Chaque tribu a ses dictons et ses croyances. Et c’est pareil sur le net. En tant que blogueur pro, vous faites partie de la team des “webtrepreneurs” (yeeeah, bienvenue dans le crew!). Et si vous vous êtes renseignés sur les us et coutumes du métier, vous avez sûrement déjà entendu (ou lu) cet adage : “L’argent est dans la liste.” Ca ne veut pas dire qu’il est temps de rédiger votre wish list de Noël, mais qu’il faut vous retrousser les manches pour créer une newsletter sur votre blog et mettre en place un emailing efficace. L’un des points les plus importants pour récolter les adresses mails de votre lecteur est le cadeau d’inscription (ou Lead Magnet), et je vais justement vous expliquer comment créer un lead magnet irrésistible dans cet article !

7 secrets pour monétiser son blog

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Apprends à monétiser ton blog, même si :
flèche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flèche rouge Tu es nul en technique

flèche rouge Tu ne sais pas par où commencer

Pourquoi s'embêter avec un lead magnet ?

C’est vrai, après tout. J’en parlais déjà dans mon dernier article. Quand on est débutant, on a pas envie de se prendre le bourrichon avec tout ça. Il faut dire qu’on a déjà largement de quoi faire ! Pourtant, comme pour une newsletter, créer un lead magnet irrésistible et prendre le temps d’y réfléchir est indispensable surtout si vous bloguez de manière professionnelle. Voyons ensemble pourquoi.

Fidéliser son audience avec un petit cadeau

Un blogueur sans lecteurs ne vaut rien, et vous le savez aussi bien que moi. 

En plus de servir vos intérêts (il faut bien l’avouer), un bon lead magnet peut également rendre service à une partie de votre audience. 

Ce peut être l’occasion idéale pour vous de leur proposer un petit quelque chose “exclusif” pour les remercier de prêter attention à ce que vous racontez dans vos articles…

Et bien entendu, ça vous permettra d’inciter vos visiteurs à vous laisser leur adresse e-mail en ayant une véritable raison de le faire, car non, désolée, s’inscrire à la newsletter n’est pas un argument suffisant. 

Personne ne souscrit à une newsletter de son plein gré. En réussissant à créer un lead magnet irrésistible, il sera beaucoup plus facile de convaincre vos lecteurs de s’y inscrire malgré tout.

Activer le principe de réciprocité de Cialdini

J’adore ce sous-titre qui sonne très “expérience scientifique sérieuse”. Mais comme d’habitude, c’est une phrase un peu pompeuse qui résume un concept simple, voire enfantin. 

Dans son livre Influence & Manipulation, Robert Cialdini nous parle du “principe de réciprocité”. D’après lui, offrir quelque chose à quelqu’un le rendra automatiquement redevable en retour, car la nature humaine est ainsi faite.

Pour saisir l’idée : Si votre ami (appelons-le) Jacques, vous offre un cadeau d’anniversaire, vous aurez naturellement envie de lui rendre la pareille lorsqu’il fêtera le sien. 

Sur le web, créer un lead magnet irresistible mais surtout très utile pour votre audience peut vous permettre de profiter de la logique de ce principe qui est – il faut le dire – ravageur, dans le bon sens du terme.

Quel cadeau de newsletter proposer à ses lecteurs ?

Ok, ça y est, vous êtes chaud bouillant et fortement convaincu que créer un lead magnet irrésistible peut vous permettre de générer beaucoup plus d’inscriptions. Mais quel genre de cadeau doit-on proposer pour être vraiment certain de faire saliver nos prospects ? Voici quelques pistes pour vous décider.

Une problématique précise et destinée à un lecteur cible

Pour commencer, il va falloir penser au marketing web. Afin que votre cadeau de newsletter soit vraiment attractif, vous devez vous conscentrez sur un problème récurrent et précis auquel se retrouve confronté votre lecteur cible. 

Choisir correctement la problèmatique de son lead magnet n’est pas compliqué, à condition de s’attarder sur des problèmes urgents, des frustrations profondes, et proposer une véritable solution.

N’oubliez pas que l’intérêt de créer un lead magnet irrésistible, c’est surtout de maximiser vos chances de créer une relation avec vos lecteurs les plus investis.

Si vous parvenez à leur proposer du contenu gratuit de qualité, vous pourrez vendre beaucoup plus efficacement vos produits puisqu’ils sauront déjà à quoi s’attendre.

Ils vous feront donc confiance à juste titre, et dans le cas contraire, vous leur aurez tout de même apporté de la valeur gratuitement.

Un format simple et rapide à créer

On vous a déjà dit que le mieux était l’ennemi du bien ? Les blogueurs perfectionnistes sont loin d’être rares. 

Si tel est votre cas, il n’est pas impossible que vous vouliez en faire trop. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout de même d’un cadeau gratuit. 

Ne soyez donc pas trop gourmand et ambitieux. Privilégiez les formats courts, facile à consommer, mais qui apportent beaucoup de valeur.

Au niveau de la présentation, tout est possible : fichier PDF, vidéo, article inédit, série de mail ou quizz.. Il n’y a pas de limites !

 Faites-vous plaisir, mais n’imaginez pouvoir rédiger un ebook complet où proposer quelque chose de trop lourd. 

Vous pourrez toujours modifier votre lead magnet et l’enrichir au fil du temps, mais rien qu’une fiche conseil suffira largement pour vous lancer rapidement.

Comment créer un lead magnet irrésistible en 5 astuces simples !

Je vais être honnête avec vous (comme d’habitude) : même si vous proposez le meilleur cadeau du monde, personne ne s’inscrira à votre mailing list si vous ne mettez pas en valeur votre offre. Rassurez-vous, le diable se cache dans le détails. Voici donc 5 astuces pour créer un lead magnet irrésistible et le rendre indispensable aux yeux de vos lecteurs grâce à quelques petites actions qui feront toute la différence.

1

Soigner les visuels de présentation

Le cadeau de newsletter est généralement quelque chose de digital, qu’on ne peut pas véritablement toucher. Le fait de créer un visuel (même très simple) permettra à vos visiteurs de réaliser que vous ne leur offrez pas du vent. 

Au niveau du choix, à nouveau, vous êtes libres. N’hésitez pas à utiliser des logiciels comme Canva pour faire des couvertures simples ou bien téléchargez un mockup de pc gratuit à modifier sous Photoshop. 

Pas besoin de passer des heures dessus, l’important c’est surtout de faire réaliser à vos lecteurs qu’un cadeau de valeur les attend.

Je vous avais déjà rédigé un article complet concernant le vocabulaire de vente avec les mots qui font vendre et ceux qui font fuir, mais il est bon de le rappeler. 

Certains mots ont le don de faire fuir vos futurs inscrits, et en toute logique, il faudra éviter de les utiliser. Sans trop me répéter par rapport à l’article que je viens de citer, je tiens juste à vous signaler que personne n’a envie de “S’inscrire à la newsletter” ou de “Laisser son e-mail” spontanément. 

Il n’y a absolument rien de sexy là dedans.Vous vous êtes donné du mal pour créer un lead magnet irrésistible, alors mettez-le en avant. Dites “Recevoir gratuitement le cadeau” au lieu de “Être prévenu des derniers articles” et bannissez littéralement le mot “newsletter” de vos formulaires de capture, sauf si on vous menace d’un couteau à viande.

Au niveau du choix, à nouveau, vous êtes libres. N’hésitez pas à utiliser des logiciels comme Canva pour faire des couvertures simples ou bien téléchargez un mockup de pc gratuit à modifier sous Photoshop. Pas besoin de passer des heures dessus, l’important c’est surtout de faire réaliser à vos lecteurs qu’un cadeau de valeur les attend.

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Ne pas utiliser de mots qui font peur

peur
3

Utiliser ces mots "magiques"

Il y a certes des mots à éviter, mais il y en a aussi qui peuvent carrément booster votre taux d’inscription ! 

De manière générale, les termes émotionnels sont les plus populaires : si votre visiteur ressent une émotion, il sera plus motivé à l’idée de garder contact avec vous. Mais ce n’est pas tout. Il en existe des tas d’autres. 

Par exemple, le mot “GRATUIT” a un fort pouvoir. Il faut dire que c’est dans les prix de tout le monde. Il en va de même pour les “TOUT DE SUITE” et autres “IMMÉDIATEMENT” qui rassurent l’humain capricieux et impatient caché dans les entrailles de chacun d’entre nous.

Laissez-moi deviner : “Oh non, je déteste les pop-ups, pas question que j’impose ça à mes lecteurs.” On a tous fait crasher notre pc en visitant un site de streaming infernal qui nous ouvrait 50 pop-ups spams vérolées dans la gueule alors qu’on a rien demandé (à part à pleurer devant un épisode de Grey’s Anatomy). 

Plus qu’un abonnement à un anti-virus digne de ce nom, ça nous a causé un profond traumatisme qui nous empêche de voir la pop-up comme un outil promotionnel bienveillant.

Pourtant, il n’y a rien qui fonctionne mieux que la pop-up pour générer des inscriptions. Parfois, vos visiteurs ne font juste pas attention aux formulaires de capture intégrés dans votre article. 

Une pop-up bien paramétrée disparaîtra en un clic et vous permettra de toucher plus de monde. S’en passer serait une erreur, d’autant plus que c’est bien moins gênant sur un blog que sur ces fichus sites de streaming illégal (grrrrr).

4

Installer une pop-up (même si l'idée vous donne des boutons)

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5

Ne pas hésiter à investir dans les meilleurs outils

Certains outils peuvent vous donner l’opportunité d’appliquer certaines bonnes pratiques pour convertir encore plus de visiteurs en inscrits. Comme pour le SEO, l’email marketing est un secteur où l’on retrouve d’excellents outils, dont le fameux Thrive Leads (que j’utilise pour Wonder Wild Queen). En fonction de votre niveau, il peut être intéressant d’investir pour pouvoir améliorer vos résultats à long terme.

Même si, bien évidemment, je le déconseillerais à un “baby blog” qui n’est pas encore rentable, je pense qu’il est judicieux de se procurer une licence pour pouvoir tirer le meilleur de la newsletter de son blog. Car créer un lead magnet irrésistible n’est que la première étape. Vous avez encore du pain sur la planche pour optimiser votre taux d’inscription.

Une formation complète pour créer la newsletter de son blog en étant débutant

Vous êtes débutants et vous aimeriez mettre en place une newsletter et offrir un lead magnet à vos lecteurs mais vous ignorez par où commencer ? Ma formation “Newsletter pour débutant” vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour installer votre mailing list et envoyer des emails pertinents à vos lecteurs qui vous permettront de créer une véritable relation avec vos lecteurs.

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La formation est actuellement en promo de lancement à -40% jusqu’au dimanche 7 octobre, alors profitez-en si jamais vous projetez de faire décoller votre blog par ce biais 😉

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Comment créer un Lead Magnet irrésistible pour ses lecteurs ? 5 idées pour y arriver, même en étant débutant !
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Je m’appelle Mélanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition à revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quitté mon emploi de caissière dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs débutants à lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion à travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux décalé et quelques gifs de mauvaise qualité.

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