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Entrepreneuriat

Vocabulaire de vente : Quels sont les mots qui font vendre 🎯 et ceux qui font fuir vos clients ? đŸƒâ€â™€ïž

Je vais ĂȘtre honnĂȘte avec vous : mĂȘme si j’ai longtemps travaillĂ© dans le commerce, je n’ai jamais Ă©tĂ© une bonne vendeuse. J’ai toujours perçu le commerce comme un univers sombre et malsain oĂč se cĂŽtoyaient des requins prĂȘts Ă  manipuler les clients contre une poignĂ©e d’euros. Le vocabulaire de vente est fait pour les gens comme moi, qui aiment jouer sur les mots plutĂŽt que jouer avec les gens. Dans cet article, je vous dis tout sur les mots qui font vendre et ceux qui font fuir, pour que vous sachiez exactement comment vous adresser Ă  vos prospects !

Je tiens par commencer cet article en rendant hommage Ă  la premiĂšre et derniĂšre formation commerciale que j’ai suivi dans ma vie.  Pardon Ă  ce prof qui m’expliquait tout ça tandis que je m’endormais littĂ©ralement face Ă  lui, bave de sommeil coulant au coin des lĂšvres. Tout ça pour dire : Vous n’avez nullement besoin de prendre des cours pour connaĂźtre les meilleures techniques de vente ou mĂȘme crĂ©er des tunnels de vente automatiques
 Internet est littĂ©ralement rempli de conseils copiĂ©/collĂ© des leçons qu’on vous dispensera et finalement, c’est le mĂȘme charabia qu’on vous resservira Ă  toutes les sauces.

Au milieu de ce monde tristounet de commerciaux avides (pardon pour ce prĂ©jugĂ© offensant), j’ai voulu apporter ma petite patte et initier les webentrepreneurs et freelances passionnĂ©s Ă  dĂ©veloppement leur force de vente efficacement.  En tout cas, j’espĂšre que ça vous aidera un petit peu Ă  y voir plus clair
 Ce qui sera sĂ»rement le cas si, tout comme moi, vous seriez incapable de vendre une bouteille d’eau Ă  un mort de soif pour une question cucul d’éthique.

Comment réussir son argumentaire de vente ?

DĂ©solĂ©e d’attaquer aussi sauvagement avec un mot du jargon, mais pour vendre, vous devrez passer par lĂ . Ne vous inquiĂ©tez pas, l’argumentaire de vente c’est simplement le discours que vous allez tenir Ă  vos acheteurs. 

Si tout comme moi, vous vendez en ligne
 Alors, votre argumentation prendra la forme d’une page de vente dont il faudra soigner chaque dĂ©tail pour « optimiser le taux de conversion », c’est Ă  dire vendre plus (encore et toujours).

Apprendre Ă  convaincre et Ă  persuader

Un bon vocabulaire de vente ne sera malheureusement pas suffisant si vous espérez obtenir de bons résultats. 

Les mots qui font vendre sont nombreux, mais ils ne sont lĂ  que pour valoriser vos arguments, les mettre en avant et susciter l’intĂ©rĂȘt de vos lecteurs avec intelligence. 

Vous savez manier les mots ? DĂ©solĂ©e, mais ce n’est pas forcĂ©ment un avantage !

En tant que littĂ©raire moi-mĂȘme, j’ai tendance Ă  vite me perdre dans un blabla sans fin qui fait tout sauf donner envie aux gens d’acheter ce que je leur propose. Être clair, net, prĂ©cis est pourtant essentiel si on espĂšre mieux vendre. 

Il faut dire beaucoup de choses avec trùs peu de mots. Savoir capter l’attention rapidement et efficacement avec des mots forts et puissants qui ont le pouvoir de vous aider à vendre un produit.

Vendre une solution et non pas un produit

La reformulation est une chose, mais le fait de se poser les bonnes questions en est une autre. Certains vendeurs ont le rĂ©flexe de vous dĂ©tailler les caractĂ©ristiques d’un produit sans rajouter la moindre once de crĂ©ativitĂ© dans leur argumentaire de vente. 

Quelle erreur grossiÚre pour de la prospection commerciale, quand on y pense ! Comment inciter les clients à cliquer sur « acheter » si on se contente de faire une simple fiche descriptive endormante à souhait ?

 Les vendeurs sont avant tout des marchands de rĂȘve.

 Ils proposent une solution, quelque chose d’épatant, d’étonnant qui fait rĂȘver. Pour vous donner un exemple, Magnum ne vend pas de glaces. Il vend le plaisir procurĂ© par une bonne glace au chocolat au milieu d’un Ă©tĂ© caniculaire. Il n’y a qu’à regarder les pubs Ă  la tĂ©lĂ© pour comprendre ce principe.

On vous vend l’état dans lequel vous serez aprĂšs avoir obtenu le produit, et non pas l’objet en lui-mĂȘme. Vous devrez toujours suivre ce raisonnement pour construire un argumentaire commercial puissant et cohĂ©rent.

Comment trouver un bon vocabulaire de vente ?

Moi en rédigeant cet article

En fonction du produit que vous vendez et de la thĂ©matique dans laquelle vous vous situez, vous pensez sans doute qu’il vous faut un vocabulaire de vente prĂ©cis et complĂštement diffĂ©rent de Magnum (pour continuer mon exemple). 

Pourtant, j’ai le sentiment que les mots qui font vendre sont les mĂȘmes partout. Il n’est pour la suite question que de formulation pour en ajuster la rentabilitĂ©.

Cerner et abuser des mots qui font vendre

Les mots qui font vendre ne sont bien Ă©videmment pas tous les mĂȘmes. Cependant, ils ont des caractĂ©ristiques communes qui vous permettront d’en cerner la logique et le fonctionnement. En les utilisant intelligemment et Ă  bon escient
 Vous serez plus crĂ©dible. Et vous pourrez mieux convaincre vos clients en appuyant sur les points forts de votre produit.

Les mots qui font vendre et qui doivent absolument faire partie de votre vocabulaire de vente sont :

  • Rassurants et agrĂ©ables 
    (Je m’engage, ImmĂ©diatement, Simple, Facile
 )
  • Clairs et annonciateurs
    (Performant, Longue durĂ©e,  Gratuit, Exclusif
)
  • Attirants et allĂ©chants
    (Avantages, confort, facile, Sécurisé, bénéfice
)
  • Valorisants pour le prospect
    (RĂ©servĂ©, Vous, pour vous, PrivilĂ©gié )

Dans tous les cas, un bon vocabulaire de vente sera insuffisant pour maximiser vos chances. 

Se former aux bonnes techniques de vente (comme par exemple le SONCAS ou l’AIDA) fait partie du passage oblige qui vous aidera à mieux comprendre comment devenir un bon vendeur. 

 

Petit à petit, vous allez progresser
 Mais pour ça, il faut pratiquer !

Eviter les mots qui font fuir les nouveaux clients potentiels

De la mĂȘme maniĂšre qu’il existe des mots qui font vendre, les mots qui font fuir sont tout aussi nombreux (si ce n’est plus). Si vous souhaitez dĂ©velopper au maximum votre pouvoir de persuasion
 Alors, il va falloir supprimer certaines formulations pour ne pas effrayer vos clients potentiels. On a parlĂ© des bonnes pratiques, voici maintenant les pires !

Les mots qui font fuir le client et qui doivent ĂȘtre totalement exclus de votre vocabulaire de vente sont :

  • Vagues et peu prĂ©cis
    (A peu prĂšs, environ, Ă©ventuellement, peut-ĂȘtre, je pense que
)
  • NĂ©gatifs et anxiogĂšnes
    (ProblĂšme, ProcĂ©dure, Indisponible, contrainte, mais, ce n’est pas
)

C’est tout ? Oui et non. RĂ©alisez qu’à nouveau, les mots ne sont que les outils qui vous servent Ă  travailler votre pitch. 

Plus que des mots, ce sont des formulations lourdes, vagues et négatives qui porteront préjudice à votre argumentaire de vente. 

N’ayez pas peur de supprimer des tournures trop longues ou trop maladroites. Et, bien entendu, bannissez la nĂ©gation dans chacune de vos phrases.

Pour aller plus loin...

"Vendre quand on n'aime pas vendre"

Une formation complÚte pour les webentrepreneurs débutants

Vous y apprendrez :

J'espĂšre que cet article vous aura plu !

Vous étiez vous déjà interrogé sur le vocabulaire de vente, les mots qui font vendre et qui font fuir pour vos propres produits ? Maßtrisez-vous les techniques de vente existantes ?

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MĂ©lanie Richard

Hello, je suis MĂ©lanie et sur ce blog je te donne un maximum d'astuces pour attirer du trafic qualifiĂ© sur ton blog et vivre de ton business en pyjama avec pleins de chats comme moi. ♄

Voir les commentaires

  • J'ai fait des Ă©tudes dans la vente et le commerce et je peux dire que mĂȘme mes professeurs nous apprenaient Ă  un peu "escroquer" le client. C'Ă©tait des paroles entiĂšrement rĂ©flĂ©chie, bien pensĂ©e pour pousser le client Ă  la consommation, mĂȘme si le client n'est Ă  la base pas vraiment intĂ©ressĂ©. HonnĂȘtement, je ne trouve pas ça normal d'agir de la sorte. D'accord, il faut avant tout vendre, parce que c'est le mĂ©tier, mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des c***.
    Je me souviens, petite, ma mÚre c'était une fois faite arnaquer par un vendeur de téléphone portable dans une grande enseigne. J'étais petite, du coup je n'avais pas vraiment compris l'arnaque, mais en y repensant je me dis que le vendeur a vraiment pris ma mÚre pour une débile. Avec ses belles paroles, il lui a fait croire qu'il lui donnerait un cadeau, sauf que les cadeaux elle les a payé ! Mais lui, ils disaient que le téléphone coûtait un certain prix, on va dire 70 euros avec l'abonnement et qu'en plus il lui offre un casque et une clé USB de la boutique. Sauf qu'en j'ai retrouvé la facture il y a pas longtemps, je me suis rendu compte le téléphone était largement moins cher et qu'on avait payé la totalité... J'étais en rogne !
    Il faut faire trÚs attention à ne pas se laisser avoir par les commerçant et osé dire non lorsque cela nous intéresse pas :)

    • J'ai eu Ă  peu prĂšs la mĂȘme expĂ©rience de la vente que toi, mĂȘme en travaillant dans la grande distribution. Le but est clair : faire dĂ©penser de l'argent aux gens, souvent pour des choses dont ils n'ont aucune utilitĂ©. Je pense que comme dans tout, il y a des gens qui agissent correctement en respectant leurs clients tandis que d'autres se moquent d'eux Ă  une puissance infinie. Le problĂšme, c'est que quand on cherche Ă  se renseigner, il est difficile de faire le tri dans tout ce qui est dit...

      Je lis pas mal de livres sur le sujet en ce moment, et à chaque fois qu'une technique d'influence ou de manipulation (n'ayons pas peur de dire les choses) est partagée, elle est précédée d'un laïus selon lequel on doit utiliser ces informations pour faire le bien et pas le mal en gros.

      Les commerçants malhonnĂȘtes sont nombreux, mais je reste persuadĂ©e qu'une poignĂ©e de personne parvient Ă  faire du "marketing Ă©thique", c'est Ă  dire orienter les gens sans pour autant les manipuler ! En tant que consommateur, il faut rester prudent et se souvenir que l'autre a toujours un intĂ©rĂȘt Ă  nous escroquer mine de rien !

  • Ca dĂ©mystifie un peu le truc mais j'avoue que si j'Ă©tais plus compĂ©titive et compĂ©titrice, sans doute que je marcherais mieux.

    • Pas forcĂ©ment haha ! Sur le web et surtout sur les blogs, ce qui compte le plus c'est l'authenticitĂ© je pense. Les lecteurs veulent des humains, et comme dans la vraie vie, on dĂ©teste ceux qui en font des caisses pour pas grand chose ! Si tes lecteurs t'apprĂ©cient, ils n'auront aucune rĂ©ticence Ă  acheter ton ebook, donc dans le fond, pas vraiment besoin de se prendre la tĂȘte avec les mots qui font vendre XD

  • C'est marrant, mais moi, tous les mots dans la catĂ©gorie Rassurants et agrĂ©ables
    (Je m’engage, ImmĂ©diatement, Simple, Facile
 ) etc., etc., c'est justement tout ce qui me fait fuir, parce que je trouve que ce sont piles les mots qui me font prendre pour un jambon Ă  dĂ©penser de l'argent ^^ DĂšs que je lis ça, je m'en vais.

    • Haha tout Ă  fait lĂ©gitime, et tu n'es sans doute pas la seule ! Le problĂšme avec ce genre de techniques, c'est que malheureusement, les "mauvais" marketeurs en ont tellement usĂ© et abusĂ© qu'on pense tout de suite "Arnaque". Mais je reste convaincue qu'utiliser tout ça correctement, avec le bon Ă©tat d'esprit (et surtout pour vendre quelque chose de qualitĂ©) reste un bon moyen de "rassurer" les gens, mĂȘme si je te l'accorde, c'est beaucoup moins efficace qu'avant !

  • le commun de mortel dit gĂ©nĂ©ralement que les gens aiment Ă©couter ceux qu'ils veulent Ă©couter,quoi qu'il en soit un client prĂ©fĂšre un mensonge qui va le dĂ©truire dans les heures qui suivront ,qu'Ă  une vĂ©ritĂ© qui l'arrangera longtemps::::il faut dire que le client est bĂȘte et mĂȘme trĂšs bĂȘte ,il va s'en dire que,
    je suis moi mĂȘme client,tu es client,il est client ...C'est rejoindre Victor Hugo,je cite :"insensĂ© qui crois que je ne suis pas moi" pour tous vous dire ,je suis chargĂ© de relancer les clients et je gĂšre une base de donnĂ©es de plus 250 clients .Je ne pense pas qu'il ait un discours prĂ©Ă©tablit pour relancer un client Ă  chaque client ses caprices ,oh! je vous dis les clients sont des vĂ©ritables bĂ©bĂ©s qui pensent que le commercial ne pense qu'a eux!

    • Ouh lĂ  lĂ .... Les clients ont du vous en faire voir de toutes les couleurs :o ! GrĂące Ă  mon activitĂ©, j'ai la chance de pouvoir dĂ©sormais choisir avec qui je souhaite ou non travailler, et je dois admettre que les refus ont Ă©tĂ© rares. La plupart des gens sont honnĂȘtes et respectueux, et j'avoue que ça change ma vision de la clientĂšle. Peut-ĂȘtre devriez-vous vous orienter vers un autre secteur ?

  • Merci MĂ©lanie !!!! Top pour moi ce post clair, vivant et vivifiant !! Bon blog !

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Publié par
MĂ©lanie Richard

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