7 JourS pouR trouveR ton client idéal !

Comment utiliser Pinterest pour son blog 🚀 et obtenir des tonnes de visiteurs sans bouger le moindre poil de fesse ?

Ne me dites pas que vous n’avez pas encore essayé d’utiliser Pinterest, quand même ? Réparez-moi cette erreur magistrale tout de suite ! Pour faire connaître son blog, aucun réseau social (pas même Facebook !) n’est aujourd’hui plus important que Pinterest. Quoi, vous ne me croyez pas ? Vous pensez sans doute que sur Pinterest, on ne partage que des images et qu’il n’y a pas de place pour la promo d’un blog ? Laissez-moi vous prouver le contraire dans cet article 😉

Pour tout vous dire, je suis absolument NULLE avec Pinterest.

J’entends par là que les résultats que j’obtiens sont loin d’être à la hauteur d’autres blogueurs. Malgré ça, je suis forcée de reconnaître l’importance d’utiliser Pinterest pour mon business, à tel point que je me suis même offert l’outil payant Tailwind, histoire de l’automatiser un maximum.

Mon trafic depuis que j'ai décidé d'utiliser Pinterest

Aujourd’hui, il serait impossible de ne pas utiliser Pinterest pour mon blog (et pour mes autres projets). Il faut dire qu’après Google, Pinterest est le canal qui me permet de générer le plus de trafic.

 

chiffres pinterest wwq
Le trafic journalier provenant de Pinterest pour Wonder Wild Queen

Pas trop mal non ? Mais ce n’est rien par rapport à d’autres… J’en tiens la preuve avec mon blog collaboratif Zone Magique, qui a déjà attiré près d’un millier de visiteurs en une journée, uniquement grâce à ce réseau social… qui est en fait bien plus qu’un simple réseau social en réalité.

zonemagique pinterest
Le trafic journalier provenant de Pinterest pour le blog ZoneMagique.fr

A condition d’utiliser Pinterest de manière cohérente en publiant des épingles pertinentes et bien travaillées, vous avez là un très bon moyen d’attirer l’attention sur vos articles et donc, bien entendu, de susciter l’intérêt et de convaincre de nombreux visiteurs de venir consulter vos articles par ce biais.

Une stratégie d'acquisition de trafic idéale pour les feignasses

Je commence à vous connaître. Vous n’êtes pas stupide. En voyant ces chiffres, vous vous dites sûrement « WAHOU, mais ça doit demander un travail monstre. » 

Rassurez-vous. Vous n’avez pas besoin d’être présent constamment  pour obtenir de bons résultats avec. 

Pour tout vous dire (et je me base sur mon expérience, mais aussi celle des blogueurs que je fréquente), Pinterest est l’un des réseaux les plus intéressants pour les amoureux de l’automatisation (et les feignasses comme moi).

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, il n’est pas forcément nécessaire d’être hyper actif dessus, même si bien sûr, c’est toujours mieux. 

Ici, plus que votre régularité, c’est la viralité de vos épingles (c’est comme ça qu’on appelle les publications sur Pinterest) qui jouera le plus dans votre réussite. 

En cas de problème, vous pouvez toujours suivre mon exemple et automatiser vos épingles avec Tailwind et vivre votre vie tranquillement en regardant le trafic pleuvoir comme par magie.

Les spécificités du trafic via Pinterest

Je l’ai dit : vous n’êtes pas stupide. Vous vous dites qu’il y a sûrement anguille sous roche quelque part, et vous n’avez pas tout à fait tort. Il est vrai qu’utiliser Pinterest n’est pas aussi beau et parfait qu’il n’y paraît. Le gros défaut de ce réseau social, c’est la qualité du trafic qu’il nous apporte et la visibilité de certains sujets par rapport à d’autres. Je m’explique.

Une audience "fast-food" pas toujours facile à fidéliser

On parle souvent d’audience « fast-food » quand il est question de Pinterest pour plusieurs raisons. Il faut bien comprendre que les utilisateurs de ce réseau ne sont pas forcément les plus fidèles et engagés. 

Ils sont surtout là pour consulter un contenu, puis passer à un autre. Utiliser Pinterest est donc une bonne stratégie pour attirer du trafic en masse, mais pour fidéliser ce lectorat, vous risquez d’avoir un peu de mal.

Pinterest
Une utilisatrice de Pinterest

Cela se reflète notamment :

  • Par un fort taux de rebond :  C’est à dire que vos visiteurs depuis Pinterest ont tendance à lire votre article et à se barrer sans chercher à en savoir plus sur vous (en même temps, il faut les comprendre : il y a encore pleins d’autres épingles cools qui leur sont proposées et ils ont sans doute mieux à faire).
  • Avec peu de commentaires : (Comme l’utilisateur est là pour consommer du contenu, il prend rarement le temps de venir poster un petit mot)
  • Par un faible temps passé sur la page : Les gens cliquent sans trop savoir de quoi il s’agit et réalisent que l’article ne les intéresse pas finalement (ou qu’il met trop de temps à se charger).

Malgré ces nombreux défauts, je continue à penser qu’utiliser Pinterest est essentiel, car certains visiteurs vont bien finir par accrocher à votre contenu et devenir par la suite des lecteurs (et prospects) réguliers.

Des sujets plus populaires que d'autres

Vous tenez un blog de déco ou de développement personnel ?

Alors votre audience est obligatoirement sur Pinterest. Sans pouvoir vous citer toutes les thématiques phares (rappelez-vous : je suis nulle sur Pinterest), je peux vous affirmer que certains sujets sont bien plus viraux que d’autres.

Rien de bien nouveau finalement, puisqu’il s’agit d’un réseau social en pleine expansion qui cherche encore à séduire des utilisateurs. Pour moi, quelle que soit votre thématique, vous devez utiliser Pinterest. Ceci étant dit, un blog de développement personnel attirera toujours plus de vues qu’un blog sur le webmarketing (en tout cas, c’est l’expérience que j’en fais avec mes deux blogs).

Pinterest n'est pas un réseau social comme les autres

Avant de vous dire comment utiliser Pinterest, il faut que je vous explique deux ou trois trucs. Il faut savoir que généralement, on considère Pinterest comme un « moteur de recherche » et pas vraiment comme un réseau social. Le SEO y jouerait donc un rôle capital qu’il peut être compliqué de comprendre quand on démarre tout juste.

Coucou les fans de SEO

Sur Pinterest, il existe plusieurs manières de trouver du contenu :

  1. Par le « Smart Feed » : La page d’accueil de Pinterest qui vous proposer des épingles par rapport à vos préférences
  2.  Par l’onglet « Découverte » : Qui vous montre une sélection d’épingles populaires
  3.  Par la barre de recherche : Où l’utilisateur tape les mots clés de son choix

Tout l’intérêt du SEO sur Pinterest est d’apparaître aussi bien classé que possible en fonction des mots-clés choisis.

Comme pour le référencement naturel en général, il suffira  de répéter ce mot-clé un peu partout dans sa description, son titre etc… pour optimiser son épingle au maximum.

Même si la technique n’est pas tout à fait la même que pour le SEO d’un blog, les algorithmes ont souvent tendance à tous fonctionner plus ou moins de la même manière.

NON, ce ne sont pas "que des images"

On pense souvent (à tort) que Pinterest est dédié au partage d’images. Alors oui, l’image joue un rôle fondamental, un peu comme sur tous les réseaux sociaux de la planète. 

Elle attire l’oeil, pousse l’utilisateur à vouloir en savoir plus. Mais n’est pas obligatoire. Et oui. Peu de personnes le savent, mais on peut poster sans images sur Pinterest. J’aurais tendance à le déconseiller à cause du manque de visibilité, mais c’est possible.

Il faut comprendre que les images en questions sont reliées à des liens. Et ces liens mènent à des articles. En conséquence, un visuel d’article peut vous permettre d’attirer des visiteurs, puisqu’il n’auront qu’à cliquer sur l’image pour être redirigés vers votre blog et lire votre (merveilleux) article. Donc on arrête avec le « Ce n’est que des images », car non, utiliser Pinterest ne signifie pas juste « partager des photos » à la manière d’un Instagram ;).

Comment utiliser Pinterest pour faire connaître son blog ?

Pinterest un réseau social/moteur de recherche complexe avec de nombreuses options. Difficile de s’y retrouver quand on le découvre à peine. Mais si cet article vous a motivé à au moins tester la bête, voici quelques petits conseils pour y arriver sans trop vous creuser la tête.

Le gros minimum que je recommande à tous

Pour mes clients en coaching qui découvrent l’outil et qui manque de temps/de ressources pour se former, j’ai tendance à recommander le minimum suivant :

  • Créer un compte sur Pinterest et remplir son profil
  • Créer un visuel Pinterest avec Canva pour chacun de ses articles
  • Epingler chaque article dans un tableau dédié à cet usage

Même si ça reste insuffisant à mes yeux, c’est tout de même un bon début pour vous donner un aperçu de la puissance de Pinterest.

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Pensez-vous qu’utiliser Pinterest est indispensable aujourd’hui pour un blog ? L’utilisez-vous déjà ? Si oui, avez-vous de bons résultats ? Dites-moi tout dans les commentaires !

COMMENT UTILISER PINTEREST POUR SON BLOG 🚀 ET OBTENIR DES TONNES DE VISITEURS SANS BOUGER LE MOINDRE POIL DE FESSE ?
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

10 Responses

  1. Ton article est intéressant.
    Moi je prends le contre-pied de tout cela en abordant mon blog comme un espace d’expression où ce qui va compter est l’authenticité, la qualité du contenu, l’échange et la singularité.
    Truc de fou pour toi j’imagine : j’ai supprimé mon compte Pinterest.
    J’ai d’ailleurs écrit un article à ce propos. Pinterest est pour moi un outil qui tue la créativité. Un outil qui nous fait perdre beaucoup de temps à projeter plutôt qu’à faire.
    Peut-être que je me prive d’un trafic sur mon blog. C’est un choix de bloguer pour autre chose.
    Est-ce qu’on a une place en tant que blogueuse si on sort de cette grande logique des statistiques et de l’uniformité ?
    Moi, je crois que oui. Suivre assidument les blogs qu’on aime et y laisser des petits mots, penser qualitatif et sincérité, et sortir d’une logique de consommation (car oui, on consomme du web comme du fast food, tu le dis très bien).
    Le but de mon commentaire n’est pas de critiquer, je préfère préciser, mais d’ouvrir une fenêtre de réflexion sur ce que devient la blogosphère 😉

    1. En quoi prends-tu le « contre-pied de tout cela » ? Le fait de vouloir attirer du trafic n’empêche pas d’être authentique, de proposer du contenu de qualité, d’aimer échanger et d’être singulier. Ce n’est pas incompatible, bien au contraire. Quel intérêt y a-t-il à promouvoir un blog sans âme ? Et quel mal y a-t-il à vouloir faire grandir son audience et connaître son travail ? Quel intérêt de prendre des heures à rédiger des articles si personne ne vient les lire ? Alors, oui, il y a l’argument qu’on nous sort depuis toujours : « Les vrais font ça par passion. » Mais vouloir montrer son blog au monde n’a aucun rapport avec la passion. L’un n’empêche pas l’autre. J’avoue que j’ai du mal à comprendre ton point de vue à ce niveau là.

  2. Coucou Mélanie,
    Pinterest est ma source de trafic la plus importante et effectivement elle ne m’apporte pas un trafic très ciblé.
    Je l’utilise tous les jours, c’est un outil indispensable aujourd’hui.

  3. Au top, merci pour cet article !! C’est vrai que Pinterest n’est pas hyper simple a comprendre quand on a pas l’habitude de s’en servir !

    À bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *