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Comment provoquer des émotions chez le lecteur 💞 pour susciter de l’intérêt 😲 et mieux transmettre son message 📩

Blogueurs comme écrivains, notre objectif est souvent le même. Nous devons créer du contenu pertinent et puissant, qui apporte de la valeur à ceux qui nous lisent. Le problème, c’est que la valeur doit être mise en forme. En écrivant un article comme en rédigeant un roman, il faut raconter une histoire et emporter son lectorat avec soi. Transmettre des sentiments à l’écrit n’est pas toujours évident. C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner mes idées et mes meilleurs conseils pour enrichir vos écrits et comprendre comment provoquer des émotions chez le lecteur facilement.

Vous pensez qu'écrire un roman n'a rien à voir avec le fait d'écrire un article de blog ?

Pourtant, il existe de nombreuses similitudes entre ces deux activités. On écrit bien dans les deux cas, non ? Même si le genre littéraire est un sujet rarement évoqué dans le monde du blogging (et encore plus dans le webmarketing où il faut souvent aller droit au but), je reste convaincue qu’il a tout à fait sa place au milieu de cet univers… 

A condition, bien sûr, de ne pas être employé à la barbare et d’être utilisé avec parcimonie. Il n’est bien sûr là pas question de raconter vos péripéties en alexandrins… Quoi que ça serait super romanesque et original !

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Comprendre qu'il faut raconter une histoire quand on est blogueur

Bien sûr, si vous écrivez un article purement informatif, vous n’allez pas raconter une histoire aux gens. Il faut tout de même rester cohérent. Mais dès que c’est possible, je vous encourage vivement à rédiger votre article en gardant en tête que vous êtes romancier

Les gens adorent les histoires. 

C’est pour ça qu’on passe des heures à regarder des films et des séries ou à lire des romans. La narration peut transformer n’importe quel texte banal en chef-d’oeuvre – ou presque.

Les histoires font voyager, un bon bouquin a le pouvoir de vous transporter dans un autre univers. Et à priori, un article de blog a exactement le même pouvoir même s’il est souvent sous-estimé. 

On pense d’abord optimisation SEO (et je suis la première concernée), mais on ne pense pas à l’aspect littéraire et c’est bien dommage. De jolis mots et de belles paroles peuvent en effet créer un rapport affectif en un rien de temps et provoquer des émotions chez le lecteur de manière spectaculaire.

Certains auteurs ont beaucoup à nous apprendre

Et ce ne sont pas toujours ceux qu’on pense ! Chaque écrivain a un style d’écriture unique et particulier. En lisant, il est on ne peut plus facile de s’imprégner naturellement de ce style de manière plus ou moins conscience. 

Bien sûr, c’est souvent plus conseillé de lire des « grands écrivains ». De se tartiner du Flaubert ou « l’Assomoir » de Zola plutôt qu’un roman d’inconnu. Mais dans mon cas, je pense qu’il faut avant tout s’inspirer des auteurs qui nous touchent nous-même beaucoup, même s’ils ne sont pas reconnus comme des génies dans le monde entier malgré leur talent indéniable.

Quand j’étais adolescente, j’adorais lire des romans. J’ai découvert un peu par hasard la série « Journal d’une Princesse » (ne vous moquez pas) et « Le journal de Georgia Nicolson« . Ce n’est pas l’aspect scénaristique (assez classique, une histoire de love ado en gros) qui m’a plu dans ces deux livres, mais le style d’écriture des auteurs. 

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J’ai tellement pris l’habitude de les lire que mon propre style d’écriture s’est naturellement calé sur le leur au fil du temps.

Dans le cas de Georgia Nicolson notamment, le personnage fictif emploie un langage très imagé et tiré par les cheveux (mention spéciale à l’expression « On s’en tamponne le coquillard avec une patte d’alligator femelle » qui m’a toujours fait hurler de rire). 

L’inspiration peut se trouver partout, mais c’est à vous de dénicher les pépites qui vous touchent vraiment et de vous créer votre propre style pour provoquer des émotions chez le lecteur.

Comment provoquer des émotions chez le lecteur dans un texte ?

S’inspirer des auteurs qui nous touchent est un bon début, mais ce n’est pas un conseil assez concret pour vous permettre de vraiment comprendre comment provoquer des émotions chez le lecteur. Voici donc 5 conseils pour vous aider à y arriver de manière un peu plus constructive.

1

Décrire des situations dans lesquelles votre persona se reconnaît

situation
Soyez empathique avec vos lecteurs, c'est le meilleur moyen de comprendre leurs émotions et donc de les provoquer

Votre lecteur cible (ou persona) doit bien sûr être défini à l’avance. Vous devez savoir au moins « à peu près » à qui vous parlez. A partir de là, vous serez en mesure d’adapter votre discours pour qu’il puisse vraiment provoquer des émotions chez le lecteur. En comprenant leurs émotions, vous aurez déjà fait le plus gros du travail.

Pour toucher émotionnellement les gens, n’ayez pas peur de prendre un paragraphe pour décrire une sensation. Par exemple, si j’écris un article qui parle du burn-out… Alors ce peut être judicieux de décrire précisément ce sentiment en disant : « Je n’arrivais plus à trouver la force de bouger. C’est comme si mon corps était aimanté à mon lit et que pour m’en détacher, je devais fournir un effort inhumain. J’étais fatigué tout en passant mes journées à dormir et j’avais l’impression de vivre ma vie en tant que spectateur. »

Le simple fait de rajouter ces quelques phrases prouvent à votre lecteur que vous le comprenez, que vous faites preuve d’empathie envers lui. Et forcément, un lien affectif se crée. Ce qui m’amène à mon deuxième conseil…

2

Rajouter des détails parlants et pertinents

Attention ! Rajouter trop de détails est aussi une erreur. Si vous vous étalez trop, sans pertinence, alors vous allez endormir le lecteur. 

La seule émotion qu’il ressentira sera l’ennui, et il cessera de vous lire très rapidement. 

Choisissez donc avec justesse et habileté les bonnes anecdotes à partager pour donner envie aux gens de lire la suite de l’histoire !

Dites-vous bien que si un détail :

  • N’apporte rien à votre argumentation et est assez banal
  • N’aide pas vos lecteurs à comprendre le fond de votre message
  • Ne prouve pas à votre persona que vos préoccupations sont les mêmes que lui

Alors, vous pouvez sûrement vous en passer. Rajouter des détails et anecdotes vous permet de compléter votre histoire et d’augmenter la vraisemblance de votre récit. 

Mais attention à ne pas en abuser sous peine d’alourdir énormément le message, et de pousser vos lecteurs à n’éprouver que du dégoût envers votre interminable texte. (Bon j’abuse, j’avoue) Si vous trouvez comme votre article est trop chargé, effectuez une relecture et apprenez à prendre du recul sur vos écrits. Ca vous servira toujours !

3

Utiliser des métaphores et des comparaisons

métaphore

On nous l’a appris à l’école. Les figures de styles sont des pépites de la littérature française. C’est souvent grâce à elles que des histoires ennuyantes à mourir restent néanmoins digestes à lire. Les métaphores et les comparaisons sont simples à utiliser, et elles peuvent trouver leur place dans n’importe quel texte en y rajoutant au passage un potentiel puissant.

Voici un exemple pour vous prouver que ça a un énorme potentiel pour provoquer des émotions chez le lecteur :

  • Métaphore – J’ai peur de ne pas réussir. -> La peur de réussir me dévore les entrailles.
  • Comparaison – J’ai très faim. -> J’ai faim comme si je n’avais pas mangé depuis cent ans.

Ca fait toute la différence, non ? N’oubliez pas que vous parlez à des êtres vivants, et que nos comportements et nos émotions sont tous plus ou moins les mêmes. Comme c’est plutôt ennuyeux en soi, mieux vaut faire son possible pour rendre ça un peu plus fun, non ?

4

Ecrire comme si vous parliez de vive voix

Les gens quand ils lisent un article de blog.

On ne va pas se mentir : le Français est une langue extrêmement compliquée, et c’est encore pire à l’écrit. L’erreur que beaucoup de blogueurs font… C’est d’écrire leurs articles avec des tas de mots et formulations compliquées et moches. Le genre de phrases qu’ils ne diraient jamais de vive voix. Pourtant, vous savez vous exprimer et vous faire comprendre, non ?

Pas besoin d’en faire des tonnes, le fait d’adopter un ton conversationnel est idéal quand on est blogueur. Pourquoi ? C’est très simple : Si les gens avaient envie de se taper un article endormant et hyper informatif, ils seraient allés sur des sites plus sérieux. Quand on visite un blog, on s’attend à quelque chose de plus intime. Quoi de plus normal que de papoter tranquillou avec ses lecteurs adorés ?

En  étant authentique et « comme dans la vie » au travers de vos articles… Vous attirerez la sympathie des gens et ils peuvent ainsi avoir le sentiment de lire un ami plus qu’un blogueur inconnu et sortit de nul part. La spontanéité peut vraiment être une force qui va contribuer à la caractérisation de votre style rédactionnel. On vous reconnaîtra immédiatement, dès les premières lignes !

5

Favoriser les tournures qui appellent une émotion sensorielle particulière

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Vos lecteurs si vous vous débrouillez bien

Il y a des sentiments qu’on connait tous. Le fait d’avoir une énorme boule dans la gorge quand on est énervé ou qu’on a envie de pleurer. Le fait d’avoir mal au pieds après une journée à DisneyLand. Ou encore le fait d’être totalement déshydraté et affamé après un concert. Je pourrais vous citer des centaines d’exemples. Toutes ces émotions font appel à un souvenir de sensation. Il n’y a donc qu’en ayant vécu ces fameuses sensations qu’on peut véritablement comprendre ce qu’elles provoquent en nous et faire la différence en partageant efficacement nos états d’âme.

Pour transmettre ces sentiments et provoquer des émotions chez le lecteurIl faudra lui parler non pas de que vous ressentez, mais de ce que lui a vécu dans le monde réel. Verbaliser ces émotions sensorielles incite naturellement les gens à avoir confiance en ce que vous leur dites, en particulier si vous tentez de résoudre un de leurs problèmes.

Quelques conseils pour développer ses compétences

Votre don d’écriture est comme un muscle qui s’atrophie à mesure que vous ne l’utilisez pas. Pour améliorer vos résultats et réussir à provoquer des émotions chez le lecteur… Il faudra donc inévitablement vous entraîner et écrire, encore et encore, pour devenir meilleur. N’hésitez pas non plus à vous inscrire à un atelier d’écriture pour apprendre en groupe à développer ce talent jour après jour. Il n’y a pas de honte à « apprendre à écrire », et c’est même recommandé si vous souhaitez à terme avoir un style reconnaissable entre mille et totalement inimitable.

Autre petit conseil simple et qui va peut-être froisser les puristes du livre papier… N’hésitez pas à surligner les tournures de phrases qui vous touchent que vous lisez un roman. Et gardez le à portée de main quand vous rédigez vos articles. Piochez-y l’inspiration et tentez d’injecter quelques bonnes tournures dans vos paragraphes. Il ne s’agit bien sûr pas de faire du copié/collé mais de s’inspirer et d’adapter à sa propre cible.

J'espère que cet article vous aura plu !

Et qu’il vous aura aidé à comprendre comment provoquer des émotions chez le lecteur. Avez-vous d’autres astuces à partager dans les commentaires ? Dites-moi tout !

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