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Comment utiliser Pinterest pour son blog 🚀 et obtenir des tonnes de visiteurs sans bouger le moindre poil de fesse ?

Ne me dites pas que vous n’avez pas encore essayĂ© d’utiliser Pinterest, quand mĂȘme ? RĂ©parez-moi cette erreur magistrale tout de suite ! Pour faire connaĂźtre son blog, aucun rĂ©seau social (pas mĂȘme Facebook !) n’est aujourd’hui plus important que Pinterest. Quoi, vous ne me croyez pas ? Vous pensez sans doute que sur Pinterest, on ne partage que des images et qu’il n’y a pas de place pour la promo d’un blog ? Laissez-moi vous prouver le contraire dans cet article 😉

Pour tout vous dire, je suis absolument NULLE avec Pinterest.

J’entends par lĂ  que les rĂ©sultats que j’obtiens sont loin d’ĂȘtre Ă  la hauteur d’autres blogueurs. MalgrĂ© ça, je suis forcĂ©e de reconnaĂźtre l’importance d’utiliser Pinterest pour mon business, Ă  tel point que je me suis mĂȘme offert l’outil payant Tailwind, histoire de l’automatiser un maximum.

Mon trafic depuis que j'ai décidé d'utiliser Pinterest

Aujourd’hui, il serait impossible de ne pas utiliser Pinterest pour mon blog (et pour mes autres projets). Il faut dire qu’aprĂšs Google, Pinterest est le canal qui me permet de gĂ©nĂ©rer le plus de trafic.

 

chiffres pinterest wwq
Le trafic journalier provenant de Pinterest pour Wonder Wild Queen

Pas trop mal non ? Mais ce n’est rien par rapport Ă  d’autres… J’en tiens la preuve avec mon blog collaboratif Zone Magique, qui a dĂ©jĂ  attirĂ© prĂšs d’un millier de visiteurs en une journĂ©e, uniquement grĂące Ă  ce rĂ©seau social… qui est en fait bien plus qu’un simple rĂ©seau social en rĂ©alitĂ©.

zonemagique pinterest
Le trafic journalier provenant de Pinterest pour le blog ZoneMagique.fr

A condition d’utiliser Pinterest de maniĂšre cohĂ©rente en publiant des Ă©pingles pertinentes et bien travaillĂ©es, vous avez lĂ  un trĂšs bon moyen d’attirer l’attention sur vos articles et donc, bien entendu, de susciter l’intĂ©rĂȘt et de convaincre de nombreux visiteurs de venir consulter vos articles par ce biais.

Une stratégie d'acquisition de trafic idéale pour les feignasses

Je commence Ă  vous connaĂźtre. Vous n’ĂȘtes pas stupide. En voyant ces chiffres, vous vous dites sĂ»rement « WAHOU, mais ça doit demander un travail monstre. » 

Rassurez-vous. Vous n’avez pas besoin d’ĂȘtre prĂ©sent constamment  pour obtenir de bons rĂ©sultats avec. 

Pour tout vous dire (et je me base sur mon expĂ©rience, mais aussi celle des blogueurs que je frĂ©quente), Pinterest est l’un des rĂ©seaux les plus intĂ©ressants pour les amoureux de l’automatisation (et les feignasses comme moi).

Contrairement Ă  d’autres rĂ©seaux sociaux, il n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire d’ĂȘtre hyper actif dessus, mĂȘme si bien sĂ»r, c’est toujours mieux. 

Ici, plus que votre rĂ©gularitĂ©, c’est la viralitĂ© de vos Ă©pingles (c’est comme ça qu’on appelle les publications sur Pinterest) qui jouera le plus dans votre rĂ©ussite. 

En cas de problĂšme, vous pouvez toujours suivre mon exemple et automatiser vos Ă©pingles avec Tailwind et vivre votre vie tranquillement en regardant le trafic pleuvoir comme par magie.

Les spécificités du trafic via Pinterest

Je l’ai dit : vous n’ĂȘtes pas stupide. Vous vous dites qu’il y a sĂ»rement anguille sous roche quelque part, et vous n’avez pas tout Ă  fait tort. Il est vrai qu’utiliser Pinterest n’est pas aussi beau et parfait qu’il n’y paraĂźt. Le gros dĂ©faut de ce rĂ©seau social, c’est la qualitĂ© du trafic qu’il nous apporte et la visibilitĂ© de certains sujets par rapport Ă  d’autres. Je m’explique.

Une audience "fast-food" pas toujours facile à fidéliser

On parle souvent d’audience « fast-food » quand il est question de Pinterest pour plusieurs raisons. Il faut bien comprendre que les utilisateurs de ce rĂ©seau ne sont pas forcĂ©ment les plus fidĂšles et engagĂ©s. 

Ils sont surtout lĂ  pour consulter un contenu, puis passer Ă  un autre. Utiliser Pinterest est donc une bonne stratĂ©gie pour attirer du trafic en masse, mais pour fidĂ©liser ce lectorat, vous risquez d’avoir un peu de mal.

Pinterest
Une utilisatrice de Pinterest

Cela se reflĂšte notamment :

  • Par un fort taux de rebond :  C’est Ă  dire que vos visiteurs depuis Pinterest ont tendance Ă  lire votre article et Ă  se barrer sans chercher Ă  en savoir plus sur vous (en mĂȘme temps, il faut les comprendre : il y a encore pleins d’autres Ă©pingles cools qui leur sont proposĂ©es et ils ont sans doute mieux Ă  faire).
  • Avec peu de commentaires : (Comme l’utilisateur est lĂ  pour consommer du contenu, il prend rarement le temps de venir poster un petit mot)
  • Par un faible temps passĂ© sur la page : Les gens cliquent sans trop savoir de quoi il s’agit et rĂ©alisent que l’article ne les intĂ©resse pas finalement (ou qu’il met trop de temps Ă  se charger).

MalgrĂ© ces nombreux dĂ©fauts, je continue Ă  penser qu’utiliser Pinterest est essentiel, car certains visiteurs vont bien finir par accrocher Ă  votre contenu et devenir par la suite des lecteurs (et prospects) rĂ©guliers.

Des sujets plus populaires que d'autres

Vous tenez un blog de déco ou de développement personnel ?

Alors votre audience est obligatoirement sur Pinterest. Sans pouvoir vous citer toutes les thĂ©matiques phares (rappelez-vous : je suis nulle sur Pinterest), je peux vous affirmer que certains sujets sont bien plus viraux que d’autres.

Rien de bien nouveau finalement, puisqu’il s’agit d’un rĂ©seau social en pleine expansion qui cherche encore Ă  sĂ©duire des utilisateurs. Pour moi, quelle que soit votre thĂ©matique, vous devez utiliser Pinterest. Ceci Ă©tant dit, un blog de dĂ©veloppement personnel attirera toujours plus de vues qu’un blog sur le webmarketing (en tout cas, c’est l’expĂ©rience que j’en fais avec mes deux blogs).

Pinterest n'est pas un réseau social comme les autres

Avant de vous dire comment utiliser Pinterest, il faut que je vous explique deux ou trois trucs. Il faut savoir que gĂ©nĂ©ralement, on considĂšre Pinterest comme un « moteur de recherche » et pas vraiment comme un rĂ©seau social. Le SEO y jouerait donc un rĂŽle capital qu’il peut ĂȘtre compliquĂ© de comprendre quand on dĂ©marre tout juste.

Coucou les fans de SEO

Sur Pinterest, il existe plusieurs maniĂšres de trouver du contenu :

  1. Par le « Smart Feed » : La page d’accueil de Pinterest qui vous proposer des Ă©pingles par rapport Ă  vos prĂ©fĂ©rences
  2.  Par l’onglet « DĂ©couverte » : Qui vous montre une sĂ©lection d’Ă©pingles populaires
  3.  Par la barre de recherche : OĂč l’utilisateur tape les mots clĂ©s de son choix

Tout l’intĂ©rĂȘt du SEO sur Pinterest est d’apparaĂźtre aussi bien classĂ© que possible en fonction des mots-clĂ©s choisis.

Comme pour le rĂ©fĂ©rencement naturel en gĂ©nĂ©ral, il suffira  de rĂ©pĂ©ter ce mot-clĂ© un peu partout dans sa description, son titre etc… pour optimiser son Ă©pingle au maximum.

MĂȘme si la technique n’est pas tout Ă  fait la mĂȘme que pour le SEO d’un blog, les algorithmes ont souvent tendance Ă  tous fonctionner plus ou moins de la mĂȘme maniĂšre.

NON, ce ne sont pas "que des images"

On pense souvent (Ă  tort) que Pinterest est dĂ©diĂ© au partage d’images. Alors oui, l’image joue un rĂŽle fondamental, un peu comme sur tous les rĂ©seaux sociaux de la planĂšte. 

Elle attire l’oeil, pousse l’utilisateur Ă  vouloir en savoir plus. Mais n’est pas obligatoire. Et oui. Peu de personnes le savent, mais on peut poster sans images sur Pinterest. J’aurais tendance Ă  le dĂ©conseiller Ă  cause du manque de visibilitĂ©, mais c’est possible.

Il faut comprendre que les images en questions sont reliĂ©es Ă  des liens. Et ces liens mĂšnent Ă  des articles. En consĂ©quence, un visuel d’article peut vous permettre d’attirer des visiteurs, puisqu’il n’auront qu’Ă  cliquer sur l’image pour ĂȘtre redirigĂ©s vers votre blog et lire votre (merveilleux) article. Donc on arrĂȘte avec le « Ce n’est que des images », car non, utiliser Pinterest ne signifie pas juste « partager des photos » Ă  la maniĂšre d’un Instagram ;).

Comment utiliser Pinterest pour faire connaĂźtre son blog ?

Pinterest un rĂ©seau social/moteur de recherche complexe avec de nombreuses options. Difficile de s’y retrouver quand on le dĂ©couvre Ă  peine. Mais si cet article vous a motivĂ© Ă  au moins tester la bĂȘte, voici quelques petits conseils pour y arriver sans trop vous creuser la tĂȘte.

Le gros minimum que je recommande Ă  tous

Pour mes clients en coaching qui dĂ©couvrent l’outil et qui manque de temps/de ressources pour se former, j’ai tendance Ă  recommander le minimum suivant :

  • CrĂ©er un compte sur Pinterest et remplir son profil
  • CrĂ©er un visuel Pinterest avec Canva pour chacun de ses articles
  • Epingler chaque article dans un tableau dĂ©diĂ© Ă  cet usage

MĂȘme si ça reste insuffisant Ă  mes yeux, c’est tout de mĂȘme un bon dĂ©but pour vous donner un aperçu de la puissance de Pinterest.

J'espĂšre que cet article vous aura plu !

Et vous ? Pensez-vous qu’utiliser Pinterest est indispensable aujourd’hui pour un blog ? L’utilisez-vous dĂ©jĂ  ? Si oui, avez-vous de bons rĂ©sultats ? Dites-moi tout dans les commentaires !

COMMENT UTILISER PINTEREST POUR SON BLOG 🚀 ET OBTENIR DES TONNES DE VISITEURS SANS BOUGER LE MOINDRE POIL DE FESSE ?
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10 réponses

  1. Ton article est intéressant.
    Moi je prends le contre-pied de tout cela en abordant mon blog comme un espace d’expression oĂč ce qui va compter est l’authenticitĂ©, la qualitĂ© du contenu, l’Ă©change et la singularitĂ©.
    Truc de fou pour toi j’imagine : j’ai supprimĂ© mon compte Pinterest.
    J’ai d’ailleurs Ă©crit un article Ă  ce propos. Pinterest est pour moi un outil qui tue la crĂ©ativitĂ©. Un outil qui nous fait perdre beaucoup de temps Ă  projeter plutĂŽt qu’Ă  faire.
    Peut-ĂȘtre que je me prive d’un trafic sur mon blog. C’est un choix de bloguer pour autre chose.
    Est-ce qu’on a une place en tant que blogueuse si on sort de cette grande logique des statistiques et de l’uniformitĂ© ?
    Moi, je crois que oui. Suivre assidument les blogs qu’on aime et y laisser des petits mots, penser qualitatif et sincĂ©ritĂ©, et sortir d’une logique de consommation (car oui, on consomme du web comme du fast food, tu le dis trĂšs bien).
    Le but de mon commentaire n’est pas de critiquer, je prĂ©fĂšre prĂ©ciser, mais d’ouvrir une fenĂȘtre de rĂ©flexion sur ce que devient la blogosphĂšre 😉

    1. En quoi prends-tu le « contre-pied de tout cela » ? Le fait de vouloir attirer du trafic n’empĂȘche pas d’ĂȘtre authentique, de proposer du contenu de qualitĂ©, d’aimer Ă©changer et d’ĂȘtre singulier. Ce n’est pas incompatible, bien au contraire. Quel intĂ©rĂȘt y a-t-il Ă  promouvoir un blog sans Ăąme ? Et quel mal y a-t-il Ă  vouloir faire grandir son audience et connaĂźtre son travail ? Quel intĂ©rĂȘt de prendre des heures Ă  rĂ©diger des articles si personne ne vient les lire ? Alors, oui, il y a l’argument qu’on nous sort depuis toujours : « Les vrais font ça par passion. » Mais vouloir montrer son blog au monde n’a aucun rapport avec la passion. L’un n’empĂȘche pas l’autre. J’avoue que j’ai du mal Ă  comprendre ton point de vue Ă  ce niveau lĂ .

  2. Coucou MĂ©lanie,
    Pinterest est ma source de trafic la plus importante et effectivement elle ne m’apporte pas un trafic trĂšs ciblĂ©.
    Je l’utilise tous les jours, c’est un outil indispensable aujourd’hui.

  3. Au top, merci pour cet article !! C’est vrai que Pinterest n’est pas hyper simple a comprendre quand on a pas l’habitude de s’en servir !

    À bientît 🙂

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