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Entrepreneuriat Vocabulaire de vente : Quels sont les mots qui font vendre đŻ et ceux qui font fuir vos clients ? đââïž
MĂ©lanie Richard Hello, je suis MĂ©lanie et sur ce blog je te donne un maximum d'astuces pour attirer du trafic qualifiĂ© sur ton blog et vivre de ton business en pyjama avec pleins de chats comme moi. â„
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J'ai fait des Ă©tudes dans la vente et le commerce et je peux dire que mĂȘme mes professeurs nous apprenaient Ă un peu "escroquer" le client. C'Ă©tait des paroles entiĂšrement rĂ©flĂ©chie, bien pensĂ©e pour pousser le client Ă la consommation, mĂȘme si le client n'est Ă la base pas vraiment intĂ©ressĂ©. HonnĂȘtement, je ne trouve pas ça normal d'agir de la sorte. D'accord, il faut avant tout vendre, parce que c'est le mĂ©tier, mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des c***.
Je me souviens, petite, ma mÚre c'était une fois faite arnaquer par un vendeur de téléphone portable dans une grande enseigne. J'étais petite, du coup je n'avais pas vraiment compris l'arnaque, mais en y repensant je me dis que le vendeur a vraiment pris ma mÚre pour une débile. Avec ses belles paroles, il lui a fait croire qu'il lui donnerait un cadeau, sauf que les cadeaux elle les a payé ! Mais lui, ils disaient que le téléphone coûtait un certain prix, on va dire 70 euros avec l'abonnement et qu'en plus il lui offre un casque et une clé USB de la boutique. Sauf qu'en j'ai retrouvé la facture il y a pas longtemps, je me suis rendu compte le téléphone était largement moins cher et qu'on avait payé la totalité... J'étais en rogne !
Il faut faire trÚs attention à ne pas se laisser avoir par les commerçant et osé dire non lorsque cela nous intéresse pas :)
J'ai eu Ă peu prĂšs la mĂȘme expĂ©rience de la vente que toi, mĂȘme en travaillant dans la grande distribution. Le but est clair : faire dĂ©penser de l'argent aux gens, souvent pour des choses dont ils n'ont aucune utilitĂ©. Je pense que comme dans tout, il y a des gens qui agissent correctement en respectant leurs clients tandis que d'autres se moquent d'eux Ă une puissance infinie. Le problĂšme, c'est que quand on cherche Ă se renseigner, il est difficile de faire le tri dans tout ce qui est dit...
Je lis pas mal de livres sur le sujet en ce moment, et à chaque fois qu'une technique d'influence ou de manipulation (n'ayons pas peur de dire les choses) est partagée, elle est précédée d'un laïus selon lequel on doit utiliser ces informations pour faire le bien et pas le mal en gros.
Les commerçants malhonnĂȘtes sont nombreux, mais je reste persuadĂ©e qu'une poignĂ©e de personne parvient Ă faire du "marketing Ă©thique", c'est Ă dire orienter les gens sans pour autant les manipuler ! En tant que consommateur, il faut rester prudent et se souvenir que l'autre a toujours un intĂ©rĂȘt Ă nous escroquer mine de rien !
Ca démystifie un peu le truc mais j'avoue que si j'étais plus compétitive et compétitrice, sans doute que je marcherais mieux.
Pas forcĂ©ment haha ! Sur le web et surtout sur les blogs, ce qui compte le plus c'est l'authenticitĂ© je pense. Les lecteurs veulent des humains, et comme dans la vraie vie, on dĂ©teste ceux qui en font des caisses pour pas grand chose ! Si tes lecteurs t'apprĂ©cient, ils n'auront aucune rĂ©ticence Ă acheter ton ebook, donc dans le fond, pas vraiment besoin de se prendre la tĂȘte avec les mots qui font vendre XD
C'est marrant, mais moi, tous les mots dans la catégorie Rassurants et agréables
(Je mâengage, ImmĂ©diatement, Simple, Facile⊠) etc., etc., c'est justement tout ce qui me fait fuir, parce que je trouve que ce sont piles les mots qui me font prendre pour un jambon Ă dĂ©penser de l'argent ^^ DĂšs que je lis ça, je m'en vais.
Haha tout Ă fait lĂ©gitime, et tu n'es sans doute pas la seule ! Le problĂšme avec ce genre de techniques, c'est que malheureusement, les "mauvais" marketeurs en ont tellement usĂ© et abusĂ© qu'on pense tout de suite "Arnaque". Mais je reste convaincue qu'utiliser tout ça correctement, avec le bon Ă©tat d'esprit (et surtout pour vendre quelque chose de qualitĂ©) reste un bon moyen de "rassurer" les gens, mĂȘme si je te l'accorde, c'est beaucoup moins efficace qu'avant !
le commun de mortel dit gĂ©nĂ©ralement que les gens aiment Ă©couter ceux qu'ils veulent Ă©couter,quoi qu'il en soit un client prĂ©fĂšre un mensonge qui va le dĂ©truire dans les heures qui suivront ,qu'Ă une vĂ©ritĂ© qui l'arrangera longtemps::::il faut dire que le client est bĂȘte et mĂȘme trĂšs bĂȘte ,il va s'en dire que,
je suis moi mĂȘme client,tu es client,il est client ...C'est rejoindre Victor Hugo,je cite :"insensĂ© qui crois que je ne suis pas moi" pour tous vous dire ,je suis chargĂ© de relancer les clients et je gĂšre une base de donnĂ©es de plus 250 clients .Je ne pense pas qu'il ait un discours prĂ©Ă©tablit pour relancer un client Ă chaque client ses caprices ,oh! je vous dis les clients sont des vĂ©ritables bĂ©bĂ©s qui pensent que le commercial ne pense qu'a eux!
Ouh lĂ lĂ .... Les clients ont du vous en faire voir de toutes les couleurs :o ! GrĂące Ă mon activitĂ©, j'ai la chance de pouvoir dĂ©sormais choisir avec qui je souhaite ou non travailler, et je dois admettre que les refus ont Ă©tĂ© rares. La plupart des gens sont honnĂȘtes et respectueux, et j'avoue que ça change ma vision de la clientĂšle. Peut-ĂȘtre devriez-vous vous orienter vers un autre secteur ?
Bien joué Mélanie
Merci MĂ©lanie !!!! Top pour moi ce post clair, vivant et vivifiant !! Bon blog !