3. La règle d’or : travaille moins, mais mieux !
Ce que l’on appelle le « multitasking » (ou multitâche) est une légende urbaine, au même titre que les clowns tueurs (heu, enfin, j’espère 😱). Personnellement, j’ai longtemps cru que j’étais particulièrement douée à faire plusieurs choses en même temps, mais je me mettais le doigt dans l’œil. Si on considère mon temps productif réel… C’était un leurre ! Parce qu’un travail fait en étant à moitié concentré ou pas du tout, n’est pas un travail bien fait. Le surmenage et les heures de travail à rallonge nuisent à la productivité, qu’on se le dise.
« Comment être productif en travaillant à la maison » : en ne te laissant pas distraire, pardi !
Lorsque tu commences ta session de travail, supprime toute distraction ou ce qui pourrait te déconcentrer. Eteins la télévision, mets ton portable sur silencieux ou range-le dans une autre pièce, interdis à tes chats mignons de venir te déranger… Et profite pleinement de ta séance de travail pour être productif et concentré au maximum.
Si j’arrive à ne travailler « que » 1 à 3 heures par jour, c’est parce que durant ce court laps de temps, je ne pense à rien d’autre et je me transforme en machine de guerre hyper-productive ! Je suis focalisée sur la tâche que j’ai à effectuer, et sur rien d’autre. Il n’est pas question d’aller checker mes notifications Insta ou de scroller Tiktok toutes les trois minutes, et puis quoi encore ? 😉
Pour doper ta productivité en travaillant à la maison, reste complètement focus sur ton travail, même si c’est pendant un très court moment. Il vaut mieux 20 minutes en étant super concentré, que 3 heures où ton esprit se fait la malle et où tu n’es plus bon à rien. C’est une habitude à prendre, comme un muscle que tu travaillerais un peu tous les jours. Au fil du temps et de pratiquer le « full focus », tu verras, tu y prendras vite goût en comprenant à quel point tu es productif grâce à ça !
4. Mesure ton temps de travail
Voilà un conseil que je donne régulièrement dans le cadre de la productivité. Et ce n’est pas pour rien : à mon sens, mesurer ton temps de travail est l’une des clés pour être plus efficace en travaillant à la maison. Si tu veux améliorer ta concentration, tu peux commencer par la « Méthode Pomodoro » , qui consiste à diviser ton temps de travail à l’aide d’un minuteur, et à faire des pauses entre chaque petite session.
Personnellement, je n’aime pas trop la technique pomodoro, mais c’est moi et mes goûts, qu’on se le dise (ça me crispe d’être interrompu par un minuteur 😅). Mais objectivement, elle est très bien pour commencer si ta capacité de concentration équivaut à celle d’une petite huître toute mignonne. J’ai une préférence très nette pour la mesure du temps, et pour cela, j’utilise Toggl.
Mesure ton temps pour être efficace en travaillant de chez toi
Pour t’aider à rester concentré, la mesure de ton temps de travail est l’une des méthodes les plus efficaces. En sachant que ton chronomètre tourne et que tu es dans un intervalle dédié exclusivement à tes tâches professionnelles, tu ne voudras pas couper pour des futilisés et t’éparpiller ! En plus, cela te permettra d’avoir une vision et une conscience plus précises du temps que te prennent certaines tâches, et ça, ce n’est pas négligeable du tout. Après tout, pour comprendre la productivité, il faut que tu saches exactement comment tu fonctionnes toi-même et quelle durée est nécessaire à chacune de tes missions.
5. Evacue ta pollution mentale pour être plus productif
Celui qui a inventé le terme « charge mentale » était véritablement un génie, tant il exprime bien ce cerveau en choux-fleurs qui nous fait souffrir à force de penser et de réfléchir à ce qui nous pèse. Au quotidien, tu as sûrement des milliers d’idées et de pensées parasites qui gravitent dans ta petite tête. Et je te le donne dans le mille : ces pensées ramènent inévitablement leur fraise pendant que tu travailles, comme un moustique qui viendrait bourdonner à ton oreille.
Si tu penses à ta liste de courses pendant que tu écris un article ou que tu rumines sur ton engueulade de couple de la veille, tu seras au niveau -1000 de la productivité et la qualité de ton travail s’en ressentira fortement. Il faut dire non à tout ce qui pourrait encombrer ton esprit pendant tes séances de travail !
Comment être productif si ton cerveau croule sous la charge mentale ?
Une astuce simple, mais qui pourrait beaucoup t’aider : faire du journaling avant de commencer le boulot. Avant d’entamer tes missions, fais le tri de tes pensées, organise et évacue toutes tes obligations personnelles (comme les courses ou autre), tu peux même écrire ce que tu as sur le cœur si tu as des choses qui te font ruminer ! Le but, c’est d’avoir l’esprit aussi libre que possible lorsque tu démarres, pour être concentré et donc bien plus productif !
6. Avoir un système de gestion des tâches efficace
Pour rester dans cette optique de « dépolluer ton cerveau de sa charge mentale » et ainsi être plus productif en travaillant à la maison, la méthode GTD est parfaite pour ça. Je t’en parlais un peu plus haut, le cœur de cette méthode est plutôt simple : se vider l’esprit et vider son cerveau pour optimiser son efficacité. Et pour cela, avoir un système de gestion des tâches fiable et cohérent sur lequel s’appuyer est vraiment primordial.
Tout ce qui est important, vital, ou que tu aurais besoin de noter se retrouve dans cet outil de gestion des tâches, qui te permet par la même occasion de dire à ton cerveau : « Diiiing dooong, tout va bien, j’ai vidé ma tête de linotte, je suis prêt à bosser dans le plus grand des calmes ! 🤓 ». Et ton cerveau, vu qu’il est très très malin, va donc arrêter de te rappeler toutes ces tâches pendant que tu travailles. Ni vu ni connu je t’embrouille, et bonjour la productivité retrouvée !
Personnellement, pour ma gestion des tâches, j’utilise Things 3 sur Mac (j’ai d’ailleurs fait un tuto dessus, tu peux le retrouver ici), mais l’équivalent Ticktick est aussi super chouette, et en plus, il a beaucoup plus d’options. Il existe des millions d’autres outils disponibles pour faire des listes de tâches, mais dans tous les cas, il est essentiel de trouver celui qui te convient et de regrouper tout ce que tu as à faire dans un même système sur lequel tu peux te reposer.
7. Limite les prises de décision
Alors, attention les zouzous : JE SUIS BALANCE. Donc, niveau prise de décision, toi-même tu sais que ce n’est absolument pas mon truc. Pour tout te dire, je prends 10 fois plus de temps à choisir le film que je vais regarder, qu’à regarder le film en question. Bon, ok, pas besoin d’être balance pour avoir cette tare-là, mais quand même… En tant qu’entrepreneur, j’ai forcément des tas de décisions importantes à prendre pour gérer mon entreprise et permettre à mon business d’évoluer (faut bien de la moula pour payer mes commandes Just Eat 😭)
Et pour faciliter ce processus décisionnel et ne pas le laisser affecter ma productivité, j’ai mis en place La Semaine Stratégie. La Semaine Stratégie, c’est un peu la star de mon organisation entrepreneuriale : je t’en parle sans arrêt, pour la simple et bonne raison qu’elle fait toute la différence, hé oui ! Pendant ces Semaines Stratégie, je prends toutes les décisions importantes pour les trois prochains mois. Comme ça, je sais que je ne vais pas avoir à me prendre la tête pendant plusieurs mois. Et surtout, je n’aurais pas à prendre des décisions difficiles tous les 4 matins, chose qui mettrait instantanément ma productivité en PLS.
Comment être productif si tu passes plus de temps à penser qu’à « faire » ?
Non seulement les Semaines Stratégie m’aident à réduire ma charge mentale en me faisant passer en mode « exécution pure et dure » pendant plusieurs mois, mais en plus de ça, je peux prendre un maximum d’avance sur les micro-actions que j’ai à accomplir. Tout ce que j’ai à faire, c’est « faire », justement. Et ça, c’est une sacrée libération mentale qui permet de gagner du temps et de l’énergie sur le long terme, crois-moi !
Si tu ne l’as pas encore compris (auquel cas, je m’inquiète pour toi 😁), les Semaines Stratégie sont vraiment le cœur de mon business et de mon organisation. Tous les entrepreneurs devraient adopter ce système s’ils veulent se développer, avoir une vision claire de là où ils vont, et garder une trace de leurs objectifs pour mieux les atteindre. Ce système peut faire une différence monstrueuse, et d’ailleurs, ça a tout changé pour moi ! Je n’ai jamais été aussi productive et mon entreprise n’a jamais aussi florissante que depuis que j’a adopté cette méthode !
Si ce n’est pas encore fait, tu devrais mettre cela en place pour ton organisation de manière générale. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre : pas de panique Patrick, j’ai justement créé une formation qui t’explique de A à Z, clic par clic, comment mettre en place ta propre Semaine Stratégie pour propulser ton business à un niveau d’organisation et de productivité que tu n’as encore jamais connu !