7 JourS pouR trouveR ton client idéal !

« Follow Unfollow » ou « Massive following » : Bonne ou mauvaise stratégie pour se faire connaître ?

Cet article va peut-être vous faire me détester, mais je me devais de vous expliquer pourquoi j’utilise le Follow Unfollow (ou Massive Following) pour me faire connaître et comment on peut utiliser cette stratégie correctement sans se moquer de la gueule du monde pour autant.

separation

 

🎁 GRATUIT7 jours d'atelier  OFFERTS 🎁

Pendant 7 jours, tu vas apprendre comment :


✅Choisir une thématique rentable pour construire les bases de ton business en ligne


✅ Définir ton client cible idéal sans te tromper et être sûr de toucher la bonne audience 


✅ Mettre en place une stratégie viable pour que ton blog te génère un VRAI salaire

☝🏻 DIS-MOI À QUELLE ADRESSE MAIL TU VEUX RECEVOIR TES 7 jours d'atelier ☝🏻

formation sur instagram

Clique sur l’image pour en savoir plus !

Dans cet article, je vais vous dire :

  • Ce qu’est la technique « follow unfollow » ou « massive following » sur les réseaux sociaux
  • Quels est le but de la manœuvre et l’utilité réelle de la chose
  • Pourquoi c’est une manière de se faire connaître sur Internet qui ne plaît pas du tout au commun des mortels
  • Les raisons pour lesquelles j’utilise cette méthode malgré tout et pourquoi je pense qu’il n’y a pas de mal à ça
  • Comment utiliser le Follow Unfollow ou Massive Following intelligemment sans faire les mêmes erreurs stupides que les spammeurs qui ont forgé sa mauvaise réputation ?



Follow Unfollow ? Massive Following ? WTF ! Je pensais qu’on était sur un blog francophone !

It is le cas baby. Le principal problème, c’est que je ne trouve pas de terme équivalent en français. « Suivre massivement ? » Peut-être. « Suivre ne plus suivre ? » Ah non. Ça sonne dégueulasse.

Vous ne comprenez pas de quoi je parle ? No problemo (on a dit français Mélanie), dans cette partie je vous explique clairement ce qu’est le follow unfollow et à quoi ça sert.

Mais en fait, Késséssé ?

Le massive following (aussi appelé Follow Unfollow donc) est une technique pour augmenter rapidement son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Le principe est relativement simple. Il suffit de suivre un maximum de personnes et d’espérer qu’elles soient curieuses de ce follow impromptu, visitent notre profil, et (surtout) qu’elles s’abonnent en retour.

De temps en temps, il faut aussi épurer votre profil en supprimant les comptes que vous avez suivis mais qui n’ont pas choisi d’en faire de même. Ou alors de supprimer tout le monde si vous êtes du côté obscur de la force.

follow
Ouuuh ! Un compte avec des photos de chatons !

Ah ok, et à quoi ça sert ?

Alors bien sûr, si vous vous mettez à suivre tout le monde à droite à gauche sans stratégie précise, ce n’est pas du tout rentable. Là où réside le point fort de cette méthode, c’est que les réseaux sociaux sont encore plus sectaires qu’un lycée parisien. On peut donc avoir  très facilement accès aux profils qui sont intéressés par des contenus similaires aux nôtres, et qui pourraient donc potentiellement adorer ce qu’on a à proposer !

En d’autres termes, en ciblant intelligemment les profils à follower, vous avez de fortes chances de vous constituer un gigantesque fan-club qui vous photographiera dans la rue à chaque sortie du chien (ou le cas échéant au moins, une petite base d’abonnés pour pouvoir encore une fois, vous la raconter quand vous vous présentez à des inconnus).

« Ouais, j’suis instragrameuse ! Je suis tellement famous ! « 

L’avantage est doublé, si tout comme moi vous possédez un site ou un blog. Non seulement, vous gagnerez beaucoup d’abonnés avec une facilité déconcertante, mais en plus une partie d’entre eux viendra lire vos articles. C’est donc une opportunité supplémentaire de gagner du trafic sans trop se prendre la tête.

Une stratégie qui fait parler d’elle, surtout en mal

Si vous connaissez la technique du Follow Unfollow, il y a de fortes chances qu’elle vous irrite fortement. On ne va pas se mentir, c’est tout de même un chouilla spammy sur le fond. Alors oui, il y a des avantages et des inconvénients. Lisez la suite pour tout savoir !

Les arguments de ceux qui veulent brûler vifs les utilisateurs de cette méthode

J’ai un peu bossé mon sujet, et je suis tombée, comme pour mon article sur le putaclic, sur pas mal de témoignages de personnes qui vomissaient sur le Follow Unfollow. J’ai même trouvé une pétition regroupant presque 100 signatures pour le faire bannir d’Instagram  ! C’est dire si la question divise (ou pas d’ailleurs).

Je pourrais hurler « Pourquoi tant de haine ? » et vous supplier de ne pas croire à ces balivernes pour vous vendre ma came. Malheureusement dans les faits, je suis forcée de reconnaître que c’est encore quelque chose qui est très mal utilisé sur le web. Et je comprends parfaitement qu’on soit lassé de toujours le subir, en tant qu’utilisatrice régulière moi-même des réseaux en question.

Certains adoptent des stratégies proches du harcèlement, et ça robotise complètement le système. Il faut admettre qu’au bout du quinzième follow unfollow de la même personne accompagné d’un message automatique auto-promotionnel, on commence à avoir le bouton « Signaler ce compte » qui démange sévèrement.

Le pire c’est que ça sent l’action automatisée à des kilomètres ! Toujours les mêmes messages « Coucou, j’adore ton insta, viens voir mon blog, jesuisenquetedenotoriete.com ») suivis d’un commentaire (sûrement lui aussi posté sans intervention humaine ou alors le monde va encore moins bien que ce je pensais) qui dit « Nice pic » avec un émoji pouce en l’air sous la photo de la tombe de votre grand-mère.

De mon humble point de pas-si-spammeuse-que-ça bienveillante

C’est toujours compliqué de défendre le follow unfollow. Mais vous me connaissez un peu maintenant je pense, et vous savez que je n’en fais toujours qu’à ma tête.

C’est pourquoi je n’ai pas (si) honte (que ça) de dire que j’ai toujours utilisé cette technique, même quand j’étais Vanille Holmes, et je ne l’ai jamais regretté. D’ailleurs, si vous lisez ces lignes, c’est peut-être parce que je vous ai suivi. Donc non, désolée, je ne vais pas m’excuser.

Ah eh
Vous allez continuer à me lire après avoir lu ça hein ?

Au final, quand on s’abstient de harceler les gens pour qu’ils s’abonnent à notre compte et qu’on se cantonne à simplement les suivre, où est le mal ? Ça revient simplement à leur dire « hey, coucou ». On ne force personne à quoi que ce soit. Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi je n’ai pas si honte que ça de me servir du Follow Unfollow pour me faire connaître

J’ai plein de choses à vous dire sur mon expérience dans le domaine du massive following. Je pense qu’elles peuvent vous intéresser si vous souhaitez augmenter le trafic de votre blog ou votre nombre d’abonnés.

Personnellement, j’utilise le Follow Unfollow sur Instagram, Twitter, Hello coton et Pinterest depuis un certain moment maintenant. Voici pourquoi je pense que vous devez vous aussi reconsidérer la question de son utilisation.

Faut bien commencer quelque part

C’est triste à dire, mais si vous ne faites rien pour faire connaître votre compte, personne ne le découvrira comme par magie. Si vous envisagez d’en dégager un revenu, ou que vous souhaitez l’utiliser pour des raisons professionnelles, il sera pourtant indispensable d’en faire la promotion.

Le Follow Unfollow est accessible même au commencement d’un compte. Alors certes, le ratio Abonnements/Abonnés est souvent édifiant. Sans compter le fait qu’on est grillé à des années lumières quand on l’utilise. C’est d’ailleurs bien pour ça que je ne prend pas le risque de vous le cacher.

Non, personne n’est franchement fier d’avoir recours à cette méthode pour se faire connaître. Mais il faut bien commencer quelque part, et si c’est assumé et pas abusif, ça peut être vraiment bénéfique à votre popularité sur le net. Testez et dites-m-en des nouvelles !



Abrutissant, mais simplissime à mettre en pratique

Utiliser le following massive est à la portée de n’importe quel enfant sachant cliquer sur une souris. Même un singe en serait capable. Il existe certes des logiciels pour effectuer ces actions à votre place, mais je vous les déconseille fortement. Comme je l’ai déjà dit, c’est une méthode spammy qui est facilement repérable, encore plus si vous automatisez l’action.

Alors oui, il faut cliquer bêtement. En général, je fais ça devant la télé. Ou bien en faisant la queue à la Poste. Parfois, en sortant le chien. Ou encore aux toilettes. #laviepasdutoutglamourdesblogueurs. C’est abrutissant à souhait, donc je vous déconseille de ne rien faire d’autre à côté, au risque de liquéfier définitivement votre cerveau.

En utilisant cette technique sur Instagram, j’ai réussi à obtenir presque 1000 abonnés en une semaine sur certains comptes. Oui je teste Instagram depuis un moment déjà, mais shhht. Je vous en reparlerais plus tard.

Quoi qu’il en soit, obtenir ses 1000 premiers abonnés est tout à fait possible en utilisant le massive following, et même si ça parait insignifiant au regard du nombre de followers de Taylor Swift, c’est déjà pas mal pour un commencement.

1000 followers
Ouiiii ! 1000 followers ! Je peux mourir en paix ! #quartdheuredegloire

Des résultats très satisfaisants

Outre ces deux qualités (déjà assez alléchantes en soit), des résultats très satisfaisants ont découlé de mon utilisation plus-ou-moins-raisonnable du follow unfollow. En effet, j’ai mis un point d’honneur à utiliser la technique avec respect sans jamais aller jusqu’au harcèlement. Ou en tout cas d’essayer.

J’ai une sainte horreur de ça moi-même, donc je ne vois pas pourquoi je le ferais subir aux autres. Comme le disait sagement mon idole suprême de la bienveillance, Gandhi : Sois le changement que tu veux voir dans le monde.

 

Sinon ça sert à rien de se plaindre. #motivation #doyourbest #quotes #motivationalquotes #gandhi #blogueuse #inspirationalquotes

Une publication partagée par Mélanie Richard (@wonderwildqueen) le

Cette utilisation raisonnable de la technique du massive following vous a peut-être permis de me découvrir. Je suis également beaucoup de comptes intéressants et en rapport avec ma thématique et je fais de nouvelles découvertes quotidiennement sur les différents réseaux sociaux que j’utilise.

J’entre en contact avec des personnes qui n’auraient jamais découvert mon blog si je ne les avais pas suivis. Je parle avec beaucoup de monde tout le temps, et comme je l’évoquais dans mon article « Comment devenir blogueuse rémunérée et monétiser son blog ?« , même si je travaille à domicile, je ne me sens jamais seule. Et c’est beau ça quand même, non ?

Comment utiliser le Follow Unfollow intelligemment et sans prendre les gens pour du fèces

Attendez ! Comme je suis une fille bien, j’ai déjà cherché la définition pour vous. De rien, je vous jure, c’est cadeau.

Définition fèces
J’ai vraiment que ça à faire…

Si je n’ai pas honte d’utiliser le massive following pour parvenir à mes fins, c’est parce que je trouve (avec toute la modestie du monde) que je l’utilise correctement. Je n’abuse que rarement de cette méthode. Je pense avoir acquis le bon comportement à avoir pour pouvoir follower tout le monde sans passer pour une harceleuse qui vendrait chats et petit-ami pour avoir plus d’abonnés.

A travers mon expérience, j’ai décidé de vous partager les conseils qui vous permettront de vous aussi, acquérir plus d’abonnés sans nécessairement prendre les gens pour des cons (même si certains n’ont pas l’air de croire que c’est possible).

Utiliser VRAIMENT le réseau social en question

Vous vous doutez bien qu’en utilisant le follow unfollow à la fois sur Instagram, Twitter, Hellocoton et Pinterest, je ne peux pas non plus être bonne partout. Hé ! Je débute (presque), donc laissez-moi faire mes propres erreurs et m’en mordre les doigts après !

Celui que je maîtrise le mieux, c’est Instagram. J’aime Instagram, et je l’utilise clairement comme une plateforme complémentaire à mon blog. Ce n’est pas un compte simplement destiné à ma promo. Jetez-y un coup d’oeil en cliquant ici et vous verrez que seuls quelques posts ainsi que ma description redirigent ici.

Et ça c’est un bon point je pense : je ne noie pas les gens sous une pile de photos sans intérêt toutes destinées à vous faire lire mes supers articles que j’ai mis des heures à rédiger. C’est un outil à part entière qui nécessite d’être réellement maîtrisé pour être vraiment efficace.



Et c’est comme ça pour tous les réseaux sociaux !

Prenons l’exemple de Pinterest. C’est une plateforme que j’ai utilisé pour la première fois il y a deux jours et dont je ne comprends honnêtement pas encore très bien le fonctionnement. Regardez-moi ce terrible ratio abonnements/abonnés. Oui ça fait mal. Et oui, je suis clairement une de ces filles insupportables qui followent tout le monde sans comprendre ce qu’elle fait. Je suis le singe qui clique bêtement sur la souris, et forcément, vous imaginez bien que ça ne m’a pas apporté autant de visites qu’Instagram.

Maîtrisez vos réseaux sociaux et ne les utilisez pas uniquement pour votre pub. Proposez du contenu original et différent, qu’on ne retrouve nul part ailleurs, sinon il n’y a aucun intérêt. Et même si comme moi, vous suivez des dizaines de milliers de comptes, personne ne vous suivra en retour si vous ne rajoutez pas un peu d’âme et de personnalité dans votre fil.

Répondre du mieux que vous pouvez à tous ceux qui vous contactent

Les réseaux sociaux sont avant tout des plateformes d’échange qui mettent les gens en relation. Donc quand on vous contacte, soyez gentils de répondre. Quand on vous poste des commentaires idem. C’est le minimum quand même.

Il faut à tout prix effacer la notion de « robotisation » dont souffre le massive following. Parfois, il y a de vrais humains derrière. Et il est important que ceux qui vous suivent sachent que vous êtes une personne authentique. Quelqu’un qui souhaite simplement développer son audience par ce biais et non pas embobiner les gens à coup de messages automatiques.

Et si comme moi, vous êtes du genre à répondre dans votre tête et à complètement oublier de le faire réellement, il va falloir faire un effort ! Rappelez-vous qu’il vaut mieux répondre tard que jamais !

N’ayez pas peur, vous non plus, de liker et commenter les photos de votre fil sans arrières pensées ! Pensez à Gandhi les enfants, et choyez vos abonnés pour qu’ils ne regrettent pas d’avoir rejoint les rangs de votre fanclub privé (ou presque). Je vous promis-jure que vous allez échanger avec pas mal de monde, et que vous ne regretterez pas le temps passé à discuter sur ces plateformes.

Vous êtes les plus « minions » 😉 ♥

Et pour la partie « Unfollow » du Follow Unfollow …

C’est souvent le moment qui fâche. Oui on est d’accord, c’est moche. Mais il faut bien comprendre qu’on ne peut malheureusement pas suivre 10 000 personnes sérieusement non plus. Et je ne vais pas faire l’hypocrite. Si un jour j’ai la chance d’en être à 10 000 sur un ou plusieurs comptes, je vais sûrement faire un tri pour pouvoir continuer à utiliser le réseau social de manière qualitative.

Le seul conseil que j’ai à vous donner, c’est de suivre les comptes qui peuvent être intéressés par ce que vous proposez.  En gros, suivre les abonnés de vos concurrents ou ceux qui proposent quelque chose de similaire à votre contenu.

Mieux vous ciblez votre audience, et moins vous avez à « unfollower » ceux qui vous ne suivent pas. Et plus vous échangez avec les utilisateurs, plus vous connaîtrez et suivrez de compte de manière qualitative simultanément.

Certes, un jour, je serais dans l’obligation de faire le tri si j’atteins les objectifs que je me suis fixée. Mais je me vois très mal cesser de suivre du jour au lendemain les profils avec lesquels je discute le plus souvent, et ceux qui likent régulièrement mes photos. Internet, c’est du donnant-donnant avant toute chose, il ne faut pas l’oublier !

Alors ? Quelle est votre opinion à ce sujet ?
Pensez-vous essayer cette technique ?
Et vous appelez ça « Massive following »
ou « Follow Unfollow » vous ?
#teampainauchocolat

 

A bientôt les bibounets,
Mélanie

“FOLLOW UNFOLLOW” OU “MASSIVE FOLLOWING” : BONNE OU MAUVAISE STRATÉGIE POUR SE FAIRE CONNAÎTRE ?
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

13 réponses

  1. Je pense être l’une de tes victimes de following massif…et j’ai cependant trouvé l’article interessant mais personnellement, je préfère n’avoir que 20 abonnés instagram au bout de deux mois plutôt que de suivre des comptes massivement dans l’attente d’un retour… pour me désabonner par la suite! Je fais donc partie de ceux qui ne supportent effectivement pas d’avoir des abonnés qui se désabonnent 2 jours après que tu te sois toi même abonné! J’ai d’ailleurs l’impression que tu n’es pas encore rentrée totalement dans ta phase unfollowing…qui doit certainement se faire dans tes toilettes également :p

    Et pour tout avouer, lorsque le compte qui me « follow unfollow » était vraiment interessant, javais tendance à le garder mais j’ai changé de politique et préfère découvrir de nouveaux comptes avec moins d’abonnés mais plus sincères peut être dans leur démarche!

    1. C’est un point de vue qui se défend et que je comprends parfaitement. Je suis moi-même très mal à l’aise d’avouer ça de but en blanc, ce n’est généralement pas une pratique dont on aime se vanter ! C’est tellement plus classe de dire « je n’ai rien fait, les gens sont tombés dessus par hasard » que de dire qu’on a followé bêtement pendant des heures…

      Comme tu le dis, je n’en suis pas encore franchement à la phase « Unfollow », mais je discute avec pas mal de monde qui me suit (et que je suis en retour) sur Instagram. Il me parait évident que même si ces gens là sont, tout comme toi ;), des victimes de mon Follow Unfollow, il sera hors de question de les supprimer du jour au lendemain comme ça.

      Je suis reconnaissante de ceux qui arrivent à voir au delà du côté « spam » de cette méthode, c’est pour ça que je pense que je continuerais malgré tout à suivre les comptes qui me suivent, même si j’en suis à plusieurs milliers. Je vois Internet comme une plateforme d’échange, aucun intérêt pour moi d’avoir plein de followers si je ne m’intéresse à rien ni personne sur la plateforme en question.

      Mais je comprends parfaitement ton point de vue, et je suis très contente que tu aies malgré tout pris la peine de lire mon article et de le commenter ♥

    1. Ravie, vraiment, d’avoir réussi à te convaincre de la légitimité (si on peut vraiment appeler ça comme ça dans ces circonstances) de la chose. Je suis persuadée que l’utiliser avec bienveillance n’a rien de dérangeant, bien au contraire 😉

    1. Héhé.. J’avoue… Ce n’est pas impossible….

      Mais au moins tu es là non ? Donc j’y ai quand même gagné au final 😉

      (Et toi aussi d’ailleurs, puisque ton blog sur l’astrologie vient d’atterrir dans le dossier « Blogs à regarder quand j’aurais le temps » de mes favoris 😉 )

      #omgcechantageaffectifXD

  2. Ceci explique cela, je sais pourquoi tu m’as suivie un peu partout… Et je vais m’empresser de t' »unfollow » parce que moi… le follow to follow… J’AIME PAS CA ! ! ! ! :p

  3. Je pense que ce n’est pas forcément un problème si ce n’est pas récurrent.
    Concrètement, sur mon compte Instagram, il y a deux ou trois comptes qui le font sans cesse, et au bout de trois fois, je bloque directement le compte car je trouve ça juste insupportable.

    1. Ah oui je comprends, dans ma mauvaise foi éternelle je suis la première à m’en plaindre aussi mdr. Mais c’est top que tu y sois pas complètement réfractaire, je suis convaincue que le follow unfollow peut vraiment t’aider à augmenter ton audience sans grand effort malgré tout 😉

  4. Beaucoup de logiciels permettent aujourd’hui d’automatiser le Follow unfollow et fonction du dosage il est facile de gagner 50/80 followers par jours. Mais comme vous le dites, au bout d’un moment le nombre de following explose et le tout devient peu qualitatif.
    Personnellement nous utilisons (clients) une méthode plutôt efficace pour garder un bon ratio followers/following: le logiciel follow pendant 18h d’une journée et pendant 6h il se désabonne des comptes qui n’ont pas follow back.
    Résultat: le nombre de following augmente bien moins qu’avec les autres techniques 🙂
    Le gain est globalement de 2000 followers par mois, sans ban ou flag d’Instagram ! 🙂

    A bon entendeur
    ————-
    Stefan
    expert Instagram / Facebook Business chez
    https://www.bluepixelcie.com

  5. Coucou ! je viens d’acheter ton mini-cours et j’y ai découvert le follow/unfollow dont tu parles sur Instagram car je viens d’en faire les frais sur mon compte. Je suis toute nouvelle sur les réseaux sociaux pour mon business. Mais j’estime que cette méthode peut être utilisée de façon « honnête » , tu follow tous ceux qui peuvent être intéressés par ton compte ok et je vais le faire suivant tes conseils (merci :)) mais j’ai beaucoup plus de mal avec le « unfollow ». Parce que, par respect, je n’irais pas « unfollow » la personne 2 jours apres….cela m’est arrivé ces derniers temps et je trouve ça totalement irrespectueux ! Au moins, essayes de me suivre pendant quelques mois, toujours pareil -> PAR RESPECT !! car moi je t’ai follow en retour , pas vraiment parce que ça m’intéressait mais parce que ton domaine était proche du mien et parce que j’estime qu’il faut s’entraider et se suivre mutuellement… sauf que non, apparemment tout le monde n’a pas ce savoir vivre…donc la personne qui me « unfollow » 2 jours apres, je la vire à mon tour, y a pas de raison. En tout cas, merci pour ton cours et tes contenus, ils sont tops 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *