Comment devenir web entrepreneur et gagner sa vie sur Internet

Comment devenir Web Entrepreneur et gagner sa vie sur Internet ? 💸 5 blocages fréquents qui peuvent vous empêcher d’y parvenir 😭

Publié le 02/08/2019

Il n’y a pas si longtemps que ça, je pensais que gagner sa vie sur Internet était aussi improbable que d’endosser un rôle au cinéma aux côtés d’Audrey Hepburn. Ça peut paraître très bizarre pour certains (en même temps, je ne suis plus à ça près), mais devenir web entrepreneur m’a toujours paru plus attirant que n’importe quel métier au monde. Rester confortablement chez soi toute la journée, pouvoir faire ce qu’on veut quand on veut, jouir d’une liberté exceptionnelle (c’est sûrement le plus précieux), le tout en gagnant beaucoup plus qu’en étant salarié… Franchement, qui n’a pas envie de ça ? Et bien, pleins de gens en fait.

 

Concrètement, comment devenir Web Entrepreneur et gagner sa vie sur Internet ?

Les blogueurs adorent vous parler de leur indépendance financière en vous expliquant que vous pouvez devenir riche (ou tout du moins, gagner plus d’argent facilement) en créant un business en ligne. La seule condition pour vivre comme un “digital nomade” : avoir une simple connexion internet. Chic alors, on peut tous décider de devenir web entrepreneur comme ça. Dans les faits, ces gens n’ont pas tout à fait tort. Mais l’Art de la Monétisation n’est pas forcément accessible à n’importe quel débutant. Quand on a comme objectif de gagner sa vie sur Internet, il me paraît essentiel de bien comprendre ce que je m’apprête à vous révéler dans les lignes qui suivent.

Trouver la bonne stratégie pour rentabiliser son business en ligne

Des moyens de gagner de l’argent avec Internet, il en existes des tas et des tas. Absolument tout est possible. On peut se lancer dans le blogging (c’est la solution que j’ai choisie) et vivre de son blog, vendre ses propres produits (ebooks, formations) et générer des revenus passifs (respirez, c’est juste une façon de parler. Aucune source de revenus au monde n’est totalement passive, sachez-le!). 

Pas besoin de créer ses propres produits, on peut aussi rejoindre un programme d’affiliation pour promouvoir ceux des autres en touchant, au passage, une petite commission sur la vente. Si l’écriture ne vous fascine pas, il restera le dropshipping.

Même Google Adsense est une solution existante (Bon il faut admettre que ça ne rapporte souvent que quelques centimes, à moins qu’on soit youtubeur). Vous pouvez aussi vous lancer en tant que freelance et devenir rédacteur web par exemple. Tous ces business peuvent être très rémunérateurs quel que soit votre objectif. 

Que vous cherchiez à devenir riche sur Internet ou à gagner simplement un peu d’argent à domicile, vous n’avez que l’embarras du choix en décidant de devenir web entrepreneur. A vous de faire des expériences en créant (pourquoi pas) plusieurs sites et de choisir le business model qui correspond le mieux à vos attentes et à vos valeurs.

Se forger un état d'esprit millionnaire (au lieu d'un état d'esprit salarial)

Ce sous-titre fait très gourou, qu’on se le dise. En fait, le problème avec le fait de devenir web entrepreneur c’est que tout le monde peut le faire. Et pour Gagner sa vie sur internet, tout le monde n’est pas capable de s’en donner les moyens mentalement parlant. Le fait d’être molasson et de toujours trouver des excuses pour baisser les bras ou abandonner son projet en cours de route en est un parfait exemple. 

Pensez-vous que les gens qui réussissent alimentent sans arrêt un état d'esprit négatif ?

Qu’ils passent leur temps à se dire qu’ils n’en sont pas capables ? Les entrepreneurs à succès ont compris que les techniques, les stratégies et tout le tutti quanti n’étaient que la face immergée de l’iceberg.

C’est parce que ce sont des personnes qui travaillent en permanence sur eux-mêmes et sur leur manière de penser qu’ils réussissent à soulever des montagnes. C’est pour cette raison que cet article ne tourne pas autour des astuces techniques. 

Je vous ai déjà rédigé des tonnes d’articles sur le sujet et si vous démarrez de zéro, vous pouvez également télécharger gratuitement mes 7 secrets pour monétiser son blog ou visionner le live YouTube où j’explique les différentes solutions pour gagner sa vie sur Internet. Dans cet article, je vais vous parler du plus important, de ce qui fait toute la différence et de ce que j’aurais voulu entendre au moment où j’ai moi-même commencé à devenir web entrepreneure.

"Mais pourquoi tout le monde ne fait pas ça si c'est si facile ?"

Voilà le genre de phrases que j’entends souvent quand je dis que je ne comprends pas pourquoi tout le monde ne décide pas de devenir web entrepreneur. La vérité, c’est que tout le monde aimerait gagner sa vie sur Internet, mais que personne n’est prêt à prendre les risques nécessaires pour y arriver. Ça tient principalement du fait qu’on reste souvent paralysés par les fausses idées reçues qu’on a à propos des métiers du web, du travail à domicile ou encore de l’entreprenariat en général.

Le syndrome de l'Homme des Cavernes

Je relis le Personal MBA de Josh Kaufman en ce moment (je vous le recommande chaudement, c’est la Bible de l’entrepreneur) et j’y redécouvre chaque jour de nouvelles pépites. Le syndrome de l’Homme des Cavernes en fait partie. 

Ce concept tient compte de la théorie suivante : même si nous vivons dans un monde moderne, notre corps est biologiquement constitué pour fonctionner à la Préhistoire. A cette époque, nous sortions chasser le Mammouth sans pression, gourdin en main (phrase à ne pas sortir de son contexte) et nous payions moins de taxes qu’aujourd’hui.

Pour comprendre ce syndrome, il faut se remettre dans le contexte. Vous chassez tranquillou pépouze le Mammouth (avec votre gourdin, donc) quand apparaissent de nulle part 3 fauves enragés prêt à vous dévorer comme une glace à l’italienne en pleine canicule

La réponse naturelle à ce genre de situation est de fuir à toute jambe pour regagner votre caverne où vous êtes à l’abri, en sécurité. Même si le Mamouth aurait pu nourrir votre tribu toute entière pour plusieurs semaines, ça ne valait pas le coup de prendre le risque de perdre la vie. Ça vous dit quelque chose ?

Normal : nous continuons à agir comme à la Préhistoire...

Bien que notre cher gourdin ait été remplacé par un iPhone, nous continuons à garder les mêmes réflexes, même après des millénaires : lorsque nous voyons un danger, nous fuyons dans notre caverne, même si ça nous coûte notre Mammouth. 

Nous fonctionnons exactement de la même manière quand il s’agit de devenir web entrepreneur (ou de devenir entrepreneur tout court d’ailleurs).

Soyons honnêtes : créer son entreprise implique des risques, et tout le monde n’est pas prêt à s’y exposer. On préfère rester au chaud, dans notre petite zone de confort.

Même si c'est un CDI médiocre et mal payé qui nous permet à peine de vivre.

Même si le Syndrome de l’Homme des Cavernes aide à expliquer pourquoi gagner sa vie sur internet n’est pas plus commun que ça, il n’est pas le seul responsable.

5 blocages fréquents quand on veut devenir web entrepreneur et gagner sa vie sur Internet

J’avais déjà tourné une vidéo sur ma chaîne YouTube, il y a  quelques temps, où je vous parlais de 5 blocages psychologiques inconscients qui empêchent de réussir et je pense qu’elle complète parfaitement cet article, sur le fait de gagner sa vie sur Internet en ayant le bon mindset. Si jamais vous souhaitez y jeter un coup d’oeil, n’hésitez pas à cliquer ici. Avant de partir, n’oubliez pas de lire les 5 autres blocages fréquents qui empêchent les gens de se lancer et de devenir web entrepreneur.

1

"Je prends un gros risque en me lançant dans l'entrepreneuriat"

Accepter de devenir web entrepreneur, c’est bien souvent accepter de devenir son propre patron. Avec ce titre pompeux déferle souvent toutes sortes d’inquiétudes qu’on n’avait pas forcément auparavant. Du genre se demander comment avoir un minimum vieillesse satisfaisant en décidant de devenir micro entrepreneur alors qu’on a 18 ans. Ou encore comment on va faire sans assurance chômage si on arrive pas à gagner immédiatement de quoi se nourrir, soi et sa famille. Déjà, si votre projet entrepreneurial est votre activité principale et qu’il foire,

Sachez tout de même que depuis peu, il vous est possible de toucher un complément de revenus si votre entreprise vient à fermer.

De plus, l’avantage de pouvoir gagner sa vie sur Internet, c’est qu’on a pas besoin de faire des investissements colossaux pour pouvoir créer son business. Pas besoin de locaux, de salariés, de fournitures…. Pas besoin d’argent en fait, surtout quand on sait qu’un site Internet chez 1&1 vous coûtera la modique somme de 1€19 TTC par mois avec le nom de domaine offert pour la première année. Le risque zéro n’existe bien sûr pas, mais n’oubliez pas mon petit paragraphe sur le syndrome de l’homme des cavernes.

2

"J'ai des bouffées d'angoisse quand j'entends les mots "cotisations sociales" ou "statut juridique"... "

On est bien d’accord, le droit c’est rigolo et fascinant que dans How to Get Away With Murder. De la même manière, être chef d’entreprise n’est réellement badass que pour Fallon Carlington. Quand on ne vit pas dans une série Netflix (rien à voir, mais tu as vu mon top 10 des meilleurs séries Netflix ?), ça paraît tout de suite beaucoup plus complexe de rejoindre la clique des créateurs d’entreprise. 

Dès qu’on commence à se renseigner sur la création d’entreprise, on est noyé d’un jargon composé uniquement de mots anxiogènes. Ursaff, numéro de siret, cotisations foncières…. Non décidement, on va y rester dans notre Caverne. Là au moins, on a pas à se gratter la tête à faire de la paperasse ennuyante à mourir pendant des heures.

Tout ça paraît bien compliqué à première vue, et quand on est un peu phobique des démarches administratives, il y a de quoi s’angoisser quand on s’imagine faire une déclaration de début d’activité. En réalité, le statut de micro entrepreneur (anciennement autoentrepreneur) facilite énormément tout ça pour vous. A condition de ne pas dépasser les seuils fixés par l’Etat, vous pouvez profiter d’une comptabilité on ne peut plus légère et même espacer vos déclarations par trimestres. 

En définitive, créer votre entreprise vous demandera 1 journée tous les 3 mois pour tout ce qui est administratif car le reste (factures & cie) est totalement automatisable. Il n’y a donc pas franchement de quoi s’inquiéter quand on se renseigne bien.

Comment devenir Web entrepreneur et gagner sa vie sur Internet ?
3

"Je pense que c'est impossible de gagner sa vie sur Internet sans arnaquer les gens"

Certains de mes proches ne comprennent pas tout à fait comment fonctionne Internet. Attention, ils sont excellents dans d’autres domaines où je suis personnellement une brêle, on ne peut pas tout deviner sur la manière dont fonctionne notre monde sans s’y former. Beaucoup de personnes, comme eux, pensent que le web est un univers hostile, rempli d’arnaques et de pédophiles, et on ne peut pas tout à fait leur donner tort. 

Quand il est question de sujets tabous ou délicats, c’est souvent sur Internet que le débat explose. Même si j’aime profondément Internet, il faut admettre qu’on y trouve de l’excellence comme de l’ultime médiocrité.

Naturellement, avec toutes ces idées reçues négatives qui nourrissent notre esprit, ça paraît logique de penser que pour devenir web entrepreneur, il faut s’asseoir sur son éthique et adopter un système de Pyramide de Ponzi pour être rentable. Pouvoir gagner sa vie sur Internet paraît trop beau pour être vrai.

Je sais ce que je dis, parce que j'étais moi-même sceptique.

La liberté financière est un bel argument pour me séduire, mais n’est-ce pas juste du marketing ? Me propose-ton de l’argent réel ? Vous connaissez ma réponse : non, ce n’est pas juste du marketing. C’est la réalité. Mais pas pour tout le monde.

Générer des revenus en ligne de manière pérenne et sérieuse ne peut pas se faire par tous les moyens. On ne parle pas ici de remplir bêtement des sondages rémunérés 5 centimes, de multiplier les tirages au sort ou les jeux d’argent, le tout en répondant à des mails rémunérés. Si vous voulez devenir web entrepreneur, vous ne pouvez pas chercher de l’argent facile et rapide, car on est très loin du compte.

Pour gagner sa vie sur Internet, il faut être un minimum intéressé par son sujet et par le fait d’entreprendre et non pas avoir pour vocation de se toucher le nombril sur une plage pour le reste de ses jours.

4

"Je n'ai pas les compétences et les qualités nécessaires pour devenir web entrepreneur"

Si vous voulez devenir web entrepreneur et créer votre business en ligne, vous vous doutez déjà qu’il va falloir maîtriser certaines compétences. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont beaucoup moins complexes que vous l’imaginez. La mauvaise, c’est que vous ne les aurez jamais toutes. Jamais. Il y aura toujours plus à apprendre car Internet est en constante évolution.

Ce qui était vrai il y a dix ans, ne l’est plus aujourd’hui, qu’il soit question de référencement naturel, de page de vente ou encore plus largement de webmarketing. De nos jours, plus besoin d’être développeur web pour se lancer dans la création de site. Des CMS comme WordPress viennent nous guider avec une facilité déconcertante. De nos jours, n’importe quel chimpanzé sachant cliquer sur une souris peut créer un site web.

Impossible aujourd'hui, de ne pas y arriver, d'autant plus que "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".

En cas de doute, on n’aura aucune peine à trouver un tutoriel vidéo pour nous guider. Quand j’ai décidé de devenir blogueuse pro après deux ans d’absence, j’ai été subjugée de voir à quel point tout l’aspect technique était rendu accessible par rapport auparavant. Mais bien sûr, pour gagner sa vie sur Internet (encore plus pour devenir riche) vous devrez sans arrêt vous améliorer jour après jour et renforcer vos connaissances. 

Impossible de tenir sur le long terme si vous n’êtes pas suffisamment passionné. Voilà la seule compétence qu’il vous faut : la joie d’apprécier ce que vous construisez et de vouloir naturellement devenir meilleur pour améliorer votre business en ligne.

5

"Je ne sais pas comment m'y prendre ni par quoi commencer"

Devenir Web Entrepreneur est assez large : on peut choisir de devenir infopreneur, blogueur, freelance… ou encore de se lancer dans l’affiliation. Créer un business sur Internet vous offre de nombreuses possibilités et devant tout ce choix, vous ne savez pas vraiment par quel bout attaquer ce projet. 

Déjà, gardez en tête que quelle que soit votre activité, il sera indispensable d’avoir votre site internet pour promouvoir votre activité. Ensuite, votre business model dépendra aussi de vos objectifs. Voulez-vous simplement générer des revenus complémentaires ou avez-vous pour ambition de devenir millionaire ? Soyez toujours clair sur l’endroit où vous vous dirigez et sur ce que vous cherchez à obtenir pour augmenter vos chances d’atteindre vos buts.

Personnellement, créer un blog rentable est pour moi la manière la plus simple de devenir web entrepreneur et de gagner sa vie sur Internet.

Si jamais vous ne savez pas par où commencer mais que vous aimeriez savoir comment vivre du blogging, commencez par jeter un oeil à cette liste de 200 idées de thématiques rentables que j’ai créé pour vous. 

Et si vous recherchez un accompagnement complet, n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous inscrire à la liste d’attente des Kings du Blogging qui ne devraient plus tarder à repointer le bout de leur nez pour une période limitée 😇

Mélanie
💞 J'espère que cet article vous a plu !
Voulez-vous devenir web entrepreneur ? Qu'est-ce qui vous laisse penser que gagner sa vie sur Internet est compliqué ou impossible ?
Partagez votre expérience dans les commentaires !
Comment devenir Web Entrepreneur et Gagner sa Vie sur Internet ? #Mindset #Entreprendre #gagnersavie
Si vous avez aimé cet article...
Partagez-le sur Pinterest !
Il vous suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

Articles Similaires

4 réponses

  1. Excellent article, comme toujours ! Très instructifs tout en étant très drôle 😂 J’ai particulièrement aimé le terme “molasson”, l’histoire de l’homme des cavernes et le chimpanzé 😂

  2. Hello

    ça fais un bail j’étais pas revenu sur ton site !
    Belle article comme d’habitude, je rajouterais aussi qu’il faut savoir se dépasser, avoir confiance en soi, faire les choses sans avoir peur de se tromper et que personne est n’est né(e) avec un savoir! La passion ferras toute la différence je pense

    bises !

  3. Merci beaucoup Mélanie pour cet article rempli de ressources intéressantes ! J’aimerais monétiser mon blog dans les semaines à venir, mais c’est vrai que c’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les entrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
blogging rédaction web webmarketing entrepreneuriat Réseaux Sociaux kindle et écriture divers
Reçois mes articles avant tout le monde
... dans mes emails quotidiens où je t'aide à attirer une audience qualifiée sur ton blog avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS sur le blog 😱
📢 NOUVEAU : Rejoins les Royals et booste ton business avec une formation + un micro-coaching chaque mois 💪J'en profite tout de suite
+