2) Personne ne te demande de créer une formation qui dure 3 ans
et qui va TOUT apprendre de A à Z sur ta thématique.
C’est d’ailleurs l’erreur n°1 que font toutes les personnes
qui lancent leur première formation en ligne :
Ils veulent créer quelque chose de TROP complet
qui résout toute leur problématique dès le départ.
C’est le pire truc à faire.
Prenons l’exemple de quelqu’un qui tiendrait un blog sur le dessin.
Quelqu’un qui ferait cette erreur se dirait :
« Ok, il faut que je crée une formation pour apprendre aux gens à dessiner
comme des pros à partir de zéro car c’est le sujet de mon blog ».
Voilà quels sont les problèmes auxquels cette personne
se confronterait en partant de ce principe là :
a) Déjà, si c’est sa première formation, elle va sûrement mettre des mois
voire des années à la créer vu la densité des informations à apporter.
b) Et en plus de ça, la formation ne serait pas de bonne qualité.
Parce que c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
Plus tu as pris l’habitude de créer des programmes en ligne…
Et meilleurs sont ces programmes.
Parce que tu t’améliores au fil du temps, tout simplement.
c) La formation ne serait probablement pas aussi complète que tu t’y attends.
Parce que tu te retrouverais forcé de parler « en surface »
de tout ce qui compose « l’apprentissage du dessin »
pour pouvoir tout faire rentrer dans ton programme.
Souvent, des « petites » formations sont plus intéressantes à créer
parce que ça te permet d’entrer vraiment dans le vif du sujet
et d’apporter un maximum de valeur autour d’un sujet spécifique.
Pour reprendre l’exemple du blog dessin…
Une formation « apprendre à dessiner les visages » …
Ou « les bases de la perspective »…
Seraient non seulement plus rapides à concevoir…
Mais en plus de ça…
Elles permettraient d’entrer dans les détails et de prendre le temps
d’expliquer chaque notion en la creusant un maximum…
Ce qui rend tout de suite le programme bien plus facile à suivre
et beaucoup plus pédagogique.
d) De manière logique, c’est beaucoup plus facile de suivre
une formation qui dure quelques heures que quelques mois.
Les clients qui achètent la « grosse formation » n’auront peut-être pas le courage
d’aller jusqu’au bout du contenu, surtout s’il y en a pour des années.
On termine avec mon 3ème argument…