Comment provoquer des Ă©motions chez le lecteur 💞 pour susciter de l’intĂ©rĂȘt đŸ˜Č et mieux transmettre son message đŸ“©

Blogueurs comme Ă©crivains, notre objectif est souvent le mĂȘme. Nous devons crĂ©er du contenu pertinent et puissant, qui apporte de la valeur Ă  ceux qui nous lisent. Le problĂšme, c’est que la valeur doit ĂȘtre mise en forme. En Ă©crivant un article comme en rĂ©digeant un roman, il faut raconter une histoire et emporter son lectorat avec soi. Transmettre des sentiments Ă  l’Ă©crit n’est pas toujours Ă©vident. C’est pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© de vous donner mes idĂ©es et mes meilleurs conseils pour enrichir vos Ă©crits et comprendre comment provoquer des Ă©motions chez le lecteur facilement.

7 secrets pour monétiser son blog

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Apprends Ă  monĂ©tiser ton blog, mĂȘme si :
​flùche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flùche rouge Tu es nul en technique

flùche rouge Tu ne sais pas par oĂč commencer

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Vous pensez qu'Ă©crire un roman n'a rien Ă  voir avec le fait d'Ă©crire un article de blog ?

Pourtant, il existe de nombreuses similitudes entre ces deux activitĂ©s. On Ă©crit bien dans les deux cas, non ? MĂȘme si le genre littĂ©raire est un sujet rarement Ă©voquĂ© dans le monde du blogging (et encore plus dans le webmarketing oĂč il faut souvent aller droit au but), je reste convaincue qu’il a tout Ă  fait sa place au milieu de cet univers… 

A condition, bien sĂ»r, de ne pas ĂȘtre employĂ© Ă  la barbare et d’ĂȘtre utilisĂ© avec parcimonie. Il n’est bien sĂ»r lĂ  pas question de raconter vos pĂ©ripĂ©ties en alexandrins… Quoi que ça serait super romanesque et original !

Comprendre qu'il faut raconter une histoire quand on est blogueur

Bien sĂ»r, si vous Ă©crivez un article purement informatif, vous n’allez pas raconter une histoire aux gens. Il faut tout de mĂȘme rester cohĂ©rent. Mais dĂšs que c’est possible, je vous encourage vivement Ă  rĂ©diger votre article en gardant en tĂȘte que vous ĂȘtes romancier. 

Les gens adorent les histoires. 

C’est pour ça qu’on passe des heures Ă  regarder des films et des sĂ©ries ou Ă  lire des romans. La narration peut transformer n’importe quel texte banal en chef-d’oeuvre – ou presque.

Les histoires font voyager, un bon bouquin a le pouvoir de vous transporter dans un autre univers. Et Ă  priori, un article de blog a exactement le mĂȘme pouvoir mĂȘme s’il est souvent sous-estimĂ©. 

On pense d’abord optimisation SEO (et je suis la premiĂšre concernĂ©e), mais on ne pense pas Ă  l’aspect littĂ©raire et c’est bien dommage. De jolis mots et de belles paroles peuvent en effet crĂ©er un rapport affectif en un rien de temps et provoquer des Ă©motions chez le lecteur de maniĂšre spectaculaire.

Certains auteurs ont beaucoup Ă  nous apprendre

Et ce ne sont pas toujours ceux qu’on pense ! Chaque Ă©crivain a un style d’Ă©criture unique et particulier. En lisant, il est on ne peut plus facile de s’imprĂ©gner naturellement de ce style de maniĂšre plus ou moins conscience. 

Bien sĂ»r, c’est souvent plus conseillĂ© de lire des “grands Ă©crivains”. De se tartiner du Flaubert ou “l’Assomoir” de Zola plutĂŽt qu’un roman d’inconnu. Mais dans mon cas, je pense qu’il faut avant tout s’inspirer des auteurs qui nous touchent nous-mĂȘme beaucoup, mĂȘme s’ils ne sont pas reconnus comme des gĂ©nies dans le monde entier malgrĂ© leur talent indĂ©niable.

Quand j’Ă©tais adolescente, j’adorais lire des romans. J’ai dĂ©couvert un peu par hasard la sĂ©rie “Journal d’une Princesse” (ne vous moquez pas) et “Le journal de Georgia Nicolson“. Ce n’est pas l’aspect scĂ©naristique (assez classique, une histoire de love ado en gros) qui m’a plu dans ces deux livres, mais le style d’Ă©criture des auteurs. 

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J’ai tellement pris l’habitude de les lire que mon propre style d’Ă©criture s’est naturellement calĂ© sur le leur au fil du temps.

Dans le cas de Georgia Nicolson notamment, le personnage fictif emploie un langage trĂšs imagĂ© et tirĂ© par les cheveux (mention spĂ©ciale Ă  l’expression “On s’en tamponne le coquillard avec une patte d’alligator femelle” qui m’a toujours fait hurler de rire). 

L’inspiration peut se trouver partout, mais c’est Ă  vous de dĂ©nicher les pĂ©pites qui vous touchent vraiment et de vous crĂ©er votre propre style pour provoquer des Ă©motions chez le lecteur.

Comment provoquer des Ă©motions chez le lecteur dans un texte ?

S’inspirer des auteurs qui nous touchent est un bon dĂ©but, mais ce n’est pas un conseil assez concret pour vous permettre de vraiment comprendre comment provoquer des Ă©motions chez le lecteur. Voici donc 5 conseils pour vous aider Ă  y arriver de maniĂšre un peu plus constructive.

1

DĂ©crire des situations dans lesquelles votre persona se reconnaĂźt

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Soyez empathique avec vos lecteurs, c'est le meilleur moyen de comprendre leurs Ă©motions et donc de les provoquer

Votre lecteur cible (ou persona) doit bien sĂ»r ĂȘtre dĂ©fini Ă  l’avance. Vous devez savoir au moins “Ă  peu prĂšs” Ă  qui vous parlez. A partir de lĂ , vous serez en mesure d’adapter votre discours pour qu’il puisse vraiment provoquer des Ă©motions chez le lecteur. En comprenant leurs Ă©motions, vous aurez dĂ©jĂ  fait le plus gros du travail.

Pour toucher Ă©motionnellement les gens, n’ayez pas peur de prendre un paragraphe pour dĂ©crire une sensation. Par exemple, si j’Ă©cris un article qui parle du burn-out… Alors ce peut ĂȘtre judicieux de dĂ©crire prĂ©cisĂ©ment ce sentiment en disant : “Je n’arrivais plus Ă  trouver la force de bouger. C’est comme si mon corps Ă©tait aimantĂ© Ă  mon lit et que pour m’en dĂ©tacher, je devais fournir un effort inhumain. J’Ă©tais fatiguĂ© tout en passant mes journĂ©es Ă  dormir et j’avais l’impression de vivre ma vie en tant que spectateur.”

Le simple fait de rajouter ces quelques phrases prouvent Ă  votre lecteur que vous le comprenez, que vous faites preuve d’empathie envers lui. Et forcĂ©ment, un lien affectif se crĂ©e. Ce qui m’amĂšne Ă  mon deuxiĂšme conseil…

2

Rajouter des détails parlants et pertinents

Attention ! Rajouter trop de détails est aussi une erreur. Si vous vous étalez trop, sans pertinence, alors vous allez endormir le lecteur. 

La seule Ă©motion qu’il ressentira sera l’ennui, et il cessera de vous lire trĂšs rapidement. 

Choisissez donc avec justesse et habiletĂ© les bonnes anecdotes Ă  partager pour donner envie aux gens de lire la suite de l’histoire !

Dites-vous bien que si un détail :

  • N’apporte rien Ă  votre argumentation et est assez banal
  • N’aide pas vos lecteurs Ă  comprendre le fond de votre message
  • Ne prouve pas Ă  votre persona que vos prĂ©occupations sont les mĂȘmes que lui

Alors, vous pouvez sĂ»rement vous en passer. Rajouter des dĂ©tails et anecdotes vous permet de complĂ©ter votre histoire et d’augmenter la vraisemblance de votre rĂ©cit. 

Mais attention Ă  ne pas en abuser sous peine d’alourdir Ă©normĂ©ment le message, et de pousser vos lecteurs Ă  n’Ă©prouver que du dĂ©goĂ»t envers votre interminable texte. (Bon j’abuse, j’avoue) Si vous trouvez comme votre article est trop chargĂ©, effectuez une relecture et apprenez Ă  prendre du recul sur vos Ă©crits. Ca vous servira toujours !

3

Utiliser des métaphores et des comparaisons

métaphore

On nous l’a appris Ă  l’Ă©cole. Les figures de styles sont des pĂ©pites de la littĂ©rature française. C’est souvent grĂące Ă  elles que des histoires ennuyantes Ă  mourir restent nĂ©anmoins digestes Ă  lire. Les mĂ©taphores et les comparaisons sont simples Ă  utiliser, et elles peuvent trouver leur place dans n’importe quel texte en y rajoutant au passage un potentiel puissant.

Voici un exemple pour vous prouver que ça a un énorme potentiel pour provoquer des émotions chez le lecteur :

  • MĂ©taphore – J’ai peur de ne pas rĂ©ussir. -> La peur de rĂ©ussir me dĂ©vore les entrailles.
  • Comparaison – J’ai trĂšs faim. -> J’ai faim comme si je n’avais pas mangĂ© depuis cent ans.

Ca fait toute la diffĂ©rence, non ? N’oubliez pas que vous parlez Ă  des ĂȘtres vivants, et que nos comportements et nos Ă©motions sont tous plus ou moins les mĂȘmes. Comme c’est plutĂŽt ennuyeux en soi, mieux vaut faire son possible pour rendre ça un peu plus fun, non ?

4

Ecrire comme si vous parliez de vive voix

Les gens quand ils lisent un article de blog.

On ne va pas se mentir : le Français est une langue extrĂȘmement compliquĂ©e, et c’est encore pire Ă  l’Ă©crit. L’erreur que beaucoup de blogueurs font… C’est d’Ă©crire leurs articles avec des tas de mots et formulations compliquĂ©es et moches. Le genre de phrases qu’ils ne diraient jamais de vive voix. Pourtant, vous savez vous exprimer et vous faire comprendre, non ?

Pas besoin d’en faire des tonnes, le fait d’adopter un ton conversationnel est idĂ©al quand on est blogueur. Pourquoi ? C’est trĂšs simple : Si les gens avaient envie de se taper un article endormant et hyper informatif, ils seraient allĂ©s sur des sites plus sĂ©rieux. Quand on visite un blog, on s’attend Ă  quelque chose de plus intime. Quoi de plus normal que de papoter tranquillou avec ses lecteurs adorĂ©s ?

En  Ă©tant authentique et “comme dans la vie” au travers de vos articles… Vous attirerez la sympathie des gens et ils peuvent ainsi avoir le sentiment de lire un ami plus qu’un blogueur inconnu et sortit de nul part. La spontanĂ©itĂ© peut vraiment ĂȘtre une force qui va contribuer Ă  la caractĂ©risation de votre style rĂ©dactionnel. On vous reconnaĂźtra immĂ©diatement, dĂšs les premiĂšres lignes !

5

Favoriser les tournures qui appellent une Ă©motion sensorielle particuliĂšre

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Vos lecteurs si vous vous débrouillez bien

Il y a des sentiments qu’on connait tous. Le fait d’avoir une Ă©norme boule dans la gorge quand on est Ă©nervĂ© ou qu’on a envie de pleurer. Le fait d’avoir mal au pieds aprĂšs une journĂ©e Ă  DisneyLand. Ou encore le fait d’ĂȘtre totalement dĂ©shydratĂ© et affamĂ© aprĂšs un concert. Je pourrais vous citer des centaines d’exemples. Toutes ces Ă©motions font appel Ă  un souvenir de sensation. Il n’y a donc qu’en ayant vĂ©cu ces fameuses sensations qu’on peut vĂ©ritablement comprendre ce qu’elles provoquent en nous et faire la diffĂ©rence en partageant efficacement nos Ă©tats d’Ăąme.

Pour transmettre ces sentiments et provoquer des émotions chez le lecteurIl faudra lui parler non pas de que vous ressentez, mais de ce que lui a vécu dans le monde réel. Verbaliser ces émotions sensorielles incite naturellement les gens à avoir confiance en ce que vous leur dites, en particulier si vous tentez de résoudre un de leurs problÚmes.

Quelques conseils pour développer ses compétences

Votre don d’Ă©criture est comme un muscle qui s’atrophie Ă  mesure que vous ne l’utilisez pas. Pour amĂ©liorer vos rĂ©sultats et rĂ©ussir Ă  provoquer des Ă©motions chez le lecteur… Il faudra donc inĂ©vitablement vous entraĂźner et Ă©crire, encore et encore, pour devenir meilleur. N’hĂ©sitez pas non plus Ă  vous inscrire Ă  un atelier d’Ă©criture pour apprendre en groupe Ă  dĂ©velopper ce talent jour aprĂšs jour. Il n’y a pas de honte Ă  “apprendre Ă  Ă©crire”, et c’est mĂȘme recommandĂ© si vous souhaitez Ă  terme avoir un style reconnaissable entre mille et totalement inimitable.

Autre petit conseil simple et qui va peut-ĂȘtre froisser les puristes du livre papier… N’hĂ©sitez pas Ă  surligner les tournures de phrases qui vous touchent que vous lisez un roman. Et gardez le Ă  portĂ©e de main quand vous rĂ©digez vos articles. Piochez-y l’inspiration et tentez d’injecter quelques bonnes tournures dans vos paragraphes. Il ne s’agit bien sĂ»r pas de faire du copiĂ©/collĂ© mais de s’inspirer et d’adapter Ă  sa propre cible.

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Comment provoquer des Ă©motions chez le lecteur ? #blogging #Ă©crire #copywriting

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Comment provoquer des Ă©motions chez le lecteur  💞  en 5 astuces đŸ˜Č
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Comment provoquer des Ă©motions chez le lecteur 💞 en 5 astuces đŸ˜Č
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Vous aimeriez savoir comment provoquer des Ă©motions chez le lecteur facilement, 💞 mĂȘme si vous n'ĂȘtes pas un Ă©crivain nĂ© ? Cet article vous donnera les meilleurs astuces pour crĂ©er un lien affectif avec vos lecteurs. đŸ˜Č
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WonderWildQueen
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Je suis MĂ©lanie Richard. J’ai 24 ans et je me suis donnĂ© un an pour crĂ©er mon entreprise. Je propose sur ce blog mes prestations en rĂ©daction web, community management, SEO et crĂ©ation de sites WordPress tout en vous donnant mes meilleurs conseils pour dĂ©velopper votre entreprise sur le web. Vous pouvez aussi me retrouver sur le blog Zone Magique.

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