“Wahou, ce blog est juste GÉNIAL !” Combien de fois ai-je pensé ça avant de réaliser que le dernier article posté datait de plusieurs mois  (voire dans certains cas, de plusieurs années). La régularité est une denrée plus rare qu’il n’y paraît dans le monde du blogging. Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à poster autant qu’ils le souhaiteraient, et nombreux sont les blogs qui disparaissent soudainement sans que personne ne s’en aperçoive. Vous ne voulez pas subir cette destinée déprimante ? Alors, venez découvrir 5 bonnes résolutions à prendre dès la rentrée pour alimenter son blog plus régulièrement (et ne plus vous trouver d’excuses !)

7 secrets pour monétiser son blog

7 secrets pour monétiser son blog

​

Apprends à monétiser ton blog, même si :
​flèche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flèche rouge Tu es nul en technique

flèche rouge Tu ne sais pas par où commencer

Ouvrir un blog :  Ce qu'on ne vous a pas dit

Tout le monde pense qu’ouvrir un blog, c’est aussi facile que de poster un statut sur Facebook. On imagine qu’il suffit tout simplement de créer un compte sur blogspot ou Skyblog (NON, s’il vous plaît, prenez un nom de domaine !), et d’attendre gentiment que les visiteurs viennent à nous.

Malheureusement la réalité est tout autre. Vous me connaissez je ne suis pas du genre à mentir. Créer un blog professionnel c’est loin d’être facile. C’est simple oui. Mais facile, ça n’existe pas dans cette blogosphère impitoyable (Roh, ça va, je RIGOLE). Rien que le fait d’alimenter son blog régulièrement est déjà un gros challenge !

Ca va être difficile parfois (SOUVENT)

Les  grands blogueurs qui ont réussi sont ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour arriver là où ils en sont aujourd’hui. 

Si vous n’êtes pas capable de fournir les mêmes efforts qu’eux, alors, naturellement, vous n’aurez pas les mêmes résultats que ces gens là. Vous projetez de créer un blog ou vous en avez déjà un depuis peu de temps ? Alors vous devez savoir la vérité. 

Tenir un blog demande des efforts, une concentration à toute épreuve, un optimisme presque dérangeant et une motivation sans faille. (Rien que ça). 

Et c’est encore plus le cas si votre objectif est de le rentabiliser. 

Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de ce challenge, alors ne quittez pas tout de suite votre travail pour bloguer à plein temps. Ce serait une grossière erreur. 

Tout le monde pense à tort que vivre de son blog signifie ne rien glander en pianotant de temps à autre sur un clavier, mais la réalité est tout autre. 

Prenez conscience de cette réalité et vous aurez déjà une grande avance sur la majorité des blogueurs qui débutent.

Gagner de l'argent sans rien faire est un mythe

N’écoutez pas ceux qui vous vendent que vous pouvez vivre de votre blog en une heure par jour. A moins d’avoir déjà de solides compétences en webmarketing, vous n’avez aucune chance d’y parvenir. 

Se tromper fait partie du jeu, au même titre que bosser d’arrache-pied est une étape obligatoire…. Sauf si vous sous-traitez mais là c’est une autre histoire.

Ca fait plusieurs mois que je blogue à temps plein, et je vous le dit tout de suite : 

Si vous espérez devenir blogueur juste histoire de vous toucher la nouille toute la journée dans un hamac attaché entre deux cocotiers, choisissez une autre carrière…. 

Ou jouez au loto. Vous aurez sans doute plus de chance.

Vivre de son blog est possible, mais il faut s’en donner les moyens. Il faut s’impliquer et connaître toutes les techniques les plus improbables pour décupler ses performances. Êtes-vous prêt à raisonner de cette manière ? 

Si oui, dites aurevoir à votre vie sociale pour (approximativement) 6 bons mois.

Voyez quand même le bon côté des choses

Respirez, je ne suis pas là pour vous dire de plaquer vos rêves d’indépendance financière pour retourner bosser dans un endroit qui vous déprime. Ce que je dis, c’est qu’espérer atteindre ce métier idéal en attendant que la magie opère est illusoire. Mais si vous trouvez la force, la détermination au fond de vous, alors je vous assure que vous aurez tout à y gagner.

M changes the World (with mes fucking blagues non-drôles)

Quand j’étais au lycée, j’avais soigneusement gravé au blanco “M changes the World” sur mon Eastpack noir. 

Ce signe de pseudo-rebellion était évocateur de mon désir de changer le monde du haut de mes 13 ans. Plus de dix ans après, cette drôle d’ambition est toujours là. Mais ce qui est amusant, c’est que j’ai le sentiment que c’est le cas.

Bien sûr, je n’ai pas changé le monde entier (pas encore en tout cas)… Mais je reçois régulièrement des messages de lecteurs encourageants, et je peux vous dire que ça vous fait quelque chose. 

Je change le monde à mon échelle, en donnant mon maximum pour impacter la vie de mon audience en partageant mes meilleurs conseils. 

Cette simple action suffit à aider, et comme je suis une fille bien (j’essaie, je vous jure), je suis toujours aux anges quand je vois que mes lecteurs sont satisfaits de mon contenu.

Vous aussi, vous pouvez changer la vie des gens, à condition de faire de votre mieux. Vous verrez que le jeu en vaut clairement la chandelle quand les premiers messages de remerciements arriveront à vous. Honnêtement, ça vaut tout l’or du monde.

Bienvenue dans la communauté des webentrepreneurs

Si vous vous lancez sérieusement dans le métier de blogueur pro, vous allez devoir côtoyer numériquement un certain nombre de personnes pour X ou Y raisons. 

Petit à petit, vous réaliserez que vous êtes intégrés au sein d’une véritable communauté : celle de l’entrepreneuriat en ligne. C’est amusant, parce qu’on a le sentiment que le monde est comme une grosse cafétéria où tout le monde connait plus ou moins tout le monde.

Quand je me suis lancée, j’étais persuadée que j’allais rester seule dans mon coin (et d’un côté, c’était ce que je voulais). A nouveau, la réalité a pris le pas sur mes à priori, et force est de constater que je n’ai encore jamais discuté avec autant de personnes intéressées par les mêmes choses que moi. Tout bénef.

Mais tout ça n’est possible que si vous vous retroussez les manches pour créer un blog viable. Et un blog viable, c’est avant tout un blog régulier !

5 bonnes résolutions à prendre pour alimenter son blog régulièrement

C’est très important d’alimenter son blog régulièrement si on souhaite se développer rapidement. Le problème, c’est que c’est plus facile à dire qu’à faire. Du coup, voici 5 bonnes résolutions à prendre dès la rentrée qui permettront aux plus vaillants d’entre vous de vous démarquer vraiment des autres blogueurs ;).

1

Créez-moi ce fichu calendrier éditorial, nom d'un petit bonhomme en mousse !

Attendez…. Ce n’est toujours pas fait ? Mais pourtant, ça fait des semaines que je vous rabâche les oreilles avec Trello, que ce soit sur ce blog ou sur ma chaîne YouTube !

Créer un calendrier éditorial est genre LA BASE pour une bonne organisation bloguesque. Alimenter son blog régulièrement est super simple quand on sait où on en est, et c’est à ça que vous servira cet outil !

Skippez cette étape, et vous skipperez par la même occasion vos chances de réussir ! Je vous explique comment faire pas à pas dans ma formation “Comment créer 6 mois de contenus en 15 jours“, alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous avez besoin d’aide à ce niveau là !

2

Ayez toujours minimum deux ou trois articles d'avance (ou 3000, c'est encore mieux)

travaille dur

Vous avez une journée de libre cette semaine ? Et si vous faisiez l’effort d’en profiter pour rédiger quelques articles d’avance ? Le fait d’avoir du contenu prêt à publier peut littéralement vous sauver en cas d’imprévus (ceux de la vraie vie normale du monde réel). En plus de ça, vous n’aurez pas envie de prendre de retard.

Prendre un tout petit peu d’avance peut motiver le blogueur le plus paresseux du monde et lui permettre d’alimenter son blog bien plus régulièrement. Faites l’expérience par vous-mêmes et savourez ce soulagement d’avoir l’impression de gagner de l’argent sans rien faire (même si ce n’est qu’une impression)

3

Découpez le process et optimisez-le (même si vous ignorez le sens du mot "process")!

Publier un article sur son blog demande en réalité plusieurs sous-étapes : recherches, rédaction du premier jet, correction…. 

En découpant ces étapes (c’est ce que j’appelle “le process”), vous pourrez mieux voir comment optimiser vos publications en perdant le moins de temps possible.

Lors de mes premiers articles, je mettais des jours entiers à travailler sur chacun d’eux. 

Depuis que j’ai optimisé mon process, une à trois heures me suffisent amplement en fonction du sujet de l’article (et de mon inspiration aussi).

4

Voyez votre blog comme un business et non pas comme un journal intime en ligne

cher journal

C’est un problème dont j’ai eu conscience seulement récemment. Bon nombre de blogueurs débutants se lancent en pensant que l’époque du journal intime en ligne est encore d’actualité. 

Je ne dis pas que ce n’est pas le cas. Certains blogs personnels ont effectivement beaucoup de succès. Cependant, sans considérer le vôtre comme un vrai business, quelque chose de VRAIMENT sérieux, vous ruinez bêtement toutes vos chances d’obtenir une réussite fulgurante. Voir son blog comme un business c’est avoir l’assurance de s’en occuper un minimum sérieusement.

De nombreuses compétences annexes vous seront demandés pour développer celui-ci (gérer les réseaux sociaux, s’y connaître en marketing, être familier avec les différentes techniques de vente en ligne,  savoir utiliser les outils Web etc.)  Ces compétences ne peuvent être acquises que si vous considérez votre blog comme une activité professionnelle à part entière.

Soyez sérieux, enclenchez votre vision à moyen terme et donnez-vous les moyens d’obtenir ce que vous voulez (même s’il s’agit de devenir riche et célèbre sur le web). Alimenter son blog régulièrement fait partie du travail, et si vous le voyez sous cet angle là, vous serez bien plus motivés à travailler dessus.

5

Ecrivez bourrés, corrigez sobre (Qui paye le vin rouge ?)

Cette ode à la dépravation nous vient d’un chic type nommé Ernest Hemingway. 

Avant de vous ruer comme un mort de faim sur une bouteille de Vodka, écoutez un peu ce que j’ai à dire. Il ne s’agit pas d’alcool ici, mais plutôt d’écrire sans réfléchir. 

Le secret pour avancer rapidement et alimenter son blog régulièrement est là : Ecrivez vos premiers jets d’une seule traite, sans penser, sans vous arrêter et relisez-vous ensuite.

En tant que blogueuse, j’ai moi aussi vécu ces moments de solitudes face à mon wordpress vide.

Me pousser à tout écrire d’une traite m’a fait prendre conscience de plusieurs choses :

  • Avec du recul, mes premiers jets n’étaient pas si mauvais que ça.
  • Comme l’article est rédigé, j’ai une base qu’il me suffit de corriger.

Essayez par vous-mêmes, et vous serez surpris par vos capacités à traiter un sujet qui ne vous inspire pas.

Comment créer 6 mois de contenus en 15 jours seulement ?

Comment planifier 6 mois de contenus en 15 jours
Alimenter son blog quand on est débutant est un gros challenge. C’est pour cette raison que je vous ai préparé une formation complète qui vous permettra de planifier près de 6 mois de contenus en 15 jours seulement (de quoi occuper vos vacances intelligement :p)

Vous apprendrez :

  • Comment planifier 6 mois de contenus en seulement 15 jours 
  • Comment trouver 6 mois d’idées d’articles
  • Comment s’organiser sur 15 jours
  • Comment créer son calendrier éditorial avec Trello (Tutoriel pas à pas)
  • Toutes mes meilleures techniques pour rédiger rapidement de bons articles
  • Pleins d’autres astuces pour faciliter la gestion de votre blog

Profitez-en vite, elle est actuellement disponible à un prix de lancement avantageux jusqu’à dimanche seulement !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Avez-vous d’autres astuces pour alimenter son blog à partager dans les commentaires ? Avez-vous du mal à être régulier dans vos publications ? Dites-moi tout !

separation
5 bonnes résolutions à prendre pour alimenter son blog plus régulièrement #blogging #astuces #articles

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
5 bonnes résolutions à prendre dès la rentrée ✨ pour alimenter son blog plus régulièrement 📅 (et ne plus se trouver d’excuses !)
5 (100%) 1 vote

Articles similaires

Je m’appelle Mélanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition à revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quitté mon emploi de caissière dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs débutants à lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion à travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux décalé et quelques gifs de mauvaise qualité.

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+