérêts à s’orienter vers ce format pour des raisons évidentes. 

Un bon site web pourra permettre à vos clients potentiels de vous retrouver en un claquement de doigts. Avec un site classique, vous pourrez présenter et promouvoir vos offres. 

Peut-être même installer une petite boutique en ligne. De mon point de vue, tout le monde devrait avoir un site web, même statique. 

C’est suffisant, dans certains cas. En particulier si le monde des blogueurs ne vous attire pas spécialement. Mais si vous êtes intrigué par cette idée, sachez qu’avec un blog professionnel, vos chances de réussir seront largement supérieures. 

Vous pourrez créer un contact plus fort avec vos lecteurs et échanger avec eux sur de nombreux sujets. 

Plus qu’un “bonus humanité”, le fait de bloguer régulièrement en suivant les recommandations de vos prospects est un bon moyen de leur prouver votre engagement. 

Ceci, tout en renforçant votre crédibilité, en leur donnant en prime l’envie de découvrir ce que vous faites.

En plus de ça, vous avez l’opportunité de répondre d’attirer de nouvelles personnes vers vous en publiant régulièrement du contenu qui aide véritablement les gens, que ce soit en leur apportant des informations ou de la distraction.

Devenir blogueur est un plus non négligeable qui fera toute la différence, en particulier si vous adoptez les bonnes méthodes pour être visible et générer du trafic qualifié.

Être présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux

La flemme de créer un blog ? Ou alors l’écriture n’est pas trop votre tasse de thé ? Ce n’est pas si grave, rassurez-vous. 

Un nouveau métier a vu le jour il y a peu de temps : on voit naître chaque jour de nouveaux influenceurs sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’Instagram, de YouTube ou de Facebook, les opportunités pour se faire connaître sur Internet sont nombreuses à notre époque. 

Il suffit (et j’en suis persuadée) de se créer sa chance, un point c’est tout. Par contre, il faut bien comprendre que se contenter du bouche à oreille pour devenir riche et célèbre n’est pas une stratégie marketing viable.

Pour développer votre notoriété, il vous faudra travailler, vous promouvoir et apporter une réelle valeur à votre audience pour les inciter à vous suivre pendant (au minimum) un petit moment. 

Le marketing digital est un métier à part entière, et à l’exception des stars de télé-réalité, rares sont les influenceurs qui n’ont aucun effort à fournir pour fidéliser leur communauté. Comprenez qu’il y a du pain sur la planche. 

De toute évidence, le jeu en vaux malgré tout la chandelle, encore plus si vous êtes réellement passionné. Mais on aura l’occasion d’y revenir plus tard dans cet article.

L'art et la manière de construire son image de marque

Il ne suffit bien sûr pas de vouloir se faire connaître sur internet pour y parvenir. Et vous me connaissez, je ne suis pas du genre à vous mentir : ce n’est bien sûr pas possible pour tout le monde. Pour réussir, il faut apprendre à se démarquer et ne jamais négliger son image publique au risque de perdre définitivement sa crédibilité et de pourrir son e reputation. Restez toujours prudents et soyez immédiatement clair avec ce que vous accepterez ou non de partager avec votre audience.

Comment se démarquer des autres sur le web ?

Je vous l’ai dit. Tout le monde ne peut pas facilement se faire connaître sur Internet. Nous ne sommes pas tous égaux. 

Peut-être qu’à ce stade, vous pensez “Oh non, je suis un peu bizarre comme personne, ça ne marchera pas pour moi.” Laissez-moi vous dire que vous avez tort. 

Dans un monde où chacun se ressemble, les différences sont de véritables bénédictions. En vérité, être “un peu chelou” est finalement très intéressant à travers un écran. 

Peu importe ce qui vous différencie du reste du monde, si vous parvenez à vous démarquer des autres dans la vie réelle (même si c’est en étant quelqu’un de marginal) alors il y a de forte chance que vous ressortiez aussi sur le web.

Soyez différents, et surtout, soyez fiers de ce que vous rend unique.

C’est l’un des principes fondamentaux que j’ai tendance à vous recommander sur ma chaîne YouTube, comme dans cette vidéo par exemple :

(vous pouvez vous y abonner ici si ce n’est pas encore fait ♥)

Définir ce que vous allez (ou non) partager

Avoir une audience, c’est un peu comme avoir une double vie. 

Plus vous avez de personnes qui vous suivent, et plus vous devenez soucieux de ce que vous voulez protéger ou non. 

En particulier dans le cas des réseaux sociaux.

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour réaliser que vous êtes allés trop loin. 

Si possible, définissez avant de lancer votre projet les lignes que vous refusez de franchir.

Là où la barrière entre le personnel et le professionnel a tendance à s’affiner. 

Je vous souhaite de réaliser qu’à partir d’aujourd’hui, il y a aura deux personnages en vous : le vous “virtuel” et le vous “réel”.

S’ils ont des points communs, ils seront à jamais deux entités bien diférentes qu’il est important de distinguer. 

Pensez-y avant même de mettre un pied sur le moindre espace web. Se faire connaître sur internet signifie créer une version 2.0 de soi-même.

Comment se faire connaître sur Internet en 5 points clés ?

Bon, j’ai allumé les warnings partout (j’ignore si ceci a du sens, je n’ai toujours pas p mon permis) et j’ai assez théorisé comme ça ! Mon objectif est de vous faire comprendre l’essentiel pour se faire connaître sur Internet, et il y a pour moi 5 points clés essentiels pour y arriver. Suivez le guide si ça vous intéresse !

1

Créez du contenu pertinent

Impossible de se faire connaître sur Internet si on a rien à proposer aux gens, sauf si on est décidé à devenir une star de télé-réalité. 

Ce qui manque à la majorité des “influenceurs” selon moi, c’est d’ailleurs ça : la pertinence. Partager pour le plaisir ne suffit plus à notre époque. 

Rassurez-vous, il n’est pas question de nécessairement être “expert” dans un domaine pour pouvoir créer du contenu fascinant. 

Être un débutant assumé peut également faire la différence entre vous et les autres !

J’abordais justement ce thème sur ma chaîne YouTube il y a quelques temps (c’est ici pour s’abonner ♥) :

Qu’il s’agisse de photos de bonnes qualité ou d’articles de blogs, il vous faudra impérativement donner une raison suffisante aux gens pour qu’ils vous suivent. 

Tout est possible : conseils, informations ou juste partage de pensées inspirantes… Ce qu’il faut, c’est trouver votre créneau et vous y tenir aussi longtemps que possible.

2

Faites votre auto-promotion

Dans un monde parfait, il suffirait de poster une photo sur Instagram pour devenir la nouvelle EnjoyPhoenix. 

Mais rappelez-vous, nous vivons dans une dystopie (lolilol, le nouvel album de Metric me rend folle)

Pour réaliser ses rêves, il ne suffit pas de joindre les mains en suppliant l’univers de se plier à nos exigences.  Vous devez travailler à développer votre audience, même si ça ne paraît peut-être pas si évident que ça de prime abord.

Mais sans promotion, se faire connaître sur Internet risque d’être compliqué. Si vous ignorez par quel moyen vous y prendre afin de développer votre notoriété, n’oubliez pas que mon mini-cours “Attirer du trafic qualifié” est toujours disponible à un prix tout doux ! 

Il récapitule toutes les techniques que j’ai moi-même utilisé pour faire connaître mon blog, cibler mon audience, et qui m’ont permis de devenir blogueuse pro à temps plein.

3

Conformez-vous aux attentes de votre audience

Si vos lecteurs vont font une remarque, ne prenez pas la mouche. Dites-vous bien qu’ils ne vous attaquent pas VOUS personnellement, mais le personnage virtuel que vous campez. 

Apprenez à laisser votre égo de côté pour écouter votre audience, en particulier s’ils vous donnent généreusement des conseils pour vous améliorer. 

Se faire connaître sur Internet se mérite. Et si les gens s’aperçoivent que vous n’avez que faire de leurs suggestions… 

S’ils ne se sentent ni compris, ni écoutés…. Alors, ils iront forcément, un jour ou l’autre, voir ailleurs. 

Et donc, s’engager auprès de quelqu’un pour qui leur avis compte vraiment. Personne n’est parfait, et sans vouloir vous offenser, je suis persuadée que vous non plus. 

Mais ça n’a aucune importance, à partir du moment où vous vous engagez à faire du mieux que vous pouvez 😉

4

Ayez un véritable message à transmettre

Nous avons tous des valeurs, des principes, des opinions tranchées. Tous les humains sont comme ça. 

Et c’est ce qui nous permet de discuter, de débattre, d’échanger des points de vue avec nos pairs. 

N’ayez donc pas peur d’être critique ou de dire clairement les choses.

Pour se faire connaître sur Internet, il faut être capable de transmettre un message. Avoir une audience réceptive à vos messages est une force dont vous pouvez vous servir pour partager vos convictions.

 Plus vous saurez vous positionner franchement, et plus vous serez perçu comme quelqu’un de sérieux qui assume ce qu’il dit. 

Attention toutefois à ne pas vous leurrer ! Même si la majorité de vos lecteurs/followers/clients vous encouragera, il y aura toujours quelqu’un pour venir vous affirmer que vous avez tort et que vous êtes nuls. 

C’est la vie hein. Dommage qu’on ne puisse pas attaquer les gens en justice pour leur méchanceté gratuite, je connais des têtes qui tomberaient. Ne vous laissez pas intimider et assumez votre travail jusqu’au bout !

5

Soyez absolument passionné par votre thématique

Se faire connaître sur Internet n’a aucun sens si vous n’avez rien à partager. Même si, par miracle, vous parvenez à attirer le regard de quelques curieux, il va falloir choisir quelque chose qui concorde avec la personne que vous êtes. 

Un sujet (ou plusieurs) sujets qui donneront aux gens une véritable raison de vous suivre. Et être passionné vous aidera toujours plus à vous enfiler les tonnes de livres, recherches, films, documentaires et autres formes de contenus que vous aurez à vous farcir pour vous améliorer.

Parce que oui, vous allez devoir explorer votre thématique dans les plus profonds détails. Il est donc nécessaire de se mettre en quête de nouvelles idées à partager, et ça passe par la consommation de contenus sur le sujet en question. 

Ayez à coeur de rester au courant des nouveautés et d’avoir des informations de valeur à offrir aux gens pour les convaincre de suivre vos aventures à long terme. Ce qui est magique si vous êtes vraiment passionné, c’est que vous n’aurez pas à vous forcer.

Comment fidéliser son audience et lui donner envie de nous suivre sur le long terme ?

Pour conclure cet article, je voulais vous parler des deux types de contenus que vous pouvez produire pour fidéliser une audience (parce que c’est bien beau de se faire connaître sur Internet, mais c’est aussi important de maintenir sa “fame”, surtout si on compte dessus pour notre business.) Grosso modo, vous avez deux possibilités : 1) La pureté du partage par plaisir 2)La noblesse du contenu pertinent.

Dans le cas n°1, votre objectif n’est pas d’avoir une ligne éditoriale claire ni de vous forcer. Vous partagez tout et n’importe quoi sans chercher nécessairement à plaire à votre audience. 

C’est souvent la démarche qu’on adopte quand on crée un blog “personnel” car le nombre de personnes qui parviennent à se faire connaître sur Internet sans travailler leur contenu au point d’en vivre se comptent sur le doigt d’une main.

Dans le cas du 2), vous choisissez un sujet précis, niché et définissez un persona. 

Vous faites en sorte de proposer du contenu de qualité régulièrement à votre audience pour qu’ils aient une raison supplémentaire de vous suivre. 

L’idéal pour maximiser nos chances de fidéliser nos lecteurs, c’est de faire un mix des deux. De garder les avantages du contenu pertinent tout en profitant de la liberté du partage pur.

En d’autres termes, on saupoudre son blog professionnel d’une dose d’authenticité à travers le simple plaisir de partager quelque chose d’important pour nous… Comme par exemple une histoire personnelle, une anecdote sur nos goûts… Idem pour les réseaux sociaux. On ne partage pas que des selfies de soi en vacances et on prend la décision de travailler ses descriptions en donnant des conseils ou en apprenant quelque chose aux gens.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Avez-vous quelques astuces pour se faire connaître sur Internet ? Quel type de valeur apportez-vous à votre audience ? Dites-moi tout en commentaires !

separation
Comment se faire connaître sur Internet ? #blogging #influenceurs #youtube

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment se faire connaître sur Internet et construire une audience à partir de zéro ?
5 (100%) 1 vote

Articles similaires

Je m’appelle Mélanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition à revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quitté mon emploi de caissière dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs débutants à lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion à travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux décalé et quelques gifs de mauvaise qualité.

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+