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Blogging

Comment fixer le prix d’un produit numĂ©rique sans se tromper ? đŸ€”

Ce n’est pas un article oĂč je vais vous conseiller de vendre cher pour vous en mettre plein les poches, dĂ©solĂ©e. Fixer le prix de sa premiĂšre formation est toujours dĂ©licat, et pour avoir moi-mĂȘme Ă©cumĂ© le web Ă  la recherche des meilleurs conseils sur le sujet, je sais Ă  quel point on peut lire tout et son contraire quand on aborde cette houleuse question. C’est pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© de vous expliquer (Ă  ma maniĂšre) comment fixer le prix d’un produit numĂ©rique avant de le vendre sur son blog.

Alors, ça y est. Vous réussi à créer votre formation avant la fin de la semaine et maintenant, vous vous interrogez sur la valeur perçue de ce produit. Car oui, pour pouvoir le vendre, il va falloir fixer un prix cohérent qui ne soit ni trop cher, ni trop peu cher, puisque le but reste toujours de rentabiliser votre blog en suivant une stratégie commerciale viable (et non pas suicidaire).

Mais comment trouver la somme parfaite, le juste Ă©quilibre entre les deux ? Quel prix appliquer finalement, puisqu’on entend tout et son contraire ?Difficile de tenir compte des critĂšres habituels. La marge nette, pour un produit digital, est suffisamment confortable pour pouvoir dĂ©finir sa politique de prix sans tenir compte du seuil de rentabilitĂ© nĂ©cessaire pour un produit physique.

Alors, par quoi on commence ? Pas de panique, je vous explique TOUT sur l’art et la maniĂšre de fixer le prix d’un produit numĂ©rique sans entacher son image de marque. Je vous livre mĂȘme en prime quelques astuces pour rĂ©ussir la commercialisation de votre premier produit numĂ©rique et maximiser vos chances de faire des ventes !

Ce qu'on a tendance Ă  vous conseiller sur la fixation des prix

De maniĂšre logique, plus vous choisirez un prix Ă©levĂ©, et plus ce produit sera rentable et plus vous aurez de chances de devenir riche et cĂ©lĂšbre en un claquement de doigts. C’est donc gĂ©nĂ©ralement ce qu’on conseille. Et c’est Ă  cause de ça que vous voyez fleurir des formations hors de prix au regard de leur pauvre contenu.

Mais pour ĂȘtre honnĂȘte avec vous, ce n’est pas du tout ce que je vous recommanderais. Fixer le prix d’un produit numĂ©rique dĂ©pend aussi (et surtout) de votre situation, qui n’est sans doute pareille Ă  nul autre. La seule personne capable d’estimer ce prix avec justesse, c’est vous.

Pourquoi ça ne marchera pas pour votre blog

Dans les faits, ça donne envie, mais la rĂ©alitĂ© est tout Ă  fait diffĂ©rente – en particulier si vous ĂȘtes blogueur dĂ©butant. 

Parce que oui, si votre formation est proposĂ©e au prix de 1000€, vous allez toucher le gros lot Ă  chaque vente. 

Mais quel est le pourcentage de vos lecteurs qui seront vraiment prĂȘts Ă  investir cette somme lĂ  chez vous, alors que la concurrence est installĂ©e depuis bien plus longtemps (et est donc plus crĂ©dible) que vous ?

Vous avez moins de 100 visites par jour et votre newsletter n’excùde pas les 1000 inscrits ? 

Souvent, on vous dira que votre blog n’est pas assez « mur » pour vous permettre de gagner suffisamment d’argent avec pour en vivre. Mais il ne faut pas vous laisser dĂ©monter.

Avec de la dĂ©termination, vous pouvez dĂ©nicher des clients potentiels. Ce n’est donc pas un problĂšme pour vendre. 

Mais il faudra aligner vos prix avec cohĂ©rence, en tenant compte de votre propre situation. Car, Ă©videmment, si vous n’ĂȘtes pas encore une grande figure dans votre domaine, il sera trĂšs difficile de partir sur une tarification Ă©levĂ©e d’emblĂ©e. 

Un prix inférieur peut parfois faire toute la différence et peut vous permettre de vous positionner dans une niche qui semblait pourtant bouchée.

Comment j'ai fait 800€ de ventes en quelques jours dùs mon premier lancement

Je l’ai partagĂ© avec vous, j’ai lancĂ© ma toute premiĂšre formation en ayant 200 pauvres adresses mails collectĂ©es. 

Ca ne m’a pas empĂȘchĂ©e de rĂ©aliser plus d’une dizaine de vente lors de la semaine de lancement et de gĂ©nĂ©rer 800€ en quelques jours seulement. 

Donc n’écoutez pas ceux qui disent qu’il faut attendre pour crĂ©er un produit. Si vous vous sentez prĂȘts, si vous en avez envie, alors jetez-vous dans le grand bain. Mais ne fixez pas un prix Ă©levĂ© pour autant.

Si ma formation Instagram a si bien marchĂ© (malgrĂ© le fait que ce soit la premiĂšre) ce n’est pas seulement parce que j’ai su choisir un thĂšme porteur. 

C’est aussi (et surtout) parce que j’ai su proposer un prix correct au regard de ma « faible rĂ©putation » de blogueuse dĂ©butante Ă  l’époque. 

J’ai su fixer le prix d’un produit numĂ©rique en Ă©tant cohĂ©rente et pas trop gourmande surtout. 

Puisqu’on peut acquĂ©rir ma formation Ă  partir de 30€, je tombe dans la gamme des produits « petits prix » ce qui fait moins hĂ©siter les gens au moment de passer commande. 

Et c’est ce qui me permet, aujourd’hui encore, d’en vendre rĂ©guliĂšrement de maniĂšre (presque) passive.

C’est une tactique vieille comme le monde. Pour moi, si vous dĂ©butez, alors votre avantage concurrentiel doit aussi se voir sur le prix. Vous aurez tout le loisir, une fois que votre audience aura augmentĂ©, de proposer des produits plus chers qui vous permettront de dĂ©gager des sommes plus importantes, mais pour le commencement, ça me parait suicidaire d’ĂȘtre trop gourmand dĂšs votre entrĂ©e dans l’arĂšne.

Les critÚres à prendre en compte pour fixer le prix d'un produit numérique

Maintenant que le paragraphe « Je vous fais la morale » est terminé, je vais vous parler des critÚres dont il faudra impérativement tenir compte pour trouver le juste prix, le bon prix.

Voici les Ă©lĂ©ments qui vous aideront Ă  fixer le prix d’un produit numĂ©rique avec justesse :

  • Le nombre de lecteurs rĂ©guliers qui vous suit VRAIMENT (ce sont majoritairement eux qui seront rĂ©ceptifs Ă  vos argumentaires de vente, d’oĂč l’importance du marketing relationnel quand on est blogueur !)
  • L’offre et la demande (Si votre formation est sur un sujet porteur, alors vous pouvez vendre un peu plus cher)
  • La concurrence (Si vos concurrents proposent le mĂȘme produit que vous Ă  des prix bien plus compĂ©titifs, vous n’aurez aucune chance. Sans partir pour autant dans une « guerre des prix », une petite veille concurrentielle sera indispensable pour y voir plus clair dans la majoritĂ© des cas.)
  • La densitĂ© du contenu (Plus il y a de contenu, et plus un prix Ă©levĂ© peut se justifier)
  • La valeur ajoutĂ©e (Plus vos conseils sont concrets et prĂ©cis, plus un prix fort peut ĂȘtre justifiĂ©)
  • L’exclusivitĂ©, la raretĂ© (Si on retrouve les conseils dispensĂ©s dans votre formation assez facilement sur le net, alors il faudra revoir le prix Ă  la baisse)
  • Votre thĂ©matique / Votre positionnement (Si vous apprenez aux gens comment gagner de l’argent, alors un prix Ă©levĂ© est plus facile Ă  tenter puisque les clients le verront comme un investissement et non pas une simple dĂ©pense).
  • Le pouvoir d’achat de vos lecteurs idĂ©aux (Si vous visez les chĂŽmeurs, on peut lĂ©gitimement penser qu’une formation Ă  1000€ n’est pas forcĂ©ment adaptĂ© Ă  leur budget).

C’est tout ? Oui. Parce que vous ĂȘtes blogueur dĂ©butant. Quand on est au dĂ©but de son aventure bloguesque, (ouh lĂ  lĂ , que c’est moche comme expression) on n’a franchement pas besoin de se prendre la tĂȘte pendant des heures pour mettre en place des stratĂ©gies marketing complexes qu’on ne maĂźtrise pas encore . Ce qu’il faut, c’est foncer, tester, se planter et faire ses propres erreurs avant de commencer Ă  Ă©tudier les statistiques. Olivier Roland en parle bien mieux que moi dans cette vidĂ©o.

Comment fixer le prix de vente d'un produit en fonction de sa propre situation

Vous avez maintenant quelques pistes pour fixer le prix de vente d’un produit en fonction de vos rĂ©sultats, mais peut-ĂȘtre n’ĂȘtes-vous pas rassurĂ© pour autant. Quand j’ai recherchĂ© des informations Ă  ce sujet, j’ai Ă©tĂ© trĂšs frustrĂ©e de ne pas voir de « prix moyens » apparaĂźtre dans les nombreux articles conseils existants sur le sujet.

D’aprĂšs mon expĂ©rience personnelle et ce que j’ai pu constater, voici les diffĂ©rents prix du marchĂ© (ou plutĂŽt une fourchette de prix) qui ont tendance Ă  ĂȘtre proposĂ©s :

  • Entre 1€ et 17€ : Convient aux ebooks, fichiers PDF ou mini-formations.
  • Entre 20€ et 100€ : Formation « moyenne », entre 1h et 6h de contenu
  • Entre 100 et 200€ : Prix pratiquĂ©s par les « gros » blogueurs qui gĂ©nĂšrent un certain volume de vente
  • Entre 300 et 500€ : Produit numĂ©rique de bonne qualitĂ©, contenu dense et concret
  • Entre 500€ et 2000€ : Produit « haut de gamme », trĂšs travaillĂ© et trĂšs complet.

Si vous lancez votre premiĂšre formation, alors je vous conseille vivement de choisir un prix unique compris entre 20€ et 100€ pour commencer. Fixer le prix d’un produit numĂ©rique en choisissant un montant exorbitant peut parfois ĂȘtre une erreur. Si vos prix affichĂ©s sont trop Ă©levĂ©s alors que vous dĂ©marrez Ă  peine, vous ferez fuir vos lecteurs aussi vites qu’ils sont arrivĂ©s. De toute Ă©vidence, la premiĂšre formation que vous crĂ©erez ne sera pas parfaite et les gens le savent trĂšs bien. Ne les dupez pas, et revoyez votre dĂ©finition du prix en tenant compte de vos lacunes actuelles en tant que blogueur dĂ©butant. Plus tard, quand vous serez plus Ă  l’aise dans cette activitĂ© commerciale, vous pourrez revoir vos tarifs Ă  la hausse et gĂ©nĂ©rer plus de revenus.

Quelques astuces supplémentaires

Il existe des techniques assez bien gardĂ©es pour multiplier ses ventes facilement. Fixer le prix d’un produit numĂ©rique est loin d’ĂȘtre aussi simple qu’il n’y paraĂźt, mais voici quelques astuces qui devraient vous permettre d’obtenir de meilleurs rĂ©sultats :

  • Miser sur un prix psychologique (Le classique 19€99 ou encore des chiffres prĂ©cis comme 47€)
  • Choisir un prix promotionnel (Les promotions et autres rabais temporaires vous permettront de dĂ©poussiĂ©rer vos produits et de gĂ©nĂ©rer des pics de ventes. Choisissez donc un prix qui vous donne l’opportunitĂ© de proposer rĂ©guliĂšrement des offres promotionnelles intĂ©ressantes Ă  vos clients sans pour autant vous brader.)
  • Toujours offrir une remise intĂ©ressante lors de la premiĂšre semaine de lancement (C’est lors de cette semaine que vous verrez si votre formation se vend bien ou non)
  • Vendre une solution et non pas un produit (« Comment gagner 1000 followers en 1 mois » est tout de mĂȘme beaucoup plus vendeur que « Formation Instagram », et pourtant, le rĂ©sultat reste le mĂȘme.)
  • Proposer des options de paiement en plusieurs fois sans frais (Ca donne l’impression de « rĂ©duire le prix » grĂące aux mensualitĂ©s, et ça vous assure des revenus pour les mois suivants)
  • Offrir un cadeau en plus (Ca donne encore plus envie de craquer pour votre produit et de repartir avec le cadeau !)
  • N’ayez pas peur de baisser vos prix en cours de route (Surtout si vous vous rendez compte que votre formation ne se vend pas)

Comment créer sa premiÚre formation en ligne avant la fin de la semaine ?

C’est bien beau de fixer le prix de vente d’un produit numĂ©rique comme un pro, mais ça n’a aucun sens si vous n’avez pas encore de produit prĂȘt Ă  vendre ! 

Je sais que la premiĂšre formation fait peur, et c’est pourquoi j’ai dĂ©cidĂ© de vous proposer un plan d’action concret pour crĂ©er votre premiĂšre formation en ligne avant la fin de la semaine.

Vous apprendrez :

  • Comment trouver une idĂ©e de formation vraiment rentable
  • Comment crĂ©er une formation de qualitĂ© sans nĂ©cessairement montrer son visage
  • Comment s’organiser efficacement pour crĂ©er sa formation avant la fin de la semaine
  • Comment rĂ©diger une page de vente efficace (+ 3 modĂšles pour vous aider)
  • Comment crĂ©er des PDFs utiles et esthĂ©tiques avec Canva
  • Comment mettre en vente gratuitement sa formation sur Kooneo
  • Comment vendre automatiquement grĂące Ă  l’envoi d’e-mails
  • Comment augmenter ses chances de gĂ©nĂ©rer des revenus passifs

J'espĂšre que cet article vous aura plu !

J’espĂšre que cet article vous aura aidĂ© Ă  comprendre comment fixer le prix d’un produit numĂ©rique sans se tromper ! Et vous ? Avez-vous une mĂ©thode particuliĂšre ? Des astuces Ă  partager ? Dites-moi tout dans les commentaires !

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MĂ©lanie Richard

Hello, je suis MĂ©lanie et sur ce blog je te donne un maximum d'astuces pour attirer du trafic qualifiĂ© sur ton blog et vivre de ton business en pyjama avec pleins de chats comme moi. ♄

Voir les commentaires

  • Bonjour Melanie, Encore un bel article, tres pertinant! Apres avoir completement revu mon idee de blog, je me pose maintenant des questions sur la vente de produits numeriques. On peut lire que si on vend des produits numeriques hors de france il faut appliquer le taux de tva du pays de residence du client, meme si on est exonere de la tva par notre statut d'auto entrepreneur ? Comment ca ce passe ? Merci de tes conseils!!

    • Hello Delphine, j'avoue que tu me poses une colle ! Pour ma part, quasiment tous mes clients sont domiciliĂ©s en France ou au Canada, donc je n'ai pas vraiment Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă  ce soucis ! N'hĂ©site pas Ă  me faire signe si tu trouves plus d'infos Ă  ce sujet, ça m'intĂ©resse beaucoup, mais j'avoue ne jamais en avoir entendu parler Oo Peut-ĂȘtre que ça s'applique uniquement aux produits physiques ?

  • bonjour,

    Encore un article intéressant. Juste une observation, vous avez oublié l'auxiliaire avoir dans votre phrase :

    " Vous X réussi à créer votre formation avant la fin de la semaine "
    Merci encore !

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Publié par
MĂ©lanie Richard

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