7 JourS pouR trouveR ton client idéal !

5 astuces pour apprendre tout seul 👩🏻‍🎓 et améliorer quotidiennement ses connaissances 🧠

Je vous en parlais il y a plusieurs articles. Je suis autodidacte. Ce qui veut donc dire que j’ai la chance de réussir à développer mes connaissances et compétences sans avoir nécessairement besoin de me former de manière « classique ». Entendez par là que je ne m’attarde pas à lire la notice… Moi je monte le meuble au feeling ! Apprendre tout seul est un vrai avantage dans ma vie. Je pense qu’avec un peu d’habitude, n’importe qui peut en être capable. Dans cet article je vous donne justement 5 astuces pour vous aider à développer vos compétences sans professeur.

Apprendre tout seul, comment ça marche ?

L’autodidaxie (oui ça s’appelle comme ça, j’invente rien, j’ai vérifié sur Google) n’est pas un don réservé à l’élite. Bien sûr, certaines personnes ont plus de capacités que d’autres à apprendre tout seul et à développer leurs compétences sans aide extérieure. Mais si ce n’est pas encore votre cas, ça ne veut pas pour autant dire que votre cas est perdu d’avance. On ne naît pas (toujours) autodidacte, on peut aussi le devenir.

Du point de vue d'une autodidacte

Qu’on se dise les choses : j’ai toujours aimé apprendre. Mais ce n’est certainement pas les longues années que j’ai passé sur les bancs de l’école qui m’ont permis aujourd’hui de savoir tout ce que je sais.

🎁 GRATUIT7 jours d'atelier  OFFERTS 🎁

Pendant 7 jours, tu vas apprendre comment :


✅Choisir une thématique rentable pour construire les bases de ton business en ligne


✅ Définir ton client cible idéal sans te tromper et être sûr de toucher la bonne audience 


✅ Mettre en place une stratégie viable pour que ton blog te génère un VRAI salaire

☝🏻 DIS-MOI À QUELLE ADRESSE MAIL TU VEUX RECEVOIR TES 7 jours d'atelier ☝🏻

Prenons l’exemple de l’anglais. Au lycée, ma moyenne atteignait difficilement le 10. Ce n’est qu’au moment où j’ai arrêté les études que j’ai fini par vraiment développer mes compétences et à parler relativement couramment cette langue.

I speak English fluently with a terrible accent, you know.

Je ne me suis pas coltinée des tonnes de cours. Je n’ai pas non plus eu à réviser pour en arriver au niveau où je suis aujourd’hui. Tout ce que j’ai fait, c’est regarder Grey’s Anatomy en sous-titré anglais et chanter à tue-tête des chansons anglophones quand je suis seule à la maison. 

C’est là la grande magie de l’autodidaxie. On apprend souvent en s’amusant. Et c’est non seulement moins rébarbatif qu’un cours classique, mais aussi bien plus efficace pour assimiler et retenir l’information.

Peut-on vraiment tout apprendre tout seul ?

Peut-être que vous aussi, vous rêvez d’apprendre le japonais en regardant des mangas, de tout savoir sur le marketing digital simplement en visionnant des vidéos sur YouTube, mais vous pensez que c’est impossible ? Si oui, préparez-vous à voir toutes vos certitudes voler en éclats dans la suite de cet article.

De mon point vue, apprendre tout seul est tout à fait possible quel que soit le domaine concerné. Dans la majorité des cas, c’est même bien souvent beaucoup plus efficace de créer soi-même son apprentissage plutôt que de suivre une formation ou un cursus scolaire quel qu’il soit. Se débrouiller par soi-même pour dénicher l’information et la comprendre permet naturellement de mieux assimiler vos connaissances tout en réduisant vos efforts.

Si ça vous intéresse, je vous recommande le livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland. 

Il aborde ce sujet plus en profondeur avec justesse dans sa première partie.

La différence entre mémorisation et compréhension

Mais alors, si apprendre tout seul est mieux, à quoi sert l’école ? En fait il faut bien comprendre qu’à l’école, la réussite d’un élève se mesure à ses notes. En contrôle, et tout au long de l’année scolaire, c’est la mémorisation qui est valorisée bien plus que la compréhension. Pourtant, comprendre est bien plus important que retenir… Et c’est encore plus vrai à une époque où l’on vit smartphone greffé à la main.

Ce n'est pas la même chose

La mémorisation, c’est votre capacité à vous souvenir des dates de la Première Guerre Mondiale ou à retenir le théorème de Pythagore. 

C’est très pratique d’avoir bonne mémoire, mais l’être humain n’a pas été conçu pour retenir par coeur autant d’informations. 

La compréhension, c’est le fait de comprendre le fonctionnement des choses, comprendre la logique qui entoure une discipline

Même si la mémoire a son importance, la compréhension sera toujours supérieure à celle-ci.

Nous vivons à une époque où retenir par coeur n’a aucun sens. En cas de besoin, une recherche sur Google peut nous affranchir la mémoire.

Je pense pouvoir donc dire, sans prendre trop de pincettes, qu’à notre ère numérique, il faut comprendre les choses avant de les retenir. 

Et quelle chance, puisque c’est sans doute ça le plus facile 😉 .

google it
Quand t'as la flemme d'expliquer un truc.

C'est quoi le mieux ?

Ceci étant dit, la mémorisation et la compréhension sont complémentaires l’une à l’autre. Selon moi, la meilleure façon de développer ses compétences reste néanmoins la compréhension

Admettons que vous vous lanciez dans l’apprentissage de la guitare. Même si apprendre le solfège par coeur semble être votre priorité, vous constaterez que de nombreux guitaristes ne savent pas lire la moindre ligne de solfège.

Prenons les rockstars par exemple. Pensez-vous que Jimi Hendrix a pris des cours de solfège au conservatoire du coin avant de faire vibrer tout Woodstock ? Non. Il réussi à apprendre tout seul, en écoutant ses albums préférés. 

C’est l’endurance, la passion, et surtout la compréhension qu’il a pu avoir de son instrument qui ont permis à ce bon vieux Jimi d’entrer dans la légende. (Un ptit Voodoo Child pour vous mettre dans le mood ?)

5 astuces pour apprendre tout seul en autodidacte

Maintenant que les bases sont plantées, passons au coeur de cet article. J’ai eu envie de partager 5 astuces pour apprendre tout seul qui me permettent au quotidien de développer mes compétences sans pour autant m’ennuyer à mourir à retenir des informations inutiles par coeur. Vous êtes prêts ? C’est parti mon kiki !

1

Utiliser des applications pour smartphone

Petit découverte du mois que je me devais de partager avec vous. Je n’utilise pas souvent mon iPhone, sauf pour mon activité et mes réseaux sociaux. 

Il y a peu de temps, j’ai eu envie de me (re)lancer dans l’apprentissage du japonais, et j’ai donc téléchargé l’application Drops pour y arriver. 

Chaque jour, je suis la première étonnée par mes progrès. Je connais aujourd’hui pas mal de mots et de signes, et je continue à en apprendre jour après jour, sans aucun effort.

Pourtant, le japonais est une langue assez compliquée en soi.  Mais je n’ai pas pour autant l’impression de bosser dur, ni de devoir me concentrer pour retenir de nouvelles informations… 

Et c’est quand même assez incroyable quand on y pense !

Pensez-y si vous souhaitez apprendre tout seul une nouvelle langue. 

De nos jours, il existe de nombreuses applications très bien conçues qui vous permettent d’apprendre une langue étrangère sans contrainte et sans devoir dévisager un professeur à l’accent époustouflant. 

De la même manière, regarder des films et écouter des musiques est parfait pour l’apprentissage des langues. En tout cas, personnellement, c’est comme ça que j’ai appris à parler anglais !

2

Lire des livres et consulter des sites web

Pendant des années, je n’ai pas pris la peine d’acheter des livres « pratiques ». Depuis que j’ai crée mon blog, j’ai cependant ressenti le besoin de reprendre cette habitude. 

Et je peux vous assurer que si je ne le faisais pas, je n’aurais sûrement pas les résultats que j’obtiens aujourd’hui avec mon blog. 

C’est impossible de tout savoir. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre tout seul ou non d’ailleurs.

Restez curieux, soyez ouverts à de nouvelles idées.

Si vous n’êtes pas très « livre », n’oubliez pas qu’il existe un site Internet (ou une chaîne YouTube) sur quasiment n’importe quel sujet. Quel que soit l’information qui vous manque, elle se trouve sûrement quelque part sur le web. 

Une petite recherche Google et vous êtes déjà un expert. #Guru

3

Noter tout ce qu'on apprend et le "réviser"

La compréhension prime sur la mémorisation. Mais ça ne veut pas dire que vous ne devez vous souvenir de rien pour autant ! Certaines informations seront en effet tellement importantes que vous risquez de devoir les « réviser » quelques fois avant de vraiment les assimiler. Et oui, comme à l’école !

Pour cette raison, je vous recommande vivement de prendre des notes dans un carnet pour garder à portée de main les notions importantes dont vous tenez à vous rappeler facilement. Ou sinon, vous pouvez faire une recherche Google à chaque fois, c’est vous qui décidez !

4

Mettre en pratique ce qu'on apprend

Apprendre tout seul de manière passive est très compliqué. Il faut savoir être « actif » dans son apprentissage, même s’il n’y a pas de prof pour nous taper sur les doigts derrière. Car c’est au moment où on met en pratique ce qu’on a appris qu’on finit finalement par le retenir sur le long terme.

 Autant que possible, si vous lisez une astuce qui vous paraît pertinente, alors appliquez là tout de suite. De nombreuses études (que je n’ai pas sous la main) ont démontré que ça augmentait drastiquement vos chances de comprendre et retenir quelque chose. Et c’est logique quand on y pense !

5

Enseigner ce qu'on a appris à quelqu'un d'autre

Les gens pestent souvent en disant qu’un blogueur débutant n’a rien à apprendre à ses collègues. Mais c’est faux. J’ai même tendance à penser qu’un blogueur débutant peut mieux comprendre ses pairs qu’un expert ayant déjà fait ses preuves dans ce domaine. En plus d’apporter une aide aux autres…. Le fait de partager le peu de connaissances que j’avais à mes débuts m’a beaucoup aidé à retenir beaucoup de choses.

Comprendre ce qui est dit dans un livre, l’intégrer à mes stratégies et ensuite le partager avec mes propres mots revient à faire une « Synthèse » de ce que j’ai appris. Donc, forcément, c’est beaucoup plus difficile de ne pas m’en souvenir par la suite ! Pensez à parler de ce que vous apprenez autour de vous. Il y aura toujours quelqu’un d’intéressé et qui vous posera des questions à ce sujet.

Comment progresser rapidement quand on décide d'apprendre quelque chose de nouveau ?

Quand on débute, c’est toujours un peu délicat d’apprendre tout seul. Mais pas impossible pour autant. Si vous n’êtes pas encore habitué à cet exercice, il faudra surement persévérer un peu avant d’atteindre le résultat escompté. Mais si tous les jours, vous en faites « un petit peu », alors vous serez sans doute surpris par ce dont vous êtes capable !

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Avez-vous des astuces à partager dans les commentaires pour apprendre tout seul ?

5 ASTUCES POUR APPRENDRE TOUT SEUL 👩🏻‍🎓 ET AMÉLIORER QUOTIDIENNEMENT SES CONNAISSANCES 🧠
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

Une réponse

  1. Il est vrai que la première des choses est la motivation, si on a vraiment envie et que le sujet nous plaît, on peut aisément y arriver seul. Il y a quelques années, je suivais souvent des mooc et j’adorais ça. En lisant des articles tels que les tiens, je sens le boost me chatouiller…
    Je pense aussi qu’il est important de s’isoler, de mettre une musique qu’on aime, à petit volume et de se concentrer sur ce qu’on veut apprendre, alors, les premières minutes ne sont pas évidentes car on est tenté de faire autre chose, on pense à d’autres trucs (par exemple moi c’est la bouffe) puis peu à peu, on est absorbé et le temps ne compte plus.
    Je suis regonflée à bloc pour apprendre quelque chose, peut-être me remettre à l’italien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *