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RĂ©seaux Sociaux

Comment obtenir plus de commentaires 🙌 et d’engagement 💍 sur son blog et ses rĂ©seaux ?

« J’ai des visiteurs, mais personne ne rĂ©agit Ă  mes articles et j’ai l’impression d’écrire dans le vide. » C’est ce que vous vous dites ? Alors, voici l’ingrĂ©dient magique qui vous manque : l’engagement. Dans cet article, je vous explique comment obtenir plus de commentaires et comment obtenir plus d’engagement de la part de vos lecteurs ou followers avec des astuces simples Ă  mettre en place.

L'importance de l'audience qualifiée

Vous avez des statistiques on ne peut plus satisfaisantes sur Google Analytics, mais vous ne comprenez pas pourquoi aucun de ces visiteurs ne prend le temps de commenter vos articles.

Souvent, les personnes qui se trouvent dans la mĂȘme situation ne pensent pas qu’il existe des solutions simples pour pousser les visiteurs passifs Ă  commenter, partager ou mĂȘme juste liker vos contenus. La base de toutes ces mĂ©thodes miracle est bien entendu l’audience qualifiĂ©e : on accorde surtout de l’importance Ă  notre lecteur idĂ©al quitte Ă  dĂ©laisser les autres.

Ne s'intéresser qu'à la crÚme de la crÚme

Quand on se lance joyeusement dans la promotion de son blog fraßchement hébergé, on cherche naturellement à attirer le plus de visiteurs possible. 

NaĂŻvement, on ne pense pas une seule seconde qu’il faut ĂȘtre sĂ©lectif et mĂ©thodique dans le choix des personnes qu’on souhaite attirer. 

RĂ©sultat des courses : on perd un temps pharaonique Ă  faire notre pub auprĂšs de personnes qui s’en carrent l’oignon complet. On se retrouve avec un temps passĂ© sur la page proche de 0 et un vide constant sous chacun des articles qu’on a postĂ©. 

Triste fin pour nos rĂȘves de blogging et d’indĂ©pendance financiĂšre (comprenez « villa avec vue sur la mer »). 

Pas de panique, il y a toujours moyen de rattraper le coup. N’oubliez jamais que les personnes que vous devez convaincre absolument sont vos diffĂ©rents personas. 

A la rigueur, le reste du monde, on s’en bas donc joyeusement les steaks. Si vous vous concentrez sur une cible de personnes bien spĂ©cifiques, vous aurez dĂ©jĂ  sans doute plus de chances d’obtenir les nombreuses rĂ©actions que vous espĂ©riez pour cet article qui vous a pris des heures Ă  rĂ©diger.

Être en phase avec ses lecteurs ou followers

Déjà, le fait de vous concentrer sur un certain type de personne vous fera gagner du temps. 

Mais il vous permettra aussi de mieux comprendre les gens qui vous suivent et donc de mieux vous adresser à eux. 

Plus vous comprendrez vos lecteurs, et moins vous vous poserez de question à leur sujet. 

Obtenir plus de commentaires et d’engagement sera loin d’ĂȘtre votre prioritĂ©, puisque ça se fera complĂštement naturellement. 

Et si, par dessus le marchĂ©, vous vous payez le luxe d’avoir choisi une thĂ©matique qui vous passionne
 Bingo !

La prochaine Ă©tape sera d’étayer un monde empirique Ă  votre gloire
 ou presque ! 

Ca sonne comme une absurditĂ©, mais ce n’est pas si faux
 Les sectes utilisent d’ailleurs ce moyen pour enrĂŽler leur adepte (paye ton exemple). 

Plus vous comprenez les gens, et plus vous les fidĂ©lisez. Et si vous les comprenez, vous pouvez tout Ă  fait rĂ©aliser par vous-mĂȘme les problĂšmes qui peuvent freiner un lecteur et crĂ©er du contenu en consĂ©quence.

Peut-ĂȘtre faites-vous simplement quelques erreurs qui, de maniĂšre trĂšs injuste, n’incitent tout simplement pas vos lecteurs Ă  vous signaler leur opinion. 

Peut-ĂȘtre que ce que vous partagez est trop impersonnel, et que votre crĂ©dibilitĂ© en fait les frais. AprĂšs tout, qui commenterait un article qui rĂ©sonne comme une absurditĂ© ? 

Regardez votre blog d’un oeil nouveau, et ne soyez ni stupide, ni irrationnel.

Comment obtenir plus de commentaires
sous ses articles ?

Bon, la partie « morale » de cet article est terminĂ©, passons maintenant aux bons prĂ©ceptes qui vont vous Ă©pargner pas mal d’erreurs et qui vont vous permettre d’obtenir plus de commentaires sous les articles de votre blog.

Jouez Ă  fond sur le questionnement

Une erreur classique, stupide et tellement grosse qu’on ne la voit mĂȘme pas, est le fait de ne poser aucune question Ă  ses lecteurs en fin d’article. 

Si vous vous contentez de dĂ©veloppement un argumentaire sans demander l’avis des gens, comment voulez-vous qu’ils se motivent Ă  vous donner leur opinion ? En posant une question pertinente et en rapport – bien sĂ»r – avec votre article, vous encouragez les gens Ă  dĂ©velopper un point de vue, et surtout, Ă  argumenter sur l’article qu’ils ont lu.

On ne va pas se mentir, tout le monde adore donner son point de vue et parler de soi. 

Profitez-en pour demander à vos lecteurs de partager leurs expériences et leur conseil dans les commentaires. 

Pas besoin de persuader les gens Ă  participer. Il suffit de les orienter dans leur rĂ©flexion, de leur demander leur avis, et bon nombre d’entre eux, s’ils jugent votre question intĂ©ressante, viendront y rĂ©pondre naturellement.

Commentez vous-mĂȘme avant toute chose

Mais si, vous savez, Gandhi, tout ça
 Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde, blabla. 

Je ne suis pas lĂ  pour vous donner un cours d’altruisme, mais il me paraĂźt Ă©vident que le fait de commenter sur d’autres blogs est un bon moyen Ă  la fois pour faire connaĂźtre son blog, mais aussi pour montrer aux personnes que vous ĂȘtes ouvert au dialogue et qu’on peut facilement discuter avec vous.

Si vous rĂȘvez d’avoir plus de commentaires, il faudra vous montrer accessible
. Mais aussi vous montrer tout court en prouvant que vous ĂȘtes quelqu’un avec qui on peut discuter. 

Quoi de mieux qu’un blogueur facile Ă  joindre, franchement ? Pour inciter les gens Ă  sortir de la majoritĂ© silencieuse, n’ayez pas peur d’échanger, de discuter, d’argumenter et mĂȘme de philosopher
 En donnant votre avis, vous pousserez les gens qui hĂ©sitaient encore Ă  suivre votre exemple.

Comment obtenir plus d'engagement de la part de ses lecteurs et abonnés ?

Il n’y a pas que sur un blog qu’on peut manquer d’engagement et de commentaires. Ce peut-ĂȘtre le cas sur les rĂ©seaux sociaux oĂč on dĂ©plore souvent un manque de rĂ©activitĂ© de la part de son audience. LĂ  encore, et comme pour un blog, obtenir plus de commentaires se fera uniquement si certaines conditions sont rĂ©unies afin de rĂ©duire la flemme d’un visiteur ou abonnĂ© qui aurait bien quelque chose Ă  rajouter mais qui n’est pas suffisamment orientĂ© pour y parvenir.

Facilitez leur explicitement la tĂąche

Stupidement, on suppose que les gens vont trouver d’instinct quoi dire, comment poster un commentaire etc
 Pour vous oui, c’est enfantin. 

Vous connaissez votre blog par coeur, et vous savez exactement comment il fonctionne. Mais pour quelqu’un qui vous dĂ©couvre Ă  peine, est-ce si Ă©vident que ça ? Demandez-vous une inscription obligatoire pour pouvoir donner son avis ? 

Le processus pour poster un commentaire doit ĂȘtre aussi simple que possible. Si les Ă©tapes pour y parvenir sont trop nombreuses, personne ne prendra la peine de faire cet effort pour vos beaux yeux. 

Dites Ă  vos lecteurs quoi faire, oĂč cliquer, oĂč partager
 N’oubliez pas que quelque part, ils sont « chez vous » et qu’ils ont besoin de savoir exactement ce que vous attendez d’eux pour peut-ĂȘtre (Ă©ventuellement) le faire.

Racontez votre histoire Ă  vos lecteurs

Plus vous racontez votre vie de maniĂšre pertinente et honnĂȘte, plus vos lecteurs viendront poster encore plus de commentaires. Mais attention tout de mĂȘme ! Partir dans un blog purement autobiographique n’est pas l’idĂ©e du siĂšcle si votre rĂȘve est de devenir blogueur rĂ©munĂ©rĂ©. Il faut savoir raconter son histoire tout en restant dans sa thĂ©matique. Votre tĂ©moignage n’est lĂ  que pour appuyer le contenu de votre blog.

Voici un exemple : J’aime Ă©crire depuis ma plus tendre enfance. C’est quelque chose que je peux raconter Ă  mon audience sans problĂšme, puisque ça reste « voisin » avec le blogging. 

Certains blogueurs peuvent d’ailleurs facilement s’identifier à cette histoire à tel point qu’il auront envie d’en discuter en commentaires.

Par contre, si je me mets Ă  vous parler de ma pĂ©riode « MakeUpAddict » et des diffĂ©rentes palettes de maquillage que je possĂšde, vous risquez de partir en courant
. Et c’est lĂ©gitime quand on voit Ă  quel point je maĂźtrise mal cet art haha. 

Se servir de son expĂ©rience personnelle dans la crĂ©ation de contenu est trĂšs important pour crĂ©er un lien avec le lecteur, mais ça n’a de sens que si l’histoire s’y prĂȘte et qu’elle n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe au beau milieu d’un article.

Mon petit hack sournois

Vous l’avez remarquĂ©, un sondage est disponible sous chacun de mes articles. A chaque fois, la question posĂ©e est en rapport direct avec l’article en question. En vĂ©ritĂ©, c’est une technique un peu sournoise pour pousser les plus rĂ©ticents (mais surtout les plus feignants) Ă  s’engager avec le contenu sans pour autant devoir poster un commentaire. Respirez, je vais m’expliquer.

Comment un simple clic peut finir par convaincre votre lecteur de vous aduler (ou presque)

Quand le lecteur a fini de lire le texte qui l’intĂ©resse dans votre article, un choix – cornĂ©lien – s’offre Ă  lui. Il peut lire les commentaires dĂ©jĂ  prĂ©sents (personnellement, j’adore faire ça), commenter lui-mĂȘme, poursuivre sa lecture chez vous ou
. – attention, c’est le point qui pique – se barrer pour aller chez la concurrence (ou vivre sa vie, remarque). 

Si jamais il quitte votre blog sans vous laisser son mail, il y a de fortes chances qu’il vous oublie bientît. MAIS. Imaginons que le lecteur voit un sondage avec une question pertinente et qu’il n’a qu’à cliquer une ou deux fois pour le donner ? 

En une seconde, en un clic, tout change. Votre lecteur se sera impliqué. Votre lecteur se sera « engagé ». Tout ça pour une simple réponse anonyme ? Et oui.

Parce que quelqu’un qui a rĂ©pondu Ă  votre sondage sera beaucoup plus apte Ă  passer Ă  l’étape supĂ©rieure (qui est donc poster le commentaire). 

Si au fil du temps, il revient vous voir, vous avez toutes les chances de voir son engagement se renforcer, et il se mettra peut-ĂȘtre mĂȘme Ă  sortir de la majoritĂ© silencieuse pour commenter vos publications.

C'est comme pour les petites ventes !

Si vous parvenez à vendre un petit produit à moins de 10€ à votre lecteur, il y a bien plus de chances que par la suite, il vous achùte un produit plus cher. 

Et c’est assez logique quand on y pense. Si le client vous a fait confiance une fois, il est fort possible qu’il recommence en passant Ă  la vitesse supĂ©rieure. J’aime Ă  penser que c’est ce qui se produit lorsque quelqu’un clique sur l’un de mes sondages. 

Il ne commentera peut-ĂȘtre pas aujourd’hui (Il fait trop beau pour rester derriĂšre un pc), mais il a dĂ©jĂ  manifestĂ© sa prĂ©sence d’une maniĂšre, et quand il reviendra, il sera bien plus enclin Ă  poster plus de commentaires sur mon blog 🙂 

De nombreux plugins WordPress proposent de vous crĂ©er des sondages, mais je me sers d’un service externe nommĂ© Pixule si ça vous intĂ©resse.

J'espĂšre que cet article vous aura plu !

Avez-vous des conseils Ă  partager pour avoir plus de commentaires et gĂ©nĂ©rer plus d’engagement de la part de votre audience ? Dites-moi tout en commentaires !

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MĂ©lanie Richard

Hello, je suis MĂ©lanie et sur ce blog je te donne un maximum d'astuces pour attirer du trafic qualifiĂ© sur ton blog et vivre de ton business en pyjama avec pleins de chats comme moi. ♄

Voir les commentaires

  • Coucou miss, merci pour cet article qui est le coeur de mon problĂšme actuel... je compte bien y remĂ©dier dans les mois qui arrivent.
    J'ai pas mal de visites mais peu de commentaires et surtout les lecteurs ne restent pas assez longtemps.
    Allez zou je vais bosser pour améliorer tout ca!!
    Bon weekend (je pars Ă  Marseille en blog trip je suis trop contente)
    BĂ©a

    • C'est peut-ĂȘtre aussi l'Ă©tĂ© qui fait ça, les gens ont tendance Ă  profiter du bon temps plutĂŽt que de lire nos articles :(

  • Je prends tous ce que tu m'apprends Ă  Travers ton article. đŸ‘ŒđŸŸđŸ‘đŸŸđŸ‘đŸœ
    En te remerciant.

  • C'est marrant, j'ai pas l'impression que la prĂ©sence du sondage m'engage plus ! Peut-ĂȘtre que pour les autres c'est le cas hein mais je ne le ressens pas comme ça.

    • C'est parce que tu es dĂ©jĂ  maraboutĂ©e pour devenir fan absolue de moi, pas besoin de t'engager encore plus ♄ mdrr

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Publié par
MĂ©lanie Richard

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