Si je vous pose la question « Quel est le plus gros problème des blogueurs? » qu’allez vous penser ? 1) La vache, elle devait avoir grave la flemme de nous pondre un article pour nous poser carrément la question dès la première ligne. 2) *tous en choeur* OUIIII, LE TRAFIC ! (Et si vous n’avez pas répondu 2, vous êtes quand même gonflés !) Mais de toute façon, même en ayant hurlé à gorge déployée, pompoms bordeaux et noirs à la main, « TRAFIC MY QUEEN », vous n’aurez peut-être pas tout à fait raison. Selon moi, il y a bien plus d’une différence entre le fait de générer du trafic qualifié et celui de viser du trafic en masse. Je vais donc m’attacher dans cet article à vous expliquer (sans trop vous endormir) pourquoi vous devez vous faire le serment de toujours vouloir attirer des visiteurs qualifiés chez vous, et non pas céder à la tentation de faire du volume pour rassurer votre ego.
L'acquisition de trafic, c'est compliqué, vous comprenez...
Personne n’est vraiment sûr de comprendre comment ça fonctionne et ça semble être un problème chez la grande majorité des blogueurs qui se lancent. Il faut dire, sans prendre de pincettes, qu’on en bave sacrément quand on se lance à peine dans l’aventure. Ça pourrait être fun. Sauf qu’on a le sentiment d’avoir atterrit sur une sympathique petite île déserte.
Allo, les lecteurs ? Vous êtes là ?
Gonflé à bloc, vous décidez finalement de prendre le taureau par les cornes. De faire des efforts en promotion pour votre site web. Et c’est là que les problèmes commencent. Les gens viennent, mais rien n’y fait : Personne ne donne le moindre signe de vie. La viralité serait donc une légende urbaine aussi ? Vous vous épuisez à être présent partout pour que les gens vous découvrent, mais vous n’obtenez aucun véritable retour sur investissement. De quoi vite se décourager.
Mais ne vous inquiétez pas. Nous avons tous fait cette erreur de jugement au moins une fois dans notre vie. Le web marketing, c’est comme les femmes. C’est compliqué. #supercomparaison. Le réaliser est la première étape afin de corriger le problème (comme disent les psys).
Si vous diagnostiquez chez votre audience les symptômes suivants :
- Absence de réactions via l’espace commentaires
- Absence de likes lors de partages sur les réseaux sociaux
- Absence d’achat à la formation sur laquelle vous avez pourtant travaillé d’arrache pied
- Temps moyen passé sur la page relativement médiocre
- Nouveaux clients (qui achètent) rares voire inexistants
- Une fidélisation de l’audience quasi-nulle (les gens ne reviennent pas vous voir)
… Alors, il est fort probable que vous ayez fait cette erreur dans votre stratégie marketing en ne pensant pas immédiatement à générer du trafic qualifié en priorité… Pourtant, c’est absolument primordial de se positionner et de soigner son expérience utilisateur pour trouver des clients bien précis… et surtout, des lecteurs qui sont portés par votre message !
Je sais très bien ce que vous vous dites.
"J'ai juste besoin de plus de trafic !"
Et vous n’avez pas vraiment tort.
Quand on fait des centaines de milliers de visites par jour, j’imagine qu’on a plus franchement à s’inquiéter du lendemain.
Après tout, à ce stade, même 2-3 pubs Google Adsense serait rentable.
Mais à nouveau, laissez-moi vous poser quelques questions :
- En combien de temps pensez vous atteindre ces centaines de milliers de visites quotidiennes ?
- Combien de temps allez-vous passer à promouvoir votre blog pro ?
- Est-il même possible d’avoir un site qui cartonne à ce point alors que vous vous lancez à peine ?
- Le bouche à oreille sera-t-il suffisant pour vous aider à développer votre réputation ?
Parce que rien qu’en tapant ces phrases, j’ai eu la flemme d’y penser pour vous.
J’en parlais récemment dans une vidéo sur ma chaîne YouTube (où je suis très très active).
Pour moi, il est tout à fait possible de vivre de son blog avec seulement 200 visiteurs par jour. C’est déjà tout de suite plus intéressant que de se fixer des objectifs irréalisables.
Attention, je ne parle pas de 200 visiteurs lambdas (berk), mais bien de la crème de la crème, du bon trafic comme on l’aime : 200 visiteurs qualifiés. 200 personnes qui jugent votre contenu intéressant et pertinent.
Et pour atteindre cet idéal, pas besoin d’un plan marketing découpé en plusieurs étapes. Une légère remise en question sur votre stratégie de production de contenus, une mise en application des techniques qui fonctionnent vraiment pour obtenir plus de trafic, et le tour est joué.
Générer du trafic qualifié : votre nouvelle priorité
La plupart des gens font n’importe quoi, et c’est la raison pour laquelle la plupart des gens ne réussissent pas.
D’instinct, n’importe quel blogueur débutant se concentrera sur le fait d’attirer du monde sans réaliser qu’il s’agit là d’une demande trop large pour être véritablement récompensée.
Ce qui compte le plus pourtant, c’est bien de générer du trafic qualifié. Le secret pour réussir rapidement (ou non) est de cibler son trafic et d’être sélectif pour maximiser les chances d’attirer automatiquement des personnes qui nous correspondent.
Un peu comme dans la vraie vie en fait.
Ce que peut vous apporter un ciblage de votre audience
« Générer du trafic qualifié » n’est pas juste une expression bateau utilisée par les marketeurs pour se la péter. Vous avez sûrement déjà entendu ce conseil sans y prêter attention, mais c’est là la base d’une stratégie web viable.
Quand je vois le nombre de personnes qui n’applique pas ces conseils, je réalise qu’il faut bien que j’insiste dessus. De nos jours, il est impossible de miser sa réussite sur un volume de visites conséquent… et si tel est votre cas, désolée, mais c’est une mauvaise idée !
En attirant avant tout des lecteurs qualifiés, c’est à dire des lecteurs qui commentent vos articles, achètent vos produits, s’inscrivent à votre newsletter…
Vous aurez entre les mains toutes les armes qu’il vous faudra pour faire décoller votre blog ou votre site internet et gagner votre vie avec.
Pour ça, rien de bien compliqué en soi.
Il suffit simplement de mettre en place certaines actions simples mais à connaître.
Les risques si vous persistez à faire l'autruche
Vous êtes têtu ? C’est pas grave.
Moi aussi, j’ai tendance à faire preuve d’une sacré mauvais foi quand j’ai envie d’avoir raison.
Alors, promis, je ne vous juge pas. Mais si générer du trafic qualifié n’est toujours pas quelque chose qui vous attire, voici les risques auxquels vous vous soumettez (en toute âme et conscience – donc plus d’excuses – après avoir lu cet article de blog).
En visant du trafic web en masse, vous risquez de :
- Passer des heures et des heures à partager vos articles partout pour peu de résultats
- Créer des articles/produits qui n’intéresse pas votre audience autant que vous le pensez
- Souffrir d’un manque de proximité avec votre audience (et ça, ça craint un max quand on est blogueur)
- Perdre du temps, de l’argent et des efforts à ne pas appliquer la bonne stratégie de communication
- Bloguer dans le vide, et vous décourager à cause de l’absence de réaction et d’interaction
- Vous retrouver avec une audience disparate, impossible à segmenter, et dont vous ne comprenez pas les problématiques
Moi et mon (petit) trafic ciblé...
Nous vous avons prouvé sur ce blog que tout était possible. Dans mon dernier bilan de blogging sortit il y a quelques jours, vous avez pu constater que j’ai réussi à gagner l’équivalent d’un SMIC mensuel grâce à mon activité de blogueuse, et ce, avec une petite moyenne de 400 visiteurs journaliers. Si je suis parvenue à relever ce challenge, c’est parce que j’ai toujours ciblé mon trafic et fait en sorte de m’intéresser à une seule portion de la planète (ce qui est déjà largement suffisant :p)
La qualité prime sur la quantité
Et c’est encore plus vrai dans ma situation. Je discute avec beaucoup d’autres blogueurs, et force est de constater que j’ai la chance d’avoir des lecteurs formidables (oui, oui, on parle de vous là :p) qui réagissent énormément à tout ce que je peux proposer, qu’il s’agisse d’articles et de vidéos gratuites ou encore de formations et contenus payants.
Pour arriver à ce stade, j’ai appliqué pendant plusieurs mois des tonnes et des tonnes de stratégies différentes pour être visible et avoir plus de visiteurs. J’ai mis en place plusieurs techniques simples qui m’ont permis de décoller graduellement, et je reste intimement persuadée que je n’en serais pas là si je n’avais pas fait cet effort dès le départ.
Un mini-cours pour attirer du trafic qualifié sur son blog ou son site internet facilement
En tant que formatrice pour blogueurs débutants (même si ça sonne méga pompeux comme ça), j’ai réalisé à travers mes coachings et mes échanges réguliers avec mes lecteurs que bon nombre d’entre vous n’étiez ni formés à l’acquisition de trafic, ni au ciblage basique d’une audience.
Certains d’entre vous ont même eu un regard effrayé quand j’ai commencé à parler d’algorithme, de référencement naturel, de communication digitale ou encore de marketing de contenu (ou contenu marketing comme disent les anglophones). Il faut dire que le webmarketing est un art compliqué qu’à l’instar du SEO, on aime bien négliger. Mais promis, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît !
Certains d’entre vous ont même eu un regard effrayé quand j’ai commencé à parler d’algorithme, de référencement naturel, de communication digitale ou encore de marketing de contenu (ou contenu marketing comme disent les anglophones). Il faut dire que le webmarketing est un art compliqué qu’à l’instar du SEO, on aime bien négliger. Mais promis, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît !
Quoi qu’il en soit, j’ai donc regroupé toutes mes connaissances pour générer du trafic qualifié dans un mini-cours d’une heure ou je vous explique toutes les stratégies trafic que j’ai utilisé pour faire connaître mon blog et gagner de l’argent sur internet.
Comment attirer du trafic qualifié sur son blog en partant de zéro ?
Vous y apprendrez :
- Les principes de base à appliquer pour se démarquer et créer un effet coup de coeur chez vos lecteurs
- Les sources de trafic que j’ai utilisé (et que j’utilise toujours) pour booster ma visibilité et mettre en avant mon contenu
- Comment optimiser intelligemment vos efforts en promotion et maximiser vos chances d’attirer votre lecteur cible idéal
- Des conseils et des explications claires et simples pour perdre le moins de temps de possible à faire votre promo
- Comment attirer et fidéliser des lecteurs « engagés » qui réagissent à vos articles et qui achètent vos produits
Cerise sur le gâteau : Ce mini-cours est proposé à un prix « mini » pour que n’importe quel blogueur puisse se le procurer, booster son trafic et obtenir dès maintenant des résultats significatifs avec son blog. En plus de la vidéo, vous recevez également un PDF récapitulatif qui vous permettra de garder à portée de mains toutes les astuces partagées dans le mini-cours sans devoir le revisionner en entier.
J’espère sincèrement qu’il vous aidera dans votre projet web et que bientôt, vous reviendrez me voir pour partager vos premiers résultats avec moi 🙂
J'espère que cet article vous aura plu !
Quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous qu’il est pertinent de viser du trafic en masse, ou ai-je réussi à vous convaincre qu’il était primordial de tout faire pour générer du trafic qualifié ? Dites-moi tout dans les commentaires !
2 Responses
C’est vrai que je devrais réduire ma cible mais j’aime pas me restreindre. :/
L’idée, c’est surtout d’être « restreint » au début, puis plus libre par la suite 🙂