đđ» Clique ici pour recevoir gratuitement l'atelier đ "7 jours pour poser les bases de ton business & trouver ton client idĂ©al đđ»
Entrepreneuriat Pourquoi et comment dĂ©finir son persona ? đ€ Le guide complet pour les dĂ©butants đ€
MĂ©lanie Richard Hello, je suis MĂ©lanie et sur ce blog je te donne un maximum d'astuces pour attirer du trafic qualifiĂ© sur ton blog et vivre de ton business en pyjama avec pleins de chats comme moi. â„
Articles Récents
Tu le sais si tu me suis depuis un moment...On me surnomme la Queen deâŠ
C'est la question la plus intrigante qu'on puisse se poser Ă ce sujet...MĂȘme les plusâŠ
Tu l'as compris, dans cet article...Je vais te parler d'un des plus grands mystĂšres deâŠ
Ătre dĂ©butant...... C'est avoir un tas de choses Ă apprendre.Tu en as sĂ»rement fait l'expĂ©rienceâŠ
Il y a un paramĂštre dont trĂšs peu d'entrepreneurs tiennent compte...... Et ça vaut mĂȘmeâŠ
Comme tu le sais...Je n'ai pas honte de dire que j'aime bien glandouiller.Ce serait hypocriteâŠ
đđ» Clique ici pour recevoir gratuitement l'atelier đ "7 jours pour poser les bases de ton business & trouver ton client idĂ©al đđ»
Voir les commentaires
Merci pour cet article. Je le lirai plus attentivement quand j'aurai le temps. Il rejoint ce la discussion que j'ai eu hier avec un ami.
Comme quoi, c'est peut-ĂȘtre un signe :p
Oh mon dieu, est-ce que je suis prĂȘte Ă dĂ©laisser mes rĂȘves et mon attitude "j'en bats les couilles" pour faire un truc si prĂ©cis ???
Je me pose la question tous les matins en me levant haha
trÚs intéressant !
Merci beaucoup â„
ah ! pas facile mais exercice primordial en effet ! en d'autre temps, on appelait ça "la cible" non ? ;-) en tout cas j'y travaille, mais ça n'est pas facile de trouver les habitudes et comportements de son persona. et de mon coté un sondage Facebook risque de faire un bide car j'ai encore trÚs peu d'abonnés....
Il y a plein de maniÚres de désigner son persona, mais je trouvais ça mignon comme mot ! Ca sonne latin et spirituel non? #onycroit
Pour le sondage, partage le dans les groupes facebook de pub ;)
C'est un article en puissance. C'est la meilleure façon à mon avis, de cibler avec précision pour aboutir rapidement à des résultats. AprÚs reste la suite du processus ...
Et oui ! Il y a toujours quelque chose Ă faire ou Ă amĂ©liorer, ça ne s'arrĂȘte jamais :p
Pour ma part je trouve le concept des personas complĂštement ri-di-cul ! Il y a Ă©normĂ©ment de concept, d'influenceurs et mĂȘme de blogueurs qui ont extrĂȘmement bien rĂ©ussi sans mĂȘme savoir ce qu'Ă©tait un persona.
C'est juste une théorie inculquée dans les promotions de marketing et de chef de projet ainsi que les UX Designers pour les occuper à travailler mais surtout leur faire perdre un temps trÚs précieux ! Du coup on fait croire au client que c'est primordial de leur facturer du temps passé en recherche utilisateur et autres facéties du genre sinon ils vont droit dans le mur avec leur projet ! Bref ... J'aime pas les personas.
De mon point de vue, il y a deux maniÚres de réussir sur le web :
1. En suivant le modÚle "YOUTUBEUR", c'est à dire sans stratégie précise, juste avec du partage et de l'échange pur
2. En suivant le modÚle "WEBTREPRENEUR", c'est à dire de travailler son contenu pour plaire à une audience spécifique en abordant un sujet spécifique.
J'ai de nombreuses raisons de privilégier l'approche n°2 à l'approche n°1. La plus importante de toutes est le fait que les "Youtubeurs" qui réussissent en suivant ce business model sont EXTREMEMENT rares. De plus, pour pouvoir vivre de cette activité, il faut une grosse audience, et pas forcément une audience qualifiée. Les seuls qui parviennent à vivre correctement ainsi cumulent des dizaines de milliers d'abonnés.
Le modÚle WEBTREPRENEUR prend le contre-pied de tout ça en choisissant d'harmoniser sa ligne éditoriale et son contenu pour plaire à une cible de clients bien spécifique en tenant compte avant tout de l'engagement de ses lecteurs/abonnés. Ici, l'objectif n'est pas de négocier des placements de produits avec les marques, mais de vendre ses connaissances et son expertise aux personnes qui sont vraiment intéressées par sa thématique. Il faut des gens qui sont presque "hypnotisés" par nos contenus et qui vont vraiment les trouver utile.
Si j'ouvre un blog pour parler de pĂȘche, il me semble totalement suicidaire de ne pas attaquer ce projet sans dĂ©finir le moindre persona par exemple. Enfin, je suis mauvaise langue, mais ça pourrait quand mĂȘme fonctionner, mais ça prendra BEAUCOUP plus de temps qu'en le faisant.
La lecture de ton article soulÚve une question. Puisque tu cibles plusieurs profils types, comment rédiges-tu tes articles ? Un article doit-il s'adresser à plusieurs de tes personnas (et dans ce cas, comment jongles-tu ?) ou bien fais-tu un article destiné à un type de personnas (et dans ce cas, comment ne pas ennuyer les autres personnas qui ne se retrouveront pas dans cet article) ?
PSÂ : my name is Marguerite. :D
Ca dépend des articles ! Certains sont destinés à un persona en particulier, d'autres peuvent s'adresser à plusieurs ! Comme pour tout, c'est une question de feeling ! :)