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Blogging

Comment lancer son blog et avoir du trafic dès les premiers jours ? 👯‍♀️ 5 astuces que j’appliquerais si je recommençais tout 👀

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la « traversée du désert », non ? Attention, je ne parle pas ici d’un challenge au coeur du Sahara, mais d’une étape que n’importe quel blogueur débutant est forcé de se coltiner… Du moins en théorie. Selon moi, il est tout à fait possible de lancer son blog sans devoir subir ces mois de désert où personne ne viendra le visiter. Voici quelques astuces pour avoir du trafic dès le premier jour et ne pas avoir à subir cette période d’intense solitude bloguesque.

Blogosphère, ton univers impitoyable

Combien de blogueurs sont déjà passés par là ? On décide de lancer son blog, aussi content que si on venait d’acquérir sa première maison, et au début, la motivation est clairement là. On y pense en quasi-permanence, on actualise toutes les 5 minutes son Google Analytics dans l’espoir de voir le trafic miraculeusement exploser… Mais la réalité est bien différente.

Ce qu'il faut savoir avant de créer son blog

Comme pour toute discipline, on a tendance à imaginer quelque chose de merveilleux jusqu’au moment où la dure réalité vient nous frapper en pleine tronche. 

Les faits sont là : Déjà un mois que vous avez lancé votre blog, et pourtant, vous peinez toujours à dépasser la cinquantaine de visiteurs par jour. Déprimant. 

Mais chaque nouveau blog doit passer par là, alors nous n’avons pas d’autre choix que de faire avec… 

Enfin, il paraît.

Comme je vous l’expliquais, les blogueurs pro appellent ce moment la « Traversée du désert ». 

On vous expliquera bien souvent que les 6 premiers mois d’un blog sont les plus calmes, et c’est ce qui permet – mine de rien – une sorte de « sélection naturelle » dont ressortent indemnes uniquement les blogueurs qui sont prêt à s’accrocher jusqu’au bout.

En faites-vous partie ?

Wonder Wild Cassage de Mythe

En tant que blogueur débutant qui vient à peine de lancer son blog, on écoute religieusement les conseils des plus grands, et on peut s’imaginer qu’il est indispensable de surmonter cette épreuve pour pouvoir développer son audience. Et si je vous disais que la « Traversée du Désert » n’est absolument pas obligatoire ?

Bien sûr, sans appliquer aucune technique, aucune méthode, il sera difficile d’y échapper. Mais avec le recul, je réalise qu’il est tout à fait possible de limiter cette période et de lancer son blog en ayant déjà des visiteurs, des « fans »… Bref, des personnes qui n’ont qu’une hâte : lire votre prochain article, même s’il s’agit seulement du deuxième.

Comment éviter la traversée du désert ?

Comment créer un blog qui a du succès tout de suite ? Je ne vais pas vous mentir : il y a du boulot. Mais en tant que futur blogueur pro (riche et célèbre, avec villa et vue sur la mer), vous savez que l’huile de coude est indispensable pour atteindre vos objectifs et obtenir toujours plus de trafic. Ça ne vous effraie pas ? Alors, c’est parfait ! Suivez le guide et faites du lancement de votre blog un événement bloguesque à ne pas manquer.

Une préparation en amont

Bien évidemment, une préparation en amont est essentielle si vous souhaitez maximiser vos chances d’exploser les scores le jour J. 

Si vous vous demandez comment augmenter son trafic alors que celui-ci est déjà en ligne, à la disposition de tous, les résultats que vous atteindrez en suivez ces techniques seront amoindris. 

Si on espère vraiment mettre toutes les chances de son côté au moment où on décide de lancer son blog,… 

Alors, il faut s’y prendre à l’avance de quelques mois minimum dans l’idéal. Ainsi, non seulement vous aurez le temps de développer votre notoriété, mais vous pourrez également commencer à planifier vos articles et à en écrire d’avance, ne serait-ce que pour garantir une certaine régularité dans vos publications.

C’est tout à fait adapté si vous voulez travailler un peu votre ligne éditoriale, et donc vous assurer de livrer un premier article hautement qualitatif à vos lecteurs.

Un plan clairement défini avant le jour du lancement

Le meilleur moyen de définir un plan pour propulser votre blog sur le devant de la scène est de séparer vos actions de promotion en deux listes bien distinctes. D’un côté, ce que vous pouvez faire avant le lancement officiel, et d’un autre, ce qu’il faudra faire une fois le blog en ligne pour garantir votre réussite sur le long terme.

De toute évidence,  assurer la promotion d’un blog qui n’est pas encore en ligne peut s’avérer compliqué.

 C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir clairement aux actions à mettre en place pour faire connaître son blog, mais aussi pour toujours obtenir plus de trafic, jour après jour.

Vous avez sans doute déjà une vague idée de ce qu’il faut faire une fois le blog en ligne…

Pour ce qui est de l’avant, je vous invite à lire religieusement les astuces qui vont suivre (ou à défaut, d’y réfléchir au moins un petit peu).

5 astuces pour lancer son blog et avoir du trafic dès les premiers jours

Blogueur est un métier qui vous permet d’apprendre en permanence de nouvelles choses. Aujourd’hui, je connais beaucoup plus d’astuces trafic qu’auparavant. Si je recommençais de zéro, voici ce que j’appliquerais avant même le lancement officiel de mon blog, afin de ne pas subir cette traversée du désert qui nous mine tous !

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Le sondage sournois

Si votre objectif est de gagner de l’argent avec votre blog, alors le sondage est une étape cruciale à effectuer non seulement avant de lancer son blog, mais aussi régulièrement, pour toujours savoir quelles sont les préoccupations de votre audience… Ou encore pour définir avec plus de justesse votre persona. De mon point de vue, ce sondage devrait être effectué avant même de réserver votre nom de domaine.

 Il vous permettra non seulement de savoir si vous avez choisi le bon positionnement, mais aussi de poser une question un peu sournoise qui va beaucoup vous servir pour la suite.

A chaque fois que je lance un sondage de ce type, je le termine systématiquement par la question suivante : « Je prévois d’ouvrir un blog sur le sujet, laissez-moi votre adresse e-mail si vous souhaitez être prévenu à sa sortie ! » Les résultats pourraient beaucoup vous surprendre. A condition de partager le sondage partout ou c’est possible (en particulier dans les groupes Facebook où votre lecteur cible a l’habitude de flâner), vous risquez de récolter bien plus d’emails que vous le pensez.

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La technique des articles invités

C’est une technique bien connue dans le monde du blogging. Vous la retrouverez sans doute dans n’importe quel article vous expliquant comment obtenir plus de trafic. 

Le principe de l’article invité est simple. Vous rédigez un texte à destination d’un autre blog de votre thématique, puis vous le soumettez à l’auteur du blog en question. Dans certains cas, cela peut vous rapporter énormément de nouveaux visiteurs. Cela dépend (bien sûr)de la popularité du blog sur lequel vous choisissez de soumettre ce fameux article invité.

Je ne vais pas vous mentir, ce n’est personnellement pas une technique que j’aime spécialement employer. Publier sur son blog est déjà suffisamment chronophage… 

Il me paraît très compliqué de dégager du temps à la rédaction d’articles pour d’autres blogueurs. C’est donc une source de trafic que je néglige énormément. Ceci étant dit, pour toute nouvelle personne souhaitant lancer son blog et obtenir du trafic dès les premiers jours, il peut s’agir d’un canal d’acquisition de nouveaux visiteurs très puissant de par l’engagement des personnes qui lisent l’article publié sur le blog rival.

Utilisée correctement, la technique des articles invités peut vous permettre de gagner de nombreux visiteurs mais aussi (et surtout) de nouvelles adresses e-mail qui viendront faire grossir votre liste. 

En publiant des articles invité sur des blogs dans la même thématique que vous et en proposant un sondage qui vous permet de récolter des e-mails vous aurez ainsi la possibilité de vous constituer une liste plutôt bien fournie de lecteurs avant même le lancement de votre blog.

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Se démarquer avant même tenir un blog

Plein de choses ont changé depuis le commencement des blogs sur Internet. Autrefois, il suffisait simplement de publier régulièrement des articles pour voir son trafic exploser.

Aujourd’hui les choses sont moins évidentes, puisqu’il faut sortir de l’ordinaire et proposer à ses lecteurs des articles pertinents, complets et surtout inédits (les gens sont absolument gavés par le réchauffé). 

Pour attirer les lecteurs il est évident que se démarquer et par rapport à ses concurrents est devenu une véritable obligation.

Mais vous n’avez pas besoin d’un blog pour parvenir à vous faire remarquer par votre audience. Il existe de nombreuses manière d’attirer des personnes intéressées par le contenu que vous souhaitez leur proposer par différents billets comme par exemple les réseaux sociaux.

À condition de créer une newsletter et de rediriger vos lecteurs vers une landing page qui vous permettra de capturer leurs e-mails, vous aurez toutes vos chances de faire du lancement de votre blog un événement attendu par de nombreuses personnes.

Ainsi, avant la même la création de votre blog, pensez à être visible sur les réseaux sociaux, sur les forums, ou même dans les commentaires des blogs rivaux pour permettre à votre audience de connaître votre existence et de ne pas manquer la première publication que vous leur préparer.

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Nouer des partenariats

C’est compliqué quand on vient juste de lancer son blog d’avoir la crédibilité nécessaire pour nouer des partenariats intéressants avec d’autres blogueurs dans notre thématique (je pense en particuliers aux plus gros). 

S’il est vrai que certains d’entre eux refuseront de s’associer avec vous à moins que vous ayez déjà une large audience, certains sont beaucoup moins regardant à ce niveau là et accepteront malgré tout de vous laisser votre chance.

Mais encore faut-il mettre la main sur ces perles rares.

N’hésitez pas à envoyer des e-mails à tous les influenceurs qui vous inspirent, à tous les blogueurs qui sont dans votre thématique, pour leur proposer soit un article invité, soit de l’affiliation soit un partenariat quelconque à court ou moyen terme. 

N’hésitez pas non plus à aller déranger les plus « grands » pour tenter de négocier une interview . Plus vous enverrez de mails, plus vous contacterez de personnes.. Et donc, plus vous ferez parler de vous directement, ce qui vous donnera irrémédiablement plus de chance de voir décoller votre blog dès le premier jour de son lancement.

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Teaser (et faire baver)

Encore une technique redoutable qui est largement sous-estimée par la plupart des blogueurs. Vous n’avez jamais remarqué qu’à la sortie d’un film, un noyau de fans vient souvent s’enfermer dès la première séance pour le visionner ? 

En général, les personnes qui se ruent au guichet pour visionner un film dès sa sortie ont était « teasés » par la bande-annonce qu’ils ont pu voir à peu près n’importe où (télé, internet…). 

Pourquoi ne pas  employer cette technique afin de créer une attente auprès de votre audience qui n’aura qu’une seule hâte : découvrir votre blog ?

C’est une technique que nous avons employé au lancement du blog Zone Magique. 

Un mois avant sa sortie, nous avons lancé un décompte sur notre compte Instagram, créant ainsi une attente auprès de nos futurs lecteurs.

Résultat des courses, dès le premier jour du lancement, nous avons accueilli près de 200 visiteurs uniques alors que nous venions à peine de poster nos premiers articles. 

Si vous envisagez de préparer le lancement de votre blog en amont, teaser (c’est à dire mettre en avant le jour d’ouverture avec par exemple un décompte) sera indispensable et ne vous prendra pas beaucoup plus de temps.

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Quels sont vos meilleures astuces pour lancer son blog et obtenir une pluie de trafic dès le premier article ?

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Mélanie Richard

Hello, je suis Mélanie et sur ce blog je te donne un maximum d'astuces pour attirer du trafic qualifié sur ton blog et vivre de ton business en pyjama avec pleins de chats comme moi. ♥

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Mélanie Richard

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