PUTACLIC 😱 : Comment trouver un titre accrocheur grâce à cette technique un chouilla discutable ? (vous ne devinerez jamais la fin)

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve que Putaclic est un mot hilarant. Un peu comme salopette. Rassurez-vous, j’ai tout de même conscience qu’il n’y a que moi que ça fait franchement rire. Quoi qu’il en soit, impossible d’y échapper, et ce quelle que soit la plateforme que vous choisissez.

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

separation

 

Blogs, Youtube, Facebook… l’art du Putaclic est omniprésent. Considéré par beaucoup comme étant abusif et relativement agaçant, ce “cancer d’internet” est pourtant une stratégie fort utile si vous souhaitez savoir comment trouver un titre  accrocheur qui donne vraiment envie de cliquer.




Dans cet article vous apprendrez :

  • Ce que veut dire putaclic et pourquoi la majorité des internautes détestent ça
  • Comment trouver un titre accrocheur en l’utilisant stratégiquement et à bon escient
  • Comment écrire un bon titre d’article qui soit attirant sans être trompeur en même temps
  • Et surtout à changer votre vision négative sur l’art (oui j’ai le culot de nommer ça comme ça) du putaclic

La petite histoire du Putaclic

Si vous connaissez déjà ce terme, vous savez qu’il est en général utilisé de manière péjorative. Mais Kézako pour ceux qui découvrent cette poétique expression lyrique 2.0 ? Lisez la suite pour connaître la petite histoire du putaclic, et pourquoi à l’instar d’un méchant de dessin animé charismatique, on aime tant le détester. #teamhadès

PUTACLIC

Noraj de mon montage (lool), on s’amuse comme on peut !

Pour commencer, que veut dire Putaclic ?

Si vous n’aviez pas encore compris qu’il s’agissait de la contraction de l’expression “Pute à clic”, je m’inquiète sérieusement pour vous. Mais je vais vous expliquer quand même. J’ai parcouru plusieurs articles très complets sur le sujet, et je n’ai pas vu l’utilité de donner moi-même une définition détaillée. Vous retrouverez à la fin de ce paragraphe plusieurs ressources qui vous seront sûrement utiles si vous souhaitez approfondir le sujet.

Quant à moi, je vais résumer ça en une seule et unique phrase parce que j’ai la flemme et que les articles précités expliquent ça de manière bien plus intelligible que moi. Attention, vous êtes prêts ?

D’après moi, un titre “pute à clic”, c’est un titre racoleur qui vous donne une irrésistible envie de cliquer pour consulter l’article auquel il est rattaché. Tout simplement.



Pourquoi tout le monde déteste ça ?

Si le putaclic est aussi peu apprécié sur la toile en général, il y a tout de même certaines raisons. Très louables, vous en conviendrez. En effet, et c’est particulièrement regrettable, la majorité des personnes qui ont recours à cette méthode semblent à l’évidence dépourvues de bons sens. Entre exagérations et teasing énorme pour pas grand chose voire même rien du tout, difficile de ne pas se sentir trompé à chaque fois qu’on tombe dans un de leurs pièges à clic.

C’est le fait que certains créateurs abusent de ces méthodes en étant pas tout à fait honnêtes avec leur audience qui est responsable de sa mauvaise réputation. Pourtant, si on continue à être toujours aussi pollué par ces titres accrocheurs (pour ne pas dire parfois carrément aguicheurs), c’est que quelque part, les résultats sont là. Il m’est donc apparu intéressant d’étudier la question avec vous au travers de cet article.

Quelques excellentes ressources qui parlent du Putaclic

  • Faut-il céder à la tentation du Putaclic ? par Digitiz.
  • Le putaclic c’est quoi ? par Les Mots du Peuple
  • Putaclic, définition d’un désastre par Stephane Briot
  • La vidéo d’Absolvidéos ci-dessous qui parle surtout du putaclic sur Youtube

Comment trouver un titre accrocheur à l’aide du Putaclic ?

Maintenant que vous êtes incollables sur sa définition, voyons  quels sont les avantages de son utilisation dans votre stratégie marketing. Concrètement, comment utiliser le putaclic pour attirer les visiteurs sur vos articles en écrivant à chaque fois un titre accrocheur qui donne envie d’en savoir plus sans les tromper ni les prendre pour des pigeons ?

Les énormes avantages qu’offre l’art du putaclic

J’entends les dents de certains d’entre vous grincer dans ma tête au moment où j’associe les mots “art” et putaclic dans la même phrase. Détendez-vous, j’ai de bons arguments je vous jure ! A condition de respecter certaines règles éthiques basiques (mais qui ne sautent visiblement pas aux yeux de tout le monde), je suis persuadée qu’on peut utiliser cette technique d’accroche pour augmenter le taux de lecture de ses articles. Car si le putaclic est aussi utilisé c’est qu’il a déjà fait ses preuves auprès de webmasteurs, youtubeurs, blogueurs etc.. qui ne savent désormais plus s’en passer.

Réussir à écrire de bons titres est essentiel dans le monde du blogging comme dans la rédaction web. Car l’une des premières choses qu’un lecteur verra, ce sera le titre de votre article. Apprendre à maîtriser cet art ne sera jamais une perte de temps au regard du trafic surprenant que peut vous apporter le putaclic. Je n’ai malheureusement pas les moyens pour l’instant de vous prouver mes dires, mais je procède à des tests actuellement. Donc ça ne saurait tarder. Abonnez-vous à ma newsletter pour rester informé 😉


Maintenir le juste équilibre pour trouver de bons titres pour vos articles de blog

C’est bien beau tout ça, mais où se trouve la limite ? Comment trouver un titre accrocheur qui soit putaclic mais pas trompeur pour autant ? La réponse tient en sept lettres (#sitoiaussitusaiscompter) : burgers RESPECT. Je trouve ça toujours aussi déroutant de voir autant de personnes qui prennent leurs lecteurs pour des cons. A quoi bon vendre du rêve autour d’un titre qui fait cliquer mais dont le contenu ne tient pas les promesses ? Inutile d’espérer que vos visiteurs vous fassent confiance avec un tel comportement.

Pour tirer pleinement profit du putaclic, il vous faudra respecter votre audience et ne jamais en faire des tonnes pour pas grand chose. Bien utilisé, je suis persuadée que cette technique peut faire grimper votre nombre lecteurs de manière affolante. Si vous vous sentiez mal à l’aise vis à vis de votre communauté à cause de titres qui ne reflètent pas nécessairement la réalité, je pense qu’il serait judicieux de repenser votre stratégie. Il n’existe pas de secret ou de méthode miracle pour trouver de bons titres si ce n’est de toujours se fier à son instinct.

Quelques astuces à découvrir pour trouver des titres accrocheurs

Voici quelques ressources si vous souhaitez en savoir plus sur la manière d’écrire des titres qui font cliquer.

    • Trouver un titre accrocheur en moins de 10 minutes par RDE Marketing
    • 4 idées simples pour trouver un titre accrocheur à coup sûr par Neocamino
    • Comment écrire un titre irrésistible par Alesiacom
    • (Vidéo ci-dessous) Comment trouver des titres accrocheurs par Théophile Eliet

Alors qu’en pensez-vous ? Vous ai-je finalement convaincu de reconsidérer les titres putaclic et leur mauvaise presse ? Allez-vous utiliser cette méthode sur votre blog pour trouver des titres accrocheurs ?
N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

A très vite,
Mélanie.

Ps :Et parce que j’aime tenir mes promesses et que vous n’auriez pas deviné cette fin, voici une photo de Karim ♥

 

Je vous présente Karim : mon collègue préféré 😻. (Oui c’est bien son prénom) #cat #kitten #cute #travailadomicile #businesswoman

Une publication partagée par Mélanie Richard (@wonderwildqueen) le

separation
Putaclic : comment trouver un titre accrocheur ? #putaclic #titre #idée #blog #copywriting

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 NOUVEAU : Rejoins les Royals et booste ton business avec une formation + un micro-coaching chaque mois 💪Plus d'infos sur les Royals
+