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Comment créer un blog populaire et se construire une audience fidèle sur le long terme ? 😎

La blogosphère est véritablement un monde à part. Et on ne le réalise qu’une fois qu’on est véritablement rentré dans la « Team Blogueurs ». Même si certains aiment dire que « Le Blogging est mort », je pense sincèrement que c’est loin d’être le cas. Aujourd’hui encore, apprendre comment créer un blog populaire peut vous permettre de vivre de votre passion tout en construisant une audience fidèle qui vous suivra sur le long terme. Laissez-moi vous expliquer le pourquoi du comment, ça va beaucoup vous intéresser.

Pourquoi tenir un blog ?

Aviez-vous remarqué que même les « grandes entreprises » avaient leur blog ? Même si en général, c’est pas franchement folichon niveau qualité, ça a le mérite d’être souligné. Petit entrepreneur comme grosse multinationale, avoir un blog peut être bénéfique à de nombreux points de vue. Voici quelques pistes alléchantes qui vont vous permettre de comprendre pourquoi devenir blogueur pro est si attractif pour de nombreuses personnes.

Une relation unique avec son audience

Vous aimez communiquer, partager, discuter autour de ce que vous aimez ? 

Alors, créer un blog populaire pourrait vous permettre d’assouvir ce besoin d’échange qui est une véritable qualité dans le monde du blogging. 

Jour après jour, vous allez nouer une relation plus ou moins forte avec vos lecteurs. Bon, une relation épistolaire, ok. Mais c’est quand même giga cool !

Certains d’entre vous sont au courant : je suis très active sur YouTube. Plus, même, que sur ce blog. Il y a cependant une raison pour laquelle je n’arrêterais jamais de publier des articles malgré tout : cette relation si particulière avec le lecteur. 

Personne n’a la même manière d’écrire que de parler. Le format écrit est de plus le plus simple à consommer pour la majorité des gens, même si les vidéos gagnent en popularité chaque jour.

Un tremplin pour vos projets professionnels

Créer un blog populaire peut vous donner accès à de nombreuses opportunités sur le plan professionnel. Même si vous êtes prestataire de service, tenir un blog pourra vus aider à décrocher quelques contrats, encore plus si votre domaine est en relation directe avec le sujet de votre blog où le fait de bloguer en soi (exemple typique : la rédaction web). 

Et même sans prendre en compte tout ça, la notoriété attire la notoriété, je ne vous apprends rien. Plus vous serez « grand », et plus vous grandirez. This is the life, Hold on tight. (Oui, on cite Hannah Montana ici, le respect est mort et enterré).

A mesure du temps (et à partir de seuils bien plus bas que vous ne vous l’imaginez) vous pourrez voir des entreprises vous proposer des collaborations plus ou moins intéressantes.

Votre visibilité pourrait même vous permettre de défendre une cause ou de véhiculer la bonne parole selon vos envies. 

De mon point de vue, j’ai l’impression d’être la reine du monde sur mon blog. Je dis ce que je veux, comme je veux, et si je ne suis pas d’accord, on attend juste de moi que je dise pourquoi. On s’attache plutôt vite à cette liberté d’expression, faites-moi confiance les kiwis.

Blog personnel et blog professionnel : quelles différences ?

Créer un blog populaire, tout le monde en rêve c’est sûr. Personne ne crée son blog en espérant que personne ne tombe jamais dessus, sauf si vous êtes parti sur skyblog pour rédiger votre journal intime en ligne (en mode blog privé, protégé par le mot de passe « acné »). 

En réalité, vous avez deux options : soit créer un blog personnel (à l’image d’un YouTubeur) où vous partagerez coups de coeurs et opinions personnelles, soit créer un blog professsionnel, où vous pourrez être vous-mêmes mais où l’objectif sera d’apporter un maximum de valeurs, de connaissances, à votre lecteur. 

Je sais que mon approche préférée ne fait pas forcément l’unanimité… Mais elle esssssst, ma préférennnnnce à moiiii (et maintenant Julien Clerc, ça s’arrange vraiment pas).

Votre objectif est-il de gagner de l'argent ?

Wonder Wild Queen attaque question frontale. C'est très efficace !

Prenons le taureau par les cornes, voulez-vous. Ca devient de moins en moins tabou sur le web, mais oui, c’est devenu un vrai métier de « pianoter sur son pc », « d’écrire des articles » ou de « tourner des vidéos ». 

Comme l’écrivain qui vend ses livres, le médecin qui fait payer ses consultations ou la babysitter à qui vous donnez des chèque emplois services, le blogueur que vous êtes et qui rêve de créer un blog populaire envisage peut-être d’en faire son activité principale. 

Rien d’étonnant, tout travail mérite salaire, après tout. Et cet adage fonctionne même si vous aimez votre métier et que vous payez le luxe de l’exécuter en pyjama depuis chez vous.

Qu’il s’agisse d’un objectif principal ou secondaire, il n’y a pas de honte à espérer en dégager un revenu ou de vouloir en vivre. 

Quel mal y a-t-il, franchement, à vouloir vivre de sa passion ?

N’est-ce pas notre rêve à tous, et à vous aussi ? 

Si la réponse n’est même rien d’autre qu’un petit oui, alors vous avez grand intérêt à vous tourner vers l’approche du blog professionnel qui n’a d’ennuyant et barbant que la désignation (et les déclarations d’impôts, oui, j’avoue).

J’ai justement tourné une vidéo sur ma chaîne YouTube (où vous pouvez vous abonner ici si vous êtes bibou) où je vous présentais ces deux approches en les surnommant « YouTubeur » pour le blog personnel et « Webentrepreneur » pour le blog professionnel :

Est-il possible de vivre d'un blog personnel ?

Bien sûr. Tout est possible. Et je serais de mauvaise foi de vous dire que c’est absolument irréalisable. La seule chose que je dis, c’est que c’est un modèle qui prend du temps et qui n’est pas forcément rentable. 

Si votre objectif est véritablement de vivre de votre blog et d’en faire votre métier à temps plein, il sera indiscutable d’adopter l’approche « webentrepreneur » avec laquelle je vous bassine depuis toujours lorsque vous déciderez de créer un blog populaire.

Tout ça tient à une raison globale assez simple : l’approche du blog perso est beaucoup trop floue. 

En comprenant d’entrée que vous êtes en train de faire un blog professionnel, qu’il s’agit d’un business et non pas d’un jeu, alors vous aurez une manière tout à fait différente de gérer votre site. 

Et rassurez-vous ! Ça ne veut pas pour autant dire qu’il faudra vous brider et ne pas laisser votre personnalité s’exprimer.

Quelles sont les priorités quand on cherche à créer un blog populaire ?

Tout ça c’est bien beau, mais que faut-il faire pour réussir à créer un blog populaire ? Par où commencer quand on travaille sur la création de son premier blog ? Si vous êtes encore novice dans le domaine, lisez attentivement les conseils qui vont suivre. Ils vous permettront de décoller beaucoup plus rapidement que si vous lancez un blog personnel.

En réalité, vous avez deux options : soit créer un blog personnel (à l’image d’un YouTubeur) où vous partagerez coups de coeurs et opinions personnelles, soit créer un blog professsionnel, où vous pourrez être vous-mêmes mais où l’objectif sera d’apporter un maximum de valeurs, de connaissances, à votre lecteur.

Je sais que mon approche préférée ne fait pas forcément l’unanimité… Mais elle esssssst, ma préférennnnnce à moiiii (et maintenant Julien Clerc, ça s’arrange vraiment pas).

Cibler son audience (au moins un minimum)

La BASE, Jacky ! 

Définir un persona, mettre un (ou plusieurs) visages sur son lecteur idéal et être capable de lui proposer le meilleur contenu le plus adapté à sa situation. Je ne vous ai quand même pas déjà perdu ? 

Si vous êtes totalement étranger à la notion d’audience qualifiée, il va falloir vous former de toute urgence. 

C’est à mon sens la clé, le plus important, l’indispensable pour vivre d’une petite audience !

En ciblant vos lecteurs, vous pourrez facilement développer votre activité et rentabiliser votre blog en quelques mois seulement !

Et je ne dis vraiment pas ça pour vous vendre du rêve. Vous me connaissez.

Je partage d’ailleurs chaque mois mes revenus et statistiques avec vous dans mes bilans de blogging. Vous avez ainsi pu constater que même sans avoir un trafic colossal, j’ai réussi à en vivre assez rapidement ! 

Ceci n’a été possible que parce que j’ai cherché, dès que je me suis lancée, à cibler mon audience au maximum ! Je vous invite donc sincèrement à en faire de même, au moins pour commencer ! 

Si vous ressentez le besoin d’en savoir plus sur la manière dont il faut procéder pour attirer du trafic qualifié sur son blog, n’oubliez pas que je vous ai justement dévoilé tout mon process et toutes les techniques que j’ai utilisé pour faire connaître mon blog dans un mini-cours très complet que vous pouvez retrouver ici !

Ecrire pour les autres (et pas pour soi)

C’est une erreur de débutant fréquente, alors ne rougissez pas si vous vous sentez concernés. Quand on lance son premier blog, on a tendance à s’imaginer que des gens viendront automatiquement nous lire. 

Certains oublient de se promouvoir, et d’autres écrivent des articles beaucoup trop personnels et abordent une pléthore de sujets sans aucun rapport les uns avec les autres.  

Pourtant, si votre mission ultime est de créer un blog populaire, il va falloir réaliser comme votre réussite dépend de vos lecteurs

Si personne n’est intéressé par ce que vous avez à raconter, vous risquez honnêtement de ramer avant de fidéliser qui que ce soit.

Rédiger un super article complet sur votre visite de Disneyland n’est peut-être pas une idée si brillante que ça  si vous vous acharnez à parler du web habituellement par exemple. 

Fixez-vous une ligne éditoriale claire, ayez un discours cohérent et ne mélangez pas trop les thèmes au risque de « perdre » vos potentiels lecteurs. 

Choisissez systématiquement des sujets qui apportent de la valeur, qui apprennent vraiment quelque chose pour commencer.  

Ecrire un article de blog efficace est peut-être compliqué au début, mais vous aiguiserez votre plume au fil des articles.

Et du point de vue technique ?

On théorise, mais s’il y a bien quelque chose qui fait peur au débutant qui tremble en imaginant créer un petit blog, c’est la technique. Le code, l’informatique. Bouuuuh. Que c’est angoissant. C’est certain que quand on y connaît rien, on peut vite déjanter ! 

A tel point que certains entre nous ont en permanence le sentiment de ne pas en savoir assez pour ouvrir un blog. Vous êtes en plein dans cette crise d’illégitimité ? Vous allez en avoir le coeur net et découvrir si oui ou non vous possédez les connaissances VRAIMENT indispensables pour créer un blog populaire.

Blogosphère, ton univers impitoyaaaableuh

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui aiment se renseigner. 

Vous avez lu des centaines d’articles pour comprendre comment créer un site, visionné des tonnes de vidéos sur YouTube pour découvrir comment devenir entrepreneur… 

Peut-être même dépensé une somme déraisonnable dans des formations en ligne pour être sûr d’avoir les capacités suffisantes.

Et pile au moment où vous pensiez être prêt, PAF. 

L’univers vous fait un bras d’honneur.

Pas littéralement bien sûr.

MAIS PRESQUE.

 

Vous découvrez un nouveau mot suspect et angoissant comme emailing, conversion, landing page, copywriting…  

Et vous repoussez le lancement à plus tard. Plus tard, quand vous aurez suffisamment d’infos pour ne plus avoir peur.

Flash info : vous aurez toujours peur. Et vous n’en saurez jamais assez non plus. 

Il y a bien sûr des connaissances indispensables (c’est un peu chaud de se lancer sans aucune connaissance pour être honnête avec vous) pour pouvoir créer un blog populaire et espérer le faire vraiment décoller. Mais ce ne sont sûrement pas toutes celles auxquelles vous pensez.

Les connaissances indispensables pour créer un blog à succès

moment
C'est l'instant de vérité !

Trop de suspens ! 

Alors, quelles sont-elles ces connaissances « magiques » qui peuvent subitement vous permettre de vivre de votre blog, de dire à votre patron d’aller se faire cuire un oeuf, d’avoir une audience réceptive et merveilleuse ?

Vous pensez que vous n’êtes pas capable d’avoir tout ça ? On verra bien. 

Sachez que si vous maîtrisez les éléments qui suivent ou que vous connaissez quelqu’un qui peut vous aider à les mettre en place tout de suite, vous n’aurez plus AUCUNE excuse pour ne pas créer un blog dès aujourd’hui et enfin sauter le pas. 

Je vous garantis que vous êtes tout à fait capable de créer un blog populaire si :

  • Vous savez plus ou moins comment installer WordPress et/ou vous êtes prêt à essayer
  • Vous êtes capable de rédiger un article sans faire trop de fautes d’orthographes/de grammaire ou vous avez un bon correcteur automatique
  • Ça ne vous dérange pas de passer des heures derrière votre écran d’ordinateur alors qu’il fait beau et chaud (à 2 mois de Noël, lol #onvatousmourir)
  • Vous savez (même vaguement) utiliser les principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube.
  • Vous avez des connaissances, des conseils, des infos à partager autour d’une thématique bien précise
  • La passion vous anime littéralement, et vous êtes certains de faire le maximum pour ne pas abandonner.

Vous vous sentez capable de tout ça ? Alors, ça me paraît bon. Vous pouvez démarrer dès maintenant, même si – bien entendu – ça ne veut en aucun cas dire que vous devez arrêter d’apprendre. Essayez toujours d’en savoir plus, mais n’attendez jamais d’être un expert pour y parvenir. Parce que vous risquez d’attendre fort longtemps, mes amis.

On m’avait justement posé la question sur YouTube (quand je vous dis que j’y suis très active), et je vous invite à jeter un coup d’oeil à cette vidéo si vous êtes toujours tiraillé par ce (fichu) syndrome de l’imposteur.

Comment créer un blog populaire en 5 étapes clés ?

Pour clôturer cet article en beauté, voici un guide de démarrage rapide qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour créer un blog populaire et (maybe) réussir à en vivre :

  1. Héberger le blog sur une plateforme payante mais pas chère avec WordPress.org
  2. Créer les pages indispensables (j’ai justement tourné une vidéo pour vous en parler)
  3. Installer un système d’emailing efficace pour créer une newsletter et fidéliser son audience
  4. Publier ses premiers articles et les rendre excellents pour marquer les lecteurs
  5. Faire sa promotion de manière intensive (surtout au lancement)

C’est moins compliqué qu’il n’y paraît, de créer un blog populaire, n’est-ce pas ?

 Bon, peut-être avez-vous (légèrement) flippé quand j’ai parlé d’emailing, mais pour ça, vous n’avez plus d’excuses depuis que j’ai sorti ma formation « Créer une newsletter efficace pour les débutants » où je vous apprends comment gérer tout ça, même si vous n’y connaissez rien!

créer une newsletter efficace pour les débutants

J'espère que cet article vous aura plu !

Alors, verdict ? Avez-vous les connaissances nécessaires pour créer un blog populaire ? Si oui, qu’est-ce qui vous empêchait de vous lancer ? Dites-moi tout dans les commentaires !

COMMENT CRÉER UN BLOG POPULAIRE ET SE CONSTRUIRE UNE AUDIENCE FIDÈLE SUR LE LONG TERME ? 😎
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