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Entrepreneuriat

Comment parler de soi sans endormir son audience ? 😮

Je suis affligĂ©e de voir le nombre de choses essentielles qu’on ne nous enseigne pas Ă  l’école (alors qu’on nous a pris la tĂȘte pendant des heures sur le thĂ©orĂšme de PythalĂšs qui ne m’a, personnellement, JAMAIS servi). Il y a des milliards de trucs que j’aurais aimĂ© qu’on m’apprenne Ă  la place. Comment cuisiner autre chose que des nouilles, par exemple. Mais vous n’ĂȘtes pas sur un blog cuisine. Vous vous doutez bien que ce ne sera pas le sujet de l’article d’aujourd’hui. S’il y a bien un truc qu’on ne nous apprend pas Ă  l’école, c’est comment parler de soi sans passer pour un imbĂ©cile ou sans donner l’impression de rĂ©citer une histoire en mode « Grand PĂšre Simpson ». C’est prĂ©cisĂ©ment ce dont je compte vous parler dans cet article !

C'est quand mĂȘme dingue qu'on ne soit pas formĂ©s dĂšs l'enfance !

Apprendre Ă  parler de soi est utile dans toutes sortes de circonstances de la vie. Vous en avez sĂ»rement eu besoin Ă  un moment ou Ă  un autre, quel que soit votre genre, votre Ăąge ou la couleur de votre poney. Comment rĂ©ussir un entretien d’embauche sans trouver les bons mots pour se prĂ©senter ? Par quel moyen aborder un inconnu sexy dans la rue sans passer pour une folle ? Dans ce genre de situation, des cours d’éloquence ou de storytelling m’auraient bien plus servis que de savoir rĂ©soudre (non sans mal) des Ă©quations du second degrĂ©. #JdisçaJdisrien

Quand on est blogueur/youtubeur/entrepreneur...

Dans ce genre de cas, on ne peut juste pas se passer de cette compĂ©tence. Que vous souhaitiez faire dĂ©coller votre blog, votre chaĂźne YouTube ou tout simplement votre business, vous devez forcĂ©ment entrer en contact d’une maniĂšre ou d’une autre avec vos lecteurs, vos prospects. 

Mieux vaux donc rĂ©flĂ©chir Ă  ce qu’on va pouvoir dire pour parler de soi, laisser une bonne impression et ne pas donner envie aux gens de fuir malgrĂ© nous.

Sans pour autant aller jusqu’à raconter votre vie dans les plus profonds dĂ©tails, partagez la personne que vous ĂȘtes avec le reste du monde. Vous avez des avis, des opinions. 

Internet est un outil qui permet aux humains d’échanger entre eux, alors prouvez aux gens que vous n’ĂȘtes pas un robot. 

Ce sera dĂ©jĂ  un bon dĂ©but pour que votre audience s’attache (au moins un petit peu) Ă  vous.

Est-on  vraiment obligé de parler de soi à son audience ?

Vous voulez faire grandir votre audience et amĂ©liorer l’engagement, les Ă©changes avec votre communautĂ© ? Alors oui, vous ĂȘtes « obligĂ©s ». Enfin, pas factuellement bien sĂ»r. Et il n’est pas non plus question de raconter tous les drames de votre vie Ă  travers une sĂ©rie d’articles ou de vidĂ©os dĂ©diĂ©s. Ce qu’il faut, c’est simplement montrer aux gens qui vous ĂȘtes en assumant vos positions, mĂȘme si le monde entier ne sera peut-ĂȘtre pas d’accord avec vous.

Comment faire quand on manque de confiance en soi ?

J’aime dire que quand on crĂ©e un blog, on crĂ©e aussi un personnage pour le piloter. 

Si vous n’arrivez pas Ă  mettre de cĂŽtĂ© votre peur du regard des autres, tentez de relativiser en vous disant que que les critiques nĂ©gatives ne sont pas orientĂ©es vers vous, mais vers le personnage de « blogueur » que vous campez sur le web. 

Car mĂȘme en Ă©tant authentique, votre audience ne pourra jamais aussi bien vous connaĂźtre que vos proches.

DeuxiĂšme solution, comprendre que quoi que vous fassiez, vous serez critiquĂ©s, et donc prendre le parti d’ĂȘtre qui vous voulez sans tenter de plaire Ă  qui que ce soit si ce n’est vous-mĂȘme. 

Et puis, si ça peut vous rassurer, au lancement de votre blog, les critiques nĂ©gatives seront sĂ»rement rares.  Vous n’aurez pas Ă  les affronter autant que vous le pensez
 Et mĂȘme si c’est le cas, aprĂšs tout, qu’est-ce que ça fait si 90% de votre audience est satisfaite ?

Ce qu'il faut savoir sur le "Personal Branding"

On parle souvent de personal branding sur le web en ce moment et pour cause. Je l’ai dit : sur Internet, les internautes veulent de l’humanitĂ©. En « travaillant » (entre trĂšs grosses guillemets) votre personnage et surtout la maniĂšre dont vous vous mettez en scĂšne, vous avez la possibilitĂ© de vraiment sortir du lot. La bonne nouvelle, c’est que votre marque personnelle existe dĂ©jĂ .

Sans que vous ne fassiez rien, les gens ont dĂ©jĂ  une certaine opinion de vous. Nous sommes tous comme ça. MĂȘme si on sait trĂšs bien qu’il ne faut pas se fier aux premiĂšres impressions, il nous est dĂ©jĂ  Ă  tous arriver de juger quelqu’un sans le connaĂźtre, et le phĂ©nomĂšne prend naturellement de l’ampleur sur le web.

Si vous ne souhaitez rien dĂ©voiler ni montrer Ă  vos lecteurs qui vous ĂȘtes, vous risquez de leur permettre de garder cette premiĂšre opinion.Mieux vaut donc s’affirmer et oser ĂȘtre soi-mĂȘme dĂšs le dĂ©part ! Attention, j’insiste tout de mĂȘme sur le fait que travailler son image en faisant du personal branding et se faire passer pour un autre sont deux choses diffĂ©rentes.

On ne vous demande pas de renvoyer une image lisse et parfaite, mais d’ĂȘtre honnĂȘte tout en prĂ©servant tout de mĂȘme un minimum votre vie privĂ©e. Soyez vous-mĂȘme et prouvez aux gens que vous ĂȘtes un ĂȘtre humain, une vraie personne. Et ce joli programme commence par le fait d’apprendre Ă  parler de soi !

5 astuces simples pour comprendre comment parler de soi sans endormir les gens

Je pense bientĂŽt vous proposer des articles plus complets sur le personal branding et le storytelling, mais en attendant, voici 5 petites astuces simples Ă  mettre en place dĂšs maintenant pour parler de soi sans endormir les gens et rendre chacune de ses anecdotes fascinante et pertinente.

1

Prendre du recul sur sa propre vie

Quelle que soit votre histoire, il vous est forcément arrivé des événements qui vous ont permis de grandir ou de franchir un cap. 

Pour pouvoir parler de soi en toute libertĂ© sans peur au ventre, il faut d’abord commencer par faire une introspection sur soi-mĂȘme pour comprendre quels pans de notre histoire nous sommes en mesure de raconter ou non. 

Pas besoin d’avoir une vie parfaite non plus. Tout ce que votre audience veut c’est connaĂźtre votre histoire et savoir comment vous en ĂȘtes arrivĂ©s lĂ  oĂč vous en ĂȘtes aujourd’hui.

On a tous un ami un peu lourd qui passe son temps Ă  nous couper la parole pour dire « Et moi, une fois, il m’est arrivĂ© ça  ». Tout le monde adore parler de soi (au moins Ă  ses proches), et c’est souvent lĂ  qu’on a tendance Ă  s’enflammer. 

Trop d’anecdotes tuent l’Anecdote. Les histoires personnelles sont toujours intĂ©ressantes, mais il faut qu’elles concordent avec le sujet que vous abordez. Utilisez-les avec parcimonie pour qu’elles soient vraiment impactantes. Soyez logique et cohĂ©rent, ne parlez pas pour ne rien dire !

2

Utiliser ses anecdotes personnelles de maniĂšre pertinente

3

Montrer sa personnalité et assumer ses opinions

Quand vous dĂ©couvrez une sĂ©rie gĂ©niale, vous prĂ©fĂ©rez en parler avec quelqu’un qui dĂ©teste, quelqu’un qui aime, ou quelqu’un qui n’a pas d’avis dessus ? 

Les gens qui n’ont aucune opinion sur rien sont ennuyants Ă  mourir, surtout sur Internet. Si vous ĂȘtes ici pour dĂ©velopper votre business ou crĂ©er votre mĂ©tier, il ne va pas falloir avoir peur d’ĂȘtre critique et tranchĂ© en acceptant de ne pas faire l’unanimitĂ©. Mais au cas oĂč vous l’auriez oubliĂ©, c’est tout Ă  fait normal.

Parler de soi ouvre rapidement la porte Ă  toutes les dĂ©rives mythomaniaques ! Encore plus si on cherche Ă  dĂ©veloper son activitĂ© sur le web, on peut parfois ĂȘtre tentĂ© Ă  l’idĂ©e d’enjoliver un peu son histoire, voire Ă  se faire passer pour quelqu’un qu’on rĂȘve d’ĂȘtre et qu’on n’est pas rĂ©ellement. 

Sachez tout de mĂȘme que ça se repĂšre Ă  des kilomĂštres et que les utilisateurs ne sont pas dupes : on finira forcĂ©ment par vous reprocher votre superficialitĂ© Ă  un moment oĂč Ă  un autre si vous vous Ă©puisez Ă  porter un masque en permanence.

4

Ne pas prendre les gens pour des dindons

5

Utiliser le storytelling pour structurer son récit

Vous ne le saviez peut-ĂȘtre pas, mais il existe des structures simples utilisĂ©s pour crĂ©er toutes les histoires du monde. 

Des Disney à vos livres préférés, chaque personnage principal suit souvent un chemin précis et défini qui permet de garder le lecteur en haleine. 

Voici un schéma simple pour raconter votre histoire à votre audience (par exemple sur votre page à propos) : 

Situation Initiale -> Element perturbateur -> Péripéties -> Elements de résolution -> Situation Finale. 

PlutĂŽt simple, non ? Il ne reste plus qu’à l’appliquer pour parler de soi et le tour est jouĂ© !

J'espĂšre que cet article vous aura plu !

Utilisez-vous des techniques de personal branding ou de storytelling dans votre stratĂ©gie web ? Trouvez-vous qu’il est difficile de parler de soi Ă  son audience ?
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MĂ©lanie Richard

Hello, je suis MĂ©lanie et sur ce blog je te donne un maximum d'astuces pour attirer du trafic qualifiĂ© sur ton blog et vivre de ton business en pyjama avec pleins de chats comme moi. ♄

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MĂ©lanie Richard

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